Année : 1989
Développeur : Core Design
Editeur : Firebird
Description du jeu :
Rick Dangerous est un jeu vidéo développé par Core Design et édité par Rainbird Software en 1989. Premier jeu original et premier succès de Core Design, Rick Dangerous est sorti sur Amiga 500, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, DOS et ZX Spectrum. Le jeu a acquis un statut culte et de nombreuses versions amateurs — portages, clones et remakes — ont vu le jour par la suite.
C'est un jeu de plates-formes au graphisme « cartoon » dans lequel le joueur incarne Rick Dangerous, une sorte d'Indiana Jones à la recherche de la tribu perdue des Goolus en Amazonie. Mais son avion s'écrase, et c'est là que le jeu commence. L'action se passe en 1945.
Parfaite adaptation.
Testez-le : Jouer
Statistiques : Statistiques
Histoire du jeu
- Le regard écrasé des personnages a été inspiré par le jeu sur Spectrum «Joe Blade» et l'art du dessinateur Argentin Guillermo Mordillo.
- L'écran de jeu fait 32 caractères de large (256 pixels) sur toutes les plateformes, y compris les versions Amiga et ST, pour éviter d'avoir à tout refaire en fonction des machines.
- Tous les sprites ont 24 pixels de large sur 21 pixels de haut, en raison d'une restriction des sprites matériels sur le Commodore 64.
- L'effet sonore caractéristique de Rick «Waaaah!» A été enregistré sur une vieille machine à cassettes par Terry Lloyd, un des deux créateurs du jeu avec Simon Philipps. Ils ont passé une demi-heure à faire des bruits ridicules pour le jeu afin de choisir les plus drôles.
- La bande dessinée fournie avec le jeu a été dessinée par Ian Gibson. Le 'Fat Guy', le méchant qui apparait dans Rick Dangerous 2, est aussi une création de Mr Gibson.
- Il y a 74 différents types d'ennemis et de pièges dans le jeu, tous gérés par la même routine de contrôle très simple et très petite.
- Rick Dangerous a été conçu en Juillet 1988 et a demandé 4 mois de travail, bien que n'ayant pas été diffusé avant juin de l'année suivante.
- Le jeu se déroule sur 85 écrans sur les machines 8 bits, et 50 écrans supplémentaires sur les 16 bits.
- Une séquence prévue mais jamais mise en œuvre était celle dans laquelle les ennemis d'un niveau pouvaient capturer Rick. Le plan animé montrait Rick attaché à une civière. Depuis sa cellule, il y avait 4 sorties. Deux menaient à la mort. Une ramenait Rick au début du niveau et une autre à l'endroit avant que Rick ne soit fait prisonnier.
Source : http://www.simonphipps.com/games/rickdangerous/