🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Rch] - Pour Apple europlus

Espace dédié pour redistribuer vos pépites technologiques du passé.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

[Rch] - Pour Apple europlus

Message non lu par tilt_93 »

Bonsoir,

Étant en train de remettre en route un vieil Europlus, je repère au fur et à mesure les éléments qui manquent ou sont à changer;
pour le moment j'ai juste repéré qu'il manque les vis de fixation du bloc alimentation au châssis.
OK, rien de bloquant, cela devrait marcher sans ::wink: mais vu que je risque de trimballer pas mal l'unité centrale, je préfère savoir l'alim bien fixée !

Ces vis ont l'air assez spécifique à la bestiole. Alors si vous en avez ne serait-ce que 2, je suis preneur...
Modifié en dernier par Casio le 26 mars 2010, 01:04, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Rch] - Pour Apple europlus

Message non lu par tilt_93 »

Hello,

Aux vis de fixation de l'alim viennent s'ajouter :
- la petit lampe chargée d'illuminer le bouton Power
- un clavier (la partie mécanique) de II+ ou Europlus (même HS, cela pourrait m'aider...)

mp si vous avez cela, please
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Rch] - Pour Apple europlus

Message non lu par tilt_93 »

Bonjour,

Un "update" de mes recherches - et aussi de ce que je peux échanger - en vue pourquoi pas du rendez-vous "Apple II" au siège de l'asso


Au rayon recherche (que de l'Apple) :
- toujours les petites vis qui maintiennent l'alim de l'Apple II
- un bon bouquin d'initiation à l'assembleur sur Apple II (en français de préférence)
- un bouquin un peu générique sur la connaissance de l'Apple II (genre "Les clefs...")
- un second lecteur "Disk II" (peut toujours être utile)
- un connecteur port joystick interne avec un cable (pour un bidouillage à venir ... )
- éventuellement un vieux moniteur début années 80 . De ceux qui étaient associés à l'Europlus à l'époque, je crois me souvenir que celui de mon parrain était un "philips"


Au rayon Apple dispo pour échange :
- un ruban black ImageWriter II dans sa boi-boite décorée d'une pomme
- un modop Apple de 1986 "Mouse Desk 2.0" 38p ref F030-1388-B (ou le "II" qui se prend pour un "Mac"...)
- un modop/pavé Apple "Travaux Pratiques Applesoft pour IIe" 260p ref F030-0358-B (j'ai la version d'avant en anglais pour le II+...)


Au rayon "je sais pas quoi en faire, autant que cela serve à quelqu'un d'autre" (pour échange par exemple) :
- un pack "Paradox pour Windows" (il était complet de chez complet la dernière fois que j'ai déménagé)
- une imprimante Epson Color (premier modèle) que j'avais prêté à un de mes neveux en RP. A priori elle est maintenant dans une cave
- un bouquin Microsoft "DOS 3.3" (il s'agit bien du MS-DOS et non du DOS 3.3 Apple...)
- un "user manual" pour les imprimantes à aiguilles NEC "PINWRINTER P6 plus / P7 plus" (???)

C'est tout pour le moment :mrgreen:


A(pple) +
En ligne
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Rch] - Pour Apple europlus

Message non lu par Krapoutchik »

Bonsoir,

Voici ce qu'il te faut comme connecteur joystick, googlelise "connecteur dip" et trouveras ton bonheur !
Il te suffit de sertir un morceau de nappe IDE, tu n'as besoin d'outil spécifique, insère la nappe entre le capot du connecteur et les broches auto-dénudantes, presse avec un petit marteau ou entre les machoires d'un petit étaux, n'oublie pas de mettre une cale entre les pattes pour ne pas les tordre !
DIP16.JPG
Connecteur DIP 16 à broches auto-dénudantes
(87.1 Kio) Téléchargé 4128 fois
Quelques photos de ma bidouille, simple n'est ce pas ! Le câble est pour un APPLE 2e, pour un 2+ il faut un connecteur dip 16 à la place du DB 15.
Le circuit intégré est un 74LS159 identique au 74LS154 à part la sortie à collecteur ouvert.
Tout est de la récup, les leds, les touches, la plaque à trous...
bidouille.JPG
Carte 3 entrées 16 sorties pour APPLE II
(146.26 Kio) Téléchargé 4128 fois
Le dos de la carte, pour que les fils soient bien tendus, c'est simple, il suffit de les souder à une extrémité puis dénuder l'autre extrémité sur 1cm, tirer sur le fils avec une pince plate, bien le positionner puis le souder.
bidouilleback1.JPG
Coté fils
(224.68 Kio) Téléchargé 4128 fois
Une dernière bidouille pour la route, je ne peux pas résister, un clavier numérique pour APPLE IIe mais bricole de chez bricole, on ne les voit pas mais les touches sont sous le papier scotché, c'est pas beau mais ça marche et ça date de 30 ans !
padup.JPG
Clavier numérique
(101.11 Kio) Téléchargé 4128 fois
L'arrière, vraiment pas beau !
padback.JPG
Dos du clavier numérique.
(139.9 Kio) Téléchargé 4128 fois
Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Rch] - Pour Apple europlus

Message non lu par tilt_93 »

Merci pour ces conseils krapoutchik. On trouve encore effectivement des connecteur "DIP 16" neufs.
Le montage dont j'aurai besoin est à priori largement plus simple que le tien. C'est plus côté programmation que je vais avoir du mal...

Ton vieux clavier numérique est bien astucieux. A l'époque l'option devait coûter bonbon en neuf. Apple a d'ailleurs tardé à le mettre d'office (sur les "platinium" vendus aux USA). Curieux pour un ordi semi-pro...


A(pple)+
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Rch] - Pour Apple europlus

Message non lu par tilt_93 »

Bonjour,

Je profite des échanges avec pcedric pour faire un "update" de mes recherches - et aussi de ce que je peux échanger

Au rayon recherche (que de l'Apple) :
- un bouquin sur l'assembleur 6502 (en français de préférence)
- une carte 80c en bon état
- une disquette DOS 3.3 d'origine (les première versions)
- un connecteur port joystick interne avec un cable
- un câble ou convertisseur RS232 "normal" pour un IIc
- un vieux moniteur monochrome du début des années 80 . De ceux qui étaient associés à l'Europlus à l'époque, un Philips ambre, son homologue Nec JB-1205M ou un Zenith ZVM123 par exemple


Au rayon Apple dispo pour échange :
- un ruban black ImageWriter II dans sa boi-boite décorée d'une pomme
- un modop/pavé Apple "Travaux Pratiques Applesoft pour IIe" 260p ref F030-0358-B (j'ai la version d'avant en anglais pour le II+...)
- le n°10 et le n°13 de la revue "Tremplin Micro"


Au rayon "je sais pas quoi en faire, autant que cela serve à quelqu'un d'autre" (pour échange par exemple) :
- un pack "Paradox pour Windows" (il est complet )
- une imprimante Epson Color (premier modèle) que j'avais prêté à un de mes neveux en RP. A priori elle est maintenant dans une cave
- un bouquin Microsoft "DOS 3.3" (il s'agit bien du MS-DOS et non du DOS 3.3 Apple...)
- un "user manual" pour les imprimantes à aiguilles NEC "PINWRINTER P6 plus / P7 plus" (???)

C'est tout pour le moment :mrgreen:


A(pple) +
Répondre