🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - Amstrad PC3286

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

Avec le DOS classique ça n'a pas marché non plus mais il y avait un petit fichier texte avec qui disait : "utilisez Winimage pour coller ces images sur des disquettes (il y avait 2 disquettes en tout).
Avatar du membre
Parano-Sprite
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 178
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:38
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : MELUN (77)
Contact :

Message non lu par Parano-Sprite »

Knack a écrit :Avec le DOS classique ça n'a pas marché non plus mais il y avait un petit fichier texte avec qui disait : "utilisez Winimage pour coller ces images sur des disquettes (il y avait 2 disquettes en tout).
Ben télécharge WinImage et fait le test ...
Je te donne le lien du site : http://www.winimage.com/winimafr.htm et le lien du fichier à télécharger : http://www.winimage.com/downl_fr.htm
/!\ATTENTION/!\ ce logiciel est un Shareware, donc au bout de 30 jours, il faut s'enregister. ;-)

Mais a mon avis, ton lecteur de disquette et/ou ta carte mère est/sont HS ... ::evil:
Essai de trouver un autre lecteur de disquette pour ton Amstrad PC, chez WDA ou MO5 ou d'autres sites et laisse un message sur leurs forums ...
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

J'ai téléchargé et installé Winimage et c'est un logiciel assez gonflant puisqu'il veut à chaque fois formater la disquette avant de mettre les fichiers dessus.
Bon, je formate et il n'arrive jamais au dessus de 8%, et il me met "piste 0 fichue" ou "piste 6 fichue", etc...

J'ai essayé ensuite d'enregistrer les fichiers simplement avec "enregistrer sous et ça a à peu près marché.
Quand j'ai mis la disquette dans le lecteur de l'ordi puis allumé, l'ordi m'a mis en français "erreur d'amorçage du disque".
C'est plutôt bon signe sachant que d'habitude il me mettait toujours tout en anglais. Et la diode du lecteur reste allumée plus longtemps qu'autrement.

Quant au fait que ma carte mère pourrait être HS, je préfère ne pas y penser : quelle galère pour en trouver un autre !!!!
Mais je vais quand même chercher un autre lecteur de disquettes.

Entout cas encore merci à tous de m'aider. A demain !!!
Avatar du membre
Parano-Sprite
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 178
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:38
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : MELUN (77)
Contact :

Message non lu par Parano-Sprite »

Pas de soucis et à 2 mains pour la suite des evenements ...
Par contre, je ne serais pas la avant tard le soir, car je bosse demain.

@+ et fais de beaux rèves ... ;-)
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

Lol... à demain !
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

Je serai de nouveau en ligne vers 22H40 ce soir sauf souci majeur.
Sinon j'essaie encore avec ce fichu Winimage. Et je pars à la recherche d'un nouveau lecteur de disquettes.

Si je trouvais un disque dur de 420 Mo, que je téléchargeais Windows 3.0, que je mettais tout ce petit monde dans un ordi qui boote sur disquette (un autre), je pourrais espérer formater ce disque et installer Windows 3.0 dessus ?

Bon, alors à ce soir !
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

Ca m'énerve, rien ne marche avec cet ordi... j'ai l'impression de tourner en rond et surtout de passer à côté de l'essentiel.

Comment est-ce que je pourrais savoir si ma carte mère et-ou mon lecteur de disquettes sont morts ?
Knack a écrit :Si je trouvais un disque dur de 420 Mo, que je téléchargeais Windows 3.0, que je mettais tout ce petit monde dans un ordi qui boote sur disquette (un autre), je pourrais espérer formater ce disque et installer Windows 3.0 dessus ?
Quant à cette histoire de disque dur ça marcherait ou pas ?
Avatar du membre
Amstrad1640
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 15 oct. 2006, 08:50
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Message non lu par Amstrad1640 »

Pour ton histoire de disque dur... sur mon 286, tant que je n'avais pas pu accéder au bios il m'était impossible de l'activer, je ne bootait que sur disquettes, la pile de sauvegarde des paramètres du bios étant hs.
Si chez toi ta pile du bios n'était pas Hs il aurait booté sur le disque dur.

Ta nappe du côté carte mère est bien mise?

Ce n'est pas normal de ne pas pouvoir booter sur disquettes, si ton contrôleur de disquettes était mort tu aurais un message du genre controler disk failled, mais là il te demandes une disquette de boot, à part de ton lecteur de disquettes je ne voit pas d'où peut venir le problème.
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

Tu est très perspicace 386Dx40, ma pile CMOS est bien plate, mais je crois qu'elle se situe en dessous de la carte mère donc pour la changer... faut tout démonter.

Je vais vérifier les nappes et j'aurais certainement bientôt un nouveau lecteur de disquettes.

Encore une fois merci de ton aide !!!
Avatar du membre
Parano-Sprite
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 178
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:38
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : MELUN (77)
Contact :

Message non lu par Parano-Sprite »

Kikou tout le monde ... ;-)

Me voici de retour, j'ai un boulot qui me prends pas mal de temps, donc, je réponds quand il est possible ...
Knack a écrit :ma pile CMOS est bien plate, mais je crois qu'elle se situe en dessous de la carte mère donc pour la changer... faut tout démonter.
Si tu ne veux pas être embété à chaque lancement de ta machine, car il faudra à chaque fois remodifier ton BIOS, je te conseil de la changer.
Après tout dépends de la tête de la pile ...
Cela devrais encore se fabriquer et si c'est une petite pile ronde comme sur les PC, c'est encore mieux.
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

Je crois avoir trouvé la pile du BIOS sans avoir démonté la carte mère, j'ai mis longtemps car elle n'avait pas la même tête que les piles actuelles.

Un autocollant avec deux flècehes qui indiquait le composant m'a mis sur la voie, il disait "attention, ceci contient une pile au Lithium, ne pas jeter au feu".
La voilà en images.
images/uploads/Knack/_164
Désolé, la photo est un peu floue.

La grande question que je me pose maintenant, c'est comment la changer ? Je ne pense plus que ce soit fabriqué actuellement. Donc en gros je suis dans le c**a et ça me casse les pieds. ::evil:

Sinon je viens juste de démonter une plaque et j'ai maintenant accès aux prises carte mère des nappes. Je vais donc les vérifier.

Quelle tête aurait le processeur sur un ordi dans ce genre ? Il est plus difficile à repérer car il n'y a pas de ventilo dessus, mais j'aimerais voir à quoi il ressemble.

J'espère que j'aurais bientôt mon nouveau lecteur de disquettes, car si je comprends bien tant que je ne l'ai pas mon ordi est mort.
Ca me gonfle.

En tout cas merci à tous pour votre aide.
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

J'oubliais : sur le composant il y a un réveil dessiné, à côté il y a écrit "Dallas" et en dessous : "DS 1287 REAL TIME 9023B3"
Avatar du membre
Amstrad1640
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 15 oct. 2006, 08:50
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Message non lu par Amstrad1640 »

Exemple d'un Cpu 286:
Image
il y en a d'autres sur ce site Ici

La pile est obligatoire si tu ne veux pas rééentrer les paramètres du bios à chaque fois...Si tu n'en trouves pas d'autre, tant pis, à toi rééentrer les paramètres du bios à chaque boot pour acceder au disque dur, à mois que si tu le laisses allumé, peut être que juste branché au courant il garderait ses paramètres...

Sur mon IBM Ps2 55sx qui avait une puce CMOS + pile de la même tête que la tienne, elle était remplaçable par une puce récente que j'ai trouvée sur le site jmb-electronique.com (je ne sais pas s'il est encore d'actualité maintenant) 12€ je crois ou moins... Envoies leur un email sait on jamais, sinon il y a d'autres boutiques sur le net, faut voir.

Voici le site qui donne cette info (grâce à qui j'ai pu réutiliser mon Ibm Ps2 55Sx pile CMOS à plat) Ici
According to the Dallas Semiconductor data book, the DS1287 can be replaced by the DS12887 (the latter is pin compatible but has more RAM).
Sinon j'ai trouvé cette page en Us au sujet de ton Amstrad 3286 Ici

Voila, essaies de booter sur disquette, puis si tu y arrives, achetes une pile CMOS,paramètres ton bios et boote sur ton disque dur (en espèrant qu'il fonctionne, d'ailleurs tu ne nous en parle pas, il fait du bruit?) installes dos 6.22 et windows 3.1 puis une carte son 8 bit comme la soundblaster 1 ou 2 en mode standard pour avoir du son sous windows, le mode étendu ne marche pas sous 286, çà limite les drivers pour carte son et bien sûr les programmes... tu peux y mettre aussi une carte réseau et un 287...

A bientôt.

Ps: Pour la pile CMOS le nom est le même mais mon ps/2 est un 386 je ne sais pas si c'est compatible.

Modif. par Casio : Téléchargement en local de l'image (utiliser SVP le bouton "Télécharger une image à partir de votre PC").
Avatar du membre
Amstrad1640
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 15 oct. 2006, 08:50
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Message non lu par Amstrad1640 »

Tiens, un site spécial amstrad ici
For 3xxx and 4xxx you press Ctrl-Alt-S at the DOS prompt
....Pour accéder au bios.
1/2/3xxx Video DIP switches (x286/x386 only)
============================================

Sw 1 On = Multifrequency monitor attached
Sw 2 On=PS/2 mode, Off=AT mode
Sw 3 Unused
Sw 4 Off/On = 8/16 bit bus interface

The switches were all for compatability during the transition period
from EGA to VGA usage and as such are mostly irrelevant these days. I
think I'd probably go fr a default of Sw 1 On, Sw 2 On, Sw 4 On.

Option links for 1/2/3xxx (but not x086s)
=========================================

9-12 Mouse IRQ on 5,4,9,3
19-22 RAM size (detailed separately)
23-24 RAM speed (detailed separately)
27 enable onboard HD controller (disabled on 2386)
28 enable onboard VGA
30 enable onboard Mouse interface
31 enable onboard parallel printer port (LPT1)
32 enable onboard Floppy disk controller
33 enable onboard Serial interface (COM1)
34 enable Power On Self Test
36 enable expansion bus cache
Il est possible de désactiver ou d'activer tous les ports! Donc celà pourras t'être utile si tu veux changer la carte contrôleur du disque dur ou du lecteur de disquette par une carte multi i/o disquette et Ide ou scsi
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

D'accord, je vais bûcher tout ça et essayer de tout bien comprendre.
Mais je pense que tout fonctionnera enfin bien quand j'aurai mon nouveau lecteur de disquettes.
Sinon je ne saurai vraiment plus quoi faire...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités