🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[RdV] - 22 et 29 juin 2013- Bases de la réparation, trucs...

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[RdV] - 22 et 29 juin 2013- Bases de la réparation, trucs...

Message non lu par Krapoutchik »

Hello !

Qui n'est jamais tombé sur un truc super intéressant mais en panne ::evil: , la bécane que l'on ne voit qu'en rève et qu'on vient de trouver dans une broc mais en panne ::cry: ...
On retrousse les manches, on part à fond dans le démontage et... ça ratatouille , on ne trouve pas ::( , pas d'affiche clignotante avec une flèche rouge pour montrer le composant en panne :cry: , l'inspiration divine s'est fait la malle :pray: , en bref c'est la loose totale ::twisted: ::twisted:

La WDA va vous montrer qu'avec un simple multimètre on peut vérifier vraiment beaucoup de choses et en particulier tous les transistors, diodes et bien sûr d'autres composants plus classiques.
Il y aura aussi des manips avec un oscilloscope numérique qui permettront d'aller beaucoup loin dans la recherche de panne.
Vous allez repartir avec plein de trucs et astuces et une méthode pour rechercher les pannes.

Histoire d'intéresser un peu le truc, l'un de vous apportera un truc de son choix en panne et on essayera de le réparer en direct live :icon_smile: et puis, après tout, soyons fou, pourquoi chacun n’amènerait-il pas son machin préféré en panne ?
Il n'est pas certain que l'on puisse réparer quoi que ce soit mais en tout cas si tout se passe bien vous devriez savoir ce qui ne va pas et pouvoir réparer vous même après l'atelier.

Et comme d'habitude, ce rendez vous est gratuit et ouvert à tous ::wink:

La date n'est pas encore fixée mais ce sera un samedi après-midi de Mars sur Paris


Et voili et voilou

Atchao

PS @ Emanuel : Donne moi tes dates préférées ::wink:
Modifié en dernier par Krapoutchik le 08 juin 2013, 10:48, modifié 3 fois.
Raison : edit par Krapoutchik - Déplacement dans un sujet plus approprié
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
dvallet
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 21
Enregistré le : 20 nov. 2011, 16:59
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [RdV] - Bases de la réparation, trucs et astuces

Message non lu par dvallet »

Quelle tentation !
Mais avec les travaux à faire à la maison, la prochaine visu oric et les vacances de février / mars, ce se sera sans doute pas pour moi :eeeek:

Dommage
Alias DidierV, Rédacteur du CEO-Mag
Petit collectionneur, collection en cours de revisite ...
Je suis outillé d'oric, d'apple 2, de ST, d'Amiga, ...
Avatar du membre
flaith
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 88
Enregistré le : 22 avr. 2010, 21:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : $300:20 58 FC 60

Re: [RdV] - Bases de la réparation, trucs et astuces

Message non lu par flaith »

Cool je vais pouvoir apporter le mien :D
Avec l'autre atelier ca va être parfait
Encore un big BIG merci à toi :mrgreen:
Je suis sur de 'rien', mais je ne suis pas sur du 'tout'.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - Bases de la réparation, trucs et astuces

Message non lu par Krapoutchik »

Le tien ? multimètre ou oscillo ?

Tiens, pendant que j'y suis... Quel multimètre acheter, quels sont les critères.

::arrow: A part les fonctions standards, Voltmètre, Intensité, Ohmètre, il faut impérativement le test diode qui permet de tester les diodes et les transistors et le test de continuité qui permet tout bêtement de vérifier la continuité d'un fil ou de suivre la piste d'un circuit imprimé en s'arrêtant de beeper dès qu'il y a une rupture dans la continuité, c'est extrêmement pratique car on n'a pas besoin de regarder le multimètre il suffit de se concentrer sur les pointes de touches, c'est une fonction vraiment indispensable quand on trace une piste sur une carte mère.
::arrow: La commutation automatique de gamme est très pratique mais c'est une fonction qui coute cher !
::arrow: Il est aussi préférable que le bouton Marche/Arrêt soit séparé du commutateur de fonction, cela permet simplement de moins user le commutateur en le faisant complètement tourner pour le mettre en position OFF après utilisation.
::arrow: Les pointes de touches doivent avoir un câble souple d'environ 6 mm², en dessous de ce diamètre votre câble se coupera au bout de 6 mois à 1 ans d'utilisation, les cordons doivent être amovibles.
::arrow: Une précision de 1 % est encore acceptable, 0,5 % est encore mieux, en dessous on n'en a pas vraiment l'utilité, on ne fait pas dans la métrologie :boohoo:
::arrow: Je n'ai pas de marque à vous proposer, le mien par exemple n'en a pas et je l'utilise depuis une vingtaine d'année !

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [RdV] - Bases de la réparation, trucs et astuces

Message non lu par Casio »

Krapoutchik a écrit :(...)
Tiens, pendant que j'y suis... Quel multimètre acheter, quels sont les critères.
(...)
Sachez qu'un Monacor complet d'une vingtaine d'années, mais en parfait état de fonctionnement, est toujours dispo. à l'atelier WDA... Pour le jour de la visu.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - Bases de la réparation, trucs et astuces

Message non lu par Krapoutchik »

Celui qui amènera du matériel de moins de 20 ans d'age sera enduit de goudron d'époque et de plumes ::lol:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Emanuel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 38
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:21
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bases de la réparation, trucs et astuces

Message non lu par Emanuel »

Salut tout le monde,

Si l'atelier a lieu le 24 mars, je ne pourrai pas être présent, sinon les autres week-end pour le moment sont free.

Je suis très impatient d'apprendre à tester les diodes et les transistors :D

Ciao.
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bases de la réparation, trucs et astuces

Message non lu par tilt_93 »

Voilà une excellente proposition :8:

En espérant être dispo le jour J.
Je pourrai probablement amener un patient à soigner...

Tilt
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - Bases de la réparation, trucs et astuces

Message non lu par Krapoutchik »

Donc, pas le 24 Mars, le 3 (vacance scolaire), le 10 ça va être short pour moi, quoique...

Il nous reste : Samedi 17 ou le samedi 31 mars ou Avril (attention aux vacances scolaires et au lundi de pâques le 9).

Quelle(s) date(s) préférez vous ?

Normalement l'atelier aura lieu à Paris 5eme pas loin de Jussieu...

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Emanuel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 38
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:21
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bases de la réparation, trucs et astuces

Message non lu par Emanuel »

Salut Krapoutchik,

Pour moi le 17 mars conviendrait bien.

Ciao,

E.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - Bases de la réparation, trucs et astuces

Message non lu par Krapoutchik »

Ca me semble pas mal comme date, aller zouuuuuuuuuu c'est vendu :8:

Donc le 17 mars, visu réparation, trucs et astuces... Ca se passera chez un partenaire sympa de la WDA dans le 5eme. Plus de précisions bientôt !

En tous cas , c'est toujours gratuit et toujours ouvert à tous sans condition, elle est pas belle la vie :D
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [RdV] - 17 mars - Bases de la réparation, trucs et astuc

Message non lu par Casio »

Krapoutchik a écrit :(...)
Donc le 17 mars, visu réparation, trucs et astuces... Ca se passera chez un partenaire sympa de la WDA dans le 5eme. Plus de précisions bientôt !
(...)
L'événement est créé sur notre page Facebook, accessible directement depuis cette adresse :
::arrow: http://www.facebook.com/events/299358143453761/
Synchronisez vous...

UsezEn, AbusezEn... ::twisted:
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - 17 mars - Bases de la réparation, trucs et astuc

Message non lu par Krapoutchik »

Hello !

Le rendez vous est toujours fixé au samedi 17 mars à partir de 14h chez notre partenaire, et là, comme d'habitude il faudra se diriger vers le sous-sol qui est bien caché (demander la WDA) :mrgreen:

Un petit truc pour la route ?

Faut pas me le dire 2 fois !!

La base de la base c'est d'avoir un multimètre avec la fonction Test Diode et comme je l'ai dis plus haut cette fonction permet de tester les diodes et surtout les transistors.

Oui... ça d'accord mais comment on fait ?

Super simple, vous prenez une diode et un multimètre réglé sur Test Diode...
diode.jpg
Coté Cathode (repérée par un anneau) on met le fil noir du multimètre.
Coté Anode on met le fil rouge du multimètre.
Sur l'afficheur on doit voir un chiffre compris entre 0,2 et 0,6, on rencontrera très rarement des valeurs inférieures ou supérieures
Si on inverse le fil rouge et le fil noir le multimètre n'affiche rien ou alors un 1 qui clignote
La diode fonctionne :D

Si le multimètre affiche 0,000 ou une valeur inférieure à 0, 100 dans les 2 sens de connexions possibles la diode est en court-circuit, poubelle ::( !
Si le multimètre n'affiche rien ou un 1 qui clignote dans les 2 sens de connexions possibles la diode est coupée, poubelle ::( !

En résumé, pour tester une diode il faut TOUJOURS effectuer 2 mesures. Le plus intéressant c'est que dans 95% des cas on n'a pas besoin de dessouder la diode pour la tester.
Bon, c'est vrai, c'est pas tous les jours que l'on rencontre des diodes HS (quoique...) mais il faut savoir qu'un transistor est composé de 2 diodes (je simplifie un peu...) dont les 2 anodes (transistor NPN) ou les 2 cathodes (PNP) ont pour point commun la base cela veut dire qu'avec mon petit testeur de diode je peux aussi tester un transistor :clap: et là ça devient nettement plus intéressant, en quelques secondes on peut savoir si un transistor est OK ou HS et le plus sympa, comme pour la diode, dans 95% des cas on n'aura pas besoin de le dessouder pour le tester, génial non !!

La suite le 17 mars ::wink:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [RdV] - 17 mars - Bases de la réparation, trucs et astuc

Message non lu par Casio »

Krapoutchik a écrit :(...)
Le rendez vous est toujours fixé au samedi 17 mars à partir de 14h chez notre partenaire, et là, comme d'habitude il faudra se diriger vers le sous-sol qui est bien caché (demander la WDA) :mrgreen:
(...)
Ne vous alarmez pas, les coordonnées exactes vous seront communiquées ici même, et sur la page Facebook, dés le début du mois de mars.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - 17 mars - Bases de la réparation, trucs et astuc

Message non lu par Krapoutchik »

Hello los bricolos :mrgreen:

La visu parisienne du 17 mars approche, pouvez vous me dire qui vient comme ça cela me permettra de mieux m'organiser :boohoo: .

Aller un truc de plus pour la route... :mrgreen:

Dans mon post précédent je décris comment tester un transistor qui est composé de 2 diodes.
Précision utile, il existe 2 types de transistors bipolaires, les NPN et les PNP, la différence entre les 2 tient simplement dans leur polarité, le PNP aura son collecteur branché en direction du MOINS de l'alimentation tandis que le NPN aura son collecteur branché en direction du PLUS de l'alimentation.
transistor.jpg
transistor.jpg (6.23 Kio) Vu 26174 fois
Il suffit donc de tester les 2 diodes (B et C, B et E) dans les 2 sens pour savoir si le transistor est bon ou mauvais. Si on teste entre C et E il ne doit rien avoir (sauf pour quelques transistors de puissances où il peut y avoir une diode entre C et E).

Bon, ça c'est fait...

Mais, quand on a un transistor inconnu dans les mains, comment déterminer ou se trouve le Collecteur et l'Emetteur sachant que le base est le point commun :think:

Et bien la tension indiquée sur le multimètre sera toujours très légèrement supérieure entre B et E ::idea: :clap:
Par exemple : 0,432 entre B et C mais 0, 436 entre B et E.

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité