🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Info] - Les différents "Seal of Quality" sur Nintendo NES

Discussions sur l'âge d'or du jeu vidéo : Des arcades mythiques aux premières consoles et jeux.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

[Info] - Les différents "Seal of Quality" sur Nintendo NES

Message non lu par Casio »

Salutations,

En plein référencement des collections WDA (comme toujours), je m'attaque actuellement aux cartouches NES, et je me suis confronté à des doublons avec des aspects relativement similaires mais présentant néanmoins quelques subtiles différences, à savoir :
::arrow: Couleur des polices principales légèrement, plus ou moins, contrastées
::arrow: Sceaux de qualité Nintendo ("Original Nintendo Seal of Quality" / "Official Nintendo Seal of Quality" / "Sceau Nintendo de qualité") visuellement différents (ronds, ovales, blancs, gris, doubles sceaux)
::arrow: Codes différents sur les rabats internes de la boite cartonnée.
En bon maniaque que je suis, je n'ai décemment pas pu laisser filer la chose sans chercher à comprendre avant référencement.

J'ai trouvé un maniaque plus informé que moi, qui anime un blog que je recommande : link-tothepast.
Voici le compte rendu du 06/12/2010 de cette personne :
link-tothepast.com a écrit :Les différents Seal of Quality sur Nintendo Nes

Voici un article qui a pour but de fournir certaines réponses, mais aussi d’en trouver d’autres.

Avant toute chose, expliquons ce qu’est un « Seal of Quality » Nintendo. Il s’agit de ce petit écusson que l’on retrouve sur tous les jeux et accessoires Nintendo. Ils sont la marque de fabrique de Nintendo, ils dénotent que le jeu a été correctement licencié par Nintendo, et qu’il s’agit d’un produit de qualité. Ils s’agit d’un cercle étoilé dans lequel est inscrit « Original Nintendo Seal of Quality »
Les différents sceaux de qualité Nintendo NES.
Les différents sceaux de qualité Nintendo NES.
Pourquoi exite-t-il différents sceaux de qualité sur les boîtes de jeux Nintendo Nes?

Vous savez, il existe des sceaux ronds, ovales, blancs, gris, parfois des doubles sceaux… Alors pourquoi toutes ces variantes?

Je n’apporterai que quelques réponses, et ces réponses ne seront basées sur aucune source. Simplement je me suis pris la tête à essayer de trouver une explication sur internet, et je n’ai jamais rien trouvé… Je n’ai d’ailleurs même pas trouvé un seul sujet qui posait la question.

Alors j’ai essayé de prendre le problème avec un peu de recul, et d’y réfléchir. Souvent les explications sont parfois sous nos yeux mais on y pense pas. Un peu comme la première fois que j’ai dû trouver comment fixer le siège auto du bébé dans la bagnole… Je me suis énervé pendant 20 bonnes minutes parce que je n’y arrivais pas, et je me suis arrêté. J’ai observé, et d’un coup j’ai compris…

Et bien voilà j’ai fait pareil avec les « Seal of Quality » Nintendo. Je me suis pris la tête pendant des mois à fouiller le web, à demander aux plus grands collectionneurs de jeux Nes s’ils avaient une explication, et personne ne pouvait me fournir ne serait-ce qu’un élément de réponse. Je me suis donc arrêté, j’ai observé, et d’un coup j’ai trouvé quelques plausibles explications. Il m’en fallait! Ces variations de « sceaux de qualité » rendent ma collection beaucoup trop complexe et onéreuse à compléter.

Tout d’abord voyons quels types de sceaux nous pouvons retrouver sur les boites de jeux Nintendo Nes PAL B (nous restreindrons notre analyse aux seuls jeux pal de zone B):

::arrow: Un sceau rond blanc
::arrow: Un sceau rond noir
::arrow: Un sceau rond gris
::arrow: Un sceaux blanc oval
::arrow: Deux sceaux blancs ovals
::arrow: Deux sceaux ronds gris
::arrow: Deux sceaux ronds dorés.

Voilà en gros les différentes configurations de sceaux que vous pourrez retrouver sur les boites des jeux Nintendo Nes sortis en France, en Hollande, en Belgique et en Suisse.

Les configurations à sceau unique.

Les sceaux ronds gris semblent être les premiers types de sceaux à être apparus en 1988 (sur « les black box » comme on les appelle dans notre petit jargon de collectionneurs). Les sceaux Nintendo ronds noirs, et les sceaux ronds dorés ont suivi presque aussitôt. En effet ce type de sceaux ne se retrouve que sur les premiers titres sortis sur la NES.

Pourquoi des gris, des noirs et des dorés?

La seule explication que j’ai trouvé est qu’il s’agirait simplement d’une question de faire ressortir le sceau sur cetains packaging. Par exemple on retrouve le sceau noir sur les premières versions de Metroid et de Castlevania ou encore Rush’n Attack, qui sont trois titres dont la boîte est grise. Les sceaux gris auraient été moins visibles, Nintendo les aura donc mis en noir. On peut retrouver le sceau rond doré sur la boîte de Mario Bros qui est noir, le sceau qui ressortira le mieux sur une boîte noir est bien le sceau doré (plus que le gris ou le noir…)
Les différents jeux NES à boites noires.
Les différents jeux NES à boites noires.
Les configurations à double sceaux.

Pourquoi tout à coup on se retrouve avec des boîtes qui ont deux sceaux?

Les sceaux des premiers jeux Nes PAL B étaient en Anglais (« Original Nintendo Seal of Quality« ), alors qu’ils étaient distribués dans une zone majoritairement francophone. Nintendo a donc décidé de rajouter un sceau en français (« Sceau Nintendo de Qualité« ). Sur certains titres, le packaging de la boîte autorisait à ce qu’on ajoute un sceau, c’est à dire que le dessin de la boîte laissait assez d’espace pour que l’on ajoute un sceau rond en français à coté du sceau rond en anglais. On s’est donc retrouvé avec des doubles sceaux ronds blancs, gris, et dorés. La couleur des sceaux variant toujours selon les couleurs des boîtes.

Mais sur certaines boîtes comme celle de The Legend of Zelda par exemple, le dessin de la boite n’autorisait pas qu’on insère un sceau supplémentaire. La boîte avait été dessiné initialement pour accueillir un seul sceau rond. Pour placer les deux sceaux, Nintendo les a « aplatit », ce qui leur a donné cette forme ovale.
Passage d'un sceau de qualité Nintendo simple à un double sceaux ovales.
Passage d'un sceau de qualité Nintendo simple à un double sceaux ovales.
Sceau_simple_a_double_NES.png (72.34 Kio) Vu 20294 fois
C’est ainsi qu’est né la configuration « double sceaux ovales ». Afin que nous ayons sur nos boîtes toujours un sceau de même couleur, Nintendo a modifié la couleur de ces « Seal of Quality » en les remplissant d’un fond blanc, et d’une couleur doré plus claire (les sceaux avaient auparant pour couleur de fond la couleur de la boîte -sauf les sceaux noirs).

Selon le packaging des boîtes nous retrouvions donc dans la dernière génération de titres produits pour la Nes les configurations suivantes:

::arrow: Un sceau rond blanc pour les boîtes françaises (FRA)
::arrow: Un sceau oval blanc pour les boîtes française dont le dessin ne laissait pas la place à un sceau rond (FRA)
::arrow: Deux sceaux ronds blancs pour les boîtes destinées à la France, Belgique et Hollande (FAH) et dont le packaging le permettait.
::arrow: Deux sceaux ovals blancs pour les boîtes destinées à la France, Belgique et Hollande (FAH) et dont le packaging ne permettait pas d’insérer deux sceaux ronds.

Il y a tout de même un doute qui subsiste quant aux sceaux ovales: en effet les sceaux des jeux Nintendo Nes NTSC REV A (ceux sortis aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada) avaient un seul « Seal of Quality » ovale marqué « Official Nintendo Seal« , ce qui remet en cause (sans pour autant la fausser) mon explication sur l’appartition des sceaux ovales sur les boites des jeux Nes pal B.

Autre fait à signaler : on retrouve sur la boîte de Ghost’n Goblins PAL B un unique sceau ovale sur une des toutes premières versions du titre puisqu’il y a au dos cet élément qui a disparu par la suite, à savoir la partie dépliante de la boîte qui servait à présenter les jeux en rayon. Ce type de boîte a très vite disparu car les grandes enseignes se sont plaint du fait que les boîtes des jeux s’abîmaient à force d’être manipulé en rayon. D’autre part cela facilitait les vols des cartouches. C’est ainsi que sont nés les fameux blisters rigides.

Voilà, vous savez tout. Du moins vous connaissez ma théorie sur l’évolution des sceaux de qualité Nintendo sur les jeux Nes pal B. Si vous avez des compléments d’information sur les "seal of quality", des théories différentes sur leur évolution ou sur le pourquoi de toutes ces configurations différentes, faites nous en part en commentaire à cet article.
Puis :
link-tothepast.com a écrit :Voici les différentes versions de sceaux que j’ai pu rencontrer sur les jeux Zelda sortis sur NES en France :

A. THE LEGEND OF ZELDA

1. La version 1 sceau rond blanc
2. La version 2 sceaux ovales blancs (l’un au dessus l’autre)
3. La version deux sceaux ronds gris (l’un à coté de l’autre)

B. THE LEGEND OF ZELDA CLASSIC SERIE

Les seules versions de boîtes que j’ai pu trouver sont des codes différents sur les rabats intérieurs de la boîte

C. The ADVENTURE OF LINK

1. La version 1 sceau rond blanc
2. La version 2 sceaux ovales blancs
3 Versions FR de Zelda II pour NES.
3 Versions FR de Zelda II pour NES.
D.THE ADVENTURE OF LINK VLASSIC SERIE

idem que pour THE LEGEND OF ZELDA CLASSIC SERIE
::arrow: Source : http://www.link-tothepast.com/2010/12/l ... tendo-nes/

Quand aux raisons de la création et de l'apposition d'un tel sceau sur ces cartouches, voici un article du site retrogamer.ca revenant sur le sujet :
retrogamer.ca a écrit :Quand Quality ne rime pas exactement avec qualité

Je vous présente cette semaine la première partie d’un dossier sur l’avènement de la conformité et de l’assurance qualité dans l’industrie du jeu vidéo.

Le légendaire sceau de Nintendo

Presqu’éteint de nos jours, les clubs vidéo ont été pour plusieurs de ma génération le paradis du joueur. Chaque semaine, on pouvait essayer un nouveau jeu, pour presque rien, pendant 2 journées complètes ! Mais à chaque visite, c’était le même dilemme. Mais quel jeu choisir ?

Heureusement, mon club vidéo préféré n’avaient que des bons jeux. C’était facile à savoir, ils avaient tous reçu le sceau officiel de Nintendo (Official Nintendo Seal) ! Ça ne pouvait pas être mauvais ! Évidemment, vous savez autant que moi qu’au final, un jeu pouvait se révéler une atrocité et tout de même avoir ce sceau. Alors, pourquoi l’apposer ?
Sceau Nintendo discrètement visible derrière la boîte du jeu Super Metroid.
Sceau Nintendo discrètement visible derrière la boîte du jeu Super Metroid.
C’est qu’en fait, pour obtenir l’imprimé doré, il suffisait de rencontrer une dizaines de critères spécifiques. Ceux-ci étaient surtout axés sur les sujets à caractères sexuels et la violence excessive. Il s’agissait donc d’une approbation de conformité, non pas de qualité à proprement dit. Malgré tout, on doit beaucoup à ce petit logo qui aura permis à l’industrie d’être aussi florissante aujourd’hui.

Chacun pour soi !

Pour bien comprendre les raisons qui ont poussé Nintendo à créer ce sceau, il faut remonter d’une trentaine d’années. Bandeau fluo et moustache de Tom Seleck… bienvenue dans les années 80 ! Au début de la décennie, on voit une industrie du jeu vidéo grandissante, et de plus en plus de gens achètent des consoles mais également des micro-ordinateurs conçus pour les jeux vidéo. Atari 2600, Atari 5200, CollecoVision, Intellivision, Commodore 64, et j’en passe. Évidemment, chaque système possède sa propre librairie de jeu. Tout le monde tente de profiter du boom, et on voit innombrables jeux d’une qualité ma foi douteuse abonder le marché. N’importe quel ‘tit-cul peu développer un jeu dans son sous-sol et le distribuer comme bon lui semble, sur une ou toutes les consoles. Et c’est ce qui se produit.

Beaucoup de choix. Trop de choix ! Le consommateur ne s’y retrouve plus ; les éditeurs ne font pas d’argent. En 1983, pendant que Luke combat Darth Vader et sa deuxième étoile de la mort, c’est le krach du jeu vidéo en Amérique. L’industrie, trop avare, aura causer sa propre perte. Pendant près de deux ans, c’est la catastrophe et les profits chutent de plus de 95%.

Ceci n’est pas une console

En 1985, profitant d’une vague de popularité au Japon, le ninja Nintendo dépose silencieusement quelques boîte sur certaines tablettes New-Yorkaise, et ce plusieurs mois avant de faire une distribution ailleurs en Amérique du Nord. En offrant un ensemble comprenant R.O.B. le robot. la NES, 2 contrôleurs, un Zapper ainsi que les jeux Gyromite et Duck Hunt, Nintendo, prétend aux détaillants réticent qu’il ne s’agit pas d’une console… mais bien d’un jouet très techno ! Et quel subterfuge, car R.O.B. n’est même pas nécessaire pour jouer au jeu inclus dans la boîte, qui fait pourtant vendre plusieurs unités. Et ça ne s’arrête pas là, car la société japonaise à un autre tour dans sa poche. Pas question que n’importe qui distribue des jeux pour son nouveau bébé.
L’ensemble NES Deluxe.
L’ensemble NES Deluxe.
Elle met tout d’abord au point un système de protection, soit une puce qui se retrouve à l’intérieur de chaque cartouche. Nintendo impose de plus ses règles et restreint le nombre de jeu qu’un éditeur peut mettre sur le marché par année. C’est en 1988 qu’apparaît le Nintendo Official Seal en Amérique, alors que son équivalent européen est nommé Original Nintendo Seal of Quality. Le sceau n’existe cependant pas au Japon, devenu puissance mondiale en la matière pendant la crise de l’industrie Américaine. Chaque jeu distribué pour la console doit se conformer à 10 règles strictes afin d’obtenir l’approbation obligatoire. Si tout est en ordre, le jeu se retrouve sur les tablettes et le sceau doré est apposé.

SEGA entre également dans la valse. Voulant tout autant éviter la catastrophe qu’une autre crise de l’industrie pourrait causer, elle crée elle aussi son propre Seal of Quality. Cependant, elle n’impose pas son sceau aux développeurs. La majorité d’entre eux soumettra tout de même ses jeux au test de qualité de SEGA afin d’obtenir l’impression d’approbation, également dorée. Fait à noter, on y trouve moins de restrictions que sur la liste du concurrent. C’est d’ailleurs pour cette raison que le sang du célèbre Mortal Kombat est correctement rouge sur Genesis, alors qu’il avait dû être dépouillé de couleur dans la version SNES. Exit également la clause qui empêche un éditeur de sortir le nombre de jeux qu’il désire à l’intérieur d’une même année.
Sceaux Nintendo (USA & Europe) & SEGA (USA).
Sceaux Nintendo (USA & Europe) & SEGA (USA).
"Moi, j’aime pas les restrictions"

Pas une mauvaise idée. Est-ce que j’ai mentionné que cette restriction annuelle imposée par Nintendo s’élève à seulement 5 jeux par éditeur ? (Indice : non) Pas surprenant alors que ça ne plaise pas à tous ! Konami décide donc d’elle aussi enfiler son costume de guerrier de l’ombre et attaque sans crier gare ! C’est ainsi que naît Ultra Games, une coquille que Konami utilise par la bande pour mettre en marché des jeux développés chez eux. C’est d’ailleurs sous cette bannière que sont publiés plusieurs jeux encore bien ancrés dans notre mémoire aujourd’hui, comme le tout premier Metal Gear, Pirates! ou encore le légendaire Teenage Mutant Ninja Turtles II : The Arcade Game.
::arrow: Source : http://www.retrogamer.ca/retrogaming/re ... -partie-1/
Modifié en dernier par Casio le 08 oct. 2014, 16:33, modifié 3 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Info] - Les différents "Seal of Quality" sur Nintendo N

Message non lu par Casio »

Légers hors-sujet, puisqu'il s'agit ici du codage mondial des titres NES :
Le codage Nintendo

Afin de limiter l'importation illégale de jeux, Nintendo a séparé le marché mondial en quatre parties : la région « A » et « B » de l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie. De ce fait, presque toutes les cartouches de la NES possèdent un code, inscrit à l'avant de la coque.

Ces codes sont du type « NES-xx-YYY ». Les « xx » constituent un identifiant (ID) unique pour chaque jeu. L'ID peut être constitué de deux lettres, ou d'une lettre et d'un chiffre (par exemple, « CV » pour Castlevania et « B2 » pour Bubble Bobble). Les « YYY » sont l'ID d'un pays ou d'une zone de distribution. Il est constitué uniquement de lettres (par exemple « USA », « EEC » ou « FRA »). En Europe notamment, de nombreux jeux sont sortis sous plusieurs versions dans un même pays, en conséquence de ce codage.

Europe / Australie (PAL-A)
Angleterre.
Royaume-Uni
Italie
Australie

Reste de l'Europe (PAL-B)
France, Belgique, Luxembourg et Hollande.
Allemagne
EEC
Allemagne de l’Ouest et Suisse alémanique

Reste de l'Europe (PAL-B) Suite
Espagne et Portugal.
Scandinavie, Norvège, Danemark, Suède et Finlande.
Suède

Amérique du Nord (NTSC)
Etats-Unis
Canada

Asie (PAL)
Hong Kong
Asie


Sujet remonté par Casio le 08 oct. 2014, 16:33.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité