🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Vie de l'association : Actions, partenariats, réunions publiques ou événements ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par pcedric »

Rah...je savais que j'allais rater ça...!!!
Tilt, je peux venir avec mon oscillo, mais il faudra avoir la procédure sous les yeux, on en reparle au tél ::wink:
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par tilt_93 »

Bon, je vais aller voir de plus près ce Disk II.

Juste au dessus de la table où est posé mon Europlus et le Mac SE, il y a deux tubes néon qui datent du début des années 80. Il me semble bien qu'il y a un stater. je vais tâcher de voir...

Pour les logiciels de diag, j'ai trouvé une étude bien documentée à ces 2 adresses :
http://mirrors.apple2.org.za/ground.ica ... CS.PT1.txt
http://mirrors.apple2.org.za/ground.ica ... CS.PT2.txt

Faut-il encore trouver les images disk sur Internet. Mais même si c'est le cas, je n'ai aucun moyen de les récupérer et de faire une vraie disquette (il me manque un adaptateur RS-232/USB ou un vieux PC en état de marche)

Remarquez, il parait que le Looksmith 6.0 a un diag disk inclus. Mais ce n'ai ni cette version, ni une autre plus ancienne ou plus récente

Pcedric, si tu as une disquette intéressante et un peu de temps pour les tests, on pourra faire un mini atelier ce w-e :P


A(pple)+
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par pcedric »

Bien bien bien, j'ai ce qu'il faut pour créer la/les disquette(s), je vais regarder les liens pour voir si je peux trouver les images.Tu sais quoi chercher comme image ?

edit: royal, asimov à la plupart des softs :P
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Sunplop »

Hello les amis,

J'ai trouvé le manuel en anglais du service technique pour le réglage du Disk II: http://www.1000bit.it/support/manuali/a ... edures.pdf
Si ça peut aider !

Part contre savez vous où je peux trouver un connecteur d'alimentation (celui qui sort de l'alim en femelle et qui va sur la carte mère), aucun magasin d'electronique sur Paris n'a ça !

Y a-t-il une alim HS quelque part que je pourrais désosser du câble complet ???

Toujours pas débuggué mon câble duodisk...

@+
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Casio »

tilt_93 a écrit :(...)
Pour les logiciels de diag, j'ai trouvé une étude bien documentée à ces 2 adresses :
http://mirrors.apple2.org.za/ground.ica ... CS.PT1.txt
http://mirrors.apple2.org.za/ground.ica ... CS.PT2.txt
(...)
Sunplop a écrit :(...)
J'ai trouvé le manuel en anglais du service technique pour le réglage du Disk II: http://www.1000bit.it/support/manuali/a ... edures.pdf
Si ça peut aider !
(...)
Backupés sur le serveur WDA, dont, je le rapelle, une passerelle FTP est accessible via la page des pilotes de la WDA, rubrique :

Code : Tout sélectionner

/(c)_Apple/Manuels/Apple_II/
Avatar du membre
manudragon

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par manudragon »

au cas où, si qqun cherche les manuels d'origine de l'Apple IIc
http://www.leboncoin.fr/informatique/17 ... tm?ca=12_s

(ce n'est pas mon annonce :naughty: )
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par pcedric »

Hum, le disk //c m'intéresse, je contact pour un éventuel échange.
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par tilt_93 »

Sunplop a écrit :Hello les amis,

J'ai trouvé le manuel en anglais du service technique pour le réglage du Disk II: http://www.1000bit.it/support/manuali/a ... edures.pdf
Si ça peut aider !

Part contre savez vous où je peux trouver un connecteur d'alimentation (celui qui sort de l'alim en femelle et qui va sur la carte mère), aucun magasin d'electronique sur Paris n'a ça !

Y a-t-il une alim HS quelque part que je pourrais désosser du câble complet ???

Toujours pas débuggué mon câble duodisk...

@+
Daniel.

Hello Sunplop,

Lors de la session Apple II, il y a une alim IIe qui a fumé lors de la remise en route. On l'a reperé et mise de côté (j'ai pris les 4 vis qui maintiennent l'alim au chassis et qui manquaient sur mon Europlus). Le cable qui va à la carte mère était en bon état visuel...

A(pple)+
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par tilt_93 »

Krapoutchik a écrit :Salut Tilt !

Pour le floppy, il est possible que la vitesse de rotation soit incorrect mais celle-ci se règle.

Normalement sur le volant d'inertie solidaire de l'axe de rotation de la disquette tu dois avoir une étiquette stroboscopique qui comporte plein de rectangles noirs sur son pourtour.
En exposant cette étiquette à la lumière d'une lampe branchée sur le secteur ou d'un tube fluorescent tu dois avoir l'illusion que la couronne de rectangles noirs est fixe, de tête il y a une couronne marquée 50 HZ et une autre marquée 60 HZ, bien sûr c'est celle marquée 50 HZ qui doit paraitre fixe si la vitesse est correct. Attention les lampes utilisées doivent être branchées directement sur le secteur et ne doivent pas comporter de ballast électronique, faire le test dans la pénombre.

D'abord il te faut retendre légèrement la courroie en jouant sur la fixation du moteur en profiter pour dégraisser la courroie et le chemin de la courroie avec de l'alcool.
Une fois ceci fait tu règles la vitesse à l'aide d'un petit potentiomètre ajustable qui doit se trouver sur l'alimentation du moteur.

A+

Ps: Si Casio est d'accord, je suis preneur du câble chat mauve car je devrais récupérer un 2c dans les prochaines semaines.
Pps : Pour l'instant je n'ai pas de machine en état de faire tourner les floppys mais dès que ce sera le cas je me ferais les floppys de l'asso et le tien si tu n'y arrives pas (j'ai un oscillo).

Hello Krapoutchik,

J'ai demonté le socle du Disk II. On voit bien effectivement les deux couronnes à damiers. je ferai un premier test de contrôle de vitesse ce soir (au calme, sans mon gamin). En attendant l'aide de Pcedric si besoin dimanqhe.
Par contre, je n'ai pas vu de réglage de tension de la courroie d'entrainement du moteur. On peut tout démonter, mais à priori pas de réglage. Je mettrais des photos (en créant peut-être un nouveau post afin de ne pas "poluer" davantage ce topic).

Je vais envoyer un mail à Casio pour trouver un créneau pour ramener le cable Chat Mauve. D'ici mi-mars on devrait pouvoir trouver...

A(pple)+
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Sunplop »

tilt_93 a écrit : Hello Sunplop,

Lors de la session Apple II, il y a une alim IIe qui a fumé lors de la remise en route. On l'a reperé et mise de côté (j'ai pris les 4 vis qui maintiennent l'alim au chassis et qui manquaient sur mon Europlus). Le cable qui va à la carte mère était en bon état visuel...

A(pple)+
Effectivement celle là m'avait échappée, je vais voir avec Math si c'est possible de passer la chercher un midi... J'ai retrouvé dans un carton une alim compatible et récente de la même dimension (y compris les trous de fixation) et j'aimerais la subtituer avec celle de mon //e qui commence à grésiller... en quelques soudures ce sera fait ::wink: ! De plus cela évitera de désosser une machine complète :clap: ...

...Et au besoins on en profitera pour faire quelques tests avec d'autres Apple II de la WDA...

@+
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Krapoutchik »

Coucou,

@ Tilt,

Si la courroie ne glisse pas et entraine correctement l'axe il n'y a pas de raison d'y toucher, cependant dans mon souvenir il me semble que l'un des trous de fixation du moteur d'entrainement est légèrement oblong de manière à permettre de bouger d'un à deux millimètres le moteur (mais ce sont des souvenirs de 25 ans ! :shifty: ). Bonne idée le nouveau post !

@ Sunplop,

J'ai pris l'alim qui était toute seule, un clavier tout moisi, le boitier qui n'avait que la carte mère (j'espère qu'elle fonctionne ! :wall: ) ainsi que le boitier complètement moddé, troué de partout et dont la carte mère est bourrée de fils et bidouilles diverses.
L'objectif est que je refasse un //e présentable et fonctionnel que je garderai, je ramènerai le 2eme boitier, à priori celui qui est troué, à la WDA (j'espère en état de marche :boohoo: ).

Déjà j'ai du boulot rien qu'avec le clavier mais avec l'alim qui a fumé j'ai de quoi m'occuper un peu plus ! ::lol:

J'ai décidé d'arrêter la bricole sur les PC ( :liar: ) pour me remettre sur de l'APPLE, si j'atteins mes objectifs il devrait y avoir du tuto et photos à venir.

A+
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Sunplop »

Bon ben, je ne sais alors pas comment je vais me procurer ce p... :wall: de connecteur !!!

Tant pis...

[EDIT] Cool ! Mon câble Duodisk fonctionne maintenant et le Duodisk donné par la WDA fonctionne donc lui aussi parfaitement, en fait c'était juste une erreur de repérage des pin sur le câble nappe DB25 que j'ai utilisé... erreur de débutant d'ailleurs ::oops: !

L'ensemble Apple //e + Duodisk + moniteur // a vraiment de la gueule, quel design pour l'époque !

@+
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Krapoutchik »

'Soir Sunplop,

Si j'ai bien compris tu veux alimenter une CPU d'Apple // avec une alim compatible ?

As-tu essayé une bête molex de drive d'alim PC, j'ai l'impression que les pinouilles femelles ont quasiment le même diamètre ou alors le double connecteur femelle d'une alim PC AT.

Une solution de contournement consiste à souder des fils sous la carte mère puis à les raccorder à ton alim par l'intermédiaire d'un connecteur adéquat de ton choix.

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Sunplop »

Hello les bricolos :mrgreen: ...

Bon, j'avance dans mes recherches...
Après la bonne nouvelle pour le câble Duodisk et le Duodisk lui même qui fontionnent, il semblerait que les connecteurs d'alimentation de grosse cartes graphiques PC soit à quelque chose pret identiques (sauf visiblement l'orientation des détrompeurs)... J'ai donc récupéré une rallonge... et ferais des tests ce soir ou ce WE selon le temps que je pourrais y consacrer...

je vais essayer de prendre quelques photos de l'alim et du bricolage, je mettrais aussi une photo de cette belle config; //e + Duodisk + Moniteur //.

Math, je te contacte pour venir chercher 2 ou 3 truc vers 18h00 un soir (1 écran //c et son stand et peut-être le lecteur //c qui trainait dans un bac...)
Après je ne peux plus entreposer chez moi ! Madame rale :pray: , prions mes frères :eh: ...
@+
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par leduigou »

Bonsoir,

Pour l'alimentation, je vous invite à visiter le site de Henry Courbis : http://www.reactivemicro.com/product_in ... cts_id=145

A+
Cordialement
Frédéric
Répondre