Hier, Mercredi 01 Juillet 2015, l'expertise WDA a été de nouveau sollicitée, en la présence de votre serviteur et de celle de Nodoka75, pour un audit préalable au remontage d'une borne d'arcade SEGA F355 Challenge Deluxe (SK-V NAOMI) neuve, entreposée depuis 1999 dans un entrepôt au nord de la capitale.
En effet, cette borne a été offerte en 1999 par SEGA Japan au PDG d'une société de conception, fabrication et vente de produits de luxe Français (Hermès).
L'actuel directeur artistique de cette compagnie souhaite la faire remettre en état afin de la mettre à disposition des employés dans un espace de repos.
Voici ce que nous dit Wikipédia sur le sujet :
Nous avions donc tous deux rendez-vous à 14h00 ce Mercredi, avec l'attachée de conservation des collections de ce groupe, dans un entrepôt de stockage pour voir la bête et tâter le terrain.Wikipédia a écrit :(...)
Sorti en juillet 1999, le F355 Challenge est un vrai choc dans les salles d'arcade. Disponible en version "Deluxe" sur une borne à 3 écrans, le jeu est une véritable démonstration de force pour le système SK-V NAOMI de SEGA (c'est en fait 4 cartes NAOMI qui travaillent de concert). Le jeu propose de piloter une Ferrari F355 Challenge dans un environnement aussi réaliste que possible, la borne incluant une embrayage et une commande de boite à 6 rapports en "H".
Six circuits sont proposés sur cette version : Twinring Motegi, Suzuka Short, Sugo, Monza, Suzuka Long et Long Beach.
Une imprimante optionnelle permettait au joueur d'imprimer des datas ainsi que le tracé de son meilleur tour (souvent au coût d'un crédit). Au Japon, un lecteur de Visual Memory Unit (les cartes mémoires de la Dreamcast) permettait de sauvegarder son meilleur tour afin de l'envoyer aux serveur de classements en ligne de SEGA.
Le F355 Challenge existe aussi en version "Twin", avec un écran par joueur. Le mode manuel disparait alors et on ne peut sélectionner que les modes novice et semi-auto.
(...)
L'entrepôt, assez sombre, mal éclairé par quelques néons vieillissants et très haut de plafond ne nous a pas facilité la tâche.
Néanmoins, nous avons eu la chance de nous retrouver rapidement nez à nez avec la bestiole, entreposée sur 2 palettes de transport individuelles, et à peine dessanglée.
L'ensemble non protégé ni bâché était raisonnablement poussiéreux.
(A nouveau, je suis bien désolé du manque de lumière sur les clichés, mais d'autres viendront bientôt...)
Bien que d'extérieur bien poussiéreuse, l'intérieur est incroyablement neuf et sans aucune marque d'usure.
La borne n'a certainement pas été allumée plus d'une heure de toute sa vie.
Les panneaux arrière et trappes d'accès sont dans un état neuf, et sans aucune marque d'usure. Même les vis sont brillantes et non rayées, et aucune trace de rouille sur l'ensemble n'est décelée.
L'ensemble des clefs, accessoires et manuels sont proprement rangés dans un carton d'origine avec l'ensemble des manuels techniques et modes d'emplois, certains éléments toujours sous cellophane.
Seul manque le monnayeur interne et le marquee cockpit (visiblement cassé lors du transport).
Notre cliente vient ce jour d'apprendre qu'il s'agissait ici de "la première console SEGA de ce type qui ait été construite" !
Quel honneur pour nous de pouvoir contempler cela, surtout dans un tel état de conservation.
Comme le temps venait à nous manquer, nous devions savoir ce que nous pouvions en faire ce jour-même.
N'ayant pas trouvé de transpalette adéquat à cette manutention (et pourtant, il y avait du choix...), nous n'avons pu connecter les deux éléments ensembles (ni même les rapprocher).
Cela se fera dans un second temps, lorsque la borne sera rapatriée directement au siège social Parisien de la société pour que nous finalisions son montage.
Mais avant de se lancer dans un rapatriement, le client voulait savoir si cela était justifié, ce qui, d'un point de vue purement logistique, est plus que logique.
Après un rapide constat sur l'état irréprochable de l'ensemble électronique (condensateurs, fusibles, faisceaux, etc...), nous avons débranchés, nettoyés et désoxydés tous les contacteurs que nous avons pu trouver sur le module principal, puis très délicatement rétabli le secteur 220v. Et là... C'est beau...
16 Ans plus tard, les 3 moniteurs 29" Toshiba A68LBT696X ont exactement la même luminescence, le même contraste et la même netteté.
Nous avons laissé l'ensemble chauffer un bon quart d'heure, et le mode démo tourne à merveille.
Déjà 16h30, et d'autres horizons urgents à découvrir.
Il est plus que temps de pointer les différents outils et éléments afin de rassembler l'ensemble en vue du futur rapatriement du monstre sur Paris.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution du dossier...