🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

Sauvé de la déchetterie

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
pitchu
Messages : 11
Enregistré le : 05 mars 2009, 10:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Sauvé de la déchetterie

Message non lu par pitchu »

Bonjour à tous,

Les déchetteries sont de vrai mine d'or pour les collectionneurs et sauveteurs du patrimoine numérique :mrgreen: .

Si vous en avez une près de chez vous je vous invite donc à aller discuter un peu avec les employés, histoire de les mettre en confiance et de pas passé pour un voleur, ainsi vous aurez peu être accès à la cachette d'ali baba.

Je m'y promène assez régulièrement et j'ai trouvé quelque chose jolie chose, très abimé par le temps mais avec de l'huile de coude ça part vite.

J'ai pu découvrir un Thomson MO6 que j'ai restauré hier (toute la journée). Il est passé de la couleur jaune pisseux (excusé l'expression ::roll: ) à blanc ^^.

Comme les employés ne sont pas doux à la déchetterie. Ils avaient arraché le câble d'alimentation, en plus de ça, une parti du circuit imprimé du bloc d'alimentation été, à son tour, arraché. J'ai donc tant bien que mal collé le morceau de circuit imprimé, puis lui ai rajouter un cordon pour son alimentation.
Une foi le bloc d'alimentation reconstitué, si je puis dire, je suis passé au nettoyage intensif de la carcasse. Pas moins de 4 lavages avant d'obtenir un blanc assez "éclatant" ( et oui je lave pas plus blanc que blanc ::lol: ). En attendant que la carcasse sèche, je me suis attaqué à la carte mère, dépoussiérage et nettoyage avec une brosse à dents spéciale pour les gencives sensible. L'opération qui suit n'est pas très utile, mais c'est pour m'assurer qu'il ne resterait aucune goute d'eau. Donc comme vous avez pu lire précédemment, j'ai sorti le sèche cheveux de ma compagne pour terminer le séchage de l'ensemble de la bête.
Voila restauration terminer, j'entame la phase ultime, le test. Il s'avère que l'appareil, malgré une fin de vie très palpitante, semble fonctionné parfaitement.
Cependant, je n'ai pas pu la testé plus en profondeur car je ne suis pas un connaisseur en la matière.

Cordialement


EDIT : Caractéristique de la bête.

* CPU: Motorola 6809E, 1 MHz
* RAM: 128 KB (y compris la RAM vidéo)
* ROM: 64 KB pour le BIOS, le BASIC 1.0 et le BASIC 128
* Vidéo: 8 modes vidéo (similaires à ceux du TO8)
o mode compatible MO5: 320x200, 16 couleurs avec contraintes de proximité
o 320x200, 4 couleurs, non contraint
o 160x200, 16 couleurs
o 640x200, 2 couleurs
o 320x200, 2 couleurs, 2 pages
o 320x200, 2 pages superposées, 3 couleurs
o 160x200, 4 pages, 2 couleurs
o 160x200, 4 pages superposées, 5 couleurs
* Palette: 16 couleurs choisies parmi 4096
* Son: buzzer 1-bit + convertisseur analogique-digital DAC 6-bit + synthèse vocale (en extension)
* Clavier: AZERTY 69 touches, français avec accents
* Manette: 2 manettes, 8 directions, 2 boutons Pas en ma possession
* Souris (incompatible avec les manettes) Pas en ma possession
* Crayon optique Pas en ma possession
* Cartouches: optionnelles, compatibles MO5 Pas en ma possession
* Cassettes: 1200 bauds (compatibles MO5) et 2400 bauds Pas en ma possession
* Disquettes: nécessitent un contrôleur externe (compatible TO7, TO7/70 et MO5), jusqu'à quatre lecteurs de disquette externes 2"8, 3"1/2 ou 5"1/4, disquettes compatibles TO7 Pas en ma possession
* Imprimante (CENTRONICS) Pas en ma possession
Avatar du membre
balou
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:27
Localisation : Macon Saone et Loire 71

Re: Sauvé de la déchetterie

Message non lu par balou »

Bonsoir,
Belle opération, les mo6 ne sont pas si fréquents.
Jean-Yves votre vg 5000 n'est pas fragile.
Avatar du membre
jayce_31
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 44
Enregistré le : 02 août 2009, 17:24
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Aude (11)
Contact :

Re: Sauvé de la déchetterie

Message non lu par jayce_31 »

Belle trouvaille, en effet, le MO6 n'étant pas fréquent...
Le mieux étant que tu ai réussi à lui redonner un aspect correct :clap: (j'aimerai bien voir des photos :D )

Comme toi (oufff...je vois que je ne suis pas le seul :mrgreen: ), je vais assez souvent à la décharge de tri sélectif pour faire mon petit marché! D'ailleurs, une petite partie de ma collection provient de là-bas avec, entre autre, 2 consoles Saturn (1er modele avec boutons ovale), une console MG1 avec Mega CD II, 2 Amstrad CPC6128, des joysticks Quickshot et dernièrement, un Apple IIe en parfait état de marche!!! :eeeek:

Bref, comme pitchu, je ne saurais trop vous conseiller de faire un tour si vous en avez une proche de chez vous, on y trouve de véritables merveilles - encore faut-il être au bon moment, au bon endroit...
Oldies collection
Ma collection micros, consoles, pongs et jeux vidéos...
Image
Avatar du membre
valentin57
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 49
Enregistré le : 29 déc. 2008, 17:21
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Metz (57), France
Contact :

Re: Sauvé de la déchetterie

Message non lu par valentin57 »

Belle prise :mrgreen:
Avatar: Citroën BX GTI 16 soupapes 130ch. Steam
Moto G 4G Android 5.1.1 rooté (CyanogenMod 12.1) - iPod touch 2G Whited00r 7.1 (ios 3.1.3)
Consoles: PS3 - Xbox 360 - Xbox - PS2
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités