🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

SCSI et DD IDE

Problème technique ou logiciel, plantages, ennuis viraux ou simplement nous faire part de votre expérience ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
info-17
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 31
Enregistré le : 07 déc. 2010, 14:57
Collectionneur (-euse) ? : Oui

SCSI et DD IDE

Message non lu par info-17 »

Bonjour

j'ai récupéré une carte LSI Logic et un câble SCSI que j'ai connecté à un boitier externe pour DD IDE
la carte est bien reconnue par le système (XP) mais pas le DD
un tel montage peut il fonctionner et si oui comment ?
dans le PC 1 DD IDE et 2 graveurs

Cordialement

Christian
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: SCSI et DD IDE

Message non lu par Krapoutchik »

Bonjour,

Relier une carte SCSI à un boitier externe IDE est normalement impossible, connecteurs et signaux différents etc... donc ce type de montage ne peut pas fonctionner.

Mais... dans ta question il y a pas mal d'inconnues :

0 - Ton boitier externe est-il vraiment IDE ?
1 - Quel est le type de connecteur de sortie de la carte SCSI ?
2 - Quel est le type et combien de connecteur(s) sur ton boitier externe ?
3 - Quelle est la marque et la référence du disque contenu dans le boitier externe ?
4 - Le câble entre la carte et le boitier est-il bien adapté ? J'ai déjà vu des personnes utilisant un simple câble série pour relier une interface SCSI à un disque externe.
5 - Si le boitier externe est bien SCSI ainsi que son disque et en admettant que le câble soit le bon, il est possible qu'il te manque le bouchon SCSI qui se connecte toujours en fin de la chaine SCSI, en l'occurrence sur le 2eme connecteur SCSI de ton boitier externe.
6 - Si un bouchon est bien connecté, il est possible que ton disque ait sa terminaison de bus activée, dans ce cas il n'y a pas besoin de bouchon.
7 - Si tout est correct il faut s'assurer que l'ID SCSI utilisé par le disque est différent de l'ID utilisé par la carte, généralement la carte a un ID de 7 et les ID 0 à 6 sont réservés au(x) périphérique(s) externe(s) (pour du scsi standard).
8 - Le disque est peut-être HS, tourne t-il ? les tensions de l'alimentation sont-elles correctes (+5 et +12 V) ?

Généralement les cartes SCSI comportent un diagnostic que l'on peut activer en faisant une combinaison de touches au démarrage de la bécane (souvent CTRL + Q ou CTRL + A), le résultat du diagnostic peut donner des indications intéressantes sur le périphérique raccordé.

Atchao

Ps : J'oubliais, ta carte SCSI dont tu ne donnes pas la référence ne supporte peut être pas de disque dur (cas de carte scsi dédié à un scanner par exemple).
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
info-17
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 31
Enregistré le : 07 déc. 2010, 14:57
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: SCSI et DD IDE

Message non lu par info-17 »

Bonjour

à priori cela devrait fonctionner puisque c'est prévu pour
le boitier a une entrée SCSI coté câble et connexion DD IDE dedans
la carte est une LSI Logic 50 broches de mémoire idem câble et boitier
pas de possibilité de mettre un bouchon sur le boitier
le disque est OK mais je crois qu'il n'est pas alimenté dans ce boitier (à vérifier)
je ne sais pas s'il y a un pb carte ou câble (mat récup WDA)
la piste ID ou carte dédiée scanner est peut être bonne
ID carte a été fixée automatiquement

merci pour ton aide

Christian
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: SCSI et DD IDE

Message non lu par Krapoutchik »

Bonjour,

Le boitier comporte t-il une carte d'adaptation SCSI/IDE (si non alors il s'agit alors bien d'un boitier IDE se raccordant avec un câble spécifique à une cornière d'adaptation spécifique reliée à un connecteur IDE sur le PC) ? Disque 2"1/2 ou 3"1/2, comment est il alimenté ?

En 30 ans, Je n'ai jamais vu de périphérique SCSI externe avec un seul connecteur (à part un scanner HP des années 90), cela serait contraire à la norme SCSI qui permet de chainer des périphériques en cascade. Quel est le type de connecteur équipant le boitier (DB25, DB50, centronic 36, centronic 50...?).

Sans références de boitier/disque ni photos il m'est impossible d'en dire plus.

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités