🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Rch] - MS-DOS 4.01 version française...

Espace dédié pour redistribuer vos pépites technologiques du passé.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
lablame
Messages : 11
Enregistré le : 28 janv. 2007, 15:08

[Rch] - MS-DOS 4.01 version française...

Message non lu par lablame »

Bonsoir ^^

Voilà je tourne sur un petit forum que vous connaissez peut être (win3x.net) et sur celui-ci on a depuis peu mis 4.01 en release version française mais il manque la disquette de boot essentielle au fonctionnement de cet os, je n'ai pu la trouver qu'en anglais ce qui rend malheureusement le dos en anglais.

Avez-vous cet os dans votre base de données ou alors en disquettes originales ?

Merci :-)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Rch] - Ms-dos 4.01 version française...

Message non lu par Casio »

lablame a écrit :Bonsoir ^^

Voilà je tourne sur un petit forum que vous connaissez peut être (win3x.net) (...)
Bien sur, nous y avons meme bien participés à une époque ;)
lablame a écrit :(...) Avez-vous cet os dans votre base de données ou alors en disquettes originales ? (...)
Bien sur ;)
Nous avons déjà la version qui était à l'époque presente sur Win3x.org, plus une version "rippées maison", par nos soins, d'une 4.01 fournie avec un ordi. Tulip (originales dispos à l'assos.)

Nous avons aussi bien d'autres versions du DOS (et autres sytèmes) sauvegardées en local. ;)
MS-DOS n'étant plus supporté par Microsoft (...)
::arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/MS-DOS

Je pense, apres quelques verifications d'ordre legales, mettre en lien sur notre portail certains de ces vieux O.S, pour téléchargements.
Avatar du membre
lablame
Messages : 11
Enregistré le : 28 janv. 2007, 15:08

Message non lu par lablame »

Bonjour

Effctivement ce serait une bonne idée pour les OS :-)

Sinon en fait je ne sais pas combien de temps cela faisait que vous aviez posté 4.01 mais en fait le serveur a il y a un moment déjà completement splitté avec une perte totale des sujets.

4.01 a du être perdu dans le lot. Quelqu'un a trouvé 4.01 en originale fr mais malheureusement sans sa disquette de boot ^^

Je me disais bien que vous le connaissiez, c'est le best of french websites dedicated to old computers non ?
Avatar du membre
Krys TOFF
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 559
Enregistré le : 29 sept. 2004, 11:39
Localisation : Trilbardou (77)

Message non lu par Krys TOFF »

Quel est l'intérêt d'utiliser un DOS antérieur au 5 ?
La gestion de la mémoire haute à partir du 5 est un plus indéniable.

J'ai démarré avec le Dos 3.3 et Win 3.0 à l'époque, que j'ai bien vite remplacés par le Dos 4.01 et Win 3.1, mais l'arrivée du MS-DOS 5 était un vrai progrès. Fini les galères de mémoire basse insuffisante pour lancer Wing Commander (le premier du nom, une révolution à l'époque) sur mon 386SX16 !

Maintenant j'ai toujours le Dos 6.22 avec un multiboot possible au démarrage de l'ordi, bien pratique pour utiliser certains programmes ne tournant pas sous Windows avec différentes configs de mémoire : EMS seule, EMS et XMS, et XMS seule selon les besoins. A l'époque, il y avait un vrai problème avec la gestion de la mémoire supérieure à 1Mo (celle entre 640Ko et 1Mo étant d'office en HMA) qu'il fallait configurer différement selon les programmes. Là encore, l'apport d'un multiboot à partir du Dos 5.0 a été une délivrance pour moi.

Conclusion : quel que soit l'ordi-nausaure concerné, MS-DOS 5.0 ou supérieur, mais pas un plus vieux (ou alors faut vraiment vouloir mettre strictement l'ordi dans la config d'origine).
Stunts/4D Sports Driving : http://stunts.mine.nu

Courses entre francophones : http://www.racegamers.com

Image
Avatar du membre
lablame
Messages : 11
Enregistré le : 28 janv. 2007, 15:08

Message non lu par lablame »

Salut

Cet os est juste demandé pour compléter une base de fichiers sur un forum traitant princiapelement des oldies : win3x.net
Avatar du membre
Krys TOFF
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 559
Enregistré le : 29 sept. 2004, 11:39
Localisation : Trilbardou (77)

Message non lu par Krys TOFF »

Ah, ok. Je croyais que c'était pour installer sur un ordinausaure. ::oops:
Pas taper. :hide:
Stunts/4D Sports Driving : http://stunts.mine.nu

Courses entre francophones : http://www.racegamers.com

Image
Avatar du membre
lablame
Messages : 11
Enregistré le : 28 janv. 2007, 15:08

Message non lu par lablame »

ça ira pour cette fois !!!!

Mais la prochaine fois ::evil: ::evil: ::evil: ::evil: ::evil: ::evil: ::evil: ::evil: ::evil:

Sérieusement, votre projet de mettre en release les anciennes versions d'OS avance-t-il ?
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio »

lablame a écrit :(...)
Sérieusement, votre projet de mettre en release les anciennes versions d'OS avance-t-il ?
J'ai envoyé des mails à plusieurs Développeurs... Nous ne manquerons pas de vous tenir informé ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités