🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

Mac OS X v10.5 Leopard

Discussions sur les dernières avancées et les futures innovations dans le monde de l'informatique.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Mr T
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 402
Enregistré le : 18 août 2007, 16:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Pyrénées orientales ( 66 )

Message non lu par Mr T »

Knack a écrit :Si ça t'intéresse je vais récupérer deux portables IBM grâce à Woody76... (...)
évite de trop faire ça,envoie moi un Message Personnel
EDIT:
Modifié en dernier par Mr T le 28 oct. 2007, 23:02, modifié 1 fois.
IE est obsolète, prenez Firefox- Moi
BOINC !
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

Casio a parlé d'un portable sous Mac et puis de fil en aiguille on a dérivé...

=> Pour en revenir à Mac OS 10.5 Léopard, suivant le peu que j'en ai vu il est mieux que Vista ( :mrgreen: ) mais est-ce qu'il est gourmand en ressources ou pas (si quelqu'un sait...)
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation
Avatar du membre
Mr T
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 402
Enregistré le : 18 août 2007, 16:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Pyrénées orientales ( 66 )

Message non lu par Mr T »

Knack a écrit :Casio a parlé d'un portable sous Mac et puis de fil en aiguille on a dérivé...

=> Pour en revenir à Mac OS 10.5 Léopard, suivant le peu que j'en ai vu il est mieux que Vista ( :mrgreen: ) mais est-ce qu'il est gourmand en ressources ou pas (si quelqu'un sait...)
Je sais pas mais je croit que MacOs est assez frugal en ce qui concerne les ressouces
IE est obsolète, prenez Firefox- Moi
BOINC !
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

Ben si tu as un Mac chez toi tu dois savoir ! ::wink:
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation
Avatar du membre
Mr T
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 402
Enregistré le : 18 août 2007, 16:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Pyrénées orientales ( 66 )

Message non lu par Mr T »

Knack a écrit :Ben si tu as un Mac chez toi tu dois savoir ! ::wink:
heu...Mac os x est fait pour les processeurs powerpc et intel, pas pour les Motorola et le seul que j'ai, est un antique Macintosh Plus ( fabriqué en 1987 )
ne pouvant prendre au maximum que le System 7
IE est obsolète, prenez Firefox- Moi
BOINC !
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio »

Knack a écrit :(...) => Pour en revenir à Mac OS 10.5 Léopard, suivant le peu que j'en ai vu il est mieux que Vista ( :mrgreen: ) mais est-ce qu'il est gourmand en ressources ou pas (si quelqu'un sait...)
Bon, je suis allé me l'offrir Jeudi dernier (le 08 Novembre)...
129 euros à la FNAC Saint Lazare... il restait pas des masses de stocks...
(Que ce soit à la FNAC ou ailleurs, le prix est fixé par APPLE, donc...)

Image

Testé sur un Mac mini (G4 - 1.5 Ghz avec 1 Go de RAM), et mon MacBook (Core2duo 2.16 Ghz avec 2 Go de RAM)...
Pour le peu que j'en ai vu, jusqu'à présent :
::arrow: L'OS semble plus stable que Tiger (fallait le faire...)
::arrow: Le kernel à du subir de grosses modif., car beaucoup d'applis compatibles Tiger merdouillent ou plantent sous léopard... Il faut attendre les MaJ des éditeurs...
::arrow: Il semble être un peu plus gourmand en vidéo que Tiger, mais complètement exploitable...
::arrow: Boot aussi rapide qu'avec Tiger
::arrow: Fonctionnalités supplémentaire bien sympa et utiles (surtout le nouveau Dock et les "Spaces" (4 espaces de travails différents, comme sous linux)).
::arrow: Fonctionnalités réseau repensées et plus accessibles...

Voila, si je découvre autre chose, vous serez les premiers informés ;)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio »

Aujourd'hui (15 novembre 2007), à 21h00 viens de tomber une MaJ pour Léopard.
Il s'agit de la première mise à jour du système (les dernières mises a jour concernaient QuickTime, le RDC, iTunes et le trousseau)
Le dernier système APPLE est donc maintenant Mac OS X.5.1.

Voici le topo :
docs.info.apple.com a écrit :(...)
Que comprend cette mise à jour ?

Les améliorations suivantes, comprises dans cette mise à jour, s’appliquent à la fois aux Mac Intel et aux Mac PowerPC :

AirPort

* Permet d'afficher les comptes protégés par mot de passe des disques AirPort dans la barre latérale partagée de Finder.
* Permet de résoudre les problèmes liés aux mots de passe enregistrés pour les réseaux sans fil.

Accès à mon Mac

* Améliore la fiabilité des ordinateurs Mac dont l'option Accès à mon Mac est activée et qui s'affichent dans la barre latérale partagée de Finder.
* Améliore la compatibilité avec les passerelles D-Link NAT.

Utilitaires de disque

* Restaure la fonctionnalité de la barre de progression lors de la réparation des autorisations dans l'Utilitaire de disque.
* Résout les problèmes pouvant provoquer une alerte lors de la création d'images de disque à l'aide de l'Utilitaire de disque ou de Terminal.
* Améliore le partitionnement du disque lorsque plusieurs ensembles RAID sont créés sur un même disque.

iCal

* Les alarmes iCal sont désormais transmises par courrier électronique de manière plus fiable.
* Permet de résoudre les problèmes pouvant survenir lorsque des participants sont invités via un compte CalDAV.

Mail

* Améliore la stabilité lorsque vous redimensionnez des colonnes dans la fenêtre de visualisation des messages ou lorsque vous passez d'un modèle à un autre dans le courrier électronique.
* Résout les problèmes liés aux pièces-jointes incluses dans un lien HTML et ne pouvant pas être ouvertes par clic à partir du courrier électronique.
* Résout les problèmes liés aux comptes de messagerie ajoutés avec la fonction « Configuration simple » qui empêchent l'envoi des messages pour cause d'échec de connexion SMTP.
* Améliore la compatibilité des boîtes aux lettres intelligentes avec la synchronisation .Mac et résout les problèmes de disparition des tâches lors de l'utilisation de ces boîtes aux lettres intelligentes.
* Résout les problèmes liés à la synchronisation des comptes de messagerie avec .Mac où les dossiers Sur mon Mac apparaissent dans le volet Boîte aux lettres.

Réseau

* Résout les problèmes faisant que les dossiers partagés de Microsoft Windows apparaissent en lecture seule lors d'une connexion SMB.

Impression

* Résout le problème où les valeurs d'alimentation PDE sélectionnées par l'utilisateur sont réinitialisées lors de l'enregistrement d'un réglage personnalisé.

Sécurité, Coupe-feu

* Règle le problème lié à la signature de code. Permet aux applications tierces de fonctionner lorsqu'elles sont incluses dans le coupe-feu d'applications ou lorsqu'elles sont autorisées par les paramètres de contrôle parental.
* Dans l'onglet Coupe-feu des préférences de sécurité, l'option « Tout bloquer » s'appelle désormais « Autoriser seulement les services essentiels »
* Comprend les mises à jour de sécurité récentes d'Apple.

Système et Finder

* Empêche une perte de données éventuelle lors du déplacement des fichiers entre plusieurs partitions dans Finder.
* Résout les problèmes liés à la connexion après la désactivation de FileVault pour un compte utilisateur spécifique.
* Améliore la compatibilité avec les programmes de chargement basés sur Adobe Flash et utilisés par la galerie Web de .Mac et d'autres sites Web et applications.
* Résout des problèmes potentiels liés à l'affichage du texte avec certains sites Web et applications basés sur Adobe Flash.

Time Machine

* Résout les problèmes de formatage de certains disques utilisés avec Time Machine (plus précisément des disques MBR à une seule partition supérieurs à 512 Go et des disques NTFS quelle qu'en soit la taille ou le schéma de partition).
* Résout les problèmes de fichiers restaurés dans Time Machine selon la hiérarchie de sauvegarde au lieu d'être placés dans leurs dossiers d'origine.
Source : http://docs.info.apple.com/article.html ... =306907-fr

Cette mise à jour semble corriger certains des bugs référencés jusqu'à lors...
Il faut voir à l'utilisation...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio »

Une des MaJ de Léopard (par rapport à Tiger), que je viens de découvrir avec Jybhe :

Les télécommandes infra-rouge APPLE ne commandent plus n'importe quel Mac équipé d'un port infra-rouge. Il faut procéder à un jumelage unique auparavant.
Bien gênant pour moi qui avait à une époque 3 télécommandes pour mon MacBook... (histoire d'en avoir une tout le temps sous la main), mais je comprends l'intérêt de cette MaJ; Je me souviens d'un test fait à la FNAC, avec ma Télécommande de MacBook. Toutes les machines du stand APPLE à portée se sont mises sous Front Row en même temps, lorsque j'ai pressé sur la touche "Menu"... Imaginez la tête des clients en tests à ce moment...

Pour le jumelage de la télécommande, il faut aller dans les "Préférences Système", option "Sécurité", puis onglet "Général", et cliquer sur "Activer le jumelage". Il suffit alors d'appuyer sur "Menu" et "Suivant" de la télécommande en même temps pour valider le dit jumelage. (suivez la procédure indiquée.)
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

Casio a écrit :Je me souviens d'un test fait à la FNAC, avec ma Télécommande de MacBook. Toutes les machines du stand APPLE à portée se sont mises sous Front Row en même temps, lorsque j'ai pressé sur la touche "Menu"... Imaginez la tête des clients en tests à ce moment...
En effet, je pense que ça a du faire bizzare aux clients... ils ont du se dire : un petit bug ? :mrgreen:
Enfin... un ordi portable avec une télécommande c'est quand même bien pratique.
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation
Avatar du membre
karl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 1030
Enregistré le : 23 mars 2004, 12:07
Collectionneur (-euse) ? : Non

Message non lu par karl »

Knack a écrit :
Enfin... un ordi portable avec une télécommande c'est quand même bien pratique.
::arrow: Surtout pour faire en même temps du dual screen avec la télévision, et voir ainsi des videos dessus, tout en utilisant la télécommande :)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio »

Toujours sur la télécommande, VLC semble non compatible à 100% avec Léopard, car une fois VLC lancé, la télécommande devient inopérante (alors qu'avec Tiger, elle gère VLC parfaitement)...
Il faut que tous les éditeurs s'adaptent, il semble donc que de grosses modifs. du noyau ont été apportées.
L'interface graphique est aussi beaucoup plus lourde, car entièrement gérée en 3D... Du coup, ça saccade un peu sur les softs des éditeurs tiers qui n'ont pas encore passés le cap Léopard...
Avatar du membre
Zurmff
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 434
Enregistré le : 14 sept. 2004, 08:09
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

Message non lu par Zurmff »

Leopard pourrait lancer des appli windows en natif...

Je vous laisse lire la news suivante :

http://www.pcinpact.com/actu/news/40413 ... eopard.htm
pcinpact.com a écrit :Et si Mac OS X exécutait un jour des applications Windows ?

On peut reconnaître déjà à Apple une certaine capacité à nous étonner. Toutefois, un message posté récemment par un développeur de Wine soulève un point intéressant : la capacité de Leopard à pouvoir charger les fichiers de type PE tout en cherchant les DLL associées.

Bon, si la dernière phrase ne vous paraît pas claire du tout, détaillons un peu. Qu’est-ce qu’un fichier de type PE ? Il s’agit d’un format de fichier binaire informatique utilisé pour l'enregistrement de code compilé, développé par Microsoft pour les fichiers exécutables portant entre autres les suffixes EXE, OCX, DLL et CPL.

Aux côtés du fameux projet Marklar qui avait tant fait parler de lui pendant des années et qui s’était révélé être un Mac OS X compilé pour fonctionner sur les processeurs Intel, certains ont peut-être entendu parler de la Yellow Box. Cet autre projet avait a priori pour objectif initial de faire fonctionner des applications Mac OS sous Windows, comme un pont jeté entre deux systèmes n’ayant pas le moindre rapport.

On ne sait pas ce qu’est devenu ce projet, mais on sait en revanche que la venue des processeurs Intel a bien plus changé la donne de la partie logicielle qu'on ne pourrait le croire de prime abord. Et un développeur travaillant sur Wine, Steven Edwards, indique avoir trouvé un composant capable de charger les fichiers de type PE qui tenterait de trouver les DLL associées. Cette fonction n’est pas documentée, et elle semble avoir été dissimulée par Apple.

Toutefois, malgré les possibilités que cela suppose, il faut raison garder et tête froide conserver. La présence de ce composant pourrait n’être liée qu’à l’utilisation de l’EFI en remplacement du BIOS. L’EFI ayant été très largement développé avec la participation de Microsoft, ses spécifications lui permettent d’exécuter les fichiers de type PE. Peut-être après tout qu’il ne s’agit que d’un meilleur support de l’EFI.

Quoi qu’il en soit, la découverte soulève bien des questions, qui font d’ailleurs dire à nos confrères d’Ars Technica que Mac OS X pourrait être capable bientôt d’exécuter des applications Windows, et à Steven Edwards que ce sont les prémices d'un sous-système Win32.

Diantre.

Modif. par Casio : Citation de l'info.
I'AM THE GREAT CORHNHOLIO !

Ask about me"Fool! I'm a vet, you can bet that
I could dance underwater and not get wet"
http://www.reverbnation.com/luciendebaixo
Avatar du membre
karl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 1030
Enregistré le : 23 mars 2004, 12:07
Collectionneur (-euse) ? : Non

Mac OS : Applications Windows

Message non lu par karl »

Zurmff a écrit :Leopard pourrait lancer des appli windows en natif...
::arrow: Plus de raison, si tel devient le cas, d'utiliser WINDOWS (hormis pour les jeux : directX).
Possibilité alors d'utiliser n' importe quel soft sur un OS plus convivial, moins lourd et moins beugué : Mac OS X
A voir et à espérer :)
Avatar du membre
karl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 1030
Enregistré le : 23 mars 2004, 12:07
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: iCal - Google Agenda

Message non lu par karl »

Pour info,
iCal comme Sunbird (de Mozilla) peut synchroiser le Google Agenda via une appli Calaboration.app.

Mais il fait surtout une chose que ne fait pas Sunbird : il garde les options de rappels par défaut du Google Agenda qu'on a préalablement configuré sur le Google Agenda (par ex : mail, SMS, ...)
Si on créé un événement sur Sunbird, il le créé sur Google Agenda, mais les options de rappel du Google Agenda sont desactivées
On fait pareil sur iCal, et là, ils les gardent (par ex, mes options Mail J-1 jour et SMS H-1 heure sont activés d'office - pratique surtout pour l'option SMS en fait)

Cool iCal :)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: iCal - Google Agenda

Message non lu par Casio »

karl a écrit :Pour info,
iCal comme Sunbird (de Mozilla) peut synchroiser le Google Agenda via une appli Calaboration.app.
(...)
Google Calendar offre enfin, en effet, la prise en charge du protocole CalDAV. Encore utilisé par peu de logiciels, ce protocole est pris en charge par iCal depuis Leopard. Concrètement, il est désormais possible non seulement de consulter son agenda Google Calendar depuis iCal, mais également de l'éditer.

Pour paramétrer Google Calendar dans iCal, il suffit de se rendre dans les préférences et de créer un nouveau compte :
Description : Nommez votre compte
Nom d'utilisateur : Votre adresse mail gmail
Mot de passe : Votre mot de passe gmail
URL du compte : https://www.google.com/calendar/dav/___ ... l.com/user

Il est également possible d'ajouter des calendriers secondaires dans iCal. Pour cela, il faut récupérer leur ID dans les préférences du Calendrier de Google Calendar. Si l'ID de votre calendrier est 7oddefoo1ltvq0psfhbp8vs4gc@group.calendar.google.com, alors l'URL du compte à inscrire dans iCal sera la suivante: https://www.google.com/calendar/dav/7od ... e.com/user

Pour ajouter un calendrier secondaire, il faut répéter entièrement la manipulation.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités