🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

Appel aux dons

Espace dédié pour redistribuer vos pépites technologiques du passé.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Pabgab

Appel aux dons

Message non lu par Pabgab »

Bonjour,
Je suis passionné mac et je suis à la recherche de dons pour une association, La ferme de Pama, ferme Pédagogique à la campagne pour des enfants en difficultés de 8 à 16 ans. Nous travaillons sur l'extérieur (potager, découvertes de la nature ...), mais aussi sur les nouvelles technologies. J'aimerais faire des ateliers internet, mais je n'ai pas assez de matériel pour pouvoir l'exploiter avec les enfants.
Je ne cherche pas des machines puissantes mais des macintoshs, j'ai eut des Pc avant qui était plus souvent en panne qu'en service, vu l'utilisation un peu forcené des enfants. De plus sur mac ils sont un peu destabilisé car il ne connaissent pas le systeme d'exploitation.
Etant passionné mac, j'ai donné mon ibook, acheté un Imac DV et un emac pour le centre et je suis en train d'essayé de réparer un powerbook. tous ça en réseau. Seuleument j'ai 11 enfants à occuper alors j'aimerais étendre mon parc. Si vous avez des vieux Macs et que vous ne savais pas quoi en faire je suis preneur. Même des vieux je suis aussi collectionneur.
Je peu échanger contre des jeux macs, des consoles collector, des vieux PCs, vieilles carte mère , barrettes, carte diverses (vidéo, son...), câbles (...), écrans, claviers et souris ou autres...

Enfin il faudrait que je fasse une liste avec tout le matériel mais j'ai au moins 1 atari, une console VIDEO PAC (je sais plus l'orthographe), 2 Game-gear, 1 ou 2 playstation (la toute 1ere, grise foncée), et des jeux pour chacuns, et logiquement presque tout devrait marcher (au moins un de chaque). Niveau PC j'ai des PI et PII je pense, niveau cartes mères je doit en avoir une d'au moins 20 ans tiré d'un olivetti je pense, et puis ..? je sais plus. J'ai aussi plein de très vieux disque durs et mappes et câbles internes.

Je ne m'en sert plus puisque j'ai pris la décision de partir que sur de l'apple Macintosh.

J'ai commencée une petite collection, pour l'instant j'ai:
Ibook G3 900 V32 (mon premier mac rien qu'a moi); Emac G4 700, Imac DV 450, PWB 17" 1,67, Classics II, powerbook wallstreet, powerbook140 s,powerbook 5300+Ipod classic, un mac pro 2* 2,8, j'utilise les 4 1ers pour les gamins du centre mais même comme ça mes ateliers reste inintéressant car trop enfants reste sur le carreau.
bien évidement pour eux je cherche au moins des G3, pour ma collection je cherche tout ce qui est apple.

J'habite à 100Km au sud de Toulouse vers Saint Gaudens (31).Je peux me déplacer dans un rayon de 100Km Toulouse / Tarbes / Saint Girons/ boulougne/Gesse (ou un peu plus)
Merci d'avance.
Avatar du membre
Manuel
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:46
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: Appel aux dons

Message non lu par Manuel »

Bonjour Pabgab,

Essaye de te renseigner auprès des entreprises parce qu'elles changent leur matériel de temps en temps, c'est comme ça qu'on a eu un ordi pour notre assos.

Tu te sers d'outils informatiques pour tes activités, comment est-ce que tu leur fait découvrir ? Tu fait quoi avec eux ?

Manuel.
Avatar du membre
Pabgab

Re: Appel aux dons

Message non lu par Pabgab »

Bonjour, merci pour ta réponse. Les activités misent en place pour les enfants tournent autour de l'utilisation d'internet (recherche, blog, you tube, nous allons commencer à mettre en place un Site internet), la photo (mise en page en vue d'impression de jaquette ou autre support, améliorations simples des photos, compréhension des information relative à l'image ...) , la vidéo avec des "micro montages" (avec deux minutes de film par ex., savoir les bases du montage, avec un travail comme si c'était un long métrage, lettrage ...), bureautique (écrire une lettre, mise en page d'exposé, découverte du tableur ...) enfin voila les bases de ce qui ce fait sur mac. Jusqu'à présent je faisait tout à l'oral et démonstration , mais je suis en train de réfléchir afin de faire un mini catalogue de vidéo formation sur l'explication d'un navigateur par exemple, et redimensionner un ephoto, enfin sur des actions simples et rapides. il faut savoir que les enfants utilisent les ordinateurs aussi lorsque je suis qu'a moitié présent.
Il faut que je m'explique, en faite je tiens un centre ouvert sur les vacances et week end pour 11 enfants en difficultés de 8 à 16 ans, je tiens le rôle d'animateur, de cuisiner, de jardiniers, veilleur de nuit, d'homme d'entretien, d'infirmier... enfin tous les rôles qu'on des parents au quotidien pour leurs enfants, le professionnalisme en plus. Nous sommes (car je travail avec ma femme), une sorte de grosse famille d'accueil travaillant à l'inverse des profs.
Donc pour en revenir à la vrai question, je met en place des outils pour l'instant afin de palier aux moments où je suis donc à moitié présent (ma femme étant quasi allergique à l'informatique, voire à tout ce qui touche le loisir numérique, j'ai quand même enfin pu la convaincre de l'intérêt d'un reflex numérique!). Les enfants m'appellent souvent pour des choses toute bête alors que je suis entrain de préparer le repas, je ne peux donc pas les aider. Avec La participation de snow léopard et Quicktime X qui permet de "filmer" son écran je vais donc fabriquer mes petites vidéos (je sais je pouvais le faire avant mais avec un logiciel payant uniquement snapz pro par ex.), dans l'attente de pouvoir avoir un petit parc informatique afin de faire de réelle atelier, où mon groupe d'enfants est pris en compte.
Donc comme je le disait j'aimerais mettre en place un site Web sur lequel les enfants relateraient des faits qui leurs sont chères, axé en partie sur l'écologie.

quand tu dis "Essaye de te renseigner auprès des entreprises parce qu'elles changent leur matériel de temps en temps, c'est comme ça qu'on a eu un ordi pour notre assos", dans quel genre d'entreprise faut il se retourner, je ne voit pas de dans ma région.

Au fait je vais aussi sur Lyon 1 à 2 fois par an pour voire la belle famille, je peux donc me déplacer dans cette région, mais c'est à prévoir!
Avatar du membre
Manuel
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:46
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: Appel aux dons

Message non lu par Manuel »

Je demanderai au dirlo de mon claé demain pour savoir comment il a fait pour négocier ce don d'ordi, j'étais pas encore dans l'assos quand on l'a eu. En fait je suis tombé par hasard sur un fichier pdf en allant sur le web dans lequel il y a avait marqué un truc du genre : "la société X cède l'ordinateur machin à l'association "nom de notre claé" pour cause de non utilisation", c'était un papier de l'organisme qui gère les déchets industriels.
Sinon vous avez un site internet ou un moyen quelconque pour expliquer un peu le concept ou pour voir le projet péda ? J'avais appelé l'an dernier je crois d'ailleurs pour postuler en tant qu'anim mais comme je n'étais dispo qu'une semaine sur les deux de vacances ça n'avait pas été possible (à cause de la continuité du suivi en fait).
Avatar du membre
Pabgab

Re: Appel aux dons

Message non lu par Pabgab »

eh bien je ne sais pas, tu es de la région?
Si tu veux que l'on prenne contacte donne moi ton adresse Email en message privé pour que l'on puisse ce en discuter, je pense que ce forum n'est pas le lieux pour parler de mon centre plus que ce que j'en dit déjà.
Je prends aussi les ordi en mauvais état ou en panne, je sais bidouiller donc avec 2 ordis je peux en faire 1!
Merci d'avance...
Avatar du membre
Pabgab

Re: Appel aux dons

Message non lu par Pabgab »

Voici la liste:
Consoles

VG 8020 80 Ko Ram / 32 Ko Rom MSX PHILIPS avec tous ces câbles, boite d'origine abimée+Ecran Schreiner, il me semble qu'il va avec le VG 8020

VIDEOPAC avec 2 manettes Joystick, tous les câbles + Jeux:
31, Boite abimée, claviers piano, Jeu et boitier
Boite bien:
10, Golf
04, char +Aero navale
22, Space Monster
09, Programmation
11, Guerre de L'espace
18, Guerre Laser
13, Mode d'emploi
Boitier cassé:
07, Mathématiques
34, Les Satellites attaquent
1 + 17 Logique chinoise Pas de Boitiers

Deux Playstation Grise avec transfo.
Jeux de Playstation 1: The Gateway, Medal of Honor, God of War; Dans boitier avec notice + Une Dizaine de boitier sans je avec ou sans notice.

Ensemble FootPad Playstation complet (ballon, tapis, drapeau, pompes, manette)

LigthBlaster Pistolet pour Playstation

2 Game Gear, 1 seule marche, je pense + 1 Transfo
+ 9 Jeux: Mortal Combat, Solitaire, Wonder Boy, Sonic, Factory, Panic, Slider, Astérix, Fantasy Zone, Les Simpsons (2 sans Boitier, 3 boitiers cassés, 4 OK)














PC:

Un Amstrad 1512, Avec Son Ecran, Souris, clavier, UC, Les câbles + Imprimante Amstrad BMP 3000
UC MSI Complète Sf DISQUE DUR au Moins 2ghz,
2 autres mais je ne sais plus, tournais sous 98, un IBM je crois et un avec un ballon de Foot comme bouton d'allumage +3 Cartes Mères???

Ecran:

Sony Trinitron Multiscan15sf
Philips 105S
? Low Radition

Imprimante

HP Photosmart 7260, manuels, avec tous ces câbles + lecteur de carte intégré
HP Deskjet 600 avec tous ces câbles +bacs papier
Epson Stylus Color 880 (fuit)

Clavier

Olivetti
Microsoft avec boutons de commandes rapides, bavettes +?

Cartes filles

Carte vidéo Vio 3B V1.1
Carte vidéo ? avec puce cirrus logic
Carte ethernet
catre son Yamaha ?
Carte son Cristal 4235 ISA
Carte « line » (tél) Olitec PCI V92 Ready V2
carte Fax/modem IBM

Souris

Olivetti 2 boutons
Souris ADI 2 boutons

Lecteurs Disquettes (4 ou 5)
câbles, mappes, alimentation, …
carte de Lecteur CD

Un placard rempli, je n'ai pas pu l'ouvrir en entier pour l'instant, j'ai quand même pu voir des claviers, des baffles d'ordinateur, des logiciels et jeux PC et ..? licences 98 et 95
Avatar du membre
Manuel
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:46
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: Appel aux dons

Message non lu par Manuel »

Voila, j'ai donc demandé et apparemment ce serait un ami de la présidente qui bossait, à l'époque, dans cette fameuse société "X" qui avait eu l'ordi et c'est par là qu'on l'a eu. Le plus simple je pense se serait que tu présentes ton projet à différentes entreprises susceptibles de renouveller leur matériel régulièrement et que tu leur dises que tu es disponible pour aller récupérer le matériel éventuel et que tu t'occuperais des démarches (c'est pas gagné mais le projet coûte cher aussi j'imagine).

(Sinon je t'ai envoyé mon mail par mp pour avoir des infos sur ta structure d'accueil, je pourrais être intéressé.)
Avatar du membre
Lauranne
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2010, 15:51
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: Appel aux dons

Message non lu par Lauranne »

Juste en passant : les sociétés doivent souvent PAYER une autre société qui vient les débarrasser de leurs ordis, car ils doivent les recycler, etc.
exemple : http://www.direct-environnement.fr/news.htm ou http://vente-services.mes-occasions.com ... 10959.html..;
Un argument, donc, pour négocier la récup. ! :) ::idea:
Tripoteuse maladroite
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: Appel aux dons

Message non lu par Casio »

Lauranne a écrit :Juste en passant : les sociétés doivent souvent PAYER une autre société qui vient les débarrasser de leurs ordis, car ils doivent les recycler, etc.
exemple : http://www.direct-environnement.fr/news.htm ou http://vente-services.mes-occasions.com ... 10959.html..;
Un argument, donc, pour négocier la récup. ! :) ::idea:
En effet, cela est d'ailleurs notre principal argument :
::arrow: http://debarras.wda-fr.org
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités