🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Résolu][Qst] - Réparation d'une Atari 7800

Discussions sur l'âge d'or du jeu vidéo : Des arcades mythiques aux premières consoles et jeux.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
lulrik
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 31
Enregistré le : 12 sept. 2014, 20:57
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Résolu][Qst] - Réparation d'une Atari 7800

Message non lu par lulrik »

Bien le bonjour.

J'ai une Atari 7800, qui a souvent des soucis avec son bouton d'allumage (il s'use vite), avez vous eu ce soucis et avez vous une solution ?

S1 est le boutons d'allumage.
Partie de schéma électronique d'une Atari 7800.
Partie de schéma électronique d'une Atari 7800.
Si je met un bouton permanent au lieux d'un bouton poussoire, y aurais t'il un soucis de chauffe du MJE210 ou de la bascule 4013 (U10) ?
Modifié en dernier par Casio le 18 oct. 2014, 09:50, modifié 3 fois.
Raison : Modif. par Casio : Déplacement du sujet dans un forum plus approprié, mise en local de l'image et Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Réparation d'une Atari 7800

Message non lu par Krapoutchik »

S1 est le bouton qui va t'envoyer le signal de reset et commander l'alimentation par l’intermédiaire de U10, Q9 et Q10.

Grosso modo, la bascule (U10) de gauche commande l'alimentation et positionne la bascule de droite qui n'attend plus que la temporisation introduite par R42 et C51, après le régulateur 5V lui donne un niveau 1 et fasse basculer la sortie Q13 de U1O (/reset général) de 0 vers 1.

En bref, il te faut garder un bouton S1 à contact momentané (en fait ce n'est pas obligatoire :think: ), quelque soit le bouton employé il n'aura aucune incidence sur la chauffe de la bascule ou du MJE 210 qui fonctionne toujours puisque c'est lui qui alimente en permanence la console.

Ton bouton est certainement usé et il devrait suffire d'un petit coup de KF Contact pour le rajeunir :D .

Si ça ne marche pas , c'est un switch assez facile à trouver.
Si tu te sens l'âme d'un Mc Gyver c'est très facile à démonter, il suffit de couper les petits picots plastiques avec un cutter pour enlever la plaque métallique qui libère la petite capsule métallique et rend les contacts accessibles, par contre, comme les picots plastiques sont coupés la plaque ne tient plus au remontage, il faut la coller avec un petit peu de super glue.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
lulrik
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 31
Enregistré le : 12 sept. 2014, 20:57
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Réparation d'une Atari 7800

Message non lu par lulrik »

Merci :D je suis rassuré que rien ne chauffe :D

je vais tester la méthode mac gyver ^^ et si ça ne marche pas ... bah je ferai un remplacement :)

Apparemment c'est une panne courante, j'ai trois 7800 impacté une carrément HS (celle dont je parle) et deux ou il faut bien appuyer.

bonne soirée :D je vous tient au courant !
Avatar du membre
lulrik
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 31
Enregistré le : 12 sept. 2014, 20:57
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Réparation d'une Atari 7800

Message non lu par lulrik »

Voila ! bouton remplacé ! elle tourne comme au premier jour :D ! merci a tous :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités