Bon ... Oki, ... Je sais ... Ce n'est pas ... Un ordinateur ...
Mais il est du coup impossible de parler du travail acharné de Sir Clive Marles SINCLAIR (1940-2021) en informatique sans évoquer le regrettable échec commercial qui catapulta sa précieuse société Sinclair dans les abimes de la liquidation en 1985, pour finir par voir ses actifs rachetés par Amstrad en 1986.
Le Sinclair C5 est un tricycle couché électrique à batterie pour une personne. C'était le point culminant de l'intérêt de longue date de Sir Clive SINCLAIR pour les véhicules électriques.
Bien que largement décrite comme une "voiture électrique", SINCLAIR l'a qualifiée de "véhicule, pas de voiture".
SINCLAIR était devenu l'un des millionnaires les plus connus du Royaume-Uni et avait été fait chevalier grâce à la très réussie gamme d'ordinateurs personnels Sinclair Research au début des années 1980.
Il espérait répéter son succès sur le marché des véhicules électriques, qu'il considérait comme mûr pour une nouvelle approche.
Le C5 est issue d'un projet antérieur visant à produire une petite voiture électrique appelée C1. Après une modification de la loi, motivée par le lobbying des fabricants de vélos, Sinclair a développé le C5 comme un tricycle à propulsion électrique avec une carrosserie en polypropylène et un châssis conçu par Lotus Cars.
Il était destiné à être le premier d'une série de véhicules électriques de plus en plus ambitieux, mais le développement des modèles suivants C10 et C15 n'a jamais dépassé la planche à dessin.
Lien YouTube de la vidéo promotionnelle, sur la chaine YouTube de la WDA.
Le 10 janvier 1985, la C5 a été dévoilée lors d'un événement de lancement fastueux, mais elle a reçu un accueil moins qu'enthousiaste de la part des médias britanniques.
Ses perspectives de vente ont été gâchées par de mauvaises critiques et des préoccupations de sécurité exprimées par les organisations de consommateurs et d'automobilistes. Les limites du véhicule - une courte portée, une vitesse maximale de seulement 15 miles par heure (24 Km/h) et un manque d'étanchéité - le rendaient peu pratique pour les besoins de la plupart des gens. Il a été commercialisé comme une alternative aux voitures et aux vélos, mais n'a fini par plaire à aucun groupe de propriétaires, et il n'a été disponible dans les magasins que plusieurs mois après son lancement.
Dans les trois mois suivant le lancement, la production avait été réduite de 90 %. Les ventes n'ont jamais repris malgré les prévisions optimistes de SINCLAIR et la production a complètement cessé en août 1985. Sur 14 000 C5 fabriquées (sur les 200.000 annoncées), seulement 5000 ont été vendues avant que Sinclair Vehicles ne soit placée en redressement judiciaire.
Aussi, lorsque le 05 Avril 2022, je suis tombé sur l'occasion de sauver un exemplaire en parfait état, abandonné depuis toutes ces années dans un entrepôt sans jamais avoir été utilisé, j'ai sauté sur l'occasion pour la collection de la WDA.
Evidemment, n'ayant pas encore une fois trouvée son public, cette pauvre C5 est arrivée chez nous le 18 Mai 2022.
Le numéro de série de cet exemplaire est le : 100051003633 !
L'appareil n'a visiblement pas trop souffert de son stockage longue durée. La restauration sera très rapide. Il n'y aura en fait que 2 chambres à air à changer, et bien sur la batterie, qui n'était déjà pas celle d'origine.
Et voila cette curiosité parée pour de nouvelles aventures ...
Merci à tous ceux qui ont rendus ce sauvetage possible !!!
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[Restauration] - Sinclair ... C5
Modérateur : Membres WDA
[Restauration] - Sinclair ... C5
Modifié en dernier par Casio le 15 oct. 2022, 18:28, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
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