🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Présentation] - febed01

Faites votre entrée : Présentez-vous à la communauté par respect de la Netiquette !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
febed01
Messages : 4
Enregistré le : 20 mars 2010, 21:23
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Carrières sur Seine
Contact :

[Présentation] - febed01

Message non lu par febed01 »

Bonjour à tous,

J'ai connu l'association via le forum Silicium.org pour la journée AppleII d'aujourd'hui, où je me suis rendu, afin de découvrir ces machines.
En effet, bien que j'ai connu pas mal de 8 bits je n'ai jamais vu fonctionner de près un Apple pré-mac.

Mes tous premiers pas sur les ordinateurs étaient chez mon oncle, qui m'apprenait le BASIC sur son TI99, quand je ne regardais pas "Les petits génies". Je m'éclatais aussi sur la console Philips Videopac C-52 et ses jeux que n'ai pas oublié.

Puis vint le club d'informatique de ma petite ville, le mercredi, avec ses cours de BASIC, sur des machines comme des Goupil, Amstrad CPC464, Oric Atmos, MO5, TO7/70, et deux ZX-81 (dont un avec la couche clavier "semi-mécanique" collée sur le clavier d'origine).

Puis vint Noël 1984, avec au pied du sapin une valise rouge : Alice est entrée dans ma vie !!! (un Tandy MC-10 relooké en rouge par Matra-Hachette, avec un bon manuel de BASIC, dont l'illustration de la couverture est signée Moebius). Monopolisant la TV, le BASIC devenait presque ma 2e langue.

Ce n'est que quelques temps plus tard que le Schneider CPC-464 prit sa place (à ce jour l'Alice est toujours dans le grenier de mes parents, c'était mon tout 1er ordi, je le garde). Ca devient plus sérieux et j'ai pu m'initier à l'assembleur Z80. Il y avait de très bons jeux, et le basic était pas mal, j'ai à peu près pu faire tout ce que je voulais avec.

A partir du milieu des années 90 ça s'est accéléré. Amiga CDTV, puis mon 1er PC (un 486-dx33/Windows 3.1), et comme le PC me frustrais je suis revenu à l'Amiga avec un 1200. Il a résisté un moment, et fut un terrain d'expérimentation (j'avais bricolé un cable pour le brancher avec plus ou moins de bonheur sur le moniteur du CPC464).

C'est en 1999 que je suis revenu au PC, avec un Celeron 300MHz sous windows 98, qui devint vite multi-boot, avec différents Linux qui avaient bien du mal avec ma carte graphique), et surtout BeOS, un OS qui à mon avis n'a pas eu le succès qu'il méritait, j'ai eu l'impression d'avoir été l'un des rares à avoir payé une license pro... J'adorais cet OS.

Finalement, je suis passé au Mac, avec un iBook palourde "mandarine", que j'ai refilé à mon frère en passant au mac-mini, puis à présent au MacBook sur lequel j'écris ce post.

J'ai aussi acheté un eeePC mais il m'encombre plus qu'autre-chose. Quitte à utiliser du "mini" je trouve qu'à taille proche le Psion 5mx a un clavier plus confortable à l'usage. Je l'utilise en ce moment pour faire tourner des émulateurs de sasfépus.

Ça c'était pour la partie "desktop". Il y a parallèlement une partie "pocket/portable" :

Depuis tout petit déjà j'étais en admiration devant les calculatrices (à LED pour l'époque). Au lycée, c'est avec la Casio fx-7000g que j'ai pu commencer à programmer (et dessiner des femmes à poil sur l'écran pendant les cours :twisted: ), et c'est aussi à ce moment que j'ai "fait voeu" de toujours avoir en poche un "truc qui se programme". Commença alors la valse, fx-7500g (revendue), Canon X-07 (tout moche maintenant), Atari Portfolio, Sharp PC-1246, HP-28s, etc..., puis les Psions, et autres...

Dernièrement j'ai obtenu plusieurs machines, des pockets surtout. Je les aime bien mais je ne peux toutes les utiliser, alors je vais me séparer de certaines, celles que je n'utilise pas ou plus. Je ferai un post à l'endroit qui va bien.

Je continue à m'intéresser à l'informatique des 80's car, nostalgie enfance/adolescence mise à part, je trouve que l'informatique de l'époque était, tout au moins dans l'esprit, plus intéressante qu'aujourd'hui. Y a-t'il d'ailleurs encore de la place pour l'informatique personnelle aujourd'hui, à l'heure où les machines sont de plus en plus transformées en machines à consommer, de plus en plus vérouillées ? J'ai réussi a installer un interpréteur BASIC (en java) sur mon BlackBerry, mais c'est galère, dès que tu veux enregistrer ou lire un programme il faut répondre à plein de boites de confirmations de "sécurité", et la stabilité est à revoir, et finalement je l'ai viré... Ne parlons pas de l'iPhone...

Voila, à bientôt !

Fred
Modifié en dernier par Casio le 21 mars 2010, 06:21, modifié 2 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Présentation] - febed01

Message non lu par leduigou »

Merci pour cette présentation. Tu as un lourd passé en Sasfépus à ce que je vois ::wink:
Un jour, il faudrait que tu me montre ce que tu émule avec ton Psion 5 ...

A bientôt
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
febed01
Messages : 4
Enregistré le : 20 mars 2010, 21:23
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Carrières sur Seine
Contact :

Re: [Présentation] - febed01

Message non lu par febed01 »

J'ai dû mal m'exprimer, ce n'est pas sur les Psion que j'émule (enfin j'essaie), mais sur un eeePC 701 (rose parce qu'il n'y en avait plus en vert golden, et aussi pour taquiner ma coloc qui me croit gay ::twisted: (mais ça n'a rien à voir))

Enfin j'essaye d'émuler. Mais le petit clavier de ce truc me casse de plus en plus les pieds et je crois que je vais m'en séparer. Je m'en servais comme serveur http un moment, mais bon, le site commençait à avoir du monde dessus et je ne pouvais même plus aller sur Youtube tellement la bande passante était bouffée...

En tout cas pour moi, le clavier du Psion est plus confortable que l'eeePC, alors qu'il est plus petit. Et puisque j'en suis dans les ras-le-bol, les claviers plats des MacBooks me pèsent aussi. C'est dingue le nombre de fautes de frappes que je fais avec (un jour j'essaierai le "Das Keyboard Ultimate" pour voir).

J'ai oublié de mentionner le Psion Revo, sur lequel j'avais voulu essayer un émulateur Apple II et Spectrum mais l'écran du Revo n'avait pas assez de résolution en verticale il me semble. Peut-être sur le 5mx, faut voir. Mais problème de l'émulation Sinclair, il faut avoir une photo du clavier...
"Sasfépu" ? - Oui, sasfépu des machines aussi géniales et personnalisables. Essayez de faire FOR I=1 TO 5 : PRINT I,COS(1/I) : NEXT I sur un iPhone "out of the box" pour voir...
Avatar du membre
Pnakotus
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2009, 15:11
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Présentation] - febed01

Message non lu par Pnakotus »

Welcome !
febed01 a écrit : Puis vint Noël 1984, avec au pied du sapin une valise rouge : Alice est entrée dans ma vie !!! (un Tandy MC-10 relooké en rouge par Matra-Hachette, avec un bon manuel de BASIC, dont l'illustration de la couverture est signée Moebius). Monopolisant la TV, le BASIC devenait presque ma 2e langue.
Tiens! Je pensais que c'était le MC 10 qui était une version relookée blanche et rebadgée du Matra/Hachette Alice rouge.
En y réfléchissant un peu, c'est vrai que les ricains avaient déjà de quoi faire sur place et n'avaient certainement pas besoin d'aller cloner une machine de frenchies ::lol:
J'ai le mien dans sa mallette presque complète, il ne me manque qu'un partie de la doc. Une petite machine sympa tout de même, surtout que la vidéo passe par Péritel au contraire de son concurrent principal, le ZX81 qui utilise la prise d'antenne.
Le clavier lui aussi, bien que très loin d'être une référence, est plus agréable à utiliser que le clavier sensitif du Sinclair.
Avatar du membre
atari_800_xl

Re: [Présentation] - febed01

Message non lu par atari_800_xl »

Bienvenue sur le forum
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité