🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Info] - WiFi : J'ai un signal désespéremment faible...

Problème technique ou logiciel, plantages, ennuis viraux ou simplement nous faire part de votre expérience ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

[Info] - WiFi : J'ai un signal désespéremment faible...

Message non lu par Casio »

Prendre en compte son environnement
Murs épais, environnement électromagnétique "chargé", nombreux sont les paramètres externes qui peuvent influer directement sur votre connexion, aussi il est toujours mieux de se poser les bonnes questions avant. Voici une petite méthodologie simple mais qui vous donnera peut être les bons réflexes pour wifiser correctement votre environnement.

J'ai un signal désespéremment faible quand je change de pièce
Tout d'abord, félicitations, vous vivez dans une maison construite à une époque où les murs étaient bâtis pour résister à des assauts de hordes barbares. Oui mais voilà, quand on a des murs d'un mètre de large, pour le wifi c'est pas toujours top.

Comment améliorer mon signal
Il existe plusieurs méthodes mais avant tout il faut savoir ce que nous voulons exactement : à savoir augmenter la puissance de mon signal à un endroit bien précis ou augmenter le périmètre de la zone couverte.

Les antennes
::arrow: Les antennes directionnelles

Ces antennes sont particulièrement adaptées à des couvertures dites de liaison entre un point A et un point B donné. Ce sont des antennes d'extérieur. Leur orientation sera le premier facteur de succès si c'est le type de problématique que vous rencontrez. Mais dans le cadre d'un habitat, ce genre de solution est très peu adapté car la diffusion trop directionnelle vous empê

::arrow: Les antennes omnidirectionnelles

Avec ces antennes, l'objectif est d'étendre votre périmètre de couverture, ces antennes sont souvent les plus puissantes (on mesure leur puissance en bruit, l'unité de mesure est donc les décibelles ou db). Ces antennes sont idéales dans une maison car elle permettent un diffusion la plus éparse possible malgrés les obstacles qu'elles rencontrent.

::arrow: Les antennes Yagi

Les antennes Yagi sont des antennes qui ressemblent plus à ce que nous connaissions avec la téélévision hertzienne, leur spectre est plus adapté à une utilisation directionnelle tout en proposant une alternative plus simple à orienter qu'une antenne directionnelle et assez puissante pour obtenir des gains sensibles de débits comme de portée. Ce sont des antennes d'extérieur

::arrow: Papa c'est quoi cette bouteille de lait ?

Les wifistes ne reculent devant lorsqu'il s'agit de leur connexion. Une solution très peu couteuse et ludique est celle du bricolage, de la brique de lait à la boîte de Ricorée, il existe mille façons de vous amuser à booster votre signal. Voici un excellent exemple en image avec la classique boîte de Ricorée sur le site Paris Sans Fil

::arrow: Les amplificateurs wi-fi

Il existe des amplificateurs qui peuvent booster le signal de votre point d'accès. Ces amplificateurs sont de mécanique fort simple et globalement, à de rares exceptions prêt , ils se valent tous. L'objectifs de ces appareils est d'augmenter le bruit émis par votre routeur de mnière à en accoître sa portée. Attention, ces appareils peuvent très facilement provoquer des dysfonctionnements et des interférences avec d'autres apareils électriques chez vous ... et pire, des dysfonctionnement de votre routeur (dans ce cas veillez à éloigner le plus possible ces deux appareils l'un de l'autre).

En cas de problème survenu brusquement :
Premère question : est-ce que ceci fonctionnait avant ? si oui c'est qu'un élément électrique est venu perturber votre connexion du jour au lendemain... ou pire que vous rencontrez une avarie matérielle (les routeurs ne sont malheuresement pas éternel (personnellement ma consommation annuelle de ce genre de boitier peut aller jusqu'à trois !). Il existe une série de contre mesure possible mais sachez qu'il n'est que rarement possible d'obtenir un environnement parfaitement sains pour une connexion sans fil. Ces problèmes pouvant s'avérer complexes à détecter, ils peuvent nécessiter certaines compétences en réseaux , en électricité ou en électronique. Rassurez vous, bien souvent ils se règlent avec un minimum de bon sens et quelques pages de lecture à droite ou à gauche.

Les problèmes électromagnétiques se traduisent par les symptomes suivants :

- SSID invisible
- SSID visible mais impossible de se connecter
- Coupures de connexion intempestives

"mais ça marchait très bien hier" : le propre d'un problème électromagnétique est qu'il peut survenir à n'importe que moment ... comme un cyclone.

Le bon réflexe :
Dans un premier temps, assurez vous que votre matériel fonctionne correctement. Si possible avec la carte de votre ordinateur regardez si vous détectez d'autres réseaux que le votre. Connectez vous ensuite avec un cable ethernet à votre routeur (si vous ne savez pas comment faire, merci de vous repporter à la documentation de votre matériel). si tout vous semble normal débranchez et rebranchez votre routeur. Si rien ne change, reconnectez vous à votre routeur et essayez de changer le canal de transmission (les canaux 3,4 et 11 sont réputés comme étant les canaux les plus stables en France).

La encore si vous n'avez toujours rien CHANGEZ VOTRE SSID (nom de réseau) : sous Windows il est très fréquent qu'un changement intervenu sur un réseau wifi empêche windows de voir le réseau, ou alors il le voit mais ne peut s'y connecter. Pire de temps en temps il voit encore votre ancien réseau alors vous l'avez renommé et bien évidemment vous ne voyez pas votre nouveau nom de réseau... et oui sous windows le wifi c'est TRES sportif.

La méthode radicale consiste à débrancher un à un TOUS vos appareils électriques, machines à laver, télévision, grille pain ... ne conserver de branché que les STRICT nécessaire, à savoir :

- votre ordinateur
- votre modem
- votre routeur

Diagnostiquer et comprendre

Les beacons (ou balises) sont les trames qui permettent à deux périphériques wi-fi de se trouver l'un l'autre afin d'établir une communication. Ethereal vous indiquera de nombreux paquets de ce type. Ce sont ces paquets qui pourront vous alerter en cas d'anomalies, comme des arrêts brutaux et des reprises pouvant directement venir de soucis électromagnétiques. Attention toutefois car les causes peuvent être un peu plus complexes à appréhender (incompatibilités matérielles, firmwares de votre carte et de votre routeurs incompatibles suite à de mauvaises implémentations des couches d'authentification ou de cryptage) ...
Netstumbler et ethereal, l'un en mesurant, l'autre en analysant peuvent aussi servir à définir la configuration idéale pour wifiser votre environnement. Ils seront à même de vous indiquer, du moins de vous donner une idée des équipements nécessaires pour que vous obteniez une couverture et une stabilité de signal optimale.

LES OUTILS

Le premier peut être logiciel fourni avec votre carte wifi celui qui sert à détecter les réseaux et la puissance ainsi que la stabilité de votre signal. Cependant il est préférable d'utiliser un outil comme NetStumbler ou MacStumber (MacOSX)
Nous aurons également d'un bon sniffer de paquets qui sera à même de nous avertir si le problème vient d'ailleurs. Ethereal ou tcpdump pour les fondus de la ligne de commande sont des logiciels libres et sont ce qui se fait de mieux dans le genre.

Mesurer et agir
Nous avons identifié la cause de vos maux, maintenant que vous connaisser l'ennemie, qu'il s'agisse de votre sèche cheveux ou du jouet à piles de madame, il va falloir réagir. Si un simple changement de canal suffit bien souvent à régler ces petits soucis, ce n'est pas toujours les cas. Si le matériel qui cause problème est identifié, déplacez votre point d'accès ou l'appareil en question : souvent quelques centimètres à peine suffisent. Veillez à placer votre routeur dans la mesure du possible à une distance de 3 mètre de tout autre appareil électrique. Veillez également, toujours dans la mesure du possible à brancher votre routeur et votre modem (surtout si vous avez une lingne ADSL) sur des prises électriques indépendantes en lieu et place d'une multiprise où vous connecter par exemple une lampe hallogène.


Selon vos besoins de couverture et de liaison, vous aurez le loisir d'utiliser une antenne, d'ajouter un point d'acces configuré en WDS pour répéter le signal du premier et le redifuser sur une zone encore non couverte, utiliser du matériel Mimo (norme N ou Pre-N) en sacrifiant la compatibilité des autres matériels sur l'hôtel du débit... ou casser vos murs
Source : toonux.org
Avatar du membre
fouad93290
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 63
Enregistré le : 13 déc. 2007, 18:54

Message non lu par fouad93290 »

Cool, j'ai testé de faire une antenne Hélicoïdale.

J'suis passé de 2db (anternne normale) à près de 35 DB !!!! Je capte même en dehors de chez moi de l'autre côté de la rue !!

Voila un site avec pas mal de test et de conseil pour fabriquer :

http://www.xaviervl.com/Antenne/index.html

Modif. par Casio : Suppression de l'image. Merci d'utiliser le bouton "Télécharger une image à partir de votre PC".
Crétinos.FR (comme ordinos) !! :D
Vieux PC = HP Vectra !!
::idea: Ma Prézentation : Here, Ici, Здесь, Hier >>
Avatar du membre
AmigaNoise
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 143
Enregistré le : 27 nov. 2007, 15:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Message non lu par AmigaNoise »

fouad93290 a écrit :Cool, j'ai testé de faire une antenne Hélicoïdale.

J'suis passé de 2db (anternne normale) à près de 35 DB !!!! Je capte même en dehors de chez moi de l'autre côté de la rue !!

Voila un site avec pas mal de test et de conseil pour fabriquer :

http://www.xaviervl.com/Antenne/index.html

Modif. par Casio : Suppression de l'image. Merci d'utiliser le bouton "Télécharger une image à partir de votre PC".
J'ai un pote qui utilise un simple fil electrique ::roll: ::lol:
Voyez ma présentation !
[RCH-DON] Urgent : Un PC portable afin de pouvoir quitter le bureau et apprendre à coder de mon lit (car la chaise, c'est fatiguant, et que je n'ai pas les moyens de m'en payer un actuellement :mrgreen: ) / Tout type d'Amiga
Avatar du membre
fouad93290
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 63
Enregistré le : 13 déc. 2007, 18:54

Message non lu par fouad93290 »

AmigaNoise a écrit :
fouad93290 a écrit :Cool, j'ai testé de faire une antenne Hélicoïdale.

J'suis passé de 2db (anternne normale) à près de 35 DB !!!! Je capte même en dehors de chez moi de l'autre côté de la rue !!

Voila un site avec pas mal de test et de conseil pour fabriquer :

http://www.xaviervl.com/Antenne/index.html

Modif. par Casio : Suppression de l'image. Merci d'utiliser le bouton "Télécharger une image à partir de votre PC".
J'ai un pote qui utilise un simple fil electrique ::roll: ::lol:
C'est un peu, impossible, car l'antenne possède deux polarités, en gros, si il accentue la polarité positive, il n'aura rien en négative, donc, ca changera pas des masses, il gagnera 1 Dbpeut etre 2 mais c'est toit, tandis que si tu fait une antenne avec les deux polarités, ca nva accentuer bien haut, et avec ce genre d'antenne tu capte très loin. Sinon y'a l'antenne ricoré, mais bon, elle est un peu moche
Crétinos.FR (comme ordinos) !! :D
Vieux PC = HP Vectra !!
::idea: Ma Prézentation : Here, Ici, Здесь, Hier >>
Avatar du membre
AmigaNoise
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 143
Enregistré le : 27 nov. 2007, 15:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Message non lu par AmigaNoise »

fouad93290 a écrit :
AmigaNoise a écrit :
fouad93290 a écrit :Cool, j'ai testé de faire une antenne Hélicoïdale.

J'suis passé de 2db (anternne normale) à près de 35 DB !!!! Je capte même en dehors de chez moi de l'autre côté de la rue !!

Voila un site avec pas mal de test et de conseil pour fabriquer :

http://www.xaviervl.com/Antenne/index.html

Modif. par Casio : Suppression de l'image. Merci d'utiliser le bouton "Télécharger une image à partir de votre PC".
J'ai un pote qui utilise un simple fil electrique ::roll: ::lol:
C'est un peu, impossible, car l'antenne possède deux polarités, en gros, si il accentue la polarité positive, il n'aura rien en négative, donc, ca changera pas des masses, il gagnera 1 Dbpeut etre 2 mais c'est toit, tandis que si tu fait une antenne avec les deux polarités, ca nva accentuer bien haut, et avec ce genre d'antenne tu capte très loin. Sinon y'a l'antenne ricoré, mais bon, elle est un peu moche
Fil de cuivre fait en "cerceau", et je peux t'assurer que ça marche ::roll:
Voyez ma présentation !
[RCH-DON] Urgent : Un PC portable afin de pouvoir quitter le bureau et apprendre à coder de mon lit (car la chaise, c'est fatiguant, et que je n'ai pas les moyens de m'en payer un actuellement :mrgreen: ) / Tout type d'Amiga
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités