🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - Problème vidéo console NINTENDO M82

Discussions sur l'âge d'or du jeu vidéo : Des arcades mythiques aux premières consoles et jeux.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Qst] - Problème vidéo console NINTENDO M82

Message non lu par Krapoutchik »

Juan45 a écrit :Bonjour
Cela fait plusieurs années que j'avais un M82 en rade chez moi et je me suis enfin décidé à le restaurer.
J'ai vu que sur la photo de l'intérieur de ton M82, tu avais fait une modifiation au niveau du signal vidéo.
Etant donné, que j'ai justement un problème avec ma sortie vidéo de mon M82, serait il possible de savoir quel montage tu as fait dans la boite noire
afin de modifier le signal PAL en sécam ?
Merci
Juan
J'ai bien peur que ça ne résolve pas ton souci, il s'agit simplement d'un transcodeur PAL/SECAM.

En effet la M82 ne sort que du PAL, à l'époque les téléviseur étaient en majorité mono-standard SECAM uniquement et pour avoir la couleur la seule possibilité était de de monter un transcodeur du PAL vers la norme SECAM pour avoir une bonne image couleur sur une télé pas cher mono-standard.

Le trancodeur, alimenté directement par l'alimentation +12 de la M82, repique simplement le signal PAL présent sur la prise cinch pour le sortir sur la sortie PERITEL.

Quel est ton problème exactement, fais une photo ce sera plus parlant !
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Juan45
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil. 2014, 14:11
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Problème vidéo console NINTENDO M82

Message non lu par Juan45 »

Bonjour
Merci pour ta réponse.
Comme il y a peu d’informations sur le M82, je vais faire le détail de ce que j’ai pu observer.
M82 face.jpg
Lorsque je l’ai récupéré il avait pas mal souffert. Le commutateur rotatif, servant à définir le temps de jeu, avait été retiré/cassé laissant les fils à nu.
Lors de ma 1ere utilisation, j’ai essayé de repérer à quoi chaque fil correspondait :
* 30 Secondes (Vert)
* 2 Minutes (Marron)
* 6 Minutes (Rouge)
* 128 Minutes (jaune)
* Neutre (Orange)
Lors de ces tests, j’avais une image et du son mais au bout de quelques minutes, j’ai un condo qui crame sur l’alimentation :
alim.jpg
condo.jpg
Bon 2 points de soudure à défaire, un nouveau condo commandé et remplacement effectué.
alim nette.jpg

Je relance la bécane et là plus d’image correcte. L’image a comme un problème de stabilisation (balayage verticale de l’image).

Je décide de changer le bloc qui transmet l’image :
bloc image.jpg
Je remarque que c’est le même type de bloc que l’on peut trouver sur les NES allemandes ou hollandaises.
N’ayant pas ce type de console, je récupère un bloc de NES française que je rebranche sur la carte mère du M82.
bloc 2.jpg

Je récupère bien de l’image et du son.
Mais la qualité d’image est nettement moins bonne que sur une NES (FR) classique.
C’est pourquoi, je voulais savoir quel avait été le montage que tu avais pu faire afin de récupérer le signal vidéo. Et si la qualité d’image n’était pas trop détérioré.

Juan
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Problème vidéo console NINTENDO M82

Message non lu par Krapoutchik »

Super tes photos et bravo pour tes réparations :clap: !!

Sur l'alimentation, le condensateur que tu as rempacé n'est pas indispensable mais sert à filtrer le secteur pour éviter que du bruit électronique provenant de l'alimentation ne perturbe d'autres appareils. Pour faire court, ce condensateur doit être marqué du sigle X2 ce qui veut dire qu'il peut-être connecté directement sur le secteur.

Comme dit plus haut, mon "montage" repique le signal vidéo sur la prise cinch en sortie du boitier vidéo de la M82, aujourd'hui ce montage ne sert plus à rien car toutes les télés sont multistandards et la console est aujourd'hui raccordée directement à un téléviseur grâce aux sorties cinch. Dans ton cas ce montage ne servira à rien.

Le défaut que tu constates sur le bloc vidéo d'origine n'a normalement rien à voir avec le problème du condensateur sur l'alimentation. Il est sans doute causé par un condensateur défaillant/fatigué, démonte le capot de ce bloc et je te dirais quel(s) condensateur(s) remplacer, à priori il s'agira de tous les condensateurs chimiques (ceux marqués avec un + et un -). Le mauvais vieillissement de ces composants est vraiment la première cause de panne dans nos vieux Sasfépu.

D'ailleurs, la mauvaise image sur le bloc vidéo de remplacement a peut-être bien son origine dans un condensateur fuiteux.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Juan45
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil. 2014, 14:11
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Problème vidéo console NINTENDO M82

Message non lu par Juan45 »

Bonjour
Voilà le convertisseur d'origine ouvert.
conv origine
conv origine
conv_orig2
conv_orig2
A première vue, il n'y a aucun condo mort (mais je peux me tromper).

J'ai pris également une photo de convertisseur de remplacement que j'ai monté sur la borne
et de même rien ne semble louche.
conv_new.jpg
J'ai profité que la machine soit ouverte pour re cabler le commutateur rotatif que j'avais commandé pour remplacer l'ancien.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire des tests pour voir si les durées de jeu sont bien respectés.
selecteur.jpg
Je continue mes tests.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Problème vidéo console NINTENDO M82

Message non lu par Krapoutchik »

Belles photos !

L'intérieur des boitiers est vraiment très propre.
Même si les condensateurs semblent en bon état ils peuvent être desséchés et ne plus remplir leur rôle.

Ci-dessous, marqués en rose, les condensateurs que tu peux remplacer, si il y en a d'autres cachés par le blindage, remplace les également.
video M82.jpg
Tu dois les remplacer par la même capacité exprimée en µF, tu peux prendre un voltage identique ou supérieur, par exemple remplacer un 10 µF 16V par un 10 µF 25 V, la tension n'a pas d'importance si elle est supérieure à celle d'origine.

Le seul truc sur lequel je m'interroge est la coïncidence existant entre l'explosion du condensateur sur l'alimentation et ton défaut de stabilité verticale avec le boiter vidéo d'origine. Les 2 n'ont absolument rien à voir :think: .
Il est peut-être possible qu'en démontant l'alimentation tu ais tiré sur le connecteur vidéo et occasionné un faux contact et/ou fragilisé une soudure foireuse sur le bloc vidéo et sur la connectique reliant le bloc à la carte mère.
Vérifie bien toute la connectique vidéo ainsi que les raccordements à la masse sur les cosses vissées sur le boitier et les soudures du connecteur sur le bloc vidéo.

Attention, en dessoudant les condensateurs faire très attention à ne pas toucher les selfs (petit bobinage rouge et vert).
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Juan45
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil. 2014, 14:11
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Problème vidéo console NINTENDO M82

Message non lu par Juan45 »

Merci pour tes réponses.
Je vais commander les condos et tester tout ca.
Une fois tout remonté, je ferai part de l'avancement de la restauration.
Juan
Avatar du membre
Juan45
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil. 2014, 14:11
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Problème vidéo console NINTENDO M82

Message non lu par Juan45 »

Bonsoir
J'ai suivi tes conseils et changé les 5 condos que tu m'avais indiqués.
condo_new.jpg
Et le résultat est probant.
Je récupère bien le signal vidéo comme avant.
Les condos devaient effectivement être fatigués.
Le tout remonté
condo_rem.jpg
Merci pour les conseils.
Juan
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Problème vidéo console NINTENDO M82

Message non lu par Krapoutchik »

Bravo pour cette réparation :respect: !!

Les condensateurs chimiques sont en tête pour la première place sur le podium des causes de panne :bullwhip: .
Les alimentations à découpage de nos vieux machins sont particulièrement affectées par ce problème. Une fois qu'on le sait et qu'on a déjà été confronté au problème, ça va tout seul pour trouver la majorité des pannes :lighten: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Nodoka75

Re: [Qst] - Problème vidéo console NINTENDO M82

Message non lu par Nodoka75 »

L'alimentation de la NES, et visiblement du M82, est tout à fait classique, à pont de Graëtz, régulateur 7805 et condensateur de lissage. Nous sommes face à un des choix de construction particuliers, caractéristiques de Nintendo : l'alimentation et l'encodeur vidéo sont regroupés dans un unique bloc.

Concernant les alimentations à découpage, je pense que par essence elles sont bien plus exigeantes sur la qualité des composants, puisqu'elles reposent sur des transferts d'énergie répétés et à haute vitesse entre condensateurs et selfs.
Avatar du membre
Macboul
Messages : 11
Enregistré le : 27 août 2017, 21:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Problème vidéo console NINTENDO M82

Message non lu par Macboul »

Je déterre le topic pour expliquer le problème avec le bloc de la NES française, c'est simplement parce que la NES et quelque soit sa version génère un signal vidéo composite.

Très répandu sur les consoles il y a encore quelques années, mais lors de la sortie de la NES les TV françaises utilisaient surtout du Péritélévision RGB, la NES française à donc eu le droit à un bloc différent qui ne donnait plus de signal RF ni de composite, mais qui convertissait le composite en RGB pour assurer un maximum de compatibilité.

Problème: le NES génère le composite à partir d'un RGB et le montage de conversion vaut ce qu'il vaut, résultat une image encore plus baveuse que le composite. Le problème est souvent résolu avec une modif sur la carte mère des NES pour repiquer et sortir le signal composite.

Voilà, voilà!
53 6F 20 6C 6F 6E 67 2C 20 61 6E 64 20 74 68 61 6E 6B 73 20 66 6F 72 20 61 6C 6C 20 74 68 65 20 66 69 73 68 2E
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité