🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Rch] - CRT pour Mac SE

Espace dédié pour redistribuer vos pépites technologiques du passé.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

[Rch] - CRT pour Mac SE

Message non lu par pcedric »

Bonjour à tous,
Voila, en voulant changer la pile du SE/30, j'ai cassé l'opercule en bout du tube cathodique... :wall: ::roll:
Je cherche donc un tube de remplacement ou une machine HS pour pièce, type Mac SE, sur Paris ou dans l'Oise.
Modifié en dernier par Casio le 19 févr. 2011, 12:15, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Rch] - CRT pour Mac SE

Message non lu par tilt_93 »

Hello Cedric,

J'ai un "Classic" qui me sert de réserve de pièces (alim HS). Sais-tu si les écrans sont compatible ?

Je suis dans le nord de la RP, par contre pas de dispo avant le prochain week-end...

A(pple)+
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Rch] - CRT pour Mac SE

Message non lu par pcedric »

Salut Tilt !
A première vue, les tubes serait bien identiques !!! :mrgreen:
Le prochain week end me va bien, tu en demande combien ? à moins que tu cherches quelque chose que je pourrais avoir ? je vais relire ton post sur les éléments que tu cherches.
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Rch] - CRT pour Mac SE

Message non lu par tilt_93 »

Hello Cédric,

Un "Classic" en panne, cela ne pas bien loin niveau valeur financière !

Tu pourras repartir soit avec l'écran, soit avec l'ensemble en échange d'une ou deux bricoles : disquettes Mac ou Apple II, vieille revues info des 80's, etc...

Par exemple j'ai acheté cet automne un "SE" dans une broc. Par chance il fonctionne, mais son DD ne contient que l'OS. Alors si tu as quelques disquettes pour l'alimenter cela m'irait bien.

On voit cela par tel...

A(pple)+
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Rch] - CRT pour Mac SE

Message non lu par pcedric »

Salut,

J'ai étudier la greffe du CRT du classic vers le SE30. Il y a du bon et du moins bon.
Point 1: La courbure, ou plutôt le calage de l'écran sur la face avant n'est pas exactement le même, ça laisse un petit espace en bas de l'écran. On doit pouvoir ajuster les plot en plastique et/ou les fixations métallique du tube...
Point 2: le connecteur latéral n'est pas le même et deux cables sont inversés (bleu et rouge), mais on peut ressouder l'ancien dessus...
La connecteur sur le nez du tube semble identique. Le tube du classic semble être une légère évolution du tube des SE.
Je vais attendre un peu, voir si je trouve pas quelque chose de plus saillant, je voudrais éviter de modifier le SE30.

Du coup j'ai nettoyé un peu le classic, et je comprend pourquoi il ne démarre pas: la carte mère à des traces d'oxydations à plusieurs endroits. SI j'ai le temps j'essaierais de rattraper ça par curiosité.

@+
NB: merci tilt :rock:

Edit: voici quelques photos pour illustrer les différences des tubes.

Etiquette sur le tube du SE30
tube se30.jpg
Etiquette sur le tube du Classic
tube classic.jpg
Gros plan sur le connecteur latéral pour le SE30:
tube se30 2.jpg
Pour le Classic, on note l'absence de composants passifs:
tube classic 2.jpg
Bobinage du tube pour le SE30:
tube se30 3.jpg
Pour le Classic, on note un bobinage complémentaire:
tube classic 3.jpg
Enfin, les connecteurs, à droite SE30, à gauche Classic:
connecteurs.jpg
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Rch] - CRT pour Mac SE

Message non lu par tilt_93 »

Hello PCedric,


Ce sont des nouvelles pas très bonnes. Donc les tubes sont proches, mais diffèrent assez pour que la "greffe" soit difficile (voir irréversible si modifications des supports en plastique) ::(

Il vaudrait mieux à priori trouver un vrai écran de SE ou SE/30. En attendant est-ce qu'il est possible de mettre la carte mère de ton SE/30 dans le boitier du classic ?

A(pple)+
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Rch] - CRT pour Mac SE

Message non lu par pcedric »

Salut,
On sent bien que la conception du Classic est plus récente, et malheureusement, la carte mère du SE30 est deux fois trop grande pour rentrer dans le Classic.
J'ai fait marche arrière et remis les choses à leurs places. Du coup j'ai nettoyé la carte du Classic, mais pour l'instant sans succès. J'essaierais de remplacer les condos de la carte analogique quand j'aurais un peu plus de temps.
J'avais pourtant vu une discussion ou on parlait d'une tel transplantation de CRT, mais j'ai du rêver :drunken:
@+
Avatar du membre
manudragon

Re: [Rch] - CRT pour Mac SE

Message non lu par manudragon »

j'ai 2 SE30 si besoin
et un classic II dont l'écran ou la carte mère est hs.... je suis dégouté, je l'ai utilisé tellement longtemps celui là

et l'autre jour, histoire de remonter un A1200, je me suis même aperçu que mon 1200 perso d'époque démarre plus.... bref c'est la loose chez moi aussi :D
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Rch] - CRT pour Mac SE

Message non lu par Krapoutchik »

Salut,

@ pcedric,

Il y a une chose que tu peux faire et qui n'est pas destructive. Tu peux échanger les blocs bobinages des deux tubes. C'est une manip que j'ai déjà effectuée et qui n'est pas compliquée mais ...

Dévisse la vis qui se trouve sur la queue du tube (on la voit très bien sur tes photos), le bloc ne va pas bouger tout de suite mais il faut insister un peu en le tenant par la partie plastique et en lui faisant subir des petits mouvements de rotation dans un sens et dans l'autre.
Ce bloc n'est pas collé mais il y a parfois sur la partie la plus évasée (vers l'avant du tube) des points de colle, genre silicone, mais très facile à enlever.

Ah oui... j'ai dit "mais..." quelques phrases plus haut.

Tu vas très vite t'apercevoir que la géométrie de l'affichage est complètement dans les choux, la visualisation peut être complètement décentrée et flou sur les cotés.
Ce n'est pas très compliqué à régler mais un peu long.

Avant tout, les réglages se font sous tension avec une image à l'écran donc attention où tu mets les doigts, environ 10Kv sur la tétine de l'écran :eek: et une centaine de volt sur les bobinages... ça pique ! :bullwhip:

::arrow: 1 - Tout d'abord bien refixer le bloc, tout rebrancher et allumer la machine. Si il y a trop de luminosité tu peux soit utiliser le réglage en face avant soit le réglage qui se trouve sur le bloc THT (si tu vois le balayage de retour lignes par exemple), l'autre réglage sur le bloc est le focus général. ATTENTION avant de rebrancher regarde bien où est le réglage de luminosité sur le bloc THT car si celle-ci est trop importante la carte vidéo va se mettre en sécurité au bout de quelques secondes et dans certain cas cela peut-être définitif !

::arrow: 2 - Les 2 lamelles métalliques juste sous la vis permettent de bouger ton écran de haut en bas et de droite à gauche.

::arrow: 3 - Une fois l'écran bien centré, la luminosité et le focus bien réglés, tu vas devoir corriger les petits défauts de géométrie et de flou sur les cotés à l'aide des aimants qui se trouvent sur le pourtour du bloc de déviation. il suffit de tourner les aimants dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que l'image te paraisse bien. Pour finir, met un point de colle pour immobiliser les aimants définitivement.

Il est possible que sur le Classic tu trouves des espèces de bandelettes glissées entre le tube et le bloc, au bout de ces bandelettes il y a des aimants qui permettent de modifier encore plus finement la géométrie, normalement elles sont collées, ne les enlève pas mais il est possible que tu soit obligé de le faire si tu n'arrive pas à régler convenablement la géométrie.

Atchao

Ps: Il y a longtemps je me suis fait la géométrie de plusieurs centaines d'écrans couleurs suite à un défaut de fabrication (l'usine avait simplement oublier de régler la géométrie !), imagine le boulot, car, en monochrome tu n'as qu'un canon à électron , en couleur tu en as 3 :wall: et évidemment quand tu règles correctement une couleur l'autre fout le camp :wall: :wall: , c'est Sony qui a le premier automatisé les réglages mais au prix d'une électronique bien plus complexe d'où le prix !
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Rch] - CRT pour Mac SE

Message non lu par pcedric »

J'ai bien trouvé un SE30 pour pièce, mais bon faire 300 bornes juste pour ça...

@manudragon
Tu as un SE30 HS qui pourrais devenir donneur d'organe ? je crois que c'est le mien qui va finir comme ça ::cry:
Les machines semblent avoir besoin de fonctionner régulièrement pour rester en forme :P
Je sais pas si il y a quelque chose d'utile sur le classic pour ton classic 2, à voir.

@krapoutchik
Oula, c'est très intéressant ça, même si je n'envisage pas la manip pour l'instant, ça me donne de précieuses informations sur les réglages d'autres CRTs que j'ai ici. J'imagine la migraine avec les trois canons...
Crois tu qu'il soit possible de refaire le vide dans le tube à l'aide d'une pompe de frigoriste ? même si j'arrive à refaire le vide, le problème est de sceller le tube...
Edit: je viens seulement de saisir tout l'interet de la méthode ! "je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps" :mrgreen: si j'arrive à ajuster le tube à la face avant sans limer le plastique, je tente le coup.
Avatar du membre
manudragon

Re: [Rch] - CRT pour Mac SE

Message non lu par manudragon »

non mes SE30 sont en pleine forme (enfin la dernière fois que j'y ai touché :pray: )
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Rch] - CRT pour Mac SE

Message non lu par pcedric »

Toute histoire à une fin: viewtopic.php?f=3&t=1782
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités