🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Présentation] - babou

Faites votre entrée : Présentez-vous à la communauté par respect de la Netiquette !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
babou
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2012, 18:46
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Présentation] - babou

Message non lu par babou »

Bonjour
Je suis un chercheur en informatique, aujourd'hui retraité. Après avoir traîné mon clavier sur bien des sujets, je me suis intéressé aux logiciels libres et aux ressources numériques libres. Bon, il y a plein de littérature sur le sujet. Je me suis aussi beaucoup occupé de questions de propriété intellectuelle et de droit d'auteur en particulier. Maintenant que j'ai un peu de temps libre, je me suis aussi remis à la programmation sur les sujets qui m'intéressent.
Je suis aussi souvent un conservateur compulsif (mais pas vraiment collectionneur), et j'ai tenté de préserver diverses choses rencontrées pendant près de 40 ans d'activités informatiques. Je raconte en fait tout cela, très très longuement, dans un document :
3.3_manuel_conservateur_amateur_Lang.pdf
Pour un manuel du conservateur amateur
(254.95 Kio) Téléchargé 645 fois
::arrow: http://minf.cnam.fr/Papiers-Verifies/3. ... r_Lang.pdf.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas vraiment collectionneur, et mon but était surtout de préserver les choses en attendant que quelqu'un s'y intéresse. Maintenant je cherche surtout à les transmettre car je ne peux plus vraiment en assurer la conservation.
C'est là toute ma motivation pour contacter WDA et m'inscrire sur cette liste.
L'un de mes problèmes spécifiques est aussi de trouver des personnes compétentes et des équipements pour transcrire des archives numériques, soit que je ne possède pas les équimements capables de les lire, soit que je les possède mais sans la compétence électronique pour les remettre en service sans les faire griller.
Babou, c'est le nom que m'a donné mon petit fils. Il semble que cela veuille dire grand'père en arménien et en swahili. J'ai donc un petit fils polyglotte.
Modifié en dernier par Casio le 16 avr. 2013, 14:59, modifié 2 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre + mise en local du fichier PDF.
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Présentation] - babou

Message non lu par leduigou »

Bienvenu et merci pour cette présentation.
Tu évoques ici des préoccupations que je partage, et si nos centres d'intérêts sont disjoints, je penses que ta réflexion est très intéressante.
Chacun d'entre nous se retrouve à la WDA avec une idée de la préservation du patrimoine numérique, mais bien malin est celui qui saura anticiper l'avenir. Pour ma part, je suis parti d'un mélange de nostalgie et curiosité, et ce n'est qu'après quelques années que je m'interroge sur ce qui peut intéresser les générations futures ...
Je vais relire ton manuel (que je viens de parcourir rapidement) car il pose bien des questions ... Ne serais-tu pas Chercheur par hasard ? ::wink:
Au plaisir de continuer à partager cette réflexion ...

PS: il y à la WDA tout ce qu'il faut pour sauvegarder tous les supports informatiques ...
Cordialement
Frédéric
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité