🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Restauration] - Matrice clavier Amstrad CPC 664

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Restauration] - Matrice clavier Amstrad CPC 664

Message non lu par Casio »

Phenix a écrit :J'ai trouvé un nouveau contact. J'attend ses propositions.
Chers amis, merci de centraliser ici vos recherches, ou, du moins, faire un debriefing complet de vos recherches à la suite de ce post.
P.s : Phenix, pourriez-vous, cher ami, mettre un back-link vers ce post à la suite de vos recherches sur vos forums ? :mrgreen:
tilt_93 a écrit :Vu sur le forum de Phenix :(...)
pcedric a écrit :hum...c'est sur quel forum ?
Edit 1: ok, j'ai trouvé... phoenixinformatique
Edit 2: Phoenix n'a pas du recevoir mon mp, j'ai une idée pour cette matrice, je vais voir ce que ça donne.
N'oubliez pas dans ces cas de notifier l'url exacte :
::arrow: http://www.phenixinformatique.com/modul ... 55&forum=9
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Restauration] - Matrice clavier Amstrad CPC 664

Message non lu par pcedric »

Bien, je ne suis pas directement concerné par les Amstrads, mais j'adore ces machines.

Après un rapide tours d'horizon, je vois trois solutions pour ces matrices de clavier:
1) demander à une boite d'en refaire à partir d'un modèle existant.
2) scanner une matrice en bon état, la convertir au format electronique gerber et demander la production à une boite.
3) scanner une matrice en bon état, acheter l'imprimante qui va bien (encre solide), les feuilles de polyimide, le perchlorure de fer, et on fait tout de A à Z.

Pour la méthode 1 faut pas réver, et si une boite répond ce sera au tarif exhorbitant.
La méthode 2 est pas tellement différente, mais comme on fournit un format directement exploitable, on peut s'adresser à des majors de la gravure comme pcbexpress, 4pcb, ou bien goldphoenix, et les tarifs devrait devenir acceptables. La difficulté est de transformer un scan au format electronique, mais ça peut se faire en y passant un peu de temps.
Enfin, la solution 3, le seul problème que je vois est la taille de la matrice, que je ne connait pas. Elle semble être plus grande qu'une feuille A4, c'est ce qui me fait peur. Mais avec cette méthode, les tarifs devraient êtres tout à fait acceptables, avec la possibilité de retirer des matrices dans le temps, ou bien d'en faire pour d'autres machines.

Quelqu'un peut il me comuniquer la taille de cette matrice ? elle a l'air terriblement longue...
Voila, c'est pas mon projet, mais si je peux apporter ma petite contribution :P

Edit: après quelques recherches complémentaires, on peut obtenir du polyimide (le support plastique de la matrice) en 61cm de longueur, ce qui devrait être suffisant. Du coup, ça ne passe probablement pas dans une imprimante à encre solide, mais la méthode du transfert par imprimante laser est applicable :D
A la louche, ça donnerai un tarif entre 20 et 30 euros la matrice, si je ne fait pas d'erreur... :think: ça reste un peu cher, mais avec une trentaine de commandes on pourrait peut être passer sous les 20 euros :think:
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Restauration] - Matrice clavier Amstrad CPC 664

Message non lu par tilt_93 »

Bonjour Pcedric,

C'est sympa de nous apporter de l'aide, car le sujet semble patiner. Je ne savais pas qu'il y avait une possibilité de "fabriquer à la maison" une telle matrice avec des produits assez facillement trouvable. :8:

L'idée de produire "à la demande" est séduisante, car il n'est pas garanti qu'on atteigne un jour les 50 ou 100 pré-commandes requise pour lancer une fabrication par un "pro".

Il est en effet sûrement moins coûteux d'acheter un 6128 que de réparer un 664 (en plus le 6128 prend un peu moins de place sur un bureau et permet de faire tourner quelques add-ons dans les jeux). Sans compter les personnes qui collectionnent les ordinosaures comme d'autres collectionent les timbres, et pour lesquel l'aspect fonctionnel compte peu.

Pour ma part, je tiens bcp à faire revivre mon bon vieux 664, alors imaginons qu'on puisse partir sur ta 3ème méthode.
Que faut-il au juste ? Liste à compléter :
- un scan d'une matrice : J'ai trouvé 2 fichiers sur Internet (en A4) mais partant d'une matrice en bien mauvais état (réparé semble-t'il au pinceau brosse ::evil: )
=> donc à refaire. Problème il faut une matrice "clean" et un scanner A3 vu la taille
- la longueur de la matrice = 45cm au minimum (la taille extérieure de clavier) plus certainement une nappe de connexion. Il faut que je démonte mon CPC pour mesurer
- une imprimante à encre solide : des Epson il me semble. J'en connais pas dans mon entourage (ni en A4, ni en A3)
- des feuilles vierges
- de l'encre conductrice
...

Est-ce qu'il ne faut pas mettre un vernis sur les parties qui ne sont pas en contact avec les touches, afin d'éviter l'usure des pistes telles qu'on la connait sur la matrice d'origine ?

Tout cela est à creuser car fort intéressant...

Tilt
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Restauration] - Matrice clavier Amstrad CPC 664

Message non lu par pcedric »

tilt_93 a écrit :Liste à compléter :
- un scan d'une matrice : J'ai trouvé 2 fichiers sur Internet (en A4) mais partant d'une matrice en bien mauvais état (réparé semble-t'il au pinceau brosse ::evil: )
=> donc à refaire. Problème il faut une matrice "clean" et un scanner A3 vu la taille
- la longueur de la matrice = 45cm au minimum (la taille extérieure de clavier) plus certainement une nappe de connexion. Il faut que je démonte mon CPC pour mesurer
- une imprimante à encre solide : des Epson il me semble. J'en connais pas dans mon entourage (ni en A4, ni en A3)
- des feuilles vierges
- de l'encre conductrice
...

Est-ce qu'il ne faut pas mettre un vernis sur les parties qui ne sont pas en contact avec les touches, afin d'éviter l'usure des pistes telles qu'on la connait sur la matrice d'origine ?
- un scan de matrice propre (il y a un scan sur le forum de phenix, mais des parties sont refaite à l'encre conductrice)
- le scan peut être repartie sur deux feuilles A4
- finalement l'imprimante à encre solide n'est pas obligatoire (voir xerox phaser 85xx)
- une imprimante laser monochrome
- des feuilles de Pyralux capable de contenir la matrice, disponible sur ebay mais faut voir si on peut grouper chez un fournisseur
- normalement pas besoin d'encre conductrice, sauf peut être à faire des retouches pour ratraper un défaut
- du vernis de tropicalisation souple, disponible assez largement en magasin d'electronique
- des feuilles de transfert pour imprimante laser, pas obligatoire, du papier standard pourrait faire l'affaire, mais le papier de transfert devrait donner un résultat plus homogène
- un fer à repasser, hi hi hi, ça semble bizare, mais ça permet de transférer la matrice imprimer sur le Pyralux
- du perchlorure de fer, une éponge et des gants pour dissoudre le cuivre inutile sur le pyralux
- de l'huile de coude ? ;)

Les tarifs industriels deviennent intéressants pour 100 pièces en général, la porte d'entrée commence à environ 25 pièces.
Si la méthode 'home made' fonctionne, on commence à rentabiliser à environ 10 pièces, avec la flexibilité en plus.
Je tenterai bien l'aventure, mais je n'ai pas de 664, mais je dois entrer en contact avec phenix avant tout, étant donné que c'est lui qui à démarré le projet.
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Restauration] - Matrice clavier Amstrad CPC 664

Message non lu par tilt_93 »

Salut Pcedric,

Je vais regarder si la matrice de mon CPC peut permettre de fournir un scan propre.
Pour l'imprimante laser, je connais un centre de repro dont le patron est sympa et à qui j'ai confié une quantité de travail pour l'assos dont je m'occupais.
Si il n'y a pas de risque pour ces machines, il sera sûrement partant...
Après, le reste (fer à repasser, huile de coude, etc)... on peut trouver :P

Il doit facillement y avoir une dizaine de personne vraiment intéressé de suite par une matrice neuve... mais effectivement un contact avec Phenix s'impose afin de ne pas lui couper l'herbe sous le pied.

Une question qui a son importance : quelle est l'espérance de vie de la matrice ainsi créé sur une base Pyralux ? Tu as déjà des expériences pratique dans le domaine ?

En tout cas, avec cette nouvelle perspective, j'ai le moral qui remonte :8:
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Restauration] - Matrice clavier Amstrad CPC 664

Message non lu par pcedric »

Cool Tilt :)
Même si le scan n'est pas parfait, on pourra toujours le retoucher proprement avant de l'imprimer.
Je n'ai pas personnellement pratiqué la méthode du transfert par imprimante laser, mais j'en ai souvent entendu parlé.
Pour le pyralux par contre, c'est totalement nouveau pour moi, mais d'après ce que j'ai pu voir, ce n'est pas très différent des montages usuels.
Il n'y a aucun danger pour l'imprimante, mais il faut bien charger le contraste pour avoir un maximum de 'noir' sur les pistes et que ça colle bien ensuite pour le transfert sur le cuivre.
Pour la durée de vie du pyralux, la seule chose qui me fait peur, ce sont les points de contacts...comme il est possible de souder des composants sur le pyralux, il doit également être possible de déposer de l'étain sur ces zones de contact. Sinon, pour le reste des pistes, vernis de tropicalisation.

Je ferai surement un test avec l'imprimante que j'ai pour voir ce que ça donne, mais c'est pas pour tout de suite, j'ai déjà un projet sur le feu...
Avatar du membre
Phenix
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 42
Enregistré le : 04 mars 2011, 22:33
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

Re: [Restauration] - Matrice clavier Amstrad CPC 664

Message non lu par Phenix »

Salut.

Quelqu'un à des nouvelles pour la réalisation des matrices CPC664 avec une imprimante laser ?

Pour rappel, de mon côté j'ai abandonné l'idée de faire fabriquer les matrices car les coûts industriels sont trop élevé (entre 150 et 300€ par pièce).
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Restauration] - Matrice clavier Amstrad CPC 664

Message non lu par pcedric »

Salut Phenix :P
Je n'ai pas eu le temps d'avancer sur ce projet, je veux avant tout livrer les premiers exemplaires du 'smartportvhd'.
Dès que je fais quelque chose je le signalerai ici :D
@+
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Restauration] - Matrice clavier Amstrad CPC 664

Message non lu par tilt_93 »

Hello Pcedric

Pour ma part, j'ai récupéré un scan très net d'une matrice en parfait état. Cela devrait nous permettre de faire un premier test.
En janvier peut-être, une fois les interface SD Apple II terminées ?

Tilt
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Restauration] - Matrice clavier Amstrad CPC 664

Message non lu par pcedric »

Salut Tilt ! en voila une bonne nouvelle !!! Janvier ça devrait etre pas mal, si d'autre petites galères genre 'douche qui m'a pourrit tout le plancher de la sdb' ne se présentent pas :doh: ...J'aurais encore préféré sentir cramer encore une fois tous mes petit condos :mrgreen: ...
Avatar du membre
Phenix
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 42
Enregistré le : 04 mars 2011, 22:33
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

Re: [Restauration] - Matrice clavier Amstrad CPC 664

Message non lu par Phenix »

Avatar du membre
hinac
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 19
Enregistré le : 22 mars 2011, 11:08
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

Re: [Restauration] - Matrice clavier Amstrad CPC 664

Message non lu par hinac »

Merci phénix!
Avatar du membre
Phenix
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 42
Enregistré le : 04 mars 2011, 22:33
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

Re: [Restauration] - Matrice clavier Amstrad CPC 664

Message non lu par Phenix »

La boite semble sérieuse, plusieurs membres d'Amstrad.eu ont reçu leur commande.
Avatar du membre
steph36
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2013, 10:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Restauration] - Matrice clavier Amstrad CPC 664

Message non lu par steph36 »

si toujours possible, je serais interessé par une matrice pour 664!
Avatar du membre
hinac
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 19
Enregistré le : 22 mars 2011, 11:08
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

Re: [Restauration] - Matrice clavier Amstrad CPC 664

Message non lu par hinac »

Ils en ont encore en stock dans le lien donné un peu plus haut. ::wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités