🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - Plantage à l'installation de Windows XP

Problème technique ou logiciel, plantages, ennuis viraux ou simplement nous faire part de votre expérience ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
harley
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 18
Enregistré le : 05 déc. 2009, 01:14
Collectionneur (-euse) ? : Non

[Qst] - Plantage à l'installation de Windows XP

Message non lu par harley »

Bonjour j'ai "hérité" d'un copain d'un PC SONY VAIO qu'il a planté et n'a pas réussi a reconfigurer malgré les 2 DVD qu'il a Gravé...
En démarrant sur le DVD "Disque réinstallation Système" tout se passe bien jusqu'à 95 % de la configuration du disque C, puis il y a un message:
"Une erreur de contrôle est survenue dans X:\Sony.i02 -> Redémarrez l'installation.
Les DVD sont des ré- inscriptibles et peut être qu'une mauvaise manipulation a supprimé ou endommagé un fichier.
C'est dommages car j'aurai volontiers utiliser le PC en serveur en récupérant la carte mère et les 2 disques de 250 GB mais ce sont des SATA...
Peut être tenter une réinstallation de Windows XP mais avec les drivers SATA inclus dans le dvd pour reconnaitre les disques... même si on ne peut pas récuperer les nombreux accessoires de ce type de PC..
Qu'en pensez vous?
Help me please :wall:
Modifié en dernier par Casio le 10 déc. 2009, 01:19, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
balou
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:27
Localisation : Macon Saone et Loire 71

Re: [Qst] - Plantage à l'installation de Windows XP

Message non lu par balou »

Bonsoir,
Il y a un tuto qui m'a l'air pas trop mal http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... isque-sata
Autrement c'est l'occasion ou jamais de passer sous Linux ::wink:
Jean-Yves votre vg 5000 n'est pas fragile.
Avatar du membre
harley
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 18
Enregistré le : 05 déc. 2009, 01:14
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Qst] - Plantage à l'installation de Windows XP

Message non lu par harley »

Bonjour Baloo et merci pour ta réponse... en fait je ne connait pas la référence de la carte mère pour chercher les drivers SATA, j'ai essayé plusieurs méthodes y compris de créer un CD Windows XP.SP2 qui devait solutionner le problème mais sans succès... J'avais un CD d'installation de Linux mais je ne suis pas arrivé à booter dessus il faut que j'en trouve une version + récente. Voila ou j'en suis... :wall:
@+ ::!:
harley
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Plantage à l'installation de Windows XP

Message non lu par Krapoutchik »

Bonsoir Harley,

Sans vouloir te casser le moral, en tout premier il te faut connaitre le modèle de ta machine pour pouvoir faire la chasse aux drivers car si l'intégration du driver SATA te pose déjà un problème il ne faut pas oublier les drivers vidéo, usb, son, réseau etc... de la machine qu'il te faudra installer.
Le tuto que t'a indiqué Balou est très bien fait et la partie qui t'intéresse se trouve au § 3.2 sur ce lien http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... on-reconnu, attention il est impératif de bien choisir "Pilote en mode texte" à la fin de la procédure.

Cependant il y a une autre manière de s'en sortir car si ta machine est un pc de bureau il y a de fortes chances qu'il y ait un connecteur IDE sur lequel tu peux brancher un disque dur "normal" (comprendre IDE), je pense que ton lecteur de CD doit être à la norme IDE il te suffit alors de brancher un disque dur IDE sur le deuxième connecteur de la nappe et de le déclarer en master (lecteur de CD en slave) puis de booter sur un CD d'installation de XP, l'installation se fera alors sur le disque dur rajouté sans problème. Si ton XP comporte le SP2 il devrait te reconnaitre alors ton controleur SATA et tu auras alors l'accès à tes 2 disques SATA de 250 Go.
Si le controleur SATA est trop récent et n'est pas reconnu par le XP + SP2 , va chez Microsoft, télécharge et installe le SP3.

Une fois que XP sera installé tu pourras lancer un soft style "SIW" (mon préféré !) ou "EVEREST" qui te permettra de savoir exactement de quel type de matériel ta machine est composé ce qui te facilitera grandement la chasse (ou la pêche) aux drivers manquants.

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
harley
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 18
Enregistré le : 05 déc. 2009, 01:14
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Qst] - Plantage à l'installation de Windows XP

Message non lu par harley »

Bonjour Krapoutchik et merci pour toutes les infos...
J'ai remplacé l'un des Lecteurs CD par un petit HDD ( 6.8 GB) et j'ai pu y installer une version de XP Home édition .. j'ai pu trouver grâce à SIW les element du PC: Carte Mère ASUSTek Computer INC Modèle PTGD2-VX Version Rev 10xx. d'autre part les disques SATA sont:
- Western Digital WD 2500 de 250 GB et l'autre : MAXTOR 7V250F0 de 250 GBmais je n'ai pas trouvé les drivers correspondants afin de faire un disque Windows XPqui intègre les drivers pour réinstaller... et je n'ai pas le xp SP2 pour me passer des drivers... alors je bloque un peu...
@ bientôt j'espère pour la suite...
Harley
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Plantage à l'installation de Windows XP

Message non lu par Krapoutchik »

Salut,

C'est bon tu y est presque !!

Ta carte mère sony comporte un chipset I915P d'intel, cherche sur Google "f6flpy32_57.zip" ce zip comporte un petit exécutable qui va te fabriquer une disquette qui comportera le driver SATA dont tu as besoin pour installer XP. Cela t'évitera de fabriquer un cd XP et d'y incorporer les drivers.

Comme tu as une machine de bureau tu as peut être un lecteur de disquette sinon il faut que tu en installe un, même de façon provisoire.

Au tout début de l'installation (environ 10 secondes après le démarrage du CD) de XP tu vas voir un message qui va te demander de "taper F6 pour installer un pilote SCSI" , il faudra mettre la disquette fabriquée ci-dessus et choisir le driver ICH6R ou 82801FR.

Si le driver choisi est correct, l'installation va "voir" tes disques SATA et tu pourras alors installer XP dessus. Si ceux ci ne sont pas vus, recommence l'installation en choisissant un autre driver sur la disquette.

Pour avoir tous les drivers de ta machine (son, réseau, usb, chipset...) va chez SONY et cherche le modèle VGC-RA204, il a la même carte mère que le tien. Les drivers sont dans un gros zip de 31 Mo nommé RA2_Drivers.zip que tu peux trouver directement sur Google (qu'est ce qu'on ne ferait pas sans Google !)

Et voili et voilou !

Atchao

Ps: tu peux mettre ton xp home à jour en téléchargeant le SP3 chez microsoft, c'est gratuit !
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
harley
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 18
Enregistré le : 05 déc. 2009, 01:14
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Qst] - Plantage à l'installation de Windows XP

Message non lu par harley »

Bonjour Krapoutchik... j'ai récupéré le fichier "F6flpy32.exe" et créé la disquette des drivers mais j'ai une erreur lors de la lecture de la disquette: - "Le fichier txtsetup.oem a provoqué une erreur inattendue(4096) à la ligne 1742 dans d:\xpsp1\base\boot\setup\oemdisk.c." Par contre il ne me demande pas le choix du driver ICH6R à installer et les disques ne sont pas reconnus...
J'ai essayé avec une autre disquette sans résultat et également avec un autre CD Windows XP Family et j'ai la même erreur...
Voila le fichier txtsetup en format txt:
txtsetup.txt
(3.29 Kio) Téléchargé 459 fois
:wall: :wall:
Encore merci de suivre mon "aventure" et à bientôt...
Harley
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Plantage à l'installation de Windows XP

Message non lu par Krapoutchik »

Re...

Lorsque tu tapes F6, il lit la disquette puis se plante avec l'erreur 4096 dans le script d'install situé dans dans ton CD.
C'est ça ?

Là, dans l'instant je ne vois pas d'où peut provenir le problème...

Dans l'immédiat, pour reconnaitre tes disques, installe d'abord le SP3, si tes disques sont reconnus tu n'as plus qu'à customiser ton CD XP pour y incorporer le SP3, c'est relativement simple avec NLITE et le web regorge de tuto (chercher NLITE). Normalement ce nouveau CD devrait reconnaitre tes disques SATA.

En tous cas il est sûr et certain que si tu installe dans windows les pilotes Intel pour le I915P et le 82801FR tout fonctionnera correctement (voir site Intel ou driver SONY).
Ton seul soucis sera de booter sur un disque IDE et de te servir des SATA en tant que disque de données.

J'ai déjà effectué les manip évoquées plus haut et dans mon message précédent sur un cd XP Corporate, il y a peut-être des différences avec un XP home ?

A+
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Plantage à l'installation de Windows XP

Message non lu par Krapoutchik »

En cherchant l'erreur 4096 sur le ouiab, on trouve soit un pb de disquette soit un mauvais driver...

As-tu bien choisi le driver normal 82801FR SATA AHCI Controller ou l'autre sur le RAID.

A propos de RAID, il est possible que tes 2 hd de 250 Go soit configurés en raid dans ce cas il faut choisir le driver RAID.

Pas d'autres idées pour le moment....

A+
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
harley
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 18
Enregistré le : 05 déc. 2009, 01:14
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Qst] - Plantage à l'installation de Windows XP

Message non lu par harley »

Re...
Lorsque je tape F après de lancement du CD, l'installation se poursuit quelque minutes puis on me demande de taper "s" pour aller sur la disquette pour chercher les drivers...
Bon j' grave un CD avec Nlite en incluant les drivers et j'essaye comme cela sinon je referai un essai avec les drivers RAID...
je te tiens au courant et encore merci pour ta patience... un vrai pédagogue!!! :D
à +
Harley
Avatar du membre
harley
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 18
Enregistré le : 05 déc. 2009, 01:14
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Qst] - Plantage à l'installation de Windows XP

Message non lu par harley »

Voila je pense que le problème est en partie solutionné... J'ai fist un CD d'install avec mon Windows X P family auquel j'ai integré les driver de mes disques SATA et j'ai ensuite installé Windows sur le disque IDE mis en place précédemment j'ai donc windows sur le disque C en FAT 32 et les deux disdues SATA en NTFS 3.1 mais il y a une partition due je ne comprends pas:
D: 27.9 Go avec 65.3 Mo d'utilisé mais rien de "visible",
E: 430 Go avec 77.9 Mo d'utilisé " " " "
K: 7 Go avec 2.4 Go utilisés par une install de Windows et on ne peut pas le formater!!!
Mais au total j'ai presque les 500 Go espérés... (- 10%)
Merci encore et Bravo :clap:
Harley
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Plantage à l'installation de Windows XP

Message non lu par Krapoutchik »

Bonsoir,

Eh bé, tu n'es pas resté inactif, je dirais même plus, radioactif est le terme exact !

Bravo pour ta persévérance, si tu as réussi à customiser ton cd XP avec "les drivers qui vont bien", tu devrais pouvoir installer XP directement sur tes disques SATA et débrancher ton IDE de 6GO.

Si tu préfères rester dans ta config actuelle (boot en IDE et données sur SATA), tu peux reformater et supprimer les partitions des 2 hd SATA en passant par le panneau de config, gestion de l'ordinateur puis gestion des disques.

Je crois que tes disques sont montées soit en :

1- RAID 0 physique ce qui serait étonnant s'agissant d'une machine grand publique mais si c'est le cas il faut aller voir dans les paramètres du BIOs au démarrage de la machine et dévalider le RAID.

2 - Disque dynamique , grosso modo une espèce de RAID logiciel à la mode Microsoft. Pour revenir en disque normal (2 X 250 Go), panneau de config, gestion de l'ordinateur, gestion des disques puis clic droit sur chacun des volumes , supprimer le volume. Une fois tous les volumes supprimés, clic droit sur le disque (toujours dans l'interface de gestion) et convertir en disque de base. Après il suffit de recréer une ou des partitions et de formater.


L'avantage du disque dynamiqe est que si tu rajoutes un autre disque (paramétré en dynamique) tu peux rajouter sa capacité à la partition existante, par exemple tu commence avec un disque D: de 250 GO, tu rajoute un deuxième disque dynamique de 250 GO et tu te retrouve avec un seul disque logique D: de 500 GO, tu peux bien sûr rajouter autant de disques que tu le désires, c'est particulièrement pratique si tu as une base de données qui grossit, grossit... hop tu rajoute un disque et c'est tout, pas besoin de recopier la base sur un disque de plus grosse capacité. Ce mécanisme est bien évidemment complètement transparent pour l'application ou l'utilisateur qui utilise le volume D:
L'inconvénient est que si un disque meurt, tu es dans la mouise (il y a cependant un mécanisme de reconstruction limité, un peu comme dans un RAID 5).

Une petite explication sur les capacités bizaroïdes que tu relève. 27,9 + 430 + 7 = 464,9 GO, 2 disque de 250 GO = 500 Go (trop fort !) ce sont des Go décimaux et Windows te montre des Go en puissance de 2 (2,4,8,16,32,64,128,256,512,1024....) donc 500 Go / 1024 X 1000 = 488 Go NON-FORMATE, tu formates et tu perds encore environ 5% et tu arrives à 464 Go.


Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
harley
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 18
Enregistré le : 05 déc. 2009, 01:14
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Qst] - Plantage à l'installation de Windows XP

Message non lu par harley »

Bonsoir Krapouchik c'est encore moi...
J'ai installé Windows sur les disques SATA et après avoir tout bien configuré(réseau, affichage, FireFox etc...) et installé l'antivirus (Avast) j'ai constaté plusieurs fois des plantages qui m'obligeait a redémarrer, réinstaller Avast, réinstaller Windows(2 fois),après tout ça (de 2h du matin à midi passé) j'ai abandonné et j'ai remis un disque dur de 106 Go et installé Windows j'ai voulu accéder au disques Sata mais comme il y a Windows sur une partition je ne vois qu'une autre partition de 5.6 Go...
J'ai cherché selon tes conseils à supprimer les partitions mais je n'ai pas "gestion de l'ordinateur/ Gestion des disques" alors comment faire pour retrouver mes disques Sata en "pleine forme"?
sinon le système est stable et sans problème...
Le disque Windows de 106 Go est en NTFS comme les SATA alors que le disque de 6.5 Go était en FAT32...
Voilà tu sais tout ou presque et je surveille le site pour la suite du feuilleton.
@+
Harley
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Plantage à l'installation de Windows XP

Message non lu par Krapoutchik »

Salut,

2h du matin - midi :eek: !!! Je pensais être un acharné mais là je m'incline !!! tu dors quand ?


Je me suis renseigné (merci Google) XP home ne supporte pas les disques dynamiques.

Je pensais à une chose, le Sony comporte normalement une partition de récupération que l'on peut activer en tapant F10 à l'apparition du logo VAIO à l'allumage (on aurait peut-être dû commencer par là !) ::oops: .


Je suppose que tu as téléchargé et installé tous les drivers de la machine (fichier RA2_Drivers.zip), il faut être sûr que tous les disques sont bien gérés. Dans le setup, il n'y a pas d'allusion à la fonction Raid ? (si oui la dévalider).

Tu peux trouver la gestion des disques par un clic-droit sur l'icone du poste de travail puis "Gérer" ou la lancer directement depuis Démarrer, Executer et taper la commande "diskmgmt.msc".


Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
harley
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 18
Enregistré le : 05 déc. 2009, 01:14
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Qst] - Plantage à l'installation de Windows XP

Message non lu par harley »

Bonjour, suite du feuilleton "Plus beau l'ordi" avec Sony et Vaio dans les rôles principaux, scénario de Harley et réalisation Krapoutchik... :boohoo:
Ce matin n'ayant pas réussi a obtenir des résultats pour accéder au Setup!!! ni a l'activation par la touche F10 pour la partition de récupération, j'ai débranché mon disk et j'ai mis le DVD buggé de réinstallation et j'ai lance la réinstallation complète avec récupération de la config d'origine et écrasement de tous les secteurs... ::o
La suite au prochain épisode de "Plus beau l'ordi"
Harley
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités