Bonjour,
Lors de la dernière visu "Soudure et électronique..." TILT_93 m'a ramené 2 floppys Apple HS, un tout rouillé qui avait manifestement pris l'eau et un autre en meilleur état esthétique mais qui ne fonctionnait pas.
Après une opération à cœur ouvert, une conclusion s'impose, ces lecteurs sont quasiment indestructible, mais le plus intéressant est que je n'ai pas eu besoin d'outillages ou logiciels spécifiques pour les faire refonctionner, ce qui veut dire que n'importe qui sans connaissance particulière peut faire la même chose, il suffit simplement de prendre son temps !
En résumé, depuis que je me suis remis à l'Apple, j'ai eu 5 lecteurs en panne entre mes mains et je n'ai eu qu'à régler la vitesse et à les nettoyer pour les faire refonctionner (nettoyage de la tête et des glissières en acier inox).
::arrow: Dans le lecteur rouillé j'ai constaté que même après avoir réglé la vitesse et nettoyé la tête celui-ci bootait très aléatoirement, j'ai identifié 3 causes :
1 ::idea: Faux contact sur le circuit intégré SN74LS125, supprimé grâce à un léger coup de KF contact sur le support de circuit, par précaution j'ai effectué la même opération sur tous les circuits.
2 ::idea: Le chariot de la tête de lecture se bloquait parfois, j'ai démonté les glissières et les ai nettoyé à l'alcool à 90°, j'en ai profité pour nettoyer l'axe des glissières sur le chariot à l'aide d'un coton tige. Cela peut faire peur mais c’est une opération très facile à réaliser et sans aucun risque.
3 ::idea: Une partie de la courroie d'entrainement était collée sur le volant d'inertie, cela entrainait une très légère fluctuation de vitesse visible sur la couronne stroboscopique, nettoyage du cabestan avec de l'alcool et grattage du caoutchouc collé sur le cabestan avec une carte en plastique puis finition avec de l'alcool pour enlever les dernières traces.
En passant, je suis étonné de la solidité de la courroie qui à une petite trentaine d'année et semble toujours aussi solide.
::arrow: Dans l'autre lecteur, la tête était propre et le chariot coulissait bien mais j'ai dû pulvériser un petit peu de KF contact sur le potentiomètre au niveau de la vis de réglage car la vitesse était très instable et quasiment impossible à régler.
Dernière chose, sur tous les lecteurs je me suis bien pris la tête pendant plusieurs heures car si je lisais et bootais correctement, j'avais systématiquement des I/O errors en écriture sur 5 disquettes différentes, après avoir suspecté le matériel (alim, contrôleur, lecteurs, carte mère...), un virus puis moi-même :wall: , j'ai finalement ouvert une boite de disquettes neuves sous blister (d'il y a 20 ans !) et résolu le problème, mes disquettes de test étaient vraiment toutes pourries ! ::evil:
:bullwhip: Il faut bien percuter qu'un réglage de vitesse avec un logiciel style Locksmith ne peut se faire que sur une disquette en bon état donc je conseille fortement de régler la vitesse d'un lecteur à l'aide de la couronne stroboscopique et d'une vulgaire lampe à incandescence branchée sur le secteur, c'est plus simple, plus rapide et améliore notablement vos chances de réparer le lecteur.
Après tout ce bla-bla, place aux photos !
Le lecteur tout rouillé avant/après nettoyage du châssis à l'aide d'un pinceau et d'une brosse à dents.
- chassis_avant_après.JPG
- Le châssis avant et après application du produit miracle HUILE2KOUDE.
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- avant.JPG
- Face avant démontée, intérieur en cours de nettoyage.
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Le cabestan avec une partie de la courroie collée dessus. Au fond on aperçoit le moteur d'avance tête, ATTTENTION :eek: ne pas toucher aux vis de fixation de ce moteur sous peine de devoir lancer une procédure de réalignement quasiment impossible à réaliser sans oscilloscope et disquette spéciale de réalignement.
- volantmoteur.JPG
- Attention HUILE2KOUDE va encore frapper !
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Gros plan sur une tête bien propre, prête à dévorer de l'octet ! ATTENTION :eek: ne pas toucher à la vis à coté de la tête sous peine de devoir lancer une procédure de ré-alignement de la piste 0.
- têtegrosplan.JPG
- Pour une propreté parfaite, HUILE2KOUDE, coton tige et alcool à 90%
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Les trois vis (entourées en vert) permettant de débloquer et d'enlever les 2 glissières en acier inox, enlever la carte de réglage de vitesse moteur à l'arrière du lecteur pour permettre de tirer les glissières sur l'arrière du lecteur diskII.
Le chariot de tête après avoir démonté les glissières.
- tête.JPG
- Le coton tige, y'a pas mieux !
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Pour la petite histoire les 2 lecteurs de disquettes ramenés par TILT_93 (merci encore :clap: ) vont finir leur vie (ou la recommencer) bien douillettement à la BNF (Bibliothèque Nationale de France) avec laquelle la WDA à un partenariat.
Atchao