🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Maintenance] - Infos sur Lynx 48K

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
CommodoreReload
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 18
Enregistré le : 29 févr. 2016, 07:58
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 77

[Maintenance] - Infos sur Lynx 48K

Message non lu par CommodoreReload »

Salut à tous

Voilà j'ai un petit soucis avec un Lynx 48K équipé d'une carte mère 2B
Quelqu'un aurait-il une photo de la face arrière (coté soudures, pas coté composants) ?

Parceque la mienne a eu un soucis : 2 fils se sont dessoudés, leur isolant a fondu et du coup sans une photo de carte similaire je ne pourrai pas savoir comment refaire ces 2 ponts
cf photo de ma carte
IMG_1280.JPG
IMG_1281.JPG
Merci pour votre aide précieuse
Serge
Modifié en dernier par Casio le 27 mai 2017, 22:00, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Commodore 64 C, 64 Reloaded+KS64C, 64 X, Chameleon 64
Lecteurs C= 1541, 1541-II, 1570, 1571, 1581
Commodore CDTV tuné Dual Kick 1.3 & 3.1
Camputers Lynx 48K et Lynx 128 + lecteur disquettes Lynx
Consoles Xbox, Xbox 360, Xbox One, PS3, PSP, Dingoo
Avatar du membre
CommodoreReload
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 18
Enregistré le : 29 févr. 2016, 07:58
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 77

Re: [Maintenance] - Infos sur Lynx 48K

Message non lu par CommodoreReload »

Hello à tous

J'ai envoyé plusieurs mails à des personnes qui montrent des cartes mères 2B coté composants mais je n'ai eu aucune réponse
Je vais devoir donc tâtonner

- J'ai fais un test où je n'ai mis aucun fil, pas de beep de démarrage (quelqu'un m'a confirmé qu'on l'entend même si on allume le lynx sans connexion video ni même sans clavier)
- J'ai fais un test en reliant les deux points entre eux (le GND video sur le 12V), pas de beep
- J'ai fais un test en reliant le GND video à la masse et là en testant les tensions sur les points proches du connecteur power j'ai eu un beep. Je l'ai eu plusieurs fois d'affilée puis j'ai refais une mesure de tension et là plus aucun beep... J'ai eu beau re tester plusieurs fois mais rien à faire, pas de beep

J'ai donc des doutes sur le fait que ce soit seulement une masse. Sur un schéma je vois que ce GND video (port SKT 5) est relié à LNK 11 dont j'ignore totalement sa localisation....
Est-ce que c'est du 12V commuté selon certaines situations ?

Je vai essayer de presser les circuits intégrés sur leur supports et si toujours pas de résultat programmer 2 eproms avec le basic dessus pour remplacer le basic d'origine et voir si je n'ai pas un peu le même phénomène que j'ai eu avec mon Lynx 128

Toute idée est la bienvenue... Si quelqun sait où est LNK 11 par exemple
Commodore 64 C, 64 Reloaded+KS64C, 64 X, Chameleon 64
Lecteurs C= 1541, 1541-II, 1570, 1571, 1581
Commodore CDTV tuné Dual Kick 1.3 & 3.1
Camputers Lynx 48K et Lynx 128 + lecteur disquettes Lynx
Consoles Xbox, Xbox 360, Xbox One, PS3, PSP, Dingoo
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Maintenance] - Infos sur Lynx 48K

Message non lu par Krapoutchik »

Attention, à connecter des fils au petit bonheur la chance tu as de très forts risques de tout détruire. Un gnd vidéo ne se connecte qu'à un gnd d'alimentation.
Si les 2 fils ont fondu il y a une raison, reste à trouver le pourquoi. Très certainement un court circuit franc sur une des lignes d'alimentation.
Il faut regarder où les fils encore soudés sont connectés et les retrouver sur le schéma et s'armer d'une loupe pour examiner chaque soudure pour retrouver où pouvait être soudé l'autre extrémité.
Il faut aussi regarder la continuité des lignes d'alimentation de tous les circuits
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
CommodoreReload
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 18
Enregistré le : 29 févr. 2016, 07:58
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 77

Re: [Maintenance] - Infos sur Lynx 48K

Message non lu par CommodoreReload »

Merci Krapoutchik pour ta réponse

Le fil que j'ai relié au GND video est le GND du connecteur Power du Lynx donc je pense que celui-ci était utile et peu risqué

J'ai cru comprendre en cherchant que les Lynx UK produisent du 12V sur ce même GND video surement pour des raisons de normes video UK...

Les parties connectées des fils étaient reliées au GND video pour le 1er et au 12V pour le 2ème. En brulant les gaines les fils se sont tordus un peu dans plusieurs sens (comme on le voit sur les photos) ce qui rend la recherche des connexions perdues difficile...

Je n'arrive pas à voir où étaient soudées les extrémitées déssoudées... J'arrive juste à voir où à peu près elles pouvaient aller en fonction de leur longueur. je tombe vers des transistors. Je vais testers ceux-ci ce week end avec mon multimètre pour voir s'ils sont OK. A cet endroit j'ai 2 PNP et 1 NPN. Sinon je vais aussi tester les resistances et diodes dans le coin

Le fait qu'il se soit allumé quelques fois (où j'ai entendu le BEEP) veut surement dire qu'il n'est pas foutu et qu'il y a espoir j'imagine

Je vous tiens au courant après ces investigations
Commodore 64 C, 64 Reloaded+KS64C, 64 X, Chameleon 64
Lecteurs C= 1541, 1541-II, 1570, 1571, 1581
Commodore CDTV tuné Dual Kick 1.3 & 3.1
Camputers Lynx 48K et Lynx 128 + lecteur disquettes Lynx
Consoles Xbox, Xbox 360, Xbox One, PS3, PSP, Dingoo
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Maintenance] - Infos sur Lynx 48K

Message non lu par Krapoutchik »

Il faudrait que tu postes le schéma de ta carte ainsi que le circuit imprimé car là ça me semble un peu obscur d'un autre coté il est fort possible que les 2 straps (un au 0v et l'autre au 12v) se soit touchés ce qui expliquerait qu'ils aient fondu.
Par contre il est très curieux que la carte comporte 2 straps alors que d'autres cartes n'ont pas ces straps, y a t'il des traces de bidouillage qui pourraient être le signe qu'un précédent propriétaire a bricolé et a peut-être abimé le cuivre.
Il faudrait tracer les lignes d'alimentations (0, +5 et +12V) et voir si elles ont une bonne continuité, teste aussi les alimentations de chaque circuit intégré , fait ça avec la fonction beeper de ton multimètre ça sera plus simple et plus rapide (pas besoin de regarder l'afficheur :8: ).
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
CommodoreReload
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 18
Enregistré le : 29 févr. 2016, 07:58
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 77

Re: [Maintenance] - Infos sur Lynx 48K

Message non lu par CommodoreReload »

Merci Krapoutchick pour ton aide !

Alors voici 3 images que j'ai pu avoir concernant le Lynx 48...
Schematique :
Lynx 48K 96K Issue 3 schema.jpg
Circuit imprimé coté soudures :
Lynx 48K 96K Issue 2B PCB Artwork Solder Side 1200px.png
Circuit imprimé coté composants :
Lynx 48K 96K Issue 2B PCB Artwork Component Side 1200px.png
Peut être que certains straps sont ajoutés dans les différentes versions du Lynx 48 (1, 2a, 2b, 3)...
Les 2 fils dont la gaine a brulé semblent être des fils ajoutés en usine car ils resemblent fortement à 2 autres straps que j'ai coté composants (à coté de le carte d'extension RAM video)
Peut-être que leur absence n'emplêche pas le Lynx de fonctionner et qu'il s'agit d'amélioration
Mais peut-être aussi que le 12V était là pour pallier à un manque d'alim suite à un contrôle qualité qui s'est résolu par un strap...

Tu as raison il faut que je test les lignes de tensions si je les retrouves bien dans les composant en partant du schéma de la carte mère

Une personne m'a conseillé aussi de vérifier l'horloge à l'entré du Z80. Il y a un crystal de 24MHz dont la fréquence est divisée pour fournir entre autres les 4MHz du processeur. Mais là il me faut l'oscillo. Je vai en acheter un en debut du mois prochain cette fois j'y couperai pas si la piste des alims n'est pas fructueuse...

J'oubliais :
J'ai testé les 5 transistors de la carte mère. Ils semblent normaux pour ce qui est de la tension Base - Collecteur et Base - Emetteur (0.559 et sens suivant qu'il s'agit d'un NPN ou PNP), par contre sur certains j'ai pas une valeur infinie sur les autres mesures... Ca veut dire qu'ils sont grillés ?
J'ai testé des résistances et diodes mais rien trouvé d'anormal
J'ai aussi testé d'utiliser d'autres EPROM pour remplacer les 2 EPROMS d'origine qui contiennent le BASIC. Ca n'a pas résolu le problème
Commodore 64 C, 64 Reloaded+KS64C, 64 X, Chameleon 64
Lecteurs C= 1541, 1541-II, 1570, 1571, 1581
Commodore CDTV tuné Dual Kick 1.3 & 3.1
Camputers Lynx 48K et Lynx 128 + lecteur disquettes Lynx
Consoles Xbox, Xbox 360, Xbox One, PS3, PSP, Dingoo
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Maintenance] - Infos sur Lynx 48K

Message non lu par Krapoutchik »

Le fil vers la prise RGB est effectivement du 0V, l'autre (+12) pourrait être raccordé au +12 des rams 4116 pour renforcer leur alimentation.
Je ne peux que répéter le conseil donné plus haut, tracer le +12 pour voir s'il alimente bien tous les circuits.

Le test des transistors doit donner dans un sens entre 0,4 à 0,7 , par contre, en inversant les polarités tu dois avoir l'infini. Bien sûr si tu n'as pas dessoudé les transistors tu peux avoir n'importe quoi, ça dépend des composants connectés dessus.

Curieux, impossible de trouver une photo d'une carte 48K sur Google, pourrais tu en mettre une ? :pray: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
CommodoreReload
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 18
Enregistré le : 29 févr. 2016, 07:58
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 77

Re: [Maintenance] - Infos sur Lynx 48K

Message non lu par CommodoreReload »

Merci pour ta réponse Krapoutchik

Voici les photos recto-verso de ma carte 48K
IMG_1310.JPG
IMG_1312.JPG
Je vais me remettre dessus pour checker tous les 12V
Pour les transistors, s'il faut les démonter je ferai ça en dernier
Commodore 64 C, 64 Reloaded+KS64C, 64 X, Chameleon 64
Lecteurs C= 1541, 1541-II, 1570, 1571, 1581
Commodore CDTV tuné Dual Kick 1.3 & 3.1
Camputers Lynx 48K et Lynx 128 + lecteur disquettes Lynx
Consoles Xbox, Xbox 360, Xbox One, PS3, PSP, Dingoo
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Maintenance] - Infos sur Lynx 48K

Message non lu par Krapoutchik »

S.U.P.E.R les photos :respect: !

Merci, on y voit déjà plus clair !

Pour les transistors, TR1,2 et 3 ne servent que pour la liaison série et la cassette, donc même HS ils ne devraient pas gêner le fonctionnement. Les 2 autres (Tr5 et 6) sont là pour la vidéo donc ton Lynx devrait toujours beeper, d'aileurs est ce qu'il beep toujours après tout tes essais ?
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
CommodoreReload
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 18
Enregistré le : 29 févr. 2016, 07:58
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 77

Re: [Maintenance] - Infos sur Lynx 48K

Message non lu par CommodoreReload »

Merci Krapoutchik

Avec mes tests successifs je n'ai plus entendu le Beep de démarrage

Je suis quasi sur que le 12V y est pour quelque chose et tu as surement raison pour l'alim des RAM.

Tu peux juste m'indiquer où ce serait le mieux (quel point à relier au 12V coté soudures) pour les alimenter ?
Commodore 64 C, 64 Reloaded+KS64C, 64 X, Chameleon 64
Lecteurs C= 1541, 1541-II, 1570, 1571, 1581
Commodore CDTV tuné Dual Kick 1.3 & 3.1
Camputers Lynx 48K et Lynx 128 + lecteur disquettes Lynx
Consoles Xbox, Xbox 360, Xbox One, PS3, PSP, Dingoo
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Maintenance] - Infos sur Lynx 48K

Message non lu par Krapoutchik »

Hum... pas bon l'absence de beep ::( .

Avant tout vérifie que l'alimentation sorte bien du +5v, -5v et +12v car il est possible que l'alimentation ait flanché durant tes essais.

A vide c'est à dire sans brancher l'alim sur la machine tu peux avoir environ +5,2, -5,2 ou +12,3.
Une fois l'alim connectée à la machine les différentes tensions peuvent légèrement diminuer de 100 à 300 mV maximum, si une des tensions descend de plus 300 mV cela peut vouloir dire que quelque chose sur la carte mère consomme trop, regarde si un des circuits n'est pas beaucoup plus chaud que ses copains.
Il peut s'agir aussi d'un condensateur électrochimique en fin de vie qui pompe toute la puissance mais je n'y crois pas trop car ta carte n'en comporte que très peu.
En résumé, aux points les plus éloignés de la prise d'alimentation tu ne devrait pas avoir moins de :
4,9 ou 4,85 pour les +5 et -5v.
11,7 à 11,6 pour les 12V

Si les tensions sont bonnes vérifie qu'elles arrivent bien sur tous les circuits intégrés, sur les 14 et 16 pattes de type 74cxxx ou 74LSxxx la broche 7 ou 8 est le 0v et la 14 ou la 16 est le +5v.

Sur les ram's 4116, les broches d'alimentations sont :
1 = -5v
8 = +12v
9 = +5v
16 = 0v

Pour les circuits autres que 74xxx ou ram mesure la tension sur les grosses pistes qui amènent la tension au plus près du circuit
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité