🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

Un DVD qui durent mille ans !

Discussions sur les dernières avancées et les futures innovations dans le monde de l'informatique.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
tekkos
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 48
Enregistré le : 16 févr. 2007, 18:34

Un DVD qui durent mille ans !

Message non lu par tekkos »

des DVD qui durent mille ans, à 3€ l unité...
n'est-ce pas l'idéal pour conserver votre patrimoine numérique ?
branchez-vous.com a écrit :M-Disc: un DVD qui dure 1000 ans!

Ce n'est un secret pour personne, les CD et DVD gravés n'ont pas une durée de vie très longue. Une entreprise américaine vient peut-être de changer la donne.

Les notices des CD-R indiquent «Lifetime», soit toute la vie. Les notices des DVD-R mentionnent une longétivité de 100 ans voire 200 ans. Inutile de dire que la réalité est tout autre.

Pour arriver à ces résultats, les fabricants font des tests: les disques sont placés dans des caissons surchauffés soumis à une forte humidité. La Température et l'humidité sont les facteurs d'agression les plus nocifs pour un disque optique. Et voilà, les tests sont finis! L'acidité des doigts, les rayures causées par une manipulation, vapeur chimique de l'air, fumée de cigarette... rien de tout ceci n'est pris en compte. C'est pour cela que selon certains tests, 15% des CD-R deviennent illisibles au bout de trois ans seulement. La longévité dépend aussi de la qualité du disque, du graveur, du lecteur et de la méthode de conservation.

On ne parle pas ici des disques Blu-Ray car la technologie est encore trop jeune. Impossible de savoir pour l'instant avec précision quelle est la durée de vie de ces disques bleus. Comme ses pistes sont plus fines, la vulnérabilité est plus importante, mais comme il n'y a pas de matière organique dedans, la stabilité est augmentée...

Millenniata, une entreprise américaine, s'est associé avec le géant coréen LG pour créer un support à longue longétivité: le M-Disc. Il a la même capacité que les DVD (4,7 Go) et peut être lu par tout type de lecteur DVD. En revanche, sa durée de vie est estimée à 1000 ans! Oui, oui, un millénaire!
Coupe d'un DVD et d'un M-Disc
Coupe d'un DVD et d'un M-Disc
À la différence des autres disques, le M-Disc n'utilise pas de matériaux organiques. Le laser du graveur fait de véritables trous dans la couche du disque alors que dans le cas des autres disques, la gravure s'effectue sur une couche de colorant et non dans le disque lui-même. C'est ce qui cause la dégradation.

L'entreprise a d'ailleurs mis en ligne une vidéo où l'on peut voir un M-Disc résister à une eau bouillante à 80° et à de l'azote liquide à -180°.


La capacité de stockage peut paraître faible à l'heure où nous avons des Blu-Ray de 25 Go et des disques dur de plusieurs To, mais l'entreprise a prévenu qu'elle allait développer des densités plus importantes dans l'avenir.

En attendant de voir peut-être se généraliser l'utilisation du M-Disc, voici quelques conseils pour bien stocker vos vinyles, CD, DVD et Blu-Ray: l'humidité tu fuiras, de la lumière tu les protègeras, tes doigts tu éviteras de mettre sur la piste, écrire dessus tu éviteras, un petit coup de chiffon sec tu donneras, dans des boîtiers tu stockeras tes disques.

Si vous êtes intéressé par la technologie M-Ready, vous pouvez vous inscrire sur le site Millenniata pour recevoir un courriel vous avertissant de la disponibilité du graveur LG Super-Multi Drive. Les disques sont annoncés à 3 $ l'unité.
http://www.branchez-vous.com/techno/act ... ta_lg.html
Modifié en dernier par Casio le 27 févr. 2014, 02:19, modifié 4 fois.
Raison : Modif. par Casio : Pérennisation des informations...
Avatar du membre
AmigaNoise
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 143
Enregistré le : 27 nov. 2007, 15:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: Un DVD qui durent mille ans !

Message non lu par AmigaNoise »

c'est un peu inutile, quand on voit la vitesse à laquelle ont évolué les technologies de lecture optique en 15 ans, passant du CD au DVD puis au BR ... de toute façon, le meilleur format pour moi, niveau solidité, c'était le format Mini-Disc !!! ::roll:

EDIT : Oh la vache ! J'avais pas fait gaffe à la date du post ! si c'est pas du déterrage ça ::oops:
Je vais profiter de mon déterrage du coup pour poser une petite question d'ordre technique : Est-ce que des lecteurs MD pour PC (ATA ou autre) ont été produits, un peu à l'instar des platines MiniDisc de salon ? merci d'avance :p
Modifié en dernier par Casio le 27 févr. 2014, 02:19, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Changement de titre.
Voyez ma présentation !
[RCH-DON] Urgent : Un PC portable afin de pouvoir quitter le bureau et apprendre à coder de mon lit (car la chaise, c'est fatiguant, et que je n'ai pas les moyens de m'en payer un actuellement :mrgreen: ) / Tout type d'Amiga
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: Un DVD qui durent mille ans !

Message non lu par Krapoutchik »

Ahhh les magnétos optiques, j'adooooore :banana: .

Sur PC ou MAC j'ai utilisé des Fujitsu 3"1/2 en 128, 230 et 640 MO en version SCSI, pour moi c'est de très loin les supports de données les plus fiables que j'ai rencontrés, c'est simple les sauvegardes que j'ai effectuées dans les années 94 sont toujours nickels :eeeek: .
Le plus incroyable c'est que mon premier lecteur 230 MO (Fujitsu 2512) fonctionne toujours sans aucun soucis, au cas ou j'ai un 2eme 2512 et j'ai trouvé dans une benne un 2513 (640 mo) qui fonctionne à la perfection.
Cerise sur le gâteau tous ces lecteurs sont compatibles entre eux et savent lire/écrire les supports de taille égales ou inférieures, seul le lecteur 640 peut poser des problèmes lorsqu'on écrit sur des supports en 128 Mo

Les supports ont existé jusqu'à une capacité de 9,1 Go en 5" 1/4 avec la même fiabilité par contre les lecteurs n'étaient pas d'une solidité exemplaire, je pense en particulier à la série SMO de xhez SONY.
Modifié en dernier par Casio le 27 févr. 2014, 02:20, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Changement de titre.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
AmigaNoise
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 143
Enregistré le : 27 nov. 2007, 15:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: Un DVD qui durent mille ans !

Message non lu par AmigaNoise »

Krapoutchik a écrit :Ahhh les magnétos optiques, j'adooooore :banana: .

Sur PC ou MAC j'ai utilisé des Fujitsu 3"1/2 en 128, 230 et 640 MO en version SCSI, pour moi c'est de très loin les supports de données les plus fiables que j'ai rencontrés, c'est simple les sauvegardes que j'ai effectuées dans les années 94 sont toujours nickels :eeeek: .
Le plus incroyable c'est que mon premier lecteur 230 MO (Fujitsu 2512) fonctionne toujours sans aucun soucis, au cas ou j'ai un 2eme 2512 et j'ai trouvé dans une benne un 2513 (640 mo) qui fonctionne à la perfection.
Cerise sur le gâteau tous ces lecteurs sont compatibles entre eux et savent lire/écrire les supports de taille égales ou inférieures, seul le lecteur 640 peut poser des problèmes lorsqu'on écrit sur des supports en 128 Mo

Les supports ont existé jusqu'à une capacité de 9,1 Go en 5" 1/4 avec la même fiabilité par contre les lecteurs n'étaient pas d'une solidité exemplaire, je pense en particulier à la série SMO de xhez SONY.
attends, tu parle bien de la même chose que moi la ? xD
http://fr.wikipedia.org/wiki/MiniDisc
je ne savais pas que ça existait ce genre de formats à part les lecteurs Iomega Zip que je voyais quand j'étais au Lycée :bullwhip:

actuellement j'utilise mon bon vieux Sharp "1bit" MD-DR470H mais il est tellement dans un état cosmétique lamentable que j'aimerais bien récupérer un nouveau bébé, ainsi qu'un lecteur "PC" car ça me faciliterait grandement la copie (quand aux MD eux-même, j'en parle même pas, hihi)

c'est vrai que niveau solidité c'est le must n’empêche, ça paie pas de mine, mais ça tourne du feu de Dieu ces petites bêtes ! (et c'est même plus robustes que nos MP3 actuels et au moins, contrairement aux MP3, tu peux garder un son clair non compressé et avoir plusieurs disques sur toi afin de changer de temps à autres)

Autre avantage (je me trompe peut-être cependant) : les MD sont ré-inscriptibles avec la même manière que les disquettes PC :)
Modifié en dernier par Casio le 27 févr. 2014, 02:20, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Changement de titre.
Voyez ma présentation !
[RCH-DON] Urgent : Un PC portable afin de pouvoir quitter le bureau et apprendre à coder de mon lit (car la chaise, c'est fatiguant, et que je n'ai pas les moyens de m'en payer un actuellement :mrgreen: ) / Tout type d'Amiga
Avatar du membre
jybhe
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 54
Enregistré le : 04 mars 2006, 14:30
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un DVD qui durent mille ans !

Message non lu par jybhe »

Sauf que les lecteurs MD écrivent de l'audio au mieux en ATRAC3, un format de compression développé par Sony. Donc les MD Audio ne sont pas lossless !

Et pour répondre à ta question initiale, un format MD Data a bien existé, mais à ma connaissance il n'a été implanté que dans des enregistreurs audio multipistes "prosumer" type yamaha MD8S. Je ne pense pas que des lecteurs ATA ou SCSI aient été produits, et quand bien même cela eût été le cas, les MD "audio" et les MD "data" sont des formats incompatibles entre eux, donc tu n'aurais pas pu ripper tes MD sur ton PC...

En tous cas je suis de l'avis de Krapoutchik: Vive le MO !! C'est dommage que cette techno ait été abandonnée car elle était une des sinon LA plus fiable en matière de backup.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité