🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

Conseil pour achat oscillo d'occasion

Problème technique ou logiciel, plantages, ennuis viraux ou simplement nous faire part de votre expérience ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
dvallet
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 21
Enregistré le : 20 nov. 2011, 16:59
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Conseil pour achat oscillo d'occasion

Message non lu par dvallet »

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai choisi la bonne rubrique mais recherchant un oscillo d'occas, je suis tombé sur :

un "Tektronix 2224".
un "DC / DF4312"
Le choix serait il bon pour dépanner (essayer) mes sasfepus ?


Merci d'avance, Didier
Alias DidierV, Rédacteur du CEO-Mag
Petit collectionneur, collection en cours de revisite ...
Je suis outillé d'oric, d'apple 2, de ST, d'Amiga, ...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: Conseil pour achat oscillo d'occasion

Message non lu par Krapoutchik »

Salut !

Les 2 sont largement suffisant pour des Sasfépus et plus encore.

Le DF4312 est un 2 X 20 MHZ analogique mais je n'ai rien trouvé de plus dessus, pas de doc ni de photos, je ne connais pas la marque DF ::(

Le Tektronix est plus intéressant c'est un 2 x 60 MHZ analogique et 10 MHZ en numérique avec un taux d’échantillonnage de 100 MS/S.

Perso, si j'avais à choisir, pas d'hésitation Tektronix :clap:

Cependant, ce choix est à nuancer, car ce type d'oscillo ne s'utilise pas si facilement que ça mais surtout il faut vérifier que les diagnostics de démarrage sont tous OK et qu'il n'y ait absolument aucune erreur, la série 2xxx comporte des circuits intégrés spécifiques qui ne sont pas des modèles de fiabilité et craignent la chaleur, en fait c'est un peu la loterie ::cry:
Par contre le 2224 peut se hacker très facilement (un strap à mettre) pour monter un peu plus haut en fréquence en numérique :D

A quels prix sont-ils ?
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
dvallet
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 21
Enregistré le : 20 nov. 2011, 16:59
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: Conseil pour achat oscillo d'occasion

Message non lu par dvallet »

Merci pour le retour.
Je trouve ces oscillo sur le bon coin entre 140 et 160 euros.
(sauf un à 50 euros, mais là je me dis qu'il y a un souci)

J'oubliais, il y a aussi :
un Hameg hm303-3 à 30mhz pour 100 euros et plus pres de chez moi
Triggering 100mhz, component tester, time base 10ns
la solution numérique telle que OSCILLOSCOPE USB PCSGU-250,

Sinon, j'ai trouvé la marque du DF4312. Il s'agit de DC Electronics.
oscilloscope DF4312 Marque DC electronics
2 voies jusqu'a 20 Mhz
• Ecran réticulé 8x10 (Quadrillage: 10x10 mm)
• Base de temps: - 20 calibres 0,2 µs/div à 0,5 s/div
• Fonctionnement X-Y, calibrateur interne
• Déclenchement: CH1 - CH2 - ALT - LINE - EXT / AUTO - Normal - TV
( docs, cable alim,..)
Tektronics ou Hameg ?
Didier
Alias DidierV, Rédacteur du CEO-Mag
Petit collectionneur, collection en cours de revisite ...
Je suis outillé d'oric, d'apple 2, de ST, d'Amiga, ...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: Conseil pour achat oscillo d'occasion

Message non lu par Krapoutchik »

Ne pas perdre de vue qu'un oscillo sans sonde, c'est une voiture sans roue, inutile :-x , une paire de sonde 100 Mhz en chine c'est 10 à 20 $, à ce prix la qualité n'est pas top mais elles seront assez fidèles en position X10 jusque 30 Mhz environ, c'est ce que j'ai constaté sur les miennes. En fait j'utilise des sondes Tektro et Phillips et y'a pas photo :eeeek:

Le tektro a 30 euros de moins et si tous les tests sont OK est intéressant si il est bien vendu avec les 2 sondes comme on l'entrevoit sur la photo.
Un HAMEG est une valeur sûr qui, en plus, est très facile d'utilisation.
J'ai vu le DF, c'est curieux car la photo représente un HAMEG, mais il est vrai qu' HAMEG vend aussi ses oscillos en OEM puis ceux-ci sont rebaptisés sous un autre nom.

Ta citation "Triggering 100mhz..." veut dire que le scope t'affichera un signal stable jusqu'à la fréquence de 100 Mhz.
Quand un scope est vendu pour 20 MHZ cela veut dire qu'il affiche un signal correct au niveau tension dans la limite inférieure de -3DB à 20 MHZ.
Au delà de 20 MHZ la tension affichée (la hauteur du signal) sera inférieure à la valeur réelle, plus simplement cela veut dire qu'un signal de 1V à 30 MHZ sera affiché à l'écran à 0,7 V ou moins, tu verras toujours la forme d'onde mais sa tension ne reflétera pas sa vraie valeur.
Mon Tektro 454A de 100MHZ arrive à synchroniser et afficher quelque chose de stable jusque 170 MHZ mais un signal d'1 volt est affiché à environ 0,5 V, évidemment à cette fréquence on ne peut pas afficher toutes les finesses du signal et on commence à avoir une forme d'onde déformée car le temps de montée du signal ( ~la capacité de l'oscillo à réagir rapidement) ajoute une forte imprécision et un signal carré peut commencer à ressembler à une sinusoïde.

Pour te faire une bonne idée du prix des oscillos, va voir sur la bêêêêee dans les ventes terminées, tu verras que le prix médians tourne autour des 70 - 90 Euros et qu'à 50 euros on trouve des oscillos corrects mais ils partent vite :bullwhip:

Pour finir, je te déconseille les boitiers d'oscillo en USB car ce n'est pas pratique en utilisation et le rapport qualité/prix est déplorable, tous les réglages s'effectuent à travers un soft lancé sur l'ordinateur cela veut dire que ton clavier et la souris doivent être très largement accessible, seul et unique avantage ::( , c'est une bonne solution de mobilité avec un portable.

{Edit 14/09-22h45] J'ai trouvé ça sur LBC , 2 oscillo à 50E pièces dont un Tektro 454A le même que le mien :8: (enfin... mon ancien ::wink: ), le second est un HP qui n'est pas du tout ridicule, les 2 sont des 100 Mhz, seul souci c'est dans le 56 !
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: Conseil pour achat oscillo d'occasion

Message non lu par Krapoutchik »

Si un breton veut acheter un oscillo sur Lannion, un tektro 454A (2x100Mhz) avec 2 sondes à 30 euros c'est
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités