🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Présentation] - sezprods

Faites votre entrée : Présentez-vous à la communauté par respect de la Netiquette !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
sezprods
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2013, 10:00
Collectionneur (-euse) ? : Non

[Présentation] - sezprods

Message non lu par sezprods »

Bonjour,

Tout d'abord, merci de m’accueillir sur ce forum :)
Je me prénomme Thierry.
J'ai 48 ans, je suis "Luthier Électronique" (je répare et fabrique des instruments de musique électronique).
J'ai quelques anciens ordinateurs à la maison (Bull Micral 15, Atari 1040 Stf) et quelques uns plus récents (7 PC montés en réseau dont 3 uniquement à mon usage :8: )
La raison de mon inscription sur le forum est presque exclusivement technique (notamment pour refaire fonctionner le Micral 15 dont on m'a perdu l'alimentation ::( ), voire en quête de mods amusantes pour ces vieux engins (je maitrise parfaitement l'électronique, donc fabriquer des cartes est assez facile d’accès pour moi).

Voilà Voilà,

Bonne journée à tous
Modifié en dernier par Casio le 25 juil. 2013, 16:30, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Présentation] - sezprods

Message non lu par Krapoutchik »

Bienvenue par là :mrgreen:

"Luthier Électronique" :eeeek: tu dois voir passer des vieux trucs sympas de temps en temps...

Pour le Micral 15, je n'ai pas de doc mais refaire une alim ne doit pas être bien compliqué :think:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
darky_mtp
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 27
Enregistré le : 17 juil. 2013, 14:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Présentation] - sezprods

Message non lu par darky_mtp »

Si tu as la liste des tensions à fournir, la taille des alims actuelles sont bien moindre qu'avant, donc en général il n'est pas difficile d'en faire tenir une dans le boitier d'origine.
Avatar du membre
sezprods
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2013, 10:00
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Présentation] - sezprods

Message non lu par sezprods »

Bonjour
"Luthier Électronique" :eeeek: tu dois voir passer des vieux trucs sympas de temps en temps...
Effectivement, j'ai déjà vu passer quelques belles machines, mais pas encore de légendes. Il faut dire que cela ne fait que 7 mois que j'exerce dans cette activité (avant, j'ai tenu un studio d'enregistrement pendant 10 ans...).
Si tu as la liste des tensions à fournir
Pour ce qui est de l'alimentation du Micral, le hic est là ! Din 8 broches, et plus de doc à disposition... D'après mes souvenirs, les tensions étaient multiples (genre +18V, +12V, +5V,...). Si au moins je pouvais retrouver une doc, le reste serait du gâteau ;)
Je précise qu'à coté de la Din, il y a une cinch, vraisemblablement prévue pour alimenter le portable mais dont je ne suis pas sûr de la fonction...

Bonne journée
Thierry
Avatar du membre
darky_mtp
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 27
Enregistré le : 17 juil. 2013, 14:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Présentation] - sezprods

Message non lu par darky_mtp »

Il semble être en possession de l'asso : http://wda-fr.org/index.php?page=../mus ... 7attach%E9
Il y a peut être moyen de leur demander de vérifier dans la doc ou de mesurer directement sur l'alim ?
Sinon peut être qu'en ouvrant la machine et en traçant les connexions du connecteur d'alim il y a moyen de retrouver le tensions attendues (souvent indiquées sur les PCB).
Avatar du membre
sezprods
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2013, 10:00
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Présentation] - sezprods

Message non lu par sezprods »

Bonjour,

Oui, c'est une bonne idée pour le PCB. Je regarde ça dès que j'ai 5 minutes ;)

Bonne journée.
Avatar du membre
Paulo
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 52
Enregistré le : 27 déc. 2012, 16:16
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Présentation] - sezprods

Message non lu par Paulo »

Bienvenue à toi ! :P

Cela sent bon l'analogique ..par ici comme à la maison .. type ... moog, SCI, ARP, Oberheim, Musitronics, Roland, Rhodes.. etc ... etc.. et encore etc.. :D

Genre Derstein / Bourdon ... hein ??

Perso .. ça fait chaud au coeur ! :mrgreen:


Encore bienvenu
Avatar du membre
sezprods
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2013, 10:00
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Présentation] - sezprods

Message non lu par sezprods »

Cela sent bon l'analogique ..par ici comme à la maison .. type ... moog, SCI, ARP, Oberheim, Musitronics, Roland, Rhodes.. etc ... etc.. et encore etc.. :D

Genre Derstein / Bourdon ... hein ??
C'est exactement ça :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité