🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Pb] - Démarrage d'un Power Macintosh 7100 66/AV

Problème technique ou logiciel, plantages, ennuis viraux ou simplement nous faire part de votre expérience ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Emanuel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 38
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:21
Collectionneur (-euse) ? : Non

[Pb] - Démarrage d'un Power Macintosh 7100 66/AV

Message non lu par Emanuel »

Salut à tous,

Je souhaite démarrer un Power Machintosh 7100 66/AV resté plusieurs années sans être en fonction pour y récupérer des données.

Lors de la mise sous tension, l'écran affiche l'icône disquette avec le point d'interrogation qui clignote à l'intérieur. Si je ne me trompe pas cela veut dire que le disque dur n'est pas trouvé.

Mes hypothèses ::idea: :
  • • La pile de la carte mère est morte et les informations de démarrage ont disparues
    • Le disque dur est mort
    • Autre chose nécessitant de démarrer avec un CD d'install ou autre Norton
Ce que j'ai tenté :
  • • Des raccourcis clavier : maintenir majuscule pour démarrer sans les extensions, commande + option + P + R pour zapper la PRAM.
Les deux sans réussite ::cry:

J'ai retrouvé un CD d'installation d'OS 9.2.1 j'ai tenté de booter dessus en maintenant la touche C. Là il boot et la petite fenêtre OS 9 s'affiche, mais cela s'arrête net quand le message "ERROR TYPE : 1010" et la charmante petite bombe surgissent.

Petite précision, je ne sais pas si le système installé sur le disque dur est un OS 9, 8 ou 7, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'OS 7.

Est-ce qu'un wdiste expert es vieux mac à problèmes pourrait m'aiguiller sur les chances que j'ai de redémarrer l'ordi et de récupérer les données et sur cette "ERROR TYPE : 1010" et sa possible origine dans ce contexte ?

Ma seule autre idée pour le moment est de trouver un OS 8 pour tenter de booter là-dessus (je ne possède pas les CD originaux de la machine).

Merci d'avance !

Ciao.
Modifié en dernier par Casio le 14 août 2012, 08:47, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Pb] - Démarrage d'un Power Macintosh 7100 66/AV

Message non lu par Krapoutchik »

Salut !

Le 7100 supporte les systèmes 7.1.2 au 9.1 donc il est normal que ton 9.2.1 te fasse des problèmes, en tout cas cela veut dire que ton lecteur de CD est OK c'est déjà bien :icon_smile: !

J'ai également un 7100AV et je peux dire que le démarrage est assez chatouilleux quand il y a un autre périphérique SCSI dans la chaine et si la pile est morte.
Tu peux tenter de démarrer en débranchant l'alimentation du lecteur CD mais en laissant le cable SCSI car je ne me souviens plus si la terminaison du bus SCSI est sur le HD ou le CD, de cette manière la machine va essayer de booter à partir du seul périphérique SCSI en activité, c'est à dire le disque dur.

Est-ce que le disque dur tourne ?
Si oui, celui-ci est peut-être HS ou alors le système est HS.
Si non, tu peux tenter de l'aider au démarrage en donnant une PETITE claque latérale sur la TRANCHE du disque dur, le tout sous tension. J'ai eu quelques 230 Mo Quantum dans ce cas après une longue inutilisation, des Sony 40 Mo avaient également le même problème mais on ne les rencontre que sur des Mac SE.

Tu peux aussi tenter de démarrer avec la disquette "Utilitaires 2" qui comporte un système minimum, mais tu n'as pas de disquette n'est ce pas ::( ?

Je vais partir en vacance et je ne vais pas avoir le temps de te faire une image de mon CD système mais tu peux peut-être t'en sortir en installant un émulateur MAC sur ton PC (Basilisk II ) puis en récréant des images disquettes à partir du système 7.5.3 téléchargeable gratuitement chez APPLE ici , il faut aller quasiment en bas de la liste, cherche un truc du genre, Macintosh/System/Older_System/System_7.5_Version_7.5.3/System_7.5.3_01of19.smi.bin.
Ca c'est de la bricole !!! :mrgreen:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Emanuel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 38
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:21
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Pb] - Démarrage d'un Power Macintosh 7100 66/AV

Message non lu par Emanuel »

Merci pour les conseils et les .iso Krapoutchik :D ,

Dès que j'aurais fait les nouveaux tests je viendrai donner des nouvelles 7100 66/AV.

Ciao.
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Pb] - Démarrage d'un Power Macintosh 7100 66/AV

Message non lu par Casio »

Salutations,

Désolé de m'immiscer dans la discussion, j'ai parcouru le post en diagonale.
Emanuel a écrit :(...)
Lors de la mise sous tension, l'écran affiche l'icône disquette avec le point d'interrogation qui clignote à l'intérieur. Si je ne me trompe pas cela veut dire que le disque dur n'est pas trouvé.
(...)
Juste un petit détail :
Une disquette avec point d'interrogation ne veut pas dire que le disque ne fonctionne pas, mais que le Mac ne trouve aucun système bootable sur les périphériques.
Si le HD est H.S, c'en est bien sur la cause, sinon, cela se peut aussi que le système soit juste flingué.
Point d'interrogation Mac OS
Point d'interrogation Mac OS
MacOS.png (11.18 Kio) Vu 23598 fois
Avatar du membre
Emanuel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 38
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:21
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Pb] - Démarrage d'un Power Macintosh 7100 66/AV

Message non lu par Emanuel »

Salut,

Oui effectivement Casio je voulais dire le système sur le disque dur. Ensuite des nouvelles : Je suis parvenu à booter à partir d'un CD contenant un iso de système 7.1.2, cependant il s'agissait d'une version trop vieille pour que je puisse accéder aux données du disque dur, le minimum requis était un CD avec un système 8.1. J'ai récupérer un système 9.1 et là en bootant dessus j'ai réussi à accéder aux données. Par la suite l'ordinateur à même démarrer sans CD et il a à nouveau trouvé le système d'origine.

Questions ; afin de faire une sauvegarde du disque en utilisant un ordi sur OS X 10.6 que me conseillez-vous ? Par un cable réseau ethernet ? En achetant un adaptateur SCSI / USB de ce type ?
Adaptateur SCSI / USB.
Adaptateur SCSI / USB.
USB-SCSI.jpg (14.49 Kio) Vu 23396 fois
Puis-je faire une image du disque avec clonezilla ?

Merci d'avance,

E.
Modifié en dernier par Casio le 19 nov. 2012, 16:53, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Mise en local de l'image.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Pb] - Démarrage d'un Power Macintosh 7100 66/AV

Message non lu par Krapoutchik »

Beurk ::(

A tous les coups le disque du 7100 est formaté en HFS+ apparu avec le 8.1 , je l'ai testé sur un 7100 et l'ai très vite abandonné à cause de pb de boot aléatoire mais surtout de lecture de donnée impossible si on boot avec un 7.
Pour copier ton disque c'est simple, tu branches ton 2eme disque à la place du lecteur de CD du 7100, tu le formate en HFS normal et tu copies simplement par Drag'n'drop, c'est tout ::wink:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Emanuel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 38
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:21
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Pb] - Démarrage d'un Power Macintosh 7100 66/AV

Message non lu par Emanuel »

Merci Krapoutchik.

Est-ce que je peux utiliser n'importe quel disque dur pour faire ça ? Est-ce que ça veut dire que la procédure par Ethernet est trop complexe ? En fait j'aurai aimé transférer le contenu du disque sans démonter des parties de l'ordinateur.

Pour cela j'ai un adaptateur AAUI --> RJ45 et un cable Ethernet crossover. Est-ce qu'Apple Talk marchera selon vous (chers membres du forum) où est-ce qu'il vaut mieux utiliser TCP/IP ? J'ai lu quelques fils de discussions sur d'autres forums, mais peut-être que quelqu'un a déjà fait cela ici.

Une vidéo aussi, mais où je ne comprend pas pourquoi il a besoin d'un hub :

http://www.youtube.com/watch?v=iEFWnlV-Oq0


Sinon, et bien je brancherai un disque dur comme Krapoutchik me l'a indiqué ou alors je m'enverrai un email avec le contenu du disque en pièce jointe :) si la fonction pièce jointe veut bien marcher dans le navigateur… :wall:

Ciao.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités