🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Présentation] - Quarks13

Faites votre entrée : Présentez-vous à la communauté par respect de la Netiquette !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
quarks13
Messages : 9
Enregistré le : 10 mars 2013, 00:19
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Présentation] - Quarks13

Message non lu par quarks13 »

Bonjour !
Je suis Sébastien, 41 ans... Fondu complet d'Apple depuis 1984, date à laquelle l'Apple IIe a fait irruption au domicile familial et qui m'a fasciné pendant de nombreuses années - même si en secret je regrettais que mon père n'ait pas acheté le Macintosh qui venait de sortir...
L'Apple IIe familial ayant été donné lors de notre déménagement en 1990, je me suis mis en quête de le reconstituer, quelques années plus tard. L'évolution de mon statut social aidant, je me suis constitué petit à petit une collection Apple qui comptait un Mac 128, plusieurs Mac Plus, SE, Classic (I, II, Color Classic..), Apple IIe, plusieurs Apple IIc, un Apple IIGS, des Mac 68k en tout genre (du LC au CX en passant par les Quadra et autres), des powerPC... Des Newton Messagepad... Et même un Cube NeXT ! Et je ne compte pas les divers périphériques, les Atari et Amiga... Et le bruit s'étant répandu autour de moi, on finissait même par me donner des ordis. Bref, j'étais devenu la "déchetterie informatique" locale et on ne pouvait pas faire un pas chez moi sans croiser un vieux bouzin. Et puis un jour j'en ai eu ma claque d'empiler des Mac et de ne plus pouvoir bouger (il était hors de question que ça déborde de mon bureau et il faut savoir que je fais aussi de la photo et de la musique...deux passions également génératrices de "Gear Acquisition Syndrome") et j'ai donc tout bazardé sur une petite annonce, à un prix dérisoire... Aujourd'hui je le regrette et essaye, non pas de reconstituer ma collection, mais au moins de retrouver les quelques pièces maîtresses que je n'aurais jamais du laisser partir (Apple IIe, IIc, IIGS et Mac Plus) et qui me manquent.
Mais le monde de l'informatique vintage a changé, Steve Jobs nous a quittés et de vils profiteurs spéculent là-dessus ce qui fait qu'aujourd'hui, le moindre Mac vintage vaut l'équivalent de la collec que j'ai vendue il y a 3 ou 4 ans :-(
J'ai quand même pu acquérir un Apple IIe et un Apple IIc à des prix "raisonnables" (en regard de la cote hors norme actuelle) et vais donc me remettre doucement à entretenir ma nostalgie des débuts de l'informatique personnelle.

:-)
Modifié en dernier par Krapoutchik le 13 mars 2013, 14:58, modifié 1 fois.
Raison : Edit par Krapoutchik : Nomenclature du titre
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Présentation] - Quarks13

Message non lu par Krapoutchik »

::lol: Inscription le 13/03/13 de Quarks 13, il aurait fallu attendre 13h 03 mn 13 s pour bien faire, mais là ce n'est déjà pas mal :clap:.

En tous cas Bienvenue ici :surprise:, toute ta collec' fonctionne bien ?

Il est vrai qu'acheter nos vieux micros en passant par les sites classiques de petites annonces peut se révéler très couteux, le mieux est d'être patient et tôt ou tard tu finira par retrouver les machines dont tu rêves sans devoir vendre un rein ::wink: .
Il n'y a pas si longtemps la WDA a DONNE des 2e et des 2c et une foule d'autres vieux Safépus ici.

A bientôt
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
quarks13
Messages : 9
Enregistré le : 10 mars 2013, 00:19
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Présentation] - Quarks13

Message non lu par quarks13 »

Tu voulais dire attendre 13h 13m 13s je suppose ? ;-)

Ben ma collec elle est à l'état de néant pour l'instant vu que j'avais tout revendu...
Un Apple IIe complet m'attend chez ma mère en Bretagne (je l'ai envoyée chercher pour moi...) et il faut que je trouve une solution de rapatriement. L'Apple IIc attend d'être mis en cartons pour être expédié... J'ai bien reçu quelques périphériques supplémentaires - achetés en prévision, au cas où - mais n'ai rien encore pour les brancher.
Du coup j'essaye de tuer le temps entre les émulateurs, les petites annonces et quelques nettoyages test au "retr0bright" sur mes coques d'Atari ST (un petit miracle ce produit !) Faudrait aussi que je ressorte le deuxième ST et l'Amiga 500 du grenier, que je retrouve mes deux autres Atari 2600 avec tous les jeux avant que ça soit bouffé par les souris qui squattent les combles, que je retrouve le clavier et la souris de l'amiga 3000 :-D Allez ! Ça va être ma mission du week-end !

En tout cas merci d'avoir remué le couteau dans la plaie en évoquant les dons de l'asso :-D
Le IIe que j'ai acheté n'était pas donné mais... Il avait la carte de synthèse vocale "porte-parole" que je cherchais depuis 15 ans ! Ce qui me fait plus de mal c'est d'avoir laissé partir mon Mac 128, même en panne... Si ça se trouve y'avait juste un condo à changer... :-/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité