🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Retro Digital Music] - Lo-Fi, Chiptune & Cie

Vie de l'association : Actions, partenariats, réunions publiques ou événements ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

[Retro Digital Music] - Lo-Fi, Chiptune & Cie

Message non lu par Casio »

Il était temps de le faire, mais voici un post dédié au projet d'archéo-musico-therapie de notre compère Jybhe : RDM pour Retro Digital Music)

Il consiste à créer un environnement de composition utilisant au mieux les capacités de l'informatique musicale du passé.

Jybhe en à parlé précédemment ici :
::arrow: [Présentation] - Jybhe

Je l'incite grandement à continuer son labeur, et nous l'aiderons bien sur, de quelques façons que ce soit...
Ceci étant dit, il à aussi besoin de vous, de vos expériences et sasfépus ordino-bricolables...

Je l'invite à utiliser ce post comme bon lui semble, afin de promouvoir au maximum son travail sur le sujet.

Tiens, Jybhe, pour commencer, donnes nous donc les URLs en relations (site & forum)... :mrgreen:
Modifié en dernier par jybhe le 17 janv. 2011, 12:40, modifié 5 fois.
Raison : mise à jour du titre
Avatar du membre
AmigaNoise
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 143
Enregistré le : 27 nov. 2007, 15:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Message non lu par AmigaNoise »

En ayant déja parlé, je suis chaud-pétant pour être dans ce projet !
On va s'amuser ! (j'ai mes Amiga, je vais remonter l'Atari bientôt et j'ai un MicroKorg qui peut-être utilisé comme contrôleur Midi ! et si on trafique bien le synthé on s'approche des sons "chip" héhéhé)
Voyez ma présentation !
[RCH-DON] Urgent : Un PC portable afin de pouvoir quitter le bureau et apprendre à coder de mon lit (car la chaise, c'est fatiguant, et que je n'ai pas les moyens de m'en payer un actuellement :mrgreen: ) / Tout type d'Amiga
Avatar du membre
jybhe
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 54
Enregistré le : 04 mars 2006, 14:30
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par jybhe »

oui en effet, il y a beaucoup de travail mais la passion fait se déplacer des montagnes ::wink: ... sauf bien sûr en ce moment, c'est les vacances d'hiver évidemment ! enfin je devrais plutôt dire: une nébuleuse d'obligations familiales épuisantes... et surtout le slalom calorique, qui pour moi est devenu un sport annuel: réussir à esquiver le plus possible le vulgaire déballage de "richesses", bouffes grasses ou autres dégoulinantes surprises culinaires dont leurs responsables ne semblent qu'avoir cette seule idée fixe: vous en faire avaler le plus possible, quitte à vous courir après ::|

un peu de repos en cette fin d'année donc, mais en attendant, pour en savoir plus l'évolution du projet VCS2600, ça se passe sur le tout nouveau forum/blog de mon home-studio ::arrow: http://beatheaven.hd.free.fr/bhs-forum/
Avatar du membre
jybhe
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 54
Enregistré le : 04 mars 2006, 14:30
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par jybhe »

AmigaNoise a écrit :En ayant déja parlé, je suis chaud-pétant pour être dans ce projet !
On va s'amuser ! (j'ai mes Amiga, je vais remonter l'Atari bientôt et j'ai un MicroKorg qui peut-être utilisé comme contrôleur Midi ! et si on trafique bien le synthé on s'approche des sons "chip" héhéhé)
eh bien, je ne sais pas quand on en a parlé, mais... il est toujours temps de commencer :P
ce serait intéressant que tu me fasses écouter d'autres morceaux que celui de ta page myspace, que je puisse me faire une idée plus précise de ce que tu fais... pour moi c'est facile, il suffit d'aller sur mon serveur FTP ::arrow: ftp://beatheaven.hd.free.fr/beatheaven/tracks/abstrakt/
tu as une formation musicale ? tu joues d'un instrument (autre qu'un ordinateur) ?
Avatar du membre
AmigaNoise
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 143
Enregistré le : 27 nov. 2007, 15:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Message non lu par AmigaNoise »

jybhe a écrit :
AmigaNoise a écrit :En ayant déja parlé, je suis chaud-pétant pour être dans ce projet !
On va s'amuser ! (j'ai mes Amiga, je vais remonter l'Atari bientôt et j'ai un MicroKorg qui peut-être utilisé comme contrôleur Midi ! et si on trafique bien le synthé on s'approche des sons "chip" héhéhé)
eh bien, je ne sais pas quand on en a parlé, mais... il est toujours temps de commencer :P
ce serait intéressant que tu me fasses écouter d'autres morceaux que celui de ta page myspace, que je puisse me faire une idée plus précise de ce que tu fais... pour moi c'est facile, il suffit d'aller sur mon serveur FTP ::arrow: ftp://beatheaven.hd.free.fr/beatheaven/tracks/abstrakt/
tu as une formation musicale ? tu joues d'un instrument (autre qu'un ordinateur) ?
Alors alors, je fais de la basse, du synthé (analo' uniquement, c'est tellement plus jouissif ^^), je suis "vocaliste", j'ai eu plusieurs groupes de divers styles !

Voici le listing de mes differents projets :
Division Tchernobyl (Neofolk/Industriel/Ambiant) : http://www.myspace.com/divisiontchernobyl (attention je précise qu'il n'y aucune apologie du 3rd R. dans ce projet !!! on m'a beaucoup em**** avec ça ::roll: )
AmigaNoise, que tu connais déja :p
.Projekt.GKS. (Black Metal/Ambiant/Experimental) : c'est très spécial j'en conviens, et la guitare c'est moi qui la gérait, donc dur quand on à pas une seule notion ^^ : http://www.myspace.com/gksofficial
HEXAKOSIOIHEXEKONTAHEXA (Dark Ambiant) : http://www.myspace.com/hexakosioihexeko ... fficial666 (c'est mon projet Dark Ambiant, ça fait quelques années que je le couve, et j'ai jamais pris la décision de le placer sur myspace !)

et je participe également a un autre projet conceptuel :
Experimental Terror Army (Noise) : http://www.myspace.com/experimentalterrorarmy

sinon je tape souvent des boeufs avec les potes ;)

ah oui, je gère un netlabel aussi :
Experimental Terror Produktions : http://www.myspace.com/experimentalterror

Voila, je crois avoir tout dit mais pas sur, et j'ai mal aux yeux la donc j'ai du mal à me relire ::lol:
Voyez ma présentation !
[RCH-DON] Urgent : Un PC portable afin de pouvoir quitter le bureau et apprendre à coder de mon lit (car la chaise, c'est fatiguant, et que je n'ai pas les moyens de m'en payer un actuellement :mrgreen: ) / Tout type d'Amiga
Avatar du membre
jybhe
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 54
Enregistré le : 04 mars 2006, 14:30
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Projet] - InFiDels (ex-VCS2600) & Cie

Message non lu par jybhe »

L'hiver commence tranquillement à céder la place à l'espoir de jours meilleurs - du moins, plus lumineux - et votre serviteur, après de longs mois d'hibernation, se prépare à remuer la boue des eaux stagnantes de son esprit, et ça va être un sacré b****l, faites-moi confiance... Il y a pas mal de retard à rattraper, mais comme je le disais dans mon précédent post, rien n'est impossible quand on aime ce qu'on fait. Le projet est resté longtemps en attente, et il est temps de reprendre les choses en main; il faut dire que je considérais le budget comme un obstacle insurmontable, et pourtant c'était bien vite oublier ma devise en ce qui concerne la pratique musicale: les contraintes techniques sont une source majeure de créativité. Vous pouvez donc vous attendre à avoir des nouvelles concrètes très prochainement ::wink:

J'en profite pour signaler que je suis à la recherche d'un écran pour Atari ST Haute Résolution Noir & Blanc: à vrai dire je me contenterais bien d'un HR couleur, mais à ce qu'on m'a dit les moniteurs HR ne sont dispo qu'en N&B. Pourquoi HR me demanderez-vous ? Tout simplement pour faire tourner Cubase... Quand bien même cela ne serait pas nécessaire, je n'ai de toute façon pas d'écran du tout, donc les contraintes techniques je veux bien, mais il y a des limites quand même... sinon je peux en rester à ma table basse et mes deux baguettes du japonais d'hier, mais je crains que ça n'intéresse pas grand-monde. ::roll:
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

Re: [Projet] - VCS2600 & Cie

Message non lu par Rolcopter »

Bonsoir

de jybhe
je suis à la recherche d'un écran pour Atari ST Haute Résolution
D'origine c'est ça:
# Résolution Graphique :

* 640x400, monochrome (haute)
* 640x200, 4 couleurs (basse)
* 320x200, 16 couleurs (basse) ::?:

Vrai ou faux ::?: sur http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-v ... entId=5889
Ah l'Atari, toute ma jeunesse Mao !

Sans rire, j'ai encore gardé quelques Atari St dont 1 Falcon...

Il est tout a fait possible de pratiquer de la Mao sous Atari a l'heure actuelle à condition :
- De ne se limiter qu'au midi
- Augmenter la mémoire vive à 1M° min
- Rentrer dans un système qui est certe génial mais qui n'est plus soutenu (sauf par des passionnés)
- Avoir un lecteur de disquette en bon état ! (pièce rare car non compatible Pc sauf modèles Falcon, Mega Ste)
- Trouver un écran monochrome (l'écran couleur étant limité en résolution)
- Trouver des logiciels Mao (google est ton ami :)

Donc, ton modèle réclame beaucoup de transformation !

à titre d'info, j'ai utilisais l'atari (régulièrement en Midi) jusu'en 2000 ! avec ce genre de config :
- Falcon - 4M°ram - ddur 270M° interne - Graveur Cd ! - Moniteur Svga - imprimante couleur Epson - Lecteur Zip
- Mega Ste - 4M°ram - disque dur interne 40M° - ddur externe 120M° - Ecran monochome Haute résolution
- Logiciel Notator 3.5 (l'ancêtre de Logic) - Big Boss - Cubase (J'ai la toute 1ere version qui s'appelait Cubeat) + éditeur pour Korg Ws, Roland D50....

Cubase sur l'Atari de l'époque était top moumoute mais j'étais plutôt branché Notator cause partition

Bref, la totale Mao Midi méga top sur Atari de l'époque

à l'heure actuelle, un simple Pc bas de gamme + un audiophile 24/96 + écran plat + clavier Midi + bon système 2.1 + LINUX ! permet de quasiment tout faire
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Avatar du membre
jybhe
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 54
Enregistré le : 04 mars 2006, 14:30
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Projet] - VCS2600 & Cie

Message non lu par jybhe »

Salut Rolcopter :)

Je ne vois pas bien ce que tu as voulu dire par "vrai ou faux"..? Pourrais-tu m'éclairer ?
En tous cas je te remercie car ton post contenait quelques infos utiles, par exemple je ne savais pas que la premiere version de Cubase s'appelait Cubeat.
En ce qui concerne la config ultra-boostée de l'auteur de ces lignes, ma foi grand bien lui fasse, cependant j'aimerais préciser que le but du projet n'est pas d'atteindre le potentiel de la MAO actuelle, mais justement de se servir des machines et matériels dans leur configuration d'origine (afin de rester dans l'esprit "musée/conservation" de l'association) et d'essayer d'en tirer le maximum. Il y a un facteur à ne pas négliger, celui de la "rétro-expérience": en effet aujourd'hui certains concepts nous sont familiers, alors qu'ils étaient inconnus aux utilisateurs de l'époque. Cette "avance intellectuelle" nous permet, éventuellement, d'utiliser les ressources d'une machine d'une manière qui ne nous serait peut-être pas venue à l'esprit il y a 10 ou 20 ans.
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

Re: [Projet] - VCS2600 & Cie

Message non lu par Rolcopter »

Bonsoir
de jybhe

je suis à la recherche d'un écran pour Atari ST Haute Résolution
Pour moi ton premier soucis c'était la visu pour ta machine un Atari, mais je ne sais pas quel "Atari" ::?:
Je ne vois pas bien ce que tu as voulu dire par "vrai ou faux"..? Pourrais-tu m'éclairer ?
Il est tout a fait possible de pratiquer de la Mao sous Atari a l'heure actuelle à condition :
- De ne se limiter qu'au midi
- Augmenter la mémoire vive à 1M° min
- Rentrer dans un système qui est certe génial mais qui n'est plus soutenu (sauf par des passionnés)
- Avoir un lecteur de disquette en bon état ! (pièce rare car non compatible Pc sauf modèles Falcon, Mega Ste)
- Trouver un écran monochrome (l'écran couleur étant limité en résolution)
- Trouver des logiciels Mao (google est ton ami :)

Donc, ton modèle réclame beaucoup de transformation !

Le vrai ou faux est dans la citation au dessus. Et de toute façon si l'on pouvais faire de la MAO avec ce matériel dans le "temps" on se met un calendrier des années 80 au mur et puis ça refonctionne, lol ::wink:
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Avatar du membre
jybhe
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 54
Enregistré le : 04 mars 2006, 14:30
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Projet] - VCS2600 & Cie

Message non lu par jybhe »

Rolcopter a écrit :
Pour moi ton premier soucis c'était la visu pour ta machine un Atari, mais je ne sais pas quel "Atari" ::?:

Le vrai ou faux est dans la citation au dessus. Et de toute façon si l'on pouvais faire de la MAO avec ce matériel dans le "temps" on se met un calendrier des années 80 au mur et puis ça refonctionne, lol ::wink:

Ah oui pardon, c'est vrai, j'aurais peut-être dû préciser: un Atari ST (un 1040 STF en l'occurence). Ca m'avait l'air tellement naturel d'évoquer ce modèle en parlant de musique que j'ai oublié qu'Atari était une marque et pas un ordinateur ::wink: Si tu souhaites m'aider dans ma quête d'affichage je t'en serais fort gré. Tiens à ce propos on m'a parlé d'un adaptateur DIN(atari)->VGA, qui permet d'utiliser un écran SVGA standard (ça j'ai, pas de problème) pour afficher ce fameux mode "ST HighRes". Si tu as l'occasion de trouver des infos à ce sujet...

Et pour répondre à ta boutade, comment dire... Il faut que je précise que la "MAO", pour moi, est un concept assez vague... A partir du moment où on intègre un ordinateur dans la chaîne de production, cela me semble suffisant pour dire que la composition a été "Assistée par Ordinateur". Evidemment je suis bien conscient des limites techniques d'une machine comme celle-ci. C'est justement tout l'intérêt du projet (ou peut-être le terme "Experience" serait plus approprié), qui contient dans son (ancien) nom le mot "studio": je ne sais pas si je nourris de faux espoirs, et je pense que je ne le saurai qu'en menant ce projet à terme, mais j'ai la faiblesse d'imaginer qu'en combinant plusieurs plateformes, par exemple un Atari ST en tant que séquenceur MIDI, un Amiga en tant que sampler, un ou plusieurs Commodore64 en tant que synthétiseur, etc... (d'où la dénomination "vintage computing studio") on peut parvenir à un résultat extrêmement intéressant, qui ne saurait être obtenu par aucune d'entre elles isolément. Et même si je ne crois pas être le premier à avoir imaginé un tel concept, il ne me semble pas avoir beaucoup entendu parler de ce genre de configuration d'informatique musicale. Comme je l'avais dit dans mon précédent post, il ne s'agit pas de recréer avec du vieux matériel, le potentiel des machines d'aujourd'hui... Ce serait une pure chimère... Mais plutôt, de voir ce qu'aujourd'hui, on peut faire avec du matériel d'hier, voire d'avant-hier. Et au besoin, pallier les faiblesses par du "hard", synthés ou autres, en respectant "l'impératif vintage".

Quant à l'idée du calendrier c'est pas mal tiens, je note ::wink: S'il ne produira pas une seule note peut-être sera-t-il source d'inspiration :)
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

Re: [Projet] - VCS2600 & Cie

Message non lu par Rolcopter »

Bonsoir

de jybhe
Comme je l'avais dit dans mon précédent post, il ne s'agit pas de recréer avec du vieux matériel, le potentiel des machines d'aujourd'hui...
Cela est bien compris également, je ne suis pas passer à côté de la présentation de ton projet. Par contre je ne suis pas très branché MAO (on ne peut être partout), je n'ai pas jouer à ça depuis environ dix ans et j'ai d'ailleur conserver mon soft préféré de l'époque sans pour autant me rappeler des prérequis pour l'utliliser ?
A l'heure actuelle comment fait tu fonctionner ton 1040 STF ; avec quel écran.
Modifié en dernier par Rolcopter le 28 mars 2008, 20:31, modifié 1 fois.
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Avatar du membre
cyrille
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 85
Enregistré le : 02 avr. 2006, 19:34
Localisation : evry

Re: [Projet] - VCS2600 & Cie

Message non lu par cyrille »

bonsoir

jybhe, de mémoire il existait pour les gens peu fortunés de l'époque possèdant un atari un émulateur haute résolution en plus écrit par un français tu prenait le fichier et le copier dans le répertoire auto de ta disquette pour un démarrage automatique. très peu de réglage et ca marchait bien.

regarde sur le site de nours (plus l'adresse en tète) section utilitaire ca devrait se trouver et te permettra d'utiliser ton atari avec un moniteur classique ou une télé

voila

cyrille
Avatar du membre
cyrille
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 85
Enregistré le : 02 avr. 2006, 19:34
Localisation : evry

Re: [Projet] - VCS2600 & Cie

Message non lu par cyrille »

sinon fouille ici ils en parlent

http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 2a13c4354b
désolé pour la pub silicium mais l'info est de google....
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

Re: [Projet] - VCS2600 & Cie

Message non lu par Rolcopter »

Bonsoir

ST2VGA ? ::?:
Tiens à ce propos on m'a parlé d'un adaptateur DIN(atari)->VGA, qui permet d'utiliser un écran SVGA standard (ça j'ai, pas de problème) pour afficher ce fameux mode "ST HighRes". Si tu as l'occasion de trouver des infos à ce sujet...
Atari ST to VGA adaptor
-----------------------
Claes Holmerup
17 Aug 1998


You can use an SVGA monitor with an adaptor cable (which is rather easy
to assemble) to get a monochrome picture. Some VGA monitors _may_ work,
but all SVGA (or multiscan, multisync or whatever) should work as far as
I know.

Here's how you make your adaptor:

Atari (13-pin DIN) SVGA (15-pin HD D-type)
------------------ -----------------------
11 (Monochrome output) 1,2,3 (Red, Green, Blue inputs)
12 (Vertical sync) 14
9 (Horizontal sync) 13
13 (Ground) 4,5,6,7,8,10,11
4 (Monochrome detect) short to ground (as above)


The trick here is that the monochrome signal is fed to all the inputs on
the SVGA-monitor, which gives you a very nice monochrome picture. Even
though the monitor in fact is a color monitor, you won't be able to see
a color picture because of the construction of the computer (and the
monitor). If you get your hands on a monitor which handles frequencies
down to 15kHz, it's a whole new deal - then you should be able to build
yourself a cable with a switch between mono and color (a little more
complicated, involving a 4-way switch, but possible all the same). Just
about no modern monitors go lower than 30kHz, so in most cases there is
no other choice than mono - but since most useful programs (IMHO) run in
monochrome, it's the best alternative anyway...

Good luck!
Claes
claes.holmerup@mailbox.swipnet.se
http://come.to/claes.holmerup
Par contre cela ne te permettra pas de faire mieux que ce qui est permis par l'interface graphique :shifty:

D'origine c'est ça:
# Résolution Graphique :

* 640x400, monochrome (haute)
* 640x200, 4 couleurs (basse)
* 320x200, 16 couleurs (basse)

Display modes (60 Hz NTSC, 50 Hz PAL, 71.2 Hz monochrome):

* Low resolution - 320×200 (16 color), palette of 512 colors
* Medium resolution - 640×200 (4 color), palette of 512 colors
* High resolution - 640×400 (mono), monochrome

http://en.wikipedia.org/wiki/Atari_ST#T ... ifications
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Avatar du membre
jybhe
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 54
Enregistré le : 04 mars 2006, 14:30
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Projet] - VCS2600 & Cie

Message non lu par jybhe »

cyrille a écrit :jybhe, de mémoire il existait pour les gens peu fortunés de l'époque possèdant un atari un émulateur haute résolution en plus écrit par un français tu prenait le fichier et le copier dans le répertoire auto de ta disquette pour un démarrage automatique. très peu de réglage et ca marchait bien.regarde sur le site de nours (plus l'adresse en tète) section utilitaire ca devrait se trouver et te permettra d'utiliser ton atari avec un moniteur classique ou une télé
Merci pour l'info, ça peut toujours se révéler utile. Mais comme pour le moment je n'ai pas d'écran du tout, j'aimerais autant que possible trouver une solution qui ne passe pas par l'émulation. C'est pour la même raison que je pourrais fort bien commencer à bosser sur émulateur ST en attendant, mais il n'y a pas le feeling de la vraie machine, et "l'immersion" est un paramètre important à mes yeux. L'adaptateur VGA me parait être un bon compromis.

Pour ceux que ça intéresse, voilà une petite merveille qui pourrait idéalement trouver sa place dans le projet: la boîte à rythmes E-MU Drumulator, qui fonctionne en standalone aussi bien que couplée à un Apple II pour l'édition :8:
http://cgi.ebay.fr/E-mu-Drumulator_W0QQ ... p1638.m122

En ce moment j'essaie d'intégrer un Apple IIe; ce n'est pas facile car hormis son manque de musicalité, il me manque plusieurs choses essentielles à son fonctionnement:
- un OS
- des disquettes 5"1/4
- des applications

Le problème d'OS est en partie résolu puisque je suis tombé sur un programme très pratique: ADTPro. Composé d'un client (sur l'Apple II) et d'un serveur (actuellement sur un G3), il permet dans un premier temps, de bootstraper l'Apple II en envoyant le système puis le client sur le port cassette, par l'intermédiaire de la sortie audio du G3; et dans un deuxième temps, d'envoyer tout ce qu'on veut, notamment des images disque d'applications téléchargées sur le net. Or je n'ai pas de disquettes :boohoo: Mais bon c'est pas le plus dur à trouver.

Un site excellent fait par un passionné de musique sur Apple II: http://8bitsoundandfury.ld8.org
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité