🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Résolu] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Discussions sur l'âge d'or du jeu vidéo : Des arcades mythiques aux premières consoles et jeux.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Foxalone
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 39
Enregistré le : 05 avr. 2009, 13:13
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Résolu] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Foxalone »

bonjour,
depuis plusieurs années je nepeux plus rejouer sur mes consoles pong, les télés ne trouvent plus la bonne fréquence. et quand elles la trouvent c'est la plupart du temps brouillé et injouable.
j'ai aussi une petit tv 36cm qui est de 1999 mais encore trop récentes.

comment faites-vous pour jouer avec vos consoles pong... si vous n'avez pas d'anciennes télés ?

merci d'avance pour votre réponse
a bientot

Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Casio »

Foxalone a écrit :(...)
les télés ne trouvent plus la bonne fréquence. et quand elles la trouvent c'est la plupart du temps brouillé et injouable.
(...)
Salutations,

Au passage, pensez à vous présenter : Présentez-vous... ... ;-)

Les pongs envoyaient leur signaux un peu comme des parasites... Souvent entre 2 fréquences et sur une plage TRÈS réduite, celle-ci étant "réglée" au petit bonheur la chance à la sortie de l'usine.
2 pongs similaires n'utilisaient pas forcement les mêmes fréquences.

A l'époque, le "tuning" se faisait via des potentiomètres horizontaux ou verticaux. Rien de digital donc. Le tuner de la TV n'était pas capable de "vérifier" la qualité d'un scan, contrairement aux télés actuelles qui font les mémorisations automatiquement. Le signal émis par les pongs étant aussi très faible, les tuners automatiques les considèrent comme des parasites, donc, et les "bypass" sans hésiter.

Pour utiliser un pong sur une configuration moderne, il faut :
::arrow: Soit que le tuner propose une sélection entièrement manuelle, ou débrayable du mode automatique.
::arrow: Soit tenter avec des cartes tuners pour ordinateurs (PCI/ISA (pour PC) ou PCMCIA/USB). Regardez auparavant les capacités logicielles.

Tenez nous informés... :)
Avatar du membre
Foxalone
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 39
Enregistré le : 05 avr. 2009, 13:13
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Foxalone »

bonsoir,
merci pour ta réponse.

oui quand je cherche sur la télé principale ou sur la petite télé je fias toujours en mode manuel, mais même si le canal est trouvé il n'est jamais net, le ligne ne sont pas droites, etc...

j'aimerai joué sur un ecran de télé.

j'avais vu dans des sites uk, qu'on pouvait "fabriquer" ou "trouver" ?... un adaptateur d'une prise antenne vers péritel, avez vous deja essayer cela?

les consoles dans les locaux de l'asso vous les tester sur des télé anciennes ?

a bientot


ps: j'irai me présenter sur le lien prochainement
Avatar du membre
Mr T
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 402
Enregistré le : 18 août 2007, 16:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Pyrénées orientales ( 66 )

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Mr T »

le mieux c'est de trouver une vielle télé en broc ou a Emmaüs, en particulier les modèles de camping
IE est obsolète, prenez Firefox- Moi
BOINC !
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Rolcopter »

bonsoir
par Mr T
le mieux c'est de trouver une vielle télé en broc ou a Emmaüs, en particulier les modèles de camping
Moniteur CRT Thomson.
Moniteur CRT Thomson.
Moniteur.JPG (64.49 Kio) Vu 23846 fois
Modifié en dernier par Casio le 28 déc. 2013, 20:12, modifié 2 fois.
Raison : Modif. par Casio : Insertion du cliché dans le corps du post.
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Avatar du membre
Foxalone
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 39
Enregistré le : 05 avr. 2009, 13:13
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Foxalone »

bonsoir,
et oui c'est ce que j'essaie de trouver sur ebay (mais avec retrait sur paris)
mais je n'obtiens pas les encheres au final et le prix est trop élevé.
quand a emmaus sur paris il y en a bien un pas loin de chez moi mais vu les prix pratiqués... (rien à voir avec les emmaus en province...)

mais avez vous vous deja reussis sur une télé recente de jouer avec une pong ?

bonne soiree
a+
Avatar du membre
Foxalone
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 39
Enregistré le : 05 avr. 2009, 13:13
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Foxalone »

bonjour
sans y croire j'ai essayé avec mon tuner tnt sur clé usb, donc en effet cela ne marche pas ;-)
je vais essayer de trouver un cle usb qui fait aussi tv analogique.
sur ma télé, j'ai testé à nouveau, il trouve le canal mais l'image est pas nette du tout.

à suivre

a+
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Rolcopter »

Hello

par Foxalone

et oui c'est ce que j'essaie de trouver sur ebay (mais avec retrait sur paris)
mais je n'obtiens pas les encheres au final et le prix est trop élevé.
quand a emmaus sur paris il y en a bien un pas loin de chez moi mais vu les prix pratiqués... (rien à voir avec les emmaus en province...)
Mieux que Ebay pas d'enchère prix définitif 1€(sauf à enlever banlieue nord et à nettoyer)
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Avatar du membre
Foxalone
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 39
Enregistré le : 05 avr. 2009, 13:13
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Foxalone »

Rolcopter a écrit :Hello

par Foxalone

et oui c'est ce que j'essaie de trouver sur ebay (mais avec retrait sur paris)
mais je n'obtiens pas les encheres au final et le prix est trop élevé.
quand a emmaus sur paris il y en a bien un pas loin de chez moi mais vu les prix pratiqués... (rien à voir avec les emmaus en province...)
Mieux que Ebay pas d'enchère prix définitif 1€(sauf à enlever banlieue nord et à nettoyer)
bonsoir Rolcopter,
je ne sais pas si j'ai bien compris ton message ;-)

si oui peux-tu m'indiquer la taille de la télé en question (HxPxL).
banlieue nord veux dire au nord de Paris ?

je te remercie d'avance.

bonne soiree
Avatar du membre
Foxalone
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 39
Enregistré le : 05 avr. 2009, 13:13
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Foxalone »

bonjour,

j'ai réussi a avoir à 5 euros (+6 de frais de port) (j'étais la seule sur cette enchere), un boitier externe usb pinnacle ancien pour tv analogique,
donc je pourrais tester si cela marche avec les consoles pong.

mais reste que le choix de trouver une petite télé est toujours plus adapté et mieux pour jouer.

sinon je redemande mais quelqu'un aurait-il réussi sur sa grande télé genre écran plat ?
car ce serait le rêve d'y jouer dessus.

j'ai donc retenté sur le tuner de ma télé, sans gros résultat, le canal est trouvé mais pas en bonne qualité, je vais aussi retenter d'ici demain via le tuner de mon magnetoscope vhs.

a bientot
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Rolcopter »

bonsoir
bonsoir Rolcopter,
je ne sais pas si j'ai bien compris ton message ;-)

si oui peux-tu m'indiquer la taille de la télé en question (HxPxL).
banlieue nord veux dire au nord de Paris ?
Pas compris quoi ?
Oui pour la BN RP dans le 95 pas loin d' Ecouen !
Pour la diagonale écran c'est environ 28 à 30 cm, et ce n'est pas une télé mais un moniteur vidéo sans tuner UHF/VHF.
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Avatar du membre
Foxalone
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 39
Enregistré le : 05 avr. 2009, 13:13
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Foxalone »

Rolcopter a écrit :bonsoir
bonsoir Rolcopter,
je ne sais pas si j'ai bien compris ton message ;-)

si oui peux-tu m'indiquer la taille de la télé en question (HxPxL).
banlieue nord veux dire au nord de Paris ?
Pas compris quoi ?
Oui pour la BN RP dans le 95 pas loin d' Ecouen !
Pour la diagonale écran c'est environ 28 à 30 cm, et ce n'est pas une télé mais un moniteur vidéo sans tuner UHF/VHF.
bonjour,

merci mais je recherche une petite télé avec tuner pour jouer aux consoles pong.

a+
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Rolcopter »

bonsoir
merci mais je recherche une petite télé avec tuner pour jouer aux consoles pong.
On ne va pas s'en sortir avec la technique, un tuner TV est inutile pour entrer un signal vidéo sur un moniteur vidéo :boohoo:
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Avatar du membre
Mr T
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 402
Enregistré le : 18 août 2007, 16:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Pyrénées orientales ( 66 )

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Mr T »

Rolcopter : les pongs balancent un signal uhf, comme les vieux magnétoscopes, voila pourquoi il veut une télé assez ancienne, si j'ai bien compris
IE est obsolète, prenez Firefox- Moi
BOINC !
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Rolcopter »

bonsoir

Il y en a qui s'en sortent avec ça:
David WINTER a écrit :PAL, SECAM, NTSC:
How to play PONG better...



Lots of people encounter difficulties when time to replay with an old PONG system has come. The problem comes when an old PONG system must be connected to a recent TV set equiped with numeric tuner, or not accepting PAL or NTSC standards.

If your TV set has a composite video input, your eternal problems will be gone forever. As a matter of fact, a simple and economic solution allows you to connect nearly any PONG system on a composite input. Obviously, this requires that you open your system and connect two wires. In other words, this manipulation, be it very simple, is to be done by experienced users.

Before all, let's see the systems which can be modified. There are two type of systems: those delivering an NTSC video signal, and those delivering a PAL signal. The difference is the vertical refresh frequency: 60 hertz in NTSC, else 50 hertz. You will have guessed the problem: if your TV set has a composite input, it also has to support a 60 hertz frequency (this for the european and other PAL models), or 50 herts (for the US TV sets). But don't worry, the majority of nowadays TV sets accept worth, and some can even be manually set to support the desired frequency.
Prise Péritel, vue de face, coté broches.
Prise Péritel, vue de face, coté broches.
peritel.gif (2.24 Kio) Vu 20772 fois


The first step is to study the composite input. The previous picture shows a SCART plug, commonly known as PERITEL in Europe. Other inputs are simple two-wire plugs, the central one being the input, and the external being the ground. If you want to connect your PONG system through a SCART plug, follow these instructions: you have to connect three wires. Two grounds must be connected to the ground of your PONG system. The third wire is the video signal wire, and it is this wire that must connect from your TV set to the input of the video (RF) modulator of your PONG system.

This RF modulator is usually put into a metallit case. Sometimes, it contains a little printed circuit board, and sometimes it is just a metallit protection, the modulator being directly put on the mother board of the system.

Talking about ground wires, the best is to connect the wire cable(s) to the metallic case of the RF modulator. You will have to locate the input of this modulator, and it is this input that you need to connect to the input of your TV set (this input is in fact the composite input of the RF modulator, hence the possibility of using it to redirect the composite signal to the TV set through its composite input). This is maybe the hardest step of the whole manipulation, but most of the time, it is rather simple since most of the RF modulators have a very few connections. The typical way of finding the input is to try each connection until a picture appears on the TV screen. By security, the power supply of the RF modulator should be found first to prevent a possible damage to the TV set, though there are <u>very</u> little chance that the TV set be damaged since the voltages in a POGN system are still acceptable by the TV set for a short time.

Once the wires are connected to the composite input of the TV set, the only thing to do is keep your set on the AUX channel, and play with your old PONG system with a picture now having a much higher quality than the one that would have stayed in your mind for long.


Feedback:

For the moment, only one PONG system has been found with a direct composite output. The reason is simple: the switch box of this system included an RF modulator, hence the possibility of using this particular system either on a composite monitor, or a normal TV set. A nice feature for 1976 !

Excepted this system which made us discover the previous manipulation, the following systems were tested and wokred on a composite input: Odyssey, Odyssey 100, 200 and 400. For all these consoles, the manipulation was extremely simple: the composite video input of the RF modulator was labeled on the printed circuit board ! Same for the other Odyssey 300, 500, 2000, 3000 and 4000...

For those who still cannot profit of this manipulation, there's the last chance consisting in set the TV on the good channel as in the past. If the PONG system is a black and white version, there are some chances that the PONG system (be it PAL or NTSC) be usable on any TV set, since the black and white picture is encoded the same way in PAL and NTSC. But people willing to play with NTSC PONG systems on PAL TV sets (and vice-versa) must ensure that their TV can support the 50Hz or 60Hz refresh rate.
::arrow: http://www.pong-story.com/peritel.htm
Modifié en dernier par Casio le 28 déc. 2013, 20:17, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Intégration du contenu extérieur.
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités