🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Info] 386SX d'aujourd'hui...

Discussions sur les dernières avancées et les futures innovations dans le monde de l'informatique.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

[Info] 386SX d'aujourd'hui...

Message non lu par Rolcopter »

bonjour à tous

Le 386sx d'aujourd'hui avec un peu plus de fonctions que hier mais sans coprocesseur.
M6117C

386SX Embedded Microcontroller

Product Overview

The M6117C is a highly integrated, low voltage, single-chip implementation of Intel? 386SX compatible microprocessor plus ULi M1217B chipset. The M6117C provides the following functions : 1) Intel? 386SX core 2)Supports EDO DRAM controller including FP mode 3) Coprocessor Interface 4) ISA interface 5) Peripheral Interface (includes two cascaded 8237 DMA controllers, a 74612 memory mapper, 2 cascaded 8259 interrupt controller, and an 8254 programmer counter 6) Built-in RTC 7) Built-in PS2 Keyboard Controller and Mouse 8)Built-in WATCHDOG timer 9)16-bit GPI/O10) IDE interface.
http://www.nvidia.com/page/uli_m6117c.html
Modifié en dernier par Rolcopter le 04 févr. 2008, 21:49, modifié 1 fois.
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Avatar du membre
Ngtb
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 419
Enregistré le : 25 mars 2005, 17:37
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : (31320) Auzeville-Tolosane

Re: 386SX d'aujourd'hui...

Message non lu par Ngtb »

Un de mes amis, ingénieur de développement, avait, il y a encore peu, encore affaire à ces processeurs.
Il travaillait alors pour une société toulousaine qui sous-traite pour Alsthom entre autres.
Je lui ai demandé de me rafraîchir la mémoire vite fait.
dans sa réponse par mail, il a écrit : Oui, les produits "en cours" sur lesquels je bossais tournaient avec des procs 386EX (version embarquée du 386), à 25 MHz ou 33 MHz.
Donc, c'était une de mes cibles principales de développement, le dernier projet sur lequel je bossais chez eux était justement le remplacement de ce proc par un XScale (CPU Intel en technologie ARM) et un HCS12 (proc 16 bits Motorola pour les versions "lights" ou les applications peu gourmandes).
Il peut être amusant parfois de penser que si un TGV freine, c'est parce qu'un 386 le lui a demandé. :P
Les génies composent, les pros exécutent.
Je mon moi
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

Je rigole !

Message non lu par Rolcopter »

bonjour à tous

de Ngtb
Il peut être amusant parfois de penser que si un TGV freine, c'est parce qu'un 386 le lui a demandé
Ils sont équipé de 386 à la SNCF ?

Il y a bien des tâches qui ne demande pas plus qu'un 386, et n'empêche pas la terre de tourner à la même vitesse, il n'y a pas d'effet papillon dans tous les domaines. Les vieux portables par exemple sont suffisants pour utiliser les softs de diagnostique sur les véhicules d'aujourd'hui, c'est pas pour autant que la voiture roulera moins vite lol :8:
Modifié en dernier par Rolcopter le 04 mars 2008, 20:45, modifié 1 fois.
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Avatar du membre
Ngtb
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 419
Enregistré le : 25 mars 2005, 17:37
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : (31320) Auzeville-Tolosane

Re: Je rigole !

Message non lu par Ngtb »

Rolcopter a écrit :Ils sont équipé de 386 à la SNCF ?

Il y a bien des tâches qui ne demande pas plus qu'un 386, et n'empêche pas la terre de tourner à la même vitesse, il n'y a pas d'effet papillon dans tous les domaines. Les vieux portables par exemple sont suffisants pour utiliser les softs de diagnostique sur les véhicules d'aujourd'hui, c'est pas pour autant que la voiture roulera moins vite lol :8:
La SNCF en tant que telle non. Mais les systèmes de freinage des TGV le sont, d'après ce que je crois me rappeler.
L'informatique industrielle a des impératifs et des nécessités qui rendent un peu dérisoire le contexte de recherche de puissance qui semble prévaloir dans l'informatique personnelle ou dans le SoHo.
Les génies composent, les pros exécutent.
Je mon moi
Avatar du membre
Mr T
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 402
Enregistré le : 18 août 2007, 16:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Pyrénées orientales ( 66 )

Re: Je rigole !

Message non lu par Mr T »

Ngtb a écrit :
Rolcopter a écrit :Ils sont équipé de 386 à la SNCF ?

Il y a bien des tâches qui ne demande pas plus qu'un 386, et n'empêche pas la terre de tourner à la même vitesse, il n'y a pas d'effet papillon dans tous les domaines. Les vieux portables par exemple sont suffisants pour utiliser les softs de diagnostique sur les véhicules d'aujourd'hui, c'est pas pour autant que la voiture roulera moins vite lol :8:
La SNCF en tant que telle non. Mais les systèmes de freinage des TGV le sont, d'après ce que je crois me rappeler.
L'informatique industrielle a des impératifs et des nécessités qui rendent un peu dérisoire le contexte de recherche de puissance qui semble prévaloir dans l'informatique personnelle ou dans le SoHo.
En allant visiter une caserne de pompiers, j'ai vu un 486 qui tournait, je pense que qu'il servait de serveur d'appel
IE est obsolète, prenez Firefox- Moi
BOINC !
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

système de freinage

Message non lu par Rolcopter »

bonjour à tous

de Ngtb:
Il peut être amusant parfois de penser que si un TGV freine, c'est parce qu'un 386 le lui a demandé
Je n'avais pas lu ta phrase comme tu pensais qu'elle serait lu par tout un chacun, comme j'étais rester dans un contexte informatique; donc pour moi le 386 freinait un système informatique et en fait il est inclus dans le système de freinage et nous en sommes tous satisfait je pense !
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités