🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Résolu] - Remontage d'une vieille carte mère

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

[Résolu] - Remontage d'une vieille carte mère

Message non lu par Knack »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré hier une vieille carte mère de Woody76 que je remercie encore et je l'ai montée dans un boîtier ATX.

Maintenant quand je veux lancer l'ordi j'entends l'alim qui tourne mais l'écran n'affiche rien... ::evil:
J'ai essayé avec plusieurs cartes graphiques et autres mais toujours rien.
Je dois aussi dire que le processeur avait deux pattes tordues quand je l'ai reçu mais j'ai réussi à les redresser sans trop de problèmes.

Voilà, vous en savez autant que moi...
Si quelqu'un a une idée ::idea: pour m'aider, je suis preneur.
Merci à tous !!!!!!

Modif. par Casio : Validation.
Modifié en dernier par Knack le 01 mai 2008, 21:13, modifié 1 fois.
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation
Avatar du membre
sharynn
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 131
Enregistré le : 26 août 2007, 10:09
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Aix en Provence

Message non lu par sharynn »

salut les disques durs démarrent-ils et y a-t'il le BIP de démarrage.....
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

Voui, le disques dur démarre mais je ne sais pas s'il y a des bips car le haut-parleur n'est pas câblé... je ne sais pas comment le faire mais je vais essayer toutes les positions.
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation
Avatar du membre
sharynn
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 131
Enregistré le : 26 août 2007, 10:09
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Aix en Provence

Message non lu par sharynn »

il faut entendre unu Bip breff... sinon tout autres BIP (double, triple.. long répété sont mauvais...)
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

un site de voyance

Message non lu par Rolcopter »

Bonsoir à tous

de Knack
J'ai récupéré hier une vieille carte mère de Woody76 que je remercie encore et je l'ai montée dans un boîtier ATX.
Maintenant quand je veux lancer l'ordi j'entends l'alim qui tourne mais l'écran n'affiche rien...

Elles manquent beaucoup de renseignements tes questions Knack tu devrais les posées sur un site de voyance.

Le minimum serait la description de la carte en question !
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Re: un site de voyance

Message non lu par Knack »

Rolcopter a écrit :Elles manquent beaucoup de renseignements tes questions Knack
Voui, je suis désolé mais je vais arranger ça tout de suite.
Rolcopter a écrit :tu devrais les poser sur un site de voyance
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: J'y pense, alors si tu m'en trouves un bon... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Allez sans rigoler, voilà une petite description supplémentaire :
La carte mère dont traite ce poste est une carte mère AT, mais c'est quand même un cas particulier car elle a 7 slots ISA (donc pour carte) mais aucune prise fixe pour disque dur, mulot...
La seule prise fixe à vrai dire est pour un clavier (je crois)

Le disque dur est branché donc sur une des cartes d'extension avec le lecteur de CD et le lecteur de disquettes.

Elle a un BIOS AMI de 1993 probablement pour un processeur Intel 486 (c'est écrit Intel 486DX ou quelque chose comme ça).

Sinon j'ai quelques doutes sur le processeur que c'est car il ne couvre pas la totalité du socket et avait 2 pattes tordues que j'ai redressé quand je l'ai reçu. Il ne porte aucune indication lisible.
Les barettes mémoire sont un eu bizarre... je n'en avais jamais vu des commes ça. En tout cas ce n'est ni de la SIMM 30 broches, ni de la DDR, ni des mémoires EDO.

Les cartes en, place :
::arrow: carte graphique
::arrow: 2 cartes serial + parallèle (dont une où les disques sont branchés)
::arrow: carte son
::arrow: carte réseau

C'est à peu près tout. Pour plus de renseignements je suis à votre entière disposition, et encore une fois mille excuses pour la description succinte que j'avais fait au début.
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation
Avatar du membre
sharynn
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 131
Enregistré le : 26 août 2007, 10:09
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Aix en Provence

Message non lu par sharynn »

Avec des explications c'est mieux !! :D

ma première question comment as-tu fait pour brancher une carte AT avec une tour ATX ?? ::wink:

Alors ce BIP, si tu n'arrive pas a l"entendre alors c'est que peut-être le processeur ne démarre pas et donc rien ne fonctionne...
EN SCIENTIFIQUE:
La carte mère est le corps...l'alim est un électrochoc pour arrêts cardiaques ... et le processeur est le coeur..... si il y a pas de coeur qui fonctionne tu as beau faire des choc électriques le corps de prendra pas vie ...

... pour la suite si tu veux des cartes ISA, j'ne ai plein !!!!! ::roll:
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

Pour faire rentrer l'alim et la carte mère AT dans un boîtier ATX je peux te dire que j'en suis pas peu fier !

Je n'ai rien eu à bricoler et la carte mère était comme prédestinée pour ce boîtier. Le boîtier était de marque Valiance et était prévu pour une carte mère avec 7 cartes... la carte AT avait aussi 7 emplacement pour cartes. J'ai même réussi à mettre les 6 vis pour la carte mère.

Je lui tirerai une photo, si tu veux.
Donc ça pourrait être le processeur qui serait cramé ? Bigre... encore des frais en vue !
Je crois en fait que c'est un socket pour plusieurs types de processeurs et même plus spécialement pour un 486 mais le processeur que j'ai en fait n'a pas assez de pattes et ne couvre pas toute la surface...

Donc en gros il faudrait greffer un nouveau coeur au malade... mais faut encore trouver la pièce !
Voilà la carte mère en photo (c'est une photo de Woody76) :
Image

Une autre où tu vois bien dessus que le processeur est plus petit que le socket :
Image

Voilà ce que je crois être les mémoires :
Image

Pour les cartes ISA c'est pas la peine : j'en ai déjà récupéré plein !
Par contre si tu as un processeur qui pourrait être le bon... mais l'envoi risque d'être dur par la poste... parfois on dirait que c'est le XV de France qui transporte les colis ! ::wink:
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation
Avatar du membre
sharynn
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 131
Enregistré le : 26 août 2007, 10:09
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Aix en Provence

Message non lu par sharynn »

pour le processuer, je suis inquiet car je ne savais pas que l"on pouvais avoir ca... mais après réflexion... un système de OVERCLOCKING se pluggait par dessus et prenait les patte vide autour du proc..


EUh il y a pas de Pile pour le Bios... il en faut une carte le bios ne pourra pas sauvegarder ces valeurs si il y a pas de pile...


Pour le processeur je doi avoir des 486DX2 ou DX4... il faudra voir pour les caractéristique des multiplicateur... assusres toi qu'ils sont bon aussi ...
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

J'ai récupéré des vieux processeurs cet aprem donc je vais les tester.
Rassure-toi, Sharynn, la photo a été pris equand la carte mère était chez Woody76, maintenant qu'elle est chez moi j'ai mi une pile.

Allez, je file tester ça.
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

Ben... c'étaient pas les bons processeurs... dommage.

Je prendrai une photo quand j'en aurai le temps du socket vide, sans processeur pour que tu puisses voir si un de tes 486 est compatible... mais je préfère voir avant si ce n'est pas autre chose : si c'est la carte mère elle-même qui est HS pas la peine de dépenser encore de l'argent pour un proc.

Donc une astuce pour vérifier ça ?
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation
Avatar du membre
sharynn
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 131
Enregistré le : 26 août 2007, 10:09
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Aix en Provence

Message non lu par sharynn »

un pentium 1 peu-être..... envoi la photo du socket et la référence de la carte mère !!!...

il semble qu'il s'agissent d'un SOCKET 6... donc la photo vide sera très bien ...
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

Bon, comme promis voilà les photos (en espérant qu'elles passeront) :

Tout d'abord
Image
l'ensemble de l'ordi, dans le boîtier ATX ! ::wink:
J'ai même réussi à camoufler le bouton d'allumage de l'alim avec l'ancien bouton... c'est pas pour rien que je m'appelle Knack ::wink: !

Pour te prouver que c'est bien un
Image
boîtier ATX et que tout est camouflé :

Voilà une autre ou on voit bien
Image
le processeur :

Et les
Image
pattes du processeur (désolé, c'est flou) :


La dernière et la plus attendue :
(Edit. par Casio : Sorry, le forum à supprimé lui même cette photo (script de vérification des extensions.)
le SOOOOOOOCKET :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !

S'il en faut plus, j'en ferai plus, il suffit de demander !

Modif. par Casio : Téléchargement local des images, redimensionement, suppression de la mise en lien. Merci de faire attention.
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation
Avatar du membre
sharynn
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 131
Enregistré le : 26 août 2007, 10:09
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Aix en Provence

Message non lu par sharynn »

Les réglages de voltage et de multiplicateur sont-ils bon ?


je vais faire une petite recherche avec mes processeur... pour savoir si cela pourrai fonctionner..

euh !!! après avoir vu ton processeur...

c'est ton processeur qui est pas bon... il doit avoir 4 ligne de pattes...
(voir 486 DX4 a gauche de la photo ...!!!)
http://www.hardware.info/images/old/art ... 193-01.jpg

je vais voir si j'ai ca sous le coude !!
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

sharynn a écrit :Les réglages de voltage et de multiplicateur sont-ils bons ?


Un peu plus d'explications ? Jsuis pas encore très doué en ces domaines...
En tout cas la seule phot qui était vraiment intéressante a été supprimée par le faux-rhum... moi et ma chance... pareil pour les photos... j'ai pas réussi à en mettre une seule correctement depuis que je suis sur ce faux-rhum...

Bon donc ce serait mon processeur qui serait pas bon pour le socket... à mon avis ce serait un i386 (je ne suis pas sur) alors que sur la ROM de mon BIOS c'est dit que c'est pour un 486...

Le premier proc à gauche dans ton lien serait presque bon mais mon socket a quelques pattes en moins du côté ou le proc de la photo a le coin coupé... surement pour faire détrompeur.

En tout cas c'est couillon... il y avait un ami lontain qui vait un vieil ordi HS avec un 486 mais il l'a foutu en l'air juste un peu avant que lui demande... encore ma chance chronique !!!

En tout cas Sharynn, un échange pour le 486 ? Je retire la photo du socket demain (désolé Casio, mais je sens que ça ne va encore pas marcher) et je la mets.
J'ai deux proc IBM de 166 MHz récemment récupérés, et d'autres choses... dis moi ce qu'il te faut, je fouillerai mes réserves !

Et pour l'envoi, j'espère que le XV de France n'a pas été muté à la poste suite à sa défaite...
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités