🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Résolu] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Discussions sur l'âge d'or du jeu vidéo : Des arcades mythiques aux premières consoles et jeux.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Foxalone
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 39
Enregistré le : 05 avr. 2009, 13:13
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Foxalone »

Rolcopter a écrit :bonsoir
merci mais je recherche une petite télé avec tuner pour jouer aux consoles pong.
On ne va pas s'en sortir avec la technique, un tuner TV est inutile pour entrer un signal vidéo sur un moniteur vidéo :boohoo:

bonjour,

je n'ai jamais dit que je cherchais un "moniteur video".

a+
Avatar du membre
Foxalone
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 39
Enregistré le : 05 avr. 2009, 13:13
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Foxalone »

Rolcopter a écrit :bonsoir

Il y en a qui s'en sortent avec ça:

http://www.pong-story.com/peritel.htm

oui je connais cette page depuis tres longtemps ;-)
et j'attends toujours la suite "Comming soon: more screen-shots taken using this manipulation.."...

qui n'arrivera jamais je pense.

a+
Avatar du membre
Foxalone
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 39
Enregistré le : 05 avr. 2009, 13:13
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Foxalone »

je surveille 2 encheres sur ebay pour des 36cm pas tres recents
mais bon le reve aurait ete de jouer sur un grand ecran lcd...

a+
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Rolcopter »

bonjour à tous
depuis plusieurs années je nepeux plus rejouer sur mes consoles pong, les télés ne trouvent plus la bonne fréquence. et quand elles la trouvent c'est la plupart du temps brouillé et injouable.
j'ai aussi une petit tv 36cm qui est de 1999 mais encore trop récentes.

comment faites-vous pour jouer avec vos consoles pong... si vous n'avez pas d'anciennes télés ?
Au fait c'est quoi comme console pong ?
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Casio »

Rolcopter a écrit :(...)Au fait c'est quoi comme console pong ?
C'est vrai ça.
Une petite présentation, et un tour de vos machines, chère amie ?
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Rolcopter »

j'attends toujours la suite "Comming soon: more screen-shots taken using this manipulation.."...

qui n'arrivera jamais je pense.
Il est sur que si tous le monde attend les screen-shots des autres ça va pas faire avancer le schmilblick :drunken:
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Avatar du membre
Foxalone
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 39
Enregistré le : 05 avr. 2009, 13:13
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Foxalone »

bonjour,

la présentation est prévue.
les consoles pong, toutes, je souhaite jouer simplement à celles que j'ai, les tester normalement.
j'ai prévu de faire une petite galerie prochainement.
je dois d'abord faire les photos d'une partie que j'ai sur Paris.

l'enchere pour une petite télé se fini demain, donc j'espere...

a+
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Krapoutchik »

Bonjour Foxalone,

Dans une console pong ou même sur certain vieux micro (Zx81 par ex.) le signal de sortie antenne UHF est généré par un bloc séparé qui se présente sous la forme d'une boite rectangulaire en inox (ou apparenté) d'environ 2cm d'épaisseur, 5cm de large et environ 10 de longueur, ce bloc est réglé d'usine pour émettre sur le canal 36.

Sur les télés "modernes" le réglage de fréquence n'est pas continu mais par saut de 50 à 500 Khz suivant la qualité du tuner, si le réglage du Pong a dérivé dans le temps, et se trouve légèrement à coté d'une fréquence scanné par la télé tu te retrouves avec le phénomène constaté.

Tout n'est pas perdu car si le bloc d'émission a été réglé, on peut très souvent le re-réglé, si tu as de la chance tu trouveras un petit trou avec, au fond, une fente de vis (lunette et forte luminosité indispensable)ou parfois, presque au ras du trou, une forme hexagonale (cet hexagone est en fait un petit noyau magnétique qui se visse dans une bobine).
Pour régler, il faut déjà voir quelque chose sur la télé (même si c'est tout pourri) ou alors se caler sur le canal 36 si on ne voit rien.
Il suffit alors de tourner le réglage avec un tournevis en PLASTIQUE, SURTOUT PAS EN METAL ! (on peut utiliser une touillette à café taillée avec un cutter) jusqu'à l'amélioration de l'image.
ATTENTION ce réglage est très sensible particulièrement si celui-ci est une fente de vis (potentiomètre ou condensateur ajustable), bien souvent le fait de simplement tapoter dessus suffira à modifier l'image, il suffit d'être patient et précis pour s'en sortir. Si le réglage est hexagonal, dans 99% des cas il faudra tourner d'un tour dans un sens ou dans l'autre.

Si tu n'as pas de chance et qu'il n'y ait pas de réglage accessible de l'extérieur il faut démonter le boitier dont la partie supérieure est quasiment tout le temps clipsé et trouver le réglage adéquate.

Dans le pire des cas si la partie émission UHF est HS on peut s'en sortir en repiquant le signal d'entrée du boitier et en le ressortant vers l’entrée composite de la télé.

A+
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Foxalone
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 39
Enregistré le : 05 avr. 2009, 13:13
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Foxalone »

bonsoir,
merci pour tes explications.
mais je souhaite surtout eviter le démontage surtout quand les consoles semblent fonctionner ;-)

j'ai ete a l'expo "retrogame" hier (dernier jour).
et sur une ecran lcd une console pong etait branchée.
elle était branché via un tuner amstrad...

sinon le mec de l'expo m'a parlé qu'il existait une télé récente lcd de marque allemande ou les consoles fonctionneraient via la prise de l'antenne. je ne crois aps avoir retenu la marque : xero, un truc comme ca.

sinon depuis mes post j'ai trouvé une télé en noir et blanc via un site de dons. mais petit ecran.
ce serait le reve de jouer sur le grand ecran lcd...

a+
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Résolu] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par Krapoutchik »

Hello !

Une petite illustration en image de ce qu'il faut régler pour obtenir une belle image sur une télé numérique à partir d'une vieille console ou d'un ordinateur comportant une prise antenne.

Sur la photo ci-dessous on voit un classique modulateur UHF de marque ASTEC modèle UM 1233 E36 (E36 veut dire canal 36) équipant la majeure partie des machines possédant une sortie antenne.
Modulateur UHF ASTEC UM1233 E36
Modulateur UHF ASTEC UM1233 E36
Normalement il n'y a pas besoin d'enlever le capot qui est simplement clipsé, si on ne veut pas abimer l'étiquette on est est bien obligé ::wink: .
On devine en bas à droite du capot à la fin de "Malaysia" le trou permettant de régler le canal sans dé-clipser le capot.
Entouré en rouge le réglage du canal.
Comme je l'ai dit plus haut il faut impérativement faire le réglage avec un outil non magnétique, une simple touillette à café en plastique taillée avec un cutter convient parfaitement :8: .

Il arrive que le modulateur comporte 2 réglages similaires à la photo, un est pour l'image, l'autre est pour le son.

Pour obtenir un réglage parfait, laisser la télé chercher le canal toute seule, il est possible qu'elle trouve plusieurs émissions sur des canaux différents, se mettre sur le canal ayant la meilleure image (même si elle toute moisie) puis affiner en réglant le modulateur UHF.
Pour régler le son (s'il est réglable), rester sur le canal avec la bonne image et agir sur l'autre réglage du modulateur, il peut-être nécessaire de retoucher légèrement le réglage de l'image après avoir régler le son.

Petite histoire amusante, le modulateur que j'ai utilisé a tellement dérivé dans le temps qu'il n'affiche une image correcte que sur le canal 37 au lieu du 36, je lui pardonne car ce vénérable ancêtre date de Mars 1979 (code 7910 sous UM1233) :mrgreen: .

Précision utile : Il faut que la télévision possède à minima un tuner ANALOGIQUE. La majeure partie des TV's des dernières années ont un double tuner, analogique ET numérique mais, au fur et à mesure de la numérisation des réseaux dans le monde, il y a fort à parier que, dans pas longtemps, les téléviseurs ne seront plus fournis qu'avec un tuner numérique et là ça ne marchera plus à moins d'extraire le signal vidéo de la machine ::cry: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
ritchy
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 15
Enregistré le : 21 déc. 2013, 22:23
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Résolu] - Jouer actuellement avec les consoles PONG ...

Message non lu par ritchy »

Tu peux aussi tenter le coup avec un vieux magnétoscope, ils ont une entrée VHF/UHF comme les vieilles télés... en moins encombrant :)
Tu trouves le bon canal sur une chaîne du magnéto, et tu tu sors du magnétoscope via la péritel sur une TV récente.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités