🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - Fabriquation de sonde HT

Problème technique ou logiciel, plantages, ennuis viraux ou simplement nous faire part de votre expérience ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
lulrik
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 31
Enregistré le : 12 sept. 2014, 20:57
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Qst] - Fabriquation de sonde HT

Message non lu par lulrik »

bonjour à vous tous, je ne suis pas très actif ses temps si ::(

mon projet est de construire une sonde HT dont voila les plans en version tout à fait médiocre, aucune proportions n'est respecté.

Je connais les risques de la HT je suis moi même en électrotechnique, c'est du point de vue de la fiabilité et justesse de mesure que je bloque également du coté de l'électronique.
Proto 0.1.
Proto 0.1.
Proto 0.2 (préféré dans un premier temps).
Proto 0.2 (préféré dans un premier temps).
Je vous remercie
Modifié en dernier par Casio le 21 janv. 2015, 20:22, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Mise en local des clichés et Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Fabriquation de sonde HT

Message non lu par Krapoutchik »

Euh.... y'a un os de dinosaure dans le pâté dans tes schémas :eek:

On va revenir aux fondamentaux ::wink:

1 - Un instrument de mesure ne doit pas perturber la mesure.
2 - La mesure ne doit pas être perturbée par un instrument de mesure.
Wouaf wouaf wouaf elle est bien bonne celle là :mrgreen: !

Cela veut dire que pour mesurer une tension ton instrument de mesure doit avoir la plus grande résistance/impédance possible vis à vis de l'endroit où tu vas poser ta sonde car la mesure s'effectue en parallèle sur le montage.

Pour mesurer une intensité ton instrument de mesure doit avoir la plus faible résistance/impédance possible car on insère l'appareil de mesure en série dans la ligne dont on veut mesurer l'intensité.

Pour mesurer une haute ou très haute tension il faut un diviseur de tension. Pour le calculer et le fabriquer il faut connaitre la résistance/impédance de ton instruments de mesure ainsi que le facteur de division.
Admettons que ton appareil de mesure ait une résistance de 1 Mo et que tu veuilles un facteur de division de 1000 ce qui est assez prudent si l'on veut pouvoir mesurer des tensions de l'ordre de 1 à 10 KV .
Diviseur de tension
Diviseur de tension
Dans le schéma imagine un oscilloscope à la place de la résistance R1, normalement il a une résistance d'entrée de 1Mo, si tu veux un diviseur par 10 il faut que R2 fasse 9 Mo.
Par exemple , si Ve = 10V il y a 9v aux bornes de R2 et 1 V aux bornes de R1 (ton scope), on a bien un diviseur par 10.
Pour faire un diviseur par 100, c'est simple, il suffit que R2 fasse 99 Mo.
Pour faire un diviseur par 1000, pareil, il suffit que R2 fasse 999 Mo.

Dans le concret cela veut dire qu'il suffit de mettre une résistance de 999 Mo sur l’entrée de ton scope, l'autre bout de la résistance mesurant la HT.
Une résistance pareil ça n'existe pas et il faut la fabriquer, Il faut 99 résistance de 10 Mo et une résistance de 9 Mo à relier en série, vu les tensions en jeu la fabrication est compliquée car il faut au moins une quinzaine de centimètres entre chaque borne de cette super résistance et noyer le tout dans la résine.
Il va aussi se poser un problème de précision et il te faut acheter des résistances à couche métallique de 1% ou mieux.

Pour mesurer une intensité c'est plus simple puisqu'il suffit d'insérer un simple multimètre en position A ou Ma en série dans la ligne à mesurer. La tension du montage n'a aucune importance, à part évidemment, la sécurité de l'opérateur.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
lulrik
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 31
Enregistré le : 12 sept. 2014, 20:57
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Fabriquation de sonde HT

Message non lu par lulrik »

Eh bah ! merci pour cette réponse ultra complète !

J'ai parfaitement compris pour oscilloscope ! ça sera difficilement réalisable mais je souhaiterai tenter avec l'aide de ton schéma, quand j'aurais un oscillo.

Quand à mon schéma avec l’ampèremètre je voulais faire ça :

Avec un multimètre en calibre milli ou micro Ampère donc en utilisant des 10MegOhm de ma boite.

Je fait une mesure, je trouve 0.0002 Ampère donc U=R*I (10*10^6)*0.0002 = 2000 Volts

En effet le secondaire de mon oscilloscope = 2000V donc 2000V avec mon multimètre sois I=U/R = 2000/(10*10^6) =2^-4 sois 0.0002 Ampère

Mes calculs sont bons ?
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Fabriquation de sonde HT

Message non lu par Krapoutchik »

Effectivement ton montage fonctionne, tes calculs sont presque bon (ils ne prennent pas en compte la résistance interne de la source de tension qui est loin d'être négligeable) et l'idée est valide ::wink: .
Il n'y a que la philosophie qui n'est pas bonne :think: ....

C'est un peu comme si tu essayais de mesurer la tension d'une batterie de voiture avec un ampèremètre d'une résistance interne de 1 ohm, tu vas trouver un peu moins de 12 Ampère pour une batterie de 12V, l'imprécision de la mesure étant causée par la résistance interne de la batterie.
Ca marche presque pour une batterie neuve mais si elle est quasiment HS et donc avec une résistance interne largement plus grande (5 à 10 ohms) que l'ampère mètre ça ne marche plus :bullwhip: .
Si tu veux mesurer la tension de cette même batterie HS il va falloir augmenter la résistance interne de l'ampèremètre de manière à ce qu"elle soit très largement plus grande que celle de la batterie.
En poussant le raisonnement, on voit que plus la résistance interne de l'appareil est grande, moins on perturbe la source et plus grande est la précision de la mesure.
Et hop voilà un ampèremètre qui vient de se transformer en voltmètre :mrgreen: .

Si tu veux que ton multimètre numérique puisse mesurer sans crainte une tension d’environ 2Kv un diviseur par 10 suffit et est très facile à construire, tout ce que tu as besoin de savoir est la résistance interne de ton multimètre.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
lulrik
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 31
Enregistré le : 12 sept. 2014, 20:57
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Fabriquation de sonde HT

Message non lu par lulrik »

Hoooo !! :clap: j'ai tout compris !!! vraiment bravo parce que j'avais saisi le principe de la chose mais elle ne m'avais jamais été si bien expliqué !!

Voila la béstiole : MX22 de metrix

Caractéristiques techniques
Résistance 40 MΩ
Gamme de mesure fréquence 4 MHz
Gamme de mesure (capacité) non
Température non
Alim. Pile 9 V (fournie)
Poids 300 g
Tension alternative max. 600 V
Affichage (nombre de points) 4000
Précision de base ± 0.8 %
Tension continue max. 600 V
Catégorie de mesure CAT III 600 V
Affichage numérique
Courant continu min. 0.1 µA
Courant alternatif min. 0.1 µA
Tension continue min. 0.01 mV
Courant continu max. 10 A
Catégorie Multimètre
Courant alternatif max. 10 A
Larg. 80 mm
Hauteur 35 mm
Référence MX-22
Tension alternative min. 0.1 mV

40MegaOhms c'est bien ça ? et donc je fait comment ? ::oops:
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Fabriquation de sonde HT

Message non lu par Krapoutchik »

La résistance interne du MX semble être de 10 Mohms sur le calibre le plus élevé.
Les docs techniques chez Metrix et Chauvin Arnoud ne sont pas claires et se contredisent.

Dans le schéma du diviseur plus haut, R1 représente ton multimètre.
Sa résistance est de 10 Mohms.
R1 doit avoir une valeur de 1/10 (pour un diviseur par 10) de la totalité de R1 + R2.

R2 = ??

Aller un effort !
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
lulrik
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 31
Enregistré le : 12 sept. 2014, 20:57
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Fabriquation de sonde HT

Message non lu par lulrik »

R2 fera donc 100Mohms :drunken: en vérité moi et la logique ... je n'y arrive pas quand je ne le vois pas physiquement.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Fabriquation de sonde HT

Message non lu par Krapoutchik »

Naaaannnn, au piquet :mrgreen: !

Raisonne avec des chiffres réels.
Pour un diviseur par 10, si on a Ve= 1000 V on doit avoir 100 V aux bornes de R1 (ton multimètre) et donc 900 V aux bornes de R2.
On est d'accord que la tension aux bornes des résistances R1 et R2 est proportionnelle à leur résistance.
Si R1 vaut 10 alors R2 vaut 90.

Attention à la fabrication de R2, il est préférable de prendre des résistances de 1/2 Watt car elles supportent des tensions plus élevées que les 1/4 de watt qui ne dépassent pas 250 V ou alors il faut doubler ou tripler le nombre de résistances.

Et voili et voilou
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
lulrik
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 31
Enregistré le : 12 sept. 2014, 20:57
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Fabriquation de sonde HT

Message non lu par lulrik »

::oops: désolé ...
Merci de ces précisions !! Tu es trop fort en faite :P

Bon et bien il n'y a plus qu'a ^^

Juste pour voir ce qui se passe dans un autre cas, j'ai quelques résistances en stock de 4W je crois, elle font 1.5kOhms, c'est pas beaucoup malheureusement mais je pourrais tester ^^ donc si mon voltmètre fait 10Mohms et que je met des résistances de 1.5kOhms il se passera quoi ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités