🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

Cohabitation lecteur 5.25... et USB.. sur PC récent

Problème technique ou logiciel, plantages, ennuis viraux ou simplement nous faire part de votre expérience ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
TRS-80

Cohabitation lecteur 5.25... et USB.. sur PC récent

Message non lu par TRS-80 »

Bonjour,
Pour faire fonctionner les disques 5.25 360k et émulateurs qui ne fonctionnent pas sous XP, et Win 2000
puis faire fonctionner les USB..... réseaux qui ne fonctionne pas sous win98 et dos sur la même machine!!!!
J'ai trouvé une solution très pratique!
1) Il faut regarder le bios de la machine et voir si elle gère les 5.25 360K, mon ACER M1610 double core de 2008 le gère! cela est indispensable
2) Se procurer Win98
3) Installer avec partition magique (Boot magic) pour faire un double boot sur la machine
4) partitionner le disque et créer un disque D: en fat32 qui servira d'archivage des fichiers
5) demander a partition magic d'installer Win98 (normallement il faut commencer avec Win98 mais Partition magic et Boot magic se débrouillent très bien dans le sens inverse)
6) Partition Magic va créer 2 partition dans le disque C: une en NTFS pour XP et une en Fat32 pour win98
7) au lancement du PC Boot magic va demander de booter sur XP ou Win98
lorsque je boot sous XP disque c: , Win98 sous disque c: est invisible et vous pouvez archiver vos fichier sur D: et pas de lecteur 5.25
9) lorsque je boot sur win98 disque c: XP sur C: est invisible, vous pouvez archiver sur d: et lire et écrire sur les lecteurs 5.25 en 360k ou j'émule mon TRS-80 avec un émulateur sous Dos et créer des disquettes TRS-80 ou autres!!!

Lorsque j'emule mon TRS80 avec TRS32 sous XP, je sauvegarde mes fichiers images sur D: puis je boot sur win 98 et je récupère mes fichiers images sur d: et je les écris sur mes lecteurs 5.25 sans problème!!! ou j'utilise ma carte catweasel avec le programme cw2dmk pour créer des disquettes TRS-80 bootable comme les disquettes originales
L'avantage un seul PC qui fait tout pas besoin de réseau, possibilité d'utiliser USB, et tous les accessoires modernes avec les vieux riblons comme lecteur 5.25 360K et RS232.....
Je peux ainsi utiliser un navigateur moderne et naviguer sur internet pour récupérer des fichiers images pour TRS-80 et autres et les travailler après sous win98 et Dos!!!
Le seul handicape être sûr que le bios de la carte du PC gère bien les disques 5.25 360K
TRS-80
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité