🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Pb] - Probleme de PC / Systeme [RESOLU]

Problème technique ou logiciel, plantages, ennuis viraux ou simplement nous faire part de votre expérience ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
schlum

[Pb] - Probleme de PC / Systeme [RESOLU]

Message non lu par schlum »

En effet j'ai des gros problemes avec mon PC, je le lance et il me trouve un probleme, j'essaye de le demarrer de toute les facon que ce soit (mode sans echec, blablah.....) et cela ne marche pas, je ne sais meme pas si je peut le formater et le reinstaller.
Il ne prend meme pas en charge mon CD d'installation windows....
Comment pourrais -je faire????

Modif par Casio : Deplacement dans un forum + approprié..., Titre explicite
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio »

Dans un premier temps, ton probleme est l'ordre d'amorcage de ton ordinateur (Boot Order), cela se trouve dans le Setup du BIOS de ta carte mère. Le BIOS est, rappellons le, la racine d'initialisation de ton ordi. C'est la que les instructions materielles basiques sont situées. En gros, c'est la que l'ordi "apprend" à communiquer avec les differents matériels installés sur ton PC (cartes sons, cartes vidéos, claviers, couris, etc...)

Pour rentrer dans le BIOS, selon les marques, l'acces est différent. (F1, F2, F12, Suppr., ... et même sur les tres anciens ordis, cela se faisait par le biais d'une disquette propriétaire...). Comme l'informatique n'est pas une science innée, cette information sera communiquée au démarrage de l'ordinateur, le plus souvent en bas de l'ecran. Cet affichage est assez rapide, donc il faut bien faire attention. De plus, cette ligne peut etre occultée par l'affichage du logo du constructeur de la carte mère, ou de l'ordinateur... Souvent, une simple & rapide pression sur la touche 'Tab" permet d'enlever ce logo.

Une fois dans le Bios, différent pour chaque marque ET chaque modèle, il faut chercher l'ordre d'amorcage (option souvent appellée 'Boot Order')... Et en changer l'ordre des éléments pour passer le lecteur CD en premier...

Une fois cela fait, il reste a bien sauvegarder le bios ainsi configuré, et tenter à nouveau de démarrer sur le CD...

Si cela se passe sans pb, le reste est ici...

Bon courage ... ;)
Avatar du membre
schlum

Message non lu par schlum »

et comment on fais si on arrive pas a changer l'ordre?????
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio »

Bidouiller son BIOS est délicat, une fausse manip', et l'ordi peut ne plus vouloir démarrer correctement...

Je te conseille donc de te referrer au manuel d'origine de ton ordi, ou de le télécharger sur le site du constructeur (souvent dans la rubrique 'Support', 'téléchargements' et/ou 'pilotes'...)

De cette façon, tu seras apte à bien parametrer toi même ce setup.
(généralement, toutes les étapes sont expliquées dans le manuel).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité