🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - Amstrad PC3286

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

S'il marche c'est bien... mais c'est quand même mieux si tu peux être sur de son âge.
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation
Avatar du membre
leZone
Messages : 12
Enregistré le : 10 oct. 2007, 12:18
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 49

Message non lu par leZone »

386Dx40 a écrit :Sinon j'ai trouvé cette page en Us au sujet de ton Amstrad 3286 Ici
effectivement, il y a plein d'infos sur cette page
Knack : tu n'as pas trouvé ton bonheur sur cette page ?

ils disent bien que ce PC Amstrad (qui sont réputés pour ne pas être vraiment compatibles PC) n'a pas de BIOS complexe, et qu'il faut forcément une disquette de boot à chaque fois pour le démarrer
"big pain with this early machine doesn't have a CMOS setup program in the BIOS. So first off you get hold of the setup program"

comme indiqué avant, la disquette est surement en 720K
l'ideal est de prendre une vraie disquette 720K, boucher le trou d'une 1,44 préformattée risque de ne pas marcher (problème de densité du substrat magnétique)
si tu as une disquette Atari ou Amiga, tu peux la recycler (formatte la dans le plus vieux pc que tu puisses avoir ;) )
la disquette doit être formattée avec l'option "bootable" (sur pc, ca doit être /system je crois, un truc dans le genre)

à propos de batterie, ils disent :
"Its a Dallas DS23126 RTC chip which includes the main battery within itself. Oh, right, no batteries then to change"
apparament, il faut reconfigurer le binz à chaque demarrage si la betterie du chip est naze, car la changer coute trop cher

les PC Amstrad n'avaient pas mauvaise réputation pour rien à l'époque

en espérant avoir aidé ;)
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

Voui, c'est vra que les Amstrad ont toujours eu mauvaise réputation... bien sur ma pile du BIOS est HS et donc il va falloir que je rerentre tous les paramètres du BIOS à chaque fois... si j'arribe seulement à le faire partir plus loin que l'écran "please insert à system disk - error, that is not a system disk"...
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

J'ai monté le nouveau lecteur mais seulement j'ai l'impression qu'il ne fait pas bon ménage avec les autre pièces... ::cry:

::arrow: quand je tourne la nappe sur la carte mère dans un sens, le voyant du lecteur reste allumé donc j'en déduis que la nappe est à l'envers, ::(

::arrow: quand la nappe est dans l'autre sens l'ordi me met : "erreur de contrôleur disquette" :eeeek: :eeeek: :eeeek:

Comment me dépatouiller de ce gros problème ?

Je précise que le lecteur a un détrompeur donc pas de choix de ce côté là... à moins de couper le détrompeur de la nappe. :mrgreen:

Est-ce que si je montais une carte ISA (maintenant que j'en ai) avec des ports pour disque dur et disquette dessus, ça pourrait marcher ?

Encore un grand merci à tous pour vos conseils. ::wink:
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

J'ai essayé avec un autre lecteur, même problème... je précise que c'est une nappe pour 4 périphériques de 34 broches... je n'en avais jamais vu de comme ça avant.

Il y a :
::arrow: 2 prises pour lecteurs de disquette classiques
::arrow: 2 grosses prises rectangulaires aussi en 34 broches pour je-ne-sais-pas-quoi... un lecteur de 5.25", peut-être ?
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation
Avatar du membre
jfw
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 16 juil. 2007, 09:08
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Message non lu par jfw »

Knack a écrit :J'ai essayé avec un autre lecteur, même problème... je précise que c'est une nappe pour 4 périphériques de 34 broches... je n'en avais jamais vu de comme ça avant.

Il y a :
::arrow: 2 prises pour lecteurs de disquette classiques
::arrow: 2 grosses prises rectangulaires aussi en 34 broches pour je-ne-sais-pas-quoi... un lecteur de 5.25", peut-être ?
...
Tu peux mettre deux lecteurs sur cette nappe. Soit 3.5 sur la prise fine soit 5.25 sur la grosse. Un seul lecteur sur chaque paire bien-sûr. Et en bout de nappe pour le premier lecteur ( A: ).
Attention le coté lecteur A: est celui où une partie de la nappe est inversée entre les deux paires, l'autre coté va sur la carte mère.

C'est clair ? Non ? Zut.

JF
Still looking for an Apple // GS !
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

Cette nappe me semblait aussi assez chimique quand j'ai ouvert l'ordi...
Mais c'est celle d'origine.

Récapitulons, la nappe a dans l'ordre :
::arrow: une broche pour carte mère normale
::arrow: une broche de la même taille pour lecteur de disquette
::arrow: une 3° broche pour disquette 3.5"
::arrow: la quatrième broche est une grosse (pour 5.25" ?)
::arrow: la cinquième est aussi une grosse broche

Il n'y a aucune partie de la nappe qui est inversée, elle est toujours lisse comme celle d'un disque dur.

Bon, mais je commence sérieusement à me demander si l'ordi a décidé de ne pas m'obéir... 3 lecteurs différents, 3 ratés ! :eeeek:
Si je ne trouve pas de solution il y a possibilité de négocier pour le récupérer... si quelqu'un de plus doué et plus diplomate que moi est intéressé !!!
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

Le colis avec l'Amstrad est parti aujourd'hui à l'asso... si jamais il fonctionne ce serait possible d'avoir quelques photos ?
Ce serait un plaisir de le voir guéri ! ::wink: :D
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités