🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Présentation] - Philippeimac

Faites votre entrée : Présentez-vous à la communauté par respect de la Netiquette !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
philippeimac
Messages : 12
Enregistré le : 21 déc. 2012, 21:47
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Angers

[Présentation] - Philippeimac

Message non lu par philippeimac »

Bonjour à tous,

Ex-collectionneur, j'ai dispersé l'essentiel des ordinateurs que j'avais rassemblés lorsque je suis parti travaillé à l'étranger et à présent revenu en France j'ai ressorti les rescapés qui ont sagement dormi dans des cartons pendant plusieurs années et qui sont mon Apple IIe de quand j'était gamin et un Apple IIGS "full options" que j'avais acheté 20 ans après la sortie de la bête parce que vieux motard que jamais :D

Le problème c'est que mon Apple IIe est comme moi: il a vieilli et je découvre depuis peu l'étendue des dégats: condensateurs claqués que je viens de faire réparer et maintenant lecteurs disquettes HS qui tournent dans le vide sans parler de quelques touches du clavier qui font grêve.
Etonnament l'Apple IIE n'a pas tellement jaunit (ce qui n'est pas le cas du II GS).

Je viens sur le forum pour raccrocher aux wagons et apprendre comment remettre en état ma vieille pomme et en passant les autres matériels que j'ai acheté et qui ne fonctionnent pas mieux: entre 2 II GS grillés et un autre Apple IIe qui avait certes une alim en état de marche mais qui au final m'a grillé ses 2 disk drives et les 2 de mon Apple originel (Grrrrrr!!!!)
Modifié en dernier par Krapoutchik le 13 janv. 2013, 23:02, modifié 1 fois.
Raison : Edit par Krapoutchik : Nomenclature du titre
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Présentation] - Philippeimac

Message non lu par Krapoutchik »

Bienvenue ici :clap:

Tu es tombé au bon endroit pour prendre des conseils de réparations :boohoo: .

Tes floppys ne vont pas tarder à grogner et gazouiller, va faire un tour ici ::wink: et pour ton clavier c'est que ça ce passe.
Il y a aussi pas mal de choses sur les alims de moniteur à cet endroit ::wink: .

A bientôt
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
philippeimac
Messages : 12
Enregistré le : 21 déc. 2012, 21:47
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Angers

Re: [Présentation] - Philippeimac

Message non lu par philippeimac »

Merci pour les précieux liens :clap:

Coté moniteur celui de mon IIe est un Taxan couleur RVB (acheté au Nasa Electronic en même temps que le IIe en 1983): pour l'instant il est increvable.

Par contre l'un des 2 moniteurs de IIGS a perdu sa luminosité au point qu'on ne distingue plus que dans le noir son affichage. Je me pencherais dessus dés que j'aurais réussi à faire relire des disquettes à mes Disk II.
Lorque les 2 IIe fonctionneront parfaitement, j'aurais d'ailleurs pas mal de chose à regarder sur mes 3 IIGS: 2 sont HS et sur le troisiéme c'est le lecteur 5.25 en plastique qui refuse de lire les disquettes.

Une fois que tout ça sera réparé si toutefois c'est possible, ce ne sera pas encore fini car j'aurais encore un disque dur SCSI et un lecteur de CD-Rom à tenter de aire fonctionner (toujours à priori sur le IIGS): il s'agit de matériel acheté à la fin des années 90 aux US et que je n'ai jamais vraiment pris le temps d'utiliser alors comme ça date maintenant ça promet d'être un sac de noeud :O

Je posterais des photos de tout ce petit monde (d'autant que mon IIGS qui marche est aussi équipé de son Cooling fan Kensington qui comporte un boitier aux formes du IIGS et qui vient s'intercaler entre l'UC et le moniteur (j'était un gros fan du IIGS à l'époque) :blindfold:
Avatar du membre
philippeimac
Messages : 12
Enregistré le : 21 déc. 2012, 21:47
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Angers

Re: [Présentation] - Philippeimac

Message non lu par philippeimac »

Une question en passant: quelle différence y-a t-il entre ces cartes:

http://www.mirari.fr/Ljin

L'une s'appelle I/O controller 655 0651 (?) et l'autre Apple 5.25 drive Controller 655-0101.

Elles se ressemblent comme 2 gouttes d'eau pour autant ce que leur piètre photo laisse voir: apparemment c'est le même PCB et les cables de sortie vers les lecteurs 5.25 semblent également identiques. Le vendeur indique que les 2 fonctionnent sur tous les Apple II sauf le //c.

Mon lecteur 5.25 sur le II GS ne lit plus de disquette: il fonctionnait auparavant en étant relié directement à la carte mère du GS mais je pense que si c'est la carte mère qui en a pris un coup, une de ces cartes pourraient me permettre d'utiliser à nouveau mon lecteur 5.25 (il s'agit bien évidemment du lecteur 5.25 en boitier plastique)

J'ai l'impression que malgré la différence de nom sur leur PCB, ses cartes sont identiques: j'ai bon ou j'ai tout faux?
Ce n'est en effet pas parce que 2 cartes se ressemblent qu'elles ont nécéssairement les mêmes composants mais bon en même temps il n'y a pas non plus 50 types de lecteur 5.25 à brancher sur un II avec ce type de connectique :/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités