🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Pb] - Réinstallation OS constructeur sur PB98 et TATOO

Problème technique ou logiciel, plantages, ennuis viraux ou simplement nous faire part de votre expérience ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
potter
Messages : 11
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:49
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Pb] - Réinstallation OS constructeur sur PB98 et TATOO

Message non lu par potter »

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai prêté à mon frère pendant quelques années mon ancien Packard Bell Multimedia 400. Je l'ai enfin récupéré il y a peu après avoir insisté lourdement (était à la cave) Je souhaiterait le remettre dans son état initial c'est à dire windows 98 version Packard Bell. (c'était une excellente plate-forme de jeux avec un bon nombre de jeux très sympa fournis d'origine et une version de windows modifiée sympathique et typique de la fin des années 90) avec une interface sympa. Je pourrais très bien réinstaller win98 version "light" non constructeur mais je souhaite pour les différentes raisons énoncées ci-dessus le réinstaller tel qu'à l'origine, je trouve ça bien sympathique.
1.jpg
Seulement voilà, à l'époque il semble qu'il y avait un tatouage sur le disque dur afin de protéger les logiciels de la "copie" et les bloquer sur un seul ordinateur. Le pc est actuellement toujours sous sa version Packard Bell, néanmoins il semble qu'il ait perdu son tatouage car lorsque je boot via la disquette bleu il devrait ensuite me proposer le menu de réinstallation, (et là me proposer d'insérer les deux MASTER CD) or il boot sur la disquette mais m'indique ça :
2.jpg
3.jpg
J'ai donc décidé de démarrer le PC normalement et d'aller zieuter sur le disque dur sur C:DRIVERS là il y a l'utilitaire TATOO :

J'ai trifouillé légèrement ici :
4.jpg
Et ça a créé un fichier TATTOO.PIF . Malheureusement ça ne change rien à mon problème. Connaissez-vous la procédure de tatouage pour cet ancien Packard Bell ? Je suis assez débutant dans ce domaine.
5.jpg
Merci !!!!
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Pb] - Réinstallation OS constructeur sur PB98 et TATOO

Message non lu par Krapoutchik »

Arf... d'habitude c'est plutôt l'inverse que l'on veut faire :bullwhip:

Tu trouveras ici toutes les infos relatives au tatouage du disque dur sur un Packard Bell.

Atchao et tiens nous au courant.

Ps: C'est un peu HS mais un membre de la WDA restaure aussi de vieilles voitures :D
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
potter
Messages : 11
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:49
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Pb] - Réinstallation OS constructeur sur PB98 et TATOO

Message non lu par potter »

Slt. Merci pour cette réponse. Malheureusement j'ai déjà repéré ce site mais mon modèle n'est pas répertorié.
C'est bête car moi je ne veux pas faire l'inverse pourtant j'ai un cd de win98 basique. Mais je cherche vraiment dans un but nostalgique le ressortir à l'identique, tel qu'à sa sortie d'usine.

Merci

Hs 2 : Réponse au hs. C'est qui c'est qui ? :D Tu sais ce qu'il restaure ? Pour ma part des populaires, représentant tout à fait le panel de l'époque et remémorant à tous ceu qui étaient nés des souvenirs. :)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Pb] - Réinstallation OS constructeur sur PB98 et TATOO

Message non lu par Krapoutchik »

Il y a 58 pages de modèles !
Ton PC se trouve .
Visiblement ce site a été créé par quelqu'un travaillant chez PB, en tout cas on y trouve plus d'infos que sur le site officiel PB :bullwhip: .

Ps : Hs 3 : Je sais que l'autre passionné passe régulièrement ici ::wink:.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
potter
Messages : 11
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:49
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Pb] - Réinstallation OS constructeur sur PB98 et TATOO

Message non lu par potter »

Exact, je l'avait repéré, mais lorsque je clique dessus ça me donne ça :

http://vvn07.keo.in/blog/index.php?2006 ... imedia-400

Et finallement aucune procédure. J'ai un souci aussi, c 'est que les références des deux master cd + la disquette ne sont pas les mêmes que les miens qui sont pour le coup ceux correspondant bien à mon PC.

J'ai voulu la contacter directement (la personne) mais apparement le blog n'est plus alimenté depuis un certain temps.

HS 4 : Ahhh, on va bientôt savoir quelles voitures il a :mrgreen:
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Pb] - Réinstallation OS constructeur sur PB98 et TATOO

Message non lu par Krapoutchik »

Il semble y avoir plusieurs modèles de 400 et les fichiers machines ne sont là que pour aider et aller plus vite, il te suffit de recopier dans le fichier les infos de ta carte mère et autres spécificités.
Tu dis qur le PC comporte des fichiers PB, c'est donc qu'il a été refait avec le CD PB et donc que le tatouage est toujours là, me trompe-je ?
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
potter
Messages : 11
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:49
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Pb] - Réinstallation OS constructeur sur PB98 et TATOO

Message non lu par potter »

Krapoutchik a écrit :Il semble y avoir plusieurs modèles de 400 et les fichiers machines ne sont là que pour aider et aller plus vite, il te suffit de recopier dans le fichier les infos de ta carte mère et autres spécificités.
Hum, je dois recopier dans quel fichier justement les infos de ma carte mère ?


Krapoutchik a écrit :Tu dis qur le PC comporte des fichiers PB, c'est donc qu'il a été refait avec le CD PB et donc que le tatouage est toujours là, me trompe-je ?
C'est exact, c'est à ça que je voulais en venir en disant ça, a-priori le tatouage n'aurait jamais dû disparaître étant donné qu'on est toujours sous os constructeur. Reste qu'au vu des symptômes je pense que c'est ce qui est arrivé. Le bios était réinitialisé, j'ai pensé pendant un temps que la pile carte mère était hs (pc retourné en 1999) mais elle semble avoir repris vie, le pc étant resté sur secteur un certain temps. Est-ce lié à cette réinitialisation ? J'en doute, normallement un tatoo est présent sur le DD donc....

Toujours est-il que le tatouage devrait toujours être présent, mais qu'il semble bien avoir disparu. A moins que tu aies une autre idée sur ce bug ? :shifty:

Merci !!! :D
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Pb] - Réinstallation OS constructeur sur PB98 et TATOO

Message non lu par Krapoutchik »

Il ne faut pas hésiter à fouiller dans tout le site car il y a des liens un peu partout et, entre autres, sur les différentes procédures à appliquer suivant le cas de figure où l'on se trouve.
Le tatouage est enregistré dans le disque et ce n'est pas la perte de la pile du bios qui peut l'en effacer.
Si la pile était HS (Pc retourné en 99), elle l'est certainement toujours ::( , il te faudrait en remettre une neuve puis aller dans le bios et remettre les paramêtres par défaut ou configuration usine.
En effet, une partie de la RAM sauvegardée par la pile peut se trouver corrompue et cela peut donner des résultats absolument imprédictibles :prooter: et, comme le dirait Murphy et sa célèbre loi de l'emmerdement maximum , "Une tartine tombera toujours du coté de la confiture !" ou "si il existe une (mal)chance sur cent milliards que ça pête alors ça pétera" :sonar: .

Avant d'essayer de remettre un tatouage il faudrait essayer de sauvegarder celui qui est peut-être encore présent, je ne t'ai pas posé la question mais je suppose que tu es absolument sûr à 200% que la disquette et les CD en ta possession sont bien ceux du PC d'origine.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
potter
Messages : 11
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:49
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Pb] - Réinstallation OS constructeur sur PB98 et TATOO

Message non lu par potter »

Les deux CD master sûr à 100%. La disquette j'ai un doute étant donné que j'ai eu un PC Packard Bell vers 2001/2002. J'avais donc une disquette rouge et une disquette bleu. (la rouge introuvable)

Néanmoins la bleu que j'utilise a la sérigraphie PB de ces années là, et les fichiers datent de 1998/1999. Je pense donc très fortement que c'est celle d'origine.
Je voulais vérifier avec les références indiquées sur le site de veuvenoire mais ni les ref cd ni la ref disquette ne correspond et aucune des trois ref ne renvoie ) aucun autre PC (sur le site).

J'aurais voulu au pire recréer une disquette de boot, mais est-ce possible, et que fait réellement cette disquette ? (je pense qu'elle comprend l'interface de réinstallation)

L'ordinateur a réussi à mémoriser l'heure depuis que je l'ai modifiée manuellement, il l'a à nouveau gardée (sur le bureau) malgré que je l'ai débranché (le pc) j'en déduit que la pile s'est rechargée, mais je crois que c'est une erreur grossière. Ca doit êtr eindépendant de la pile du bios.

Dernière question, comment savoir si mon pc est tatoué ? (simplement pour vérifier).

Merci beaucoup de l'intérêt porté à mon problème. :think:
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Pb] - Réinstallation OS constructeur sur PB98 et TATOO

Message non lu par Krapoutchik »

Ce qui est sûr c'est que l'heure est totalement dépendante de l'état de la pile, si l'heure dérive ou si elle ne tient pas = pile morte. Si elle a une dizaine d'année il est temps de la mette à la retraite car elle peut avoir un regain d'activité causé par la chaleur mais ça ne va pas durer :bullwhip:

Mon expérience du tatouage de PB est très récente et quasi inexistante puisqu'elle date de ton post :eeeek:

En lisant ce qu'on trouve sur le net il semble y avoir toutes les solutions possibles Y compris l'export du tatouage mais il faut bien fouiller (gougueuliser TATOUAGE PACKARD BELL).
Concernant ce tatouage il semble être inscrit dans ce qu'on appelle le MBR (Master Boot Record) qui contient le programme de boot et la table des partitions principales.Grosso modo c'est le seul endroit que sait lire un PC au démarrage, il va y chercher le programme de boot et l'exécuter.
Pour plus de sécurité, il est préférable de tenter de réinstaller sur un autre disque plutôt que de réutiliser l'actuel.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
potter
Messages : 11
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:49
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Pb] - Réinstallation OS constructeur sur PB98 et TATOO

Message non lu par potter »

Krapoutchik a écrit :
Ce qui est sûr c'est que l'heure est totalement dépendante de l'état de la pile, si l'heure dérive ou si elle ne tient pas = pile morte. Si elle a une dizaine d'année il est temps de la mette à la retraite car elle peut avoir un regain d'activité causé par la chaleur mais ça ne va pas durer :bullwhip:

C'est noté, je vais voir pour la changer, elle a 14 ans bientôt.
Krapoutchik a écrit : Mon expérience du tatouage de PB est très récente et quasi inexistante puisqu'elle date de ton post :eeeek:
Ca c'est drôle :mrgreen: Mdr :bullwhip: Excellent.
Krapoutchik a écrit : En lisant ce qu'on trouve sur le net il semble y avoir toutes les solutions possibles Y compris l'export du tatouage mais il faut bien fouiller (gougueuliser TATOUAGE PACKARD BELL).
Concernant ce tatouage il semble être inscrit dans ce qu'on appelle le MBR (Master Boot Record) qui contient le programme de boot et la table des partitions principales.Grosso modo c'est le seul endroit que sait lire un PC au démarrage, il va y chercher le programme de boot et l'exécuter.
Pour plus de sécurité, il est préférable de tenter de réinstaller sur un autre disque plutôt que de réutiliser l'actuel.
Merci pour ces informations. Tu suggères de changer le disque dur dans l'éventualité où il aurait un début de dysfonctionnement et aurait commencer à perdre l'accès à certains secteurs exact ? D'un côté c'est réaliste pour un pc à usage courant, de l'autre qu'ai-je à perdre étant donné que tout mon système sera sur master cd donc toujours récupérable après un tatouage et réinstall depuis cd.

Entre temps j'ai reçu un mail de quelqu'un du forum qui m'a indiqué un lien avec une procédure exacte qui semble tout à fait correspondre à mon pc, je vais donc m'y référer. Par contre il était en anonyme, peut-être qu'il ne veut pas que je mette ces infos ici ?

Dans le doute.... Merci beaucoup à lui, je vous tiens informé, je ne ferais pas ça tout de suite, mais dans les prochains jours. :)
Ce n'est que le début ! :eek:
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Pb] - Réinstallation OS constructeur sur PB98 et TATOO

Message non lu par Krapoutchik »

Si je te suggère de bricoler sur un autre disque c'est que pas mal de personnes semblent avoir des soucis et se retrouvent avec un tas de ferraille qui ne veut rien savoir même avec une installation venant d'un CD + licence officielle µsoft.
J'ai refait 3 ou 4 PB entre 2002 et 2006 et n'ai jamais constaté ces pb de tatouage même en changeant un disque HS et en repartant des CD de sauvegarde ou d'une version pure µsoft mais mon cas n'est certainement pas une généralité quand on voit la masse de gens dans la mouise !

Si tu réussis à remonter ta bécane comme tu le veut il serait sympatique de poster la procédure ici car je ne vois pas en quoi elle peut-être "secrête", par contre cela peut aider une personne dans le même cas que toi.
potter a écrit :...C'est noté, je vais voir pour la changer, elle a 14 ans bientôt.
Comme dirais Gainsbourg "No comment" ::lol:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
potter
Messages : 11
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:49
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Pb] - Réinstallation OS constructeur sur PB98 et TATOO

Message non lu par potter »

De toute façon la procédure de retatouage ne va pas corrompre les données actuelles. Au pire ça ne fonctionnera pas mieux pour le boot de la réinstallation.

Le soucie st que je n'ai aucun dd de libre en ce moment en petite capacité IDE. :(
Avatar du membre
potter
Messages : 11
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:49
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Pb] - Réinstallation OS constructeur sur PB98 et TATOO

Message non lu par potter »

Bonjour à tous !

Je ne vous oublie pas, mais depuis un an je ne me suis pas encore occupé de la bête. Ca y est je reprend enfin ! Et cette fois correctement. J'ai été contacté par mail par quelqu'un qui a lu mon problème. Il m'a envoyé vers ce lien permettant de retatouer.


http://passion-pb.fr/tattoo_tattoo.php

Si ça ne fonctionne pas il m'a envoyé vers ce lien permettant de le faire façon artisanale.

http://passion-pb.fr/tattoo_windows_98.php simple


Or aucune des deux solution ne fonctionne, en effet, je dois exécuter le fichier .EXE une fois placé sur la disquette. Mais sur windows 98 impossible. Il faut l'exécuter sur la disquette sur un PC qui ait au moins XP ou plus récent, or je n'en ai pas.
Une fois ça fait ça devrait être bon.

A suivre !

ps : Je suis à la recherche d'un clavier (basique, simple usb ou non) en don. Merci !

edit : J'ai trouvé un disque dur (200 GO, le FAT32 supporte combien avec windows 98 ?). je l'ai branché, ait mis la disquette de boot, le cd, et ça donne ce message d'erreur. :( La disquette serait viciée ? Serait-elle la mauvaise disquette que j'utilise depuis le début ? :( A, c'est la disquette...

Image
Avatar du membre
potter
Messages : 11
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:49
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Pb] - Réinstallation OS constructeur sur PB98 et TATOO

Message non lu par potter »

J'ai réussi à créer la disquette de boot depuis un PC XP (j'ai eu du mal à trouver un pc équipé de minimum XP et aussi d'un lecteur de disquette).

Je lance, mais là le clavier n'est pas reconnu. Evidemment… Il est en USB…..

Quelle poisse, à croire que je n'y arriverait jamais !

A suivre alors…

Par contre quelque chose m'interpelle, j'ai ressorti l'impression que j'ai faite des paramètres à programmer pour mon modèle dans le "tatoo", or la référence de la disquette de boot ne correspond pas à celle normalement utilisée pour ce modèle. (selon le site en question, en plus le lien donné en haut de cette page n'est plus valide).

Alors, ma disquette de boot ne serait elle pas la mauvaise ? Celle utilisée pour mon pc de 2002 sur XP ? Le cas échéant c'est juste une disquette de boot qu'il me faut ! Ca expliquerait pourquoi ça ne fonctionne pas. Mais sur "smart restore" version windows 98 1 on ne peut pas recréer de disquette de boot, alors comment faire ?


Merci !

ps : Multimedia 400
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité