🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - OS Libres, comparatif et avis

Discussions sur les dernières avancées et les futures innovations dans le monde de l'informatique.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
AmigaNoise
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 143
Enregistré le : 27 nov. 2007, 15:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Qst] - OS Libres, comparatif et avis

Message non lu par AmigaNoise »

Salut à toutes et tous,

en fait j'ouvre ce topic pour avoir votre avis sur les OS libres (basés Linux entres autres) car je suis passé hier soir sur Xubuntu 12.04 LTS et je dois avouer que je galère pas mal avec les drivers Nvidia pour avoir la résolution maximale sans que l'image "sorte des bords de l'écran".

Quelle est, pour vous, la meilleure distro Linux pour une bécane basée sur un Pentium 4 HT ?
merci d'avance =)
Modifié en dernier par Casio le 24 févr. 2014, 15:58, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre.
Voyez ma présentation !
[RCH-DON] Urgent : Un PC portable afin de pouvoir quitter le bureau et apprendre à coder de mon lit (car la chaise, c'est fatiguant, et que je n'ai pas les moyens de m'en payer un actuellement :mrgreen: ) / Tout type d'Amiga
Avatar du membre
Tomix
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - OS Libres, comparatif et avis

Message non lu par Tomix »

Bonjour,

Un peu tard pour la réponse, mais pour ma part pour les linux : j'apprécie les distributions fedora (64 et 32 bits) et arch. Fedora et arch sont assez fournies niveau paquet, arch est très customisable et rapide, mais elle demande plus de travail et d interventions manuelles (j ai abandonné arch pour cette raison), et il faut parfois bien chercher pour trouver l'explication à un bug suite à une mise à jour du gestionnaire pacman.

Je n’apprécie plus ubuntu et dérivés depuis la version 11. Je ne suis pas fan d Unity, les paquets dev m'agacent(je développe), et le manque de respect pour la vie privée (histoire amazon et pub) et leur eloignement vis à vis du mùonde linus (ex Mir versus wayland). Par contre pour les débutant, elle est assez simple, et même si je ne l'apprécie que moyennement elle permet de démocratiser linux(meme si pour moi fedora remplit également ce rôle).

Sinon pour les os alternatifs libres autres que linux, comme ton pseudo contient amiga, je pourrais te conseiller de tester Aros, qui est une implémentation sur pc d'un OS inspiré par le workbench dont il est compatible avec les sources. C'est sympa d avoir le workbench, mui etc sur pc, d autant plus qu un émulateur Janusuae est intégré à l os pour faire tourner les anciennes applications amigas. Très prometteur, mais communauté réduite donc pas forcément énormément de logiciels autres que ceux de l amiga (natif ou Aros), et là ressurgit le problème des drivers (ma carte wifi toujours pas reconnue par exemple:/)

Point positif, il existe en live cd et peut s installer sur un dd ou une clef usb (4 go suffisent :).

Bonne soirée

Edit : Je n avais pas vu la fin du message, pour un ordi à base de p4, puppy linux pourrait être sympa aussi : http://puppylinux.org/main/Overview%20a ... tarted.htm
Avatar du membre
AmigaNoise
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 143
Enregistré le : 27 nov. 2007, 15:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - OS Libres, comparatif et avis

Message non lu par AmigaNoise »

Je relance le topic, vu que j'ai un vieux Dell Latitude D410 (un tout petit PC portable bien cool malgré son age) que je voudrais réutiliser pour voir des films dans mon lit (oui je suis un gros flemmard .. nan je rigole, c'est simplement parce que mon écran de PC fixe est trop petit, ce qui est peu pratique pour voir de loin des films en VOST).

J'aimerais savoir aussi s'il y a moyen de le booster un peu, je sais que je peux monter à 2GB de Ram (d'après le dépliant de chez Dell), du coup je cherche les pièces :)
J'ai aussi remarqué que sur certaines photos, il y a une partie que je n'ai pas sur le mien (en dessous du PC) :

Image

J'imagine que c'est un refroidisseur qui se "branche" sur l'espèce de gros port qui se situe en dessous, mais je peux me tromper.
Si c'est bien un refroidisseur, ça rajoute un composant à rechercher (je veux le gonfler au maximum).

Ah, et le mien à du jeu au niveau de l'écran, est-ce qu'il existe un moyen d'y remédier (l'écran ne tient plus vraiment tout seul).

Merci d'avance pour les réponses et désolé si je suis un peu :censored: avec toutes mes questions :mrgreen:
Voyez ma présentation !
[RCH-DON] Urgent : Un PC portable afin de pouvoir quitter le bureau et apprendre à coder de mon lit (car la chaise, c'est fatiguant, et que je n'ai pas les moyens de m'en payer un actuellement :mrgreen: ) / Tout type d'Amiga
Avatar du membre
gnome57
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2012, 10:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Metz

Re: [Qst] - OS Libres, comparatif et avis

Message non lu par gnome57 »

Hello ;)

Si c'est de la DDR simple, j'ai des barrettes de 512Mo neuves de dispo. J'espère que tu as 4 slots du coup x)
Le refroidisseur c'est mort pour moi par contre si il te manque des vis pour ton écran je peux certainement t'aider :p
Avatar du membre
Tomix
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - OS Libres, comparatif et avis

Message non lu par Tomix »

AmigaNoise a écrit :Je relance le topic, vu que j'ai un vieux Dell Latitude D410 (un tout petit PC portable bien cool malgré son age) que je voudrais réutiliser pour voir des films dans mon lit (oui je suis un gros flemmard .. nan je rigole, c'est simplement parce que mon écran de PC fixe est trop petit, ce qui est peu pratique pour voir de loin des films en VOST).

J'aimerais savoir aussi s'il y a moyen de le booster un peu, je sais que je peux monter à 2GB de Ram (d'après le dépliant de chez Dell), du coup je cherche les pièces :)
J'ai aussi remarqué que sur certaines photos, il y a une partie que je n'ai pas sur le mien (en dessous du PC) :

Image

J'imagine que c'est un refroidisseur qui se "branche" sur l'espèce de gros port qui se situe en dessous, mais je peux me tromper.
Si c'est bien un refroidisseur, ça rajoute un composant à rechercher (je veux le gonfler au maximum).

Ah, et le mien à du jeu au niveau de l'écran, est-ce qu'il existe un moyen d'y remédier (l'écran ne tient plus vraiment tout seul).

Merci d'avance pour les réponses et désolé si je suis un peu :censored: avec toutes mes questions :mrgreen:
Salut, j'ai un portable similaire un vieil hp notebook 510 qui bien que plus gros (15 pouces) a plus ou moins les mêmes caractéristiques (i915, pentium m etc..).

D'après ce lien
http://www.dell.com/downloads/emea/prod ... 410_fr.pdf c'est la ddr2 533 Mhz (Sur mon portable j'ai mis de la 667 mhz moins cher à l'époque). Tu peux monter jusqu'à 2 gigas. Pour le disque dur, a vérifier mais ça devrait être de l'IDE comme sur le mien, ce qui m'ennuie bien.

Niveau Linux, j'ai eu sur mon portable Ubuntu, Arch,mint,suse et maintenant Fedora, tout tourne très bien (Avec mes 2 gigas de ram, et j'ai de bons souvenir du temps que j'avais 512mo). Niveau graphisme 3D le i915 est poussif, mais pour le reste ça roule assez bien (la video HD c'est pas la panacée) :).

Après reste à voir pour les pilotes wifi et audio mais ça ne devrait pas poser problème.

Niveau OS alternatifs, Aros (Ikaros Desktop) fonctionne très bien (sauf le wifi via carte pour moi), comme tu sembles comme moi apprécier l'Amiga. Et il tient sur une clé USB :)

Pour Windows, xp nickel, Seven fonctionne mais sans aero, car Intel n'a jamais sorti de drivers compatible aero pour l'i915 ::evil: , ce qui exclut certaines applications gourmandes en gpu :-(. XP donc sur le coup est plus performant sur cette becanne (mais pas terrible niveau sécurité...)

En tout cas, les pentiums m étaient vraiment performants et dont encore très utilisables :)

Pour l’accélérer, tu pourrais regarder aussi si tu trouves d'occasion un pentium m 280. Si ta carte mère l'accepte, ça et 2 gigas de rams boosteraient ton pc :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité