Page 1 sur 1

[Présentation] - Prof_Magnésium

Posté : 01 oct. 2015, 21:35
par Prof_Magnésium
Je suis physicien expérimental, pas très loin de la retraite, et j'ai toujours été passionné par l'électronique et les ordinateurs. En particulier, j'ai acheté l'un des premiers ordinateurs personnels sur le marché vers 1980 : un DAI. Il m'a suivi au Brésil où je suis allé travaillé. Il a tenu le coup à Bahia pendant 3 ans, puis s'est éteint. Je n'ai pas su le réparer et, lors de mon retour en France, je l'ai perdu.

Depuis j'ai collectionné diverses machines, mais le DAI me manque. Or pour la première fois, je découvre un site où l'on répare des DAI ! Alors j'ai pensé que je trouverai dans cette communauté une aide pour en retrouver un et le réparer si nécessaire. Pour le reste, j'aimerai partager mon expérience en électronique analogique ou digitale, ou encore en programmation, dès que l'occasion se présentera.

Merci de m’accueillir dans l'Association WDA !

Re: [Présentation] - Prof_Magnésium

Posté : 02 oct. 2015, 08:19
par Krapoutchik
Bienvenue ici Prof_Magnésium avec tes connaissances et ton pseudo tu pourras très certainement nous éclairer sur plein de sujets :D.

Pour trouver un DAI c'est simple :liar: , il suffit d'aller écumer les petites annonces belges ou hollandaises.
De ce que j'en sais et ai pu lire à droite à gauche, le DAI a eu une diffusion confidentielle en France (prix trop élevé, réseau de distribution ?) mais a été largement plus diffusé en Belgique et en Hollande où il a même équipé quelques écoles.

Si tu en trouves en un, le DAI n'est pas plus compliqué à réparer qu'un autre micro et à l'avantage d'être très bien documenté ( site de Bruno et Vincent Vivien par exemple).
Sur le mien, à part des condensateurs tantales en court-circuit et la ferrite cassée dans l'alimentation, la carte mère fonctionnait bien.
Il y a bien quelques proms et des ram's 4116 en embuscade mais rien d'insurmontable en cas de panne, le plus ennuyeux est le circuit de gestion clavier qui est un TMS 5501 et n'est pas des plus simple à trouver.

A bientôt