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[Réparation] - Réparation NEO-GEO AES

Discussions sur l'âge d'or du jeu vidéo : Des arcades mythiques aux premières consoles et jeux.

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Krapoutchik
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[Réparation] - Réparation NEO-GEO AES

Message non lu par Krapoutchik »

Hello,

Alors qu'avons-nous aujourd'hui...aller hop... 4 néo-géo en panne :bullwhip:
4Xneogeo.JPG
Il faut faire attention à l'alimentation car il y a 2 type de néo-géo, une qui nécessite une alimentation de 10 à 12V avec le - au centre du jack, référence PRO-POW-E et l'autre du 5V toujours avec le - au centre du jack, référence PRO-POW.

En interne la différence est flagrante.
A gauche, une PRO-POW est régulé par un simple transistor de puissance et ne comporte pas de protection contre les inversions de polarité.
A droite, une PRO-POW-E est régulé par un circuit spécifique, LM2576 -5 qui est une mini alimentation à découpage qui peut accepter jusque 30V en entrée sans que ça la gène :eeeek: . Une diode la protège contre les inversions de polarité et elle accepte même une tension alternative :8: .
alims.JPG
Le fil violet qui est soudé sur la diode est raccordé sur la prise vidéo et sert à assurer la commutation automatique de la télé sur la prise Péritel. C'est une bidouille qui n'est pas d'origine et qui a certainement été rajoutée par la suite.

Sans cartouche de jeux d'insérée, un diag automatique est réalisé par la néo-géo et suivant la couleur affichée à l'écran on a le diagnostic suivant :

Blue = All tests passed (does not test z80), mouarf c'est l'inverse de Windows ::lol: .
Red = WorkRAM error (0x100000 region).
Green = PaletteRAM error (0x400000 region).
Yellow = VideoRAM error (programmed through custom port).
Pink = Bios selfcheck error (0xC00000 region).
Cyan = Memory card error (only tested if card in unit and blank).

A part le bleu et le cyan, toutes les autres couleurs indiquent un problème hardware grave sur la carte mère, chipset, ram etc... ::evil: .
ATTENTION le Z80 n'est pas testé et comme il gère le son et l'YM2610 cela veut dire qu'une console dont les circuits sonores sont HS sera considérée comme OK et affichera un écran bleu.
Mais tout n'est pas perdu pour autant car, en consultant les forums sur l' AES on se rend compte très vite que 2 problèmes récurrents affectent un très grand nombre d'AES.
Mais c'est quoi donc ?

La :slugs: CORROSION :qright: . Eh oui, les pistes sont extrêmement fines et le vernis qui les protège n'est pas de très bonne qualité ce qui fait que des pistes se coupent toutes seules et les pannes suivent... ::( .

Les faux contacts : Le symptôme est simple, auto-test réussi - écran bleu - mais le jeux se plante, ne se lance pas, le son est tout pourri ou des carrés de différentes couleurs s'affichent.
Là c'est super simple à réparer, un coup de brosse à dent et dépoussiérage soigneux des 2 slots femelles puis on finit par un coup de bombe KF contact et hop fin de l'histoire :D .
Les 4 consoles que j'ai entre les mains ont eu ce problème :bullwhip: .

Une fois ça réglé, 2 AES sont reparties comme en 14 :boohoo:
Si mes connaissances en calcul sont bonnes il ne me reste plus que 2 consoles à réparer ::wink: .

La suivante arrive sur la table d'opération et là je suis bien obligé de sortir le scope car j'ai un bel écran jaune ::cry: après diverses manips ce ne sont pas les 2 rams vidéos (CXK5814P) qui sont en cause mais bien le chipset LSPC2 dont 2 lignes de données n'arrivent pas à descendre en dessous de 4V.

J'attaque la 4eme qui marche nickel mais n'a pas de son, les amplis et mélangeurs sont OK, je remonte petit à petit pour me rendre compte que la sortie série de l'YM2610 vers le DAC (YM3016) ne fonctionne pas, en remontant encore je m'aperçois que les lignes de sélection, d'écriture et de lecture de l'YM sont à 1 en clair l'YM n'est pas sélectionné. en cherchant où vont les lignes de sélection (merci la fonction beep du multimètre !) j'arrive sur un circuit spécifique NEO-DO et là c'est la cata car si le circuit est HS il n'y a rien plus rien à faire à part jouer sans le son.
J'avais déjà fait le tour des pistes qui me semblaient en bon état mais je recommence en testant toutes les pistes qui aboutissent à ce pu :censored: de circuit et là, que vois-je sous mes petits yeux ébahis, rien :mrgreen: par contre mon multimètre ne beep pas sur une piste :icon_smile: .
piste coupé.JPG
Là, ça parait évident, mais en fait j'ai déjà gratté le vernis car c'était vraiment invisible. En fait les pistes juste à coté sont plus abimées que celle qui était coupée !
Un petit strap pour corriger ça et hop... non seulement j'ai l'image mais en plus j'ai récupéré le son :clap: .
réparation.JPG
A part ça je suis tombé sur une curiosité.
comparo.JPG
A gauche une Néo-géo "normale", à droite un modèle qui semble faire partie des premières séries construites car le circuit le plus récent est daté de janvier 91 et il y a la présence d'un blindage sur le capot supérieur et bien sûr le circuit imprimé rajouté sur la droite.

En pleine action ::lol:
Je préfère Metal Slug, le football américain c'est pas mon truc !
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