🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Pb] - Amiga 3000 qui ne boot plus

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
quarks13
Messages : 9
Enregistré le : 10 mars 2013, 00:19
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Pb] - Amiga 3000 qui ne boot plus

Message non lu par quarks13 »

Chers tous. J'ai fini par ressortir mon Amiga 3000 du grenier et malheureusement il ne va pas mieux que la dernière fois que j'ai voulu m'en servir… C'est une machine que j'ai achetée d'occase un jour dans une boutique, sur un coup de tête. Il a marché quelque temps et puis un beau jour, plus de boot. Il me semble que j'arrivais quand même à booter sur disquettes - tant pis pour les disques dur, au moins j'avais mes jeux - mais depuis un moment, rien ne se passe. Les leds en façade ne s'allument pas. L'accès dd semble se faire mais, timidement et semble patiner un démarrage sur deux. J'ai beau mettre une disquette, pas de led qui s'éclaire non plus et rien ne semble se passer dans le lecteur. A l'écran c'est soit clignottement blanc/gris, soit blanc/gris/noir… Bref, jamais pareil. Je n'y connais rien en électronique donc ça ne sert à rien que je mette les mains dedans. Je me demande toutefois si la pile n'aurait pas coulé (elle me semble fortement oxydée) et occasionné des dégâts…

Voilà, si quelqu'un a un avis sur la question… Je suis preneur ! ;-)
Modifié en dernier par Casio le 17 mars 2013, 15:57, modifié 2 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre + Déplacement du sujet dans un topic plus approprié.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Pb] - Amiga 3000 qui ne boot plus

Message non lu par Krapoutchik »

Je te "rassure", même en faisant de l'électronique, une réparation de carte mère de 3000 s'apparente à de la haute voltige ::( .

Sans rien y connaitre tu peux quand même tenter une opération très simple, il suffit simplement d'appuyer fortement sur tous les circuits intégrés qui sont sur support pour supprimer d'éventuels faux contacts.
Pour faire ça je te conseille de démonter complètement la carte et de la mettre bien à plat sur une table.
En effet si tu essaye de faire cette opération sans démonter la carte, tu risques de la faire souffrir car la carte va plier à l'endroit où tu appuies.

Tu pourras en profiter pour supprimer toutes les traces de corrosion autour de la batterie à l'aide d'une brosse à dent et d'un peu d'alcool. il faudra regarder attentivement aux environs si des pistes n'ont pas été attaquées par l'acide de la batterie. Si c'est le cas, il faut refaire les pistes avec un fer à souder et du fil très fin.
Dans tous les cas il te faut supprimer cette batterie car elle risque de continuer à couler et de te ruiner définitivement la carte mère, elle n'est pas indispensable au fonctionnement, le seul ennuie est que dès que tu éteins la machine tu perds le setup que tu sera obligé de refaire au prochain allumage. Si tu veux la changer (si ta carte remarche) elle est très facile à trouver.

Il est possible que ton alimentation soit défaillante, mesure les tensions pour t'en assurer, tu peux la remplacer très facilement par une alimentation de PC en bricolant un peu (googueulise "amiga 3000 psu") .

Tiens nous au courant de tes investigations ::wink:

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités