🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

Junior Computer

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
jeffounet
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19 mars 2020, 13:08
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Junior Computer

Message non lu par jeffounet »

Bonjour, je reprend ici en partie ma présentation, je me prénomme Jean-François je suis prof d'électronique en lycée pro et passionné d'informatique et d'électronique depuis tout jeune.... :roll:
En 1982 j'ai monté mon premier ordinateur, un Junior Computer que je n'ai, hélas, pas conservé plus de 2 ans!
En décembre dernier j'en ai trouvé un sur le bon coin et j'ai replongé! (1 carte mère seule que j'ai remise en état)
puis j'ai commencé à rassembler du matériel.
la configuration actuelle qui tourne :(après 3 mois)
JC + carte d'interface + 2 cartes BUS + carte VDU (une deuxième carte mère devrait arriver ... après les blocages :evil:

matériel non installé actuellement:
2 cartes Mini EPROM + Elekterminal + carte universelle avec 64kO SRAM sauvegardé par accus + Minitel (si si! cela fait un bon petit terminal moyennant un petit bricolage!)

je recherche actuellement:
-carte 16ko DRAM
-carte programmateur d'Eprom
-carte horloge RTC
-carte 8kO RAM + 4, 8,16kO Eprom
-carte haute resolution graphique + cartes mémoire pour la couleur
-elekterminal avec extension memoire et/ou extension memoire seule
-carte floppy disk + lecteur

Je suis interessé par tout ce qui concerne le JC, SC/MP, ordinateur de jeux TV, Z80 …. d'elektor.
Mes autres configurations sont:
1- Z80 Elektor + 2* 8ko ram/16ko eprom elektor + proto vdu + proto uart + OS "NAS SYS 1" en ROM
4-réplique d'apple I en cours de montage (CI acheté sur eBay)
1-Z80 compatible RC2014

De plus je collectionne les consoles de jeux (plus de 50 modèles différents).

en bref un malade de RETRO INFO/ELECTRONIQUE.

désolé d'avoir été si long, je ferais mieux la prochaine fois. (ou moins!!!! :D )
JFB

PS: je recherche actuellement le fichier de l'Eprom ESS-515 contenant le bootstrap pour la version DOS du Junior Computer ainsi que toutes cartes concernant les systèmes informatiques parus dans Elektor jusqu'aux années 90 qu'elles soient en état ou en panne!
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: Junior Computer

Message non lu par Krapoutchik »

J'ai le bootstrap :8: !!

Enfin, il va y avoir un peu de boulot car le PDF a été mal fait et certaines instructions ne sont pas très lisibles ::( .
juniorpaperware2floppy.pdf
(1.06 Mio) Téléchargé 574 fois
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: Junior Computer

Message non lu par Krapoutchik »

Il y a ça aussi, le dump y figure dans les dernières pages :8: .
eljunior82.pdf
(5.62 Mio) Téléchargé 457 fois
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
jeffounet
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19 mars 2020, 13:08
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: Junior Computer

Message non lu par jeffounet »

Bonjour et merci pour cette rapide réponse.
je l'avais aussi en version PDF et j'en ai fait un scan, puis un OCR et enfin une version word, je l'ai corrigé mais je suis bloqué car je n'arrive pas à le passer en .bin ou au format Intel HEX sans y repasser quelques heures (vi je sais je suis un fainéant! ::roll: ) donc je cherchais un fichier déjà tout prêt.
dans le pire des cas il n'y a QUE 1kO à taper! :mrgreen:
Avatar du membre
jeffounet
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19 mars 2020, 13:08
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: Junior Computer

Message non lu par jeffounet »

Sinon je fais mumuse :P avec le Junior Computer j'essaye diverses choses si quelqu'un à déjà essayé on peux s'entraider éventuellement, voici mes élucubrations. Le but, même si ce n'est pas forcément pertinent, étant de réaliser des extension pour le JC (de son petit nom) :D avec, dans la mesure du possible des composants d'époque!!!!!
bien sûr les mémoires 512kO et 1MO à l'époque ..... ::?: ::?: ::?: ::?: ::?: mais ... bon ... voilà ma lubie.


N° Modification ou Type de carte Idée de départ

1 Carte série RS232 Elektor
2 Carte 1MO Flash à accès indirect JFB
3 Carte 512kO RAM et 512kO EPROM JFB
4 Carte afficheur LCD ... danceswithferrets ...
5 Carte Bluetooth ... lukazi.blogspot ...
6 Carte Coprocesseur mathématique (AM9511) Compute N°7 - Marvin L. De Jong
7 Carte de gestion d'interruption avec priorité Paul Fellingham
8 Carte EPROM gigogne de 2kO, 4kO, 8kO, 16kO, 32kO ou 64kO Elektor
9 Carte IDE Lee Davison / stephane.guillard / Elektor
10 Carte Mini EPROM relogeable (modification) Elektor
11 Carte prototype avec décodeur d'adresse 16 bits et Buffers JFB
12 Carte Son avec 4 x AY3-8910 (12 caneaux) Compute N°3
13 Carte Testeur de RAM statiques (2102, 2112 et 2114) Divers internet
14 Carte Testeur de RAM dynamiques (4116, 4164, 41256, 41464 et 414256 Divers internet
15 Carte Voltmètre à CA3162 Elektor
16 Adaptateur JC vers Minitel (pour utiliser le Minitel en terminal) JFB

Utilisateurs du JC mobilisons nous! :D :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jean-François
Avatar du membre
jeffounet
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19 mars 2020, 13:08
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: Junior Computer

Message non lu par jeffounet »

bonjour et merci pour l’accueil.
voici une photo de la bête avec son moniteur et le minitel qui me sert de clavier pour les test!
20200314_183026 small.jpg
Le petit circuit entre le moniteur et le Junior Computer est un adaptateur pour Alim PC. (Et derrière le Minitel la cage de Noisette le lapinou! ::lol: ::lol: ::lol: )
Etape suivante : modification d'un clavier PS2 en clavier ASCII série. Le montage est en cours je vous tiendrai au courant si il y a des intéressés.
amitiés
Jean-François :D :D :D
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: Junior Computer

Message non lu par Krapoutchik »

Toujours intéressé par la suite de tes aventures :clap: .

Et hop un petit dump du bootstrap "ready to use" :mrgreen: , je l'ai vérifié et révérifié d'après les 3 listings en ma possession (dump français, dump hollandais et source hollandais).
Une dernière petite vérification ne peut pas faire de mal :mrgreen: .
Dans le zip :
Edition dump bootstrap junior computer.bin = Chacune des valeurs est séparée par un espace pour faciliter la vérification.
dump bootstrap junior computer1.bin = Le dump prêt à être brulé sur une eprom.

FR1982110421 floppy 1.pdf = Article Elektor en Francais sur la réalisation de la carte Floppy, 1ere partie
FR1982120481 floppy 2.pdf = Article Elektor en Francais sur la réalisation de la carte Floppy, 2eme partie
FR1984090521 modif DOS.pdf = Amélioration du DOS

Tous les PDF sont OCRisés ::wink: .
Fichiers joints
FR1984090521 modif DOS.pdf
(290.31 Kio) Téléchargé 341 fois
FR1982120481 floppy 2.pdf
(1.46 Mio) Téléchargé 403 fois
FR1982110421 floppy 1.pdf
(1.79 Mio) Téléchargé 700 fois
bootstrap junior.zip
(2.37 Kio) Téléchargé 340 fois
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
jeffounet
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19 mars 2020, 13:08
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: Junior Computer

Message non lu par jeffounet »

fantastique pour le DUMP.
mille merci!!!!
pour les revue j'ai l'intégrale Elektor en PDF en français (avec qq erreurs apparemment) ainsi que les 10 premières années en version anglaise.
de plus je me suis fais un dossier dans lequel je répertorie tout les articles concernant le Junior Computer.
merci encore je vais rajouter ce DUMP à ma collection.
merci merci merci :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Avatar du membre
jeffounet
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19 mars 2020, 13:08
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: Junior Computer

Message non lu par jeffounet »

coucou Krapoutchik,
hélas tu as fais comme moi je suppose, en effet tu as dû scanner le fichier avec un OCR et corriger le fichier éventuellement.
En fait le fichier bin fait 4kO alors qu'il devrait faire 2kO ceci est dû au fait que l'octet est représenté par 2 caractères composants le code hexa alors qu'il faudrait qu'il n'y ait que le code correspondant à la valeur décimale c'est à dire le "code ASCII".
J'ai fait la conversion mais les softs classiques (j'ai utilisé excel) n'arrivent pas à gérer le code 0 ni les code n'ayant pas de code ASCII représentable.
J'ai mis mon frère sur le coups (il est programmeur) et il devrait me sortir une solution de conversion de ce fichier.
merci encore pour tout.
Jean-François
Avatar du membre
jeffounet
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19 mars 2020, 13:08
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: Junior Computer

Message non lu par jeffounet »

Suite des aventures du Junior Computer,
voici les cartes qu'il me reste à tester:
tout d'abord j'ai préparé mes deux carte mini EPROM dont une avec le désassembleur paru en avril 1982 en même temps que celle ci.
20200322_073046.jpg
puis la carte mémoire universelle 64kO avec sauvegarde par batterie (la batterie ne sera montée que lorsque la carte aura passé les premiers tests mais je doit modifier le JC pour résoudre les conflits car la carte mémoire couvrant la totalité de la zone adressable par le 6502 elle recouvre l'adressage des EPROMs existantes et des entrées/sorties.
20200321_184531.jpg
voici pour l'instant. ::roll:

Jean-François
Avatar du membre
JagV12
Messages : 6
Enregistré le : 26 févr. 2008, 01:10

Re: Junior Computer

Message non lu par JagV12 »

Bonjour,

J'ai écrit un court programme (en PureBasic, pour rester dans l’ambiance '80) pour convertir un fichier Texte en Binaire. Il fonctionne par Glisser-Déposer : vous lâchez votre fichier "Machin_texte.truc" sur le programme (ou son raccourci ou son équivalent en ligne de commande mais c'est moins rapide) et il crée un fichier "Machin_texte.truc.bin" qu'il vous reste à renommer selon vos préférences. Si le fichier existe déjà, le programme génère un message d'erreur vous demandant de supprimer ce fichier puis sort (j'aurais aussi pu proposer d'écraser).

Dans le zip ci-joint, il y a, entre autres, le source et l'exe en plus des versions d'origine (texte) et résultats (.bin) de vos ROMs

Pour vérifier le résultat, j'ai utilisé UltraEdit pour afficher le .bin dont j'ai Copié-Collé le contenu (clic droit : copier la représentation Hexa de la sélection) dans un nouveau fichier texte (edit1.txt, inclut lui aussi) puis comparaison avec UltraCompare (résultat positif, sinon, je ne me serais pas arrêté là). Il est probable que cette manip puisse être faite avec d'autres logiciels (et dites moi lesquels SVP)...

Cordialement,
JagV12
Text2Bin.zip
(28.94 Kio) Téléchargé 362 fois
Edit : ajout d'une version 2
Modifié en dernier par JagV12 le 30 avr. 2020, 05:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeffounet
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19 mars 2020, 13:08
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: Junior Computer

Message non lu par jeffounet »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :respect:
c'est génial, n'ayant pas trouvé de solution rapide et le fichier n'étant pas trop volumineux je m'étais résolu à le saisir.
résultat le fichier que vous avez obtenu et le mien sont identique (à deux erreur de saisie de ma part).
j'ai effectué la comparaison avec HEXCMP.
voila un outil que je ne manquerai pas de réutiliser.
merci encore.
au plaisir de vous lire.

Jean-François :party:
Avatar du membre
JagV12
Messages : 6
Enregistré le : 26 févr. 2008, 01:10

Re: Junior Computer

Message non lu par JagV12 »

J'ai oublié d'en parler mais si vous comprenez l'anglais facile, sur YT il y a un dénommé Ben Eater qui présente des montages sur Breadboard dont une carte graphique rudimentaire. Au cours du second (et donc dernier) épisode (World's worst video card? The exciting conclusion), il écrit de courts programmes Python pour créer une EEPROM. Je ne connais pas ce langage mais sa simplicité à l'air intéressante...

Par ailleurs, de nombreuses vidéos de ce Ben Eater sont instructives, sur le 6502 entre autres mais pas que... Je pense par exemple à Comparing C to machine language et son second épisode (publiées il y a 5 ans).
Modifié en dernier par JagV12 le 24 mars 2020, 16:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: Junior Computer

Message non lu par Krapoutchik »

Je plussoie 1000 fois :respect: .

Un grand bravo pour cet outil que je vais garder précieusement :clap: :boohoo: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
JagV12
Messages : 6
Enregistré le : 26 févr. 2008, 01:10

Re: Junior Computer

Message non lu par JagV12 »

Au fait, il y a un mois environ, un Junior Computer était à vendre (sur le bon coin) 35€ complet (je crois) avec ses 4 livres. Est-ce celui-ci ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités