🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Vds] - Sparcstation 2 et 20 + ecran solaris18' + periph.

Espace dédié pour redistribuer vos pépites technologiques du passé.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
littleneo
Messages : 4
Enregistré le : 09 févr. 2015, 15:36
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Vds] - Sparcstation 2 et 20 + ecran solaris18' + periph.

Message non lu par littleneo »

Bonjour,

j'ai exhumé très récemment 2 stations pizzabox solaris sur lesquelles je travaillais dans les '90 quand j'étais petit.
j'aimais beaucoup travailler sur ces bécanes sur lesquelles j'ai découvert ksh et bash et autres expect. openview.. même du GL sur la sparc20 (enfin bon.. un cube qui tourne juste).
et le calme d'une belle interface qui marche toujours pour lancer des applis fenetrés sur le serveur.. arf. on se marrait bien de voir les collègues du SI sur NT 3.51 ou 4 ou installer des apps pourris pour faire un tail sur les logs :mrgreen: bref. j'ai jamais pu m'en séparer. j'ai du les éteindre 3 fois sur 6 ans.

aujourd'hui je n'ai plus le temps, et je vais déménager, et hélas je les avais démontées pour récupérer des disques.. et elles végètent depuis entre la vie et la mort, dans un coma magnétique.

Quelqu'un serait intéressé de les remettre en état et de les rendre utile ? redhat tourne dessus et je dois avoir quelque part l'instal du solaris de l'époque.
je vais compléter le post au fur et à mesure des matériels que je retrouve et des tests (disques) si j'ai le temps et que vous êtes motivés. :D
la sparc20 au dessus, la 2 en dessous
la sparc20 au dessus, la 2 en dessous
vue arrière
vue arrière
la sparcstation 20
solaris 20
solaris 20
manuel : http://www.obsolyte.com/sun_ss20/sparc20.pdf
photos : http://www.obsolyte.com/sun_ss20/
wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/SPARCstation_20
je n'ai pas encore retrouvé la RAM c'est embétant.
l'alime est OK mais n'ai pas pu testé du coup.

la sparcstation 2
solaris 2
solaris 2
descriptiion : http://www.obsolyte.com/sun_ss2/
64 Mb de RAM ( 4x16 barettes )
l'alime est KO
juste avant de l'avoir grillé courant janvier.. j'ai obtenu le shell solaris, enfin le pré-shell du 'bios' installé (j'ai oublié les noms)
entre l'essai ou j'ai eu un prompt et le suivant ou plus rien ne s'est pas passé, pas de 'CLAC' ni de fumée toxique, rien n'a grillé.

les disques

bon les disques je n'ai pas encore tout testé ( je fais un checkdisk dessus au minimum, depuis un boitier usb externe sous Mint ou windows )
mais il y a deux dd de 2 Gb et plein de petites capacités IDE

Ecran et périphériques
ecran sun solaris 18'
ecran sun solaris 18'
l'image est un peu trouble (vu avec la solaris 2) mais fonctionne.
il y a le socle pivotant avec.
périphériques
périphériques
souris à boule (modèle COMPACT - 1)
clavier QWERTY modèle TYPE 5 il manque (pour l'instant la touche du point du pad numérique mais j'ai espoir de la retrouver.
cable moniteur et cable clavier (la souris est cascadé/se branche au clavier)
.. j'ai également espoir de retrouver la souris laser (incroyab') qui va de pair avec la plaque grise qu'on voit ci-dessus, sous la souris.
bon c'est ptet optique pas laser.. vous me corrigerez !
les deux boitiers gris au dessus du clavier sont des transceivers pour l'ethernet.. il n'y a as d'RJ45 sur les sparcs mais un gros DB 15, ces transceivers font l'interface.
je peux en fournir au moins deux (il y en a une ribambelle qui vont de pairs avec au moins un vieux routeur CISCO que je finirai par retrouver à la cave)

au niveau du prix ce n'est pas encore précis, faites une proposition !
Modifié en dernier par littleneo le 09 mars 2015, 12:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
littleneo
Messages : 4
Enregistré le : 09 févr. 2015, 15:36
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Vds] - Sparcstation 2 et 20 + ecran solaris18' + periph

Message non lu par littleneo »

.. et pour le prix on peut discuter bien sur ::wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités