🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Rch] - Carte mémoire pour 8086

Espace dédié pour redistribuer vos pépites technologiques du passé.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Amstrad1640
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 15 oct. 2006, 08:50
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Rch] - Carte mémoire pour 8086

Message non lu par Amstrad1640 »

Salutations :)
Tout est dans le titre ;) au format 8 bit ou 16 bit compatible 8 bit comme la rampat!
Merci, à bientôt.
Modifié en dernier par Invité le 14 nov. 2009, 18:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

Re: [Rch] - Carte mémoire ems pour 8086

Message non lu par Rolcopter »

bonjour

tiens ça me rappelle une annonce :mrgreen:

viewtopic.php?f=4&t=1473&p=10103&hilit=ems#p10103

De mon côté j'ai celles la:

viewtopic.php?f=28&t=1222&p=10126&hilit=ems#p10126

et d'autres je vais regarder :think:
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Avatar du membre
Amstrad1640
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 15 oct. 2006, 08:50
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Message non lu par Amstrad1640 »

Merci pour ta réponse.
Vu que je ne passe pas souvent c'est normal que je radotte...lol, mais bon je n'en ai pas encore trouvé une compatible avec mon 1640.

Pour tes carte ems, il faudrait les marques exactes pour avoir le driver es,avoir le manuel et savoir si une des cartes 16bit est compatible en 8 bits.
Sinon j'ai 2 cartes d'extention de mémoire vive de 384ko ou autre qui ne me servent à rien :(

Ps1: c'est toujours pour un envoi postal...donc...lol
Ps2: j'ai supprimé mon premier topic
Modifié en dernier par Invité le 14 nov. 2009, 18:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

Re: [Rch] - Carte mémoire ems pour 8086

Message non lu par Rolcopter »

Bonjour

Tout cela est bien loin, mais de "mémoire" (non ems lol) il y a possibilité avec certain outils de définir les adresses mémoires et de les déclarer dans le config.sys au lancement du dos! Que cela est loin! j'espère ne pas dire de bêtises.

Je pense que ce qui suis peut aider:

http://pagesperso-orange.fr/michel.hubin/pc/pc_7.htm
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Avatar du membre
Amstrad1640
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 15 oct. 2006, 08:50
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Rch] - Carte mémoire pour 8086

Message non lu par Amstrad1640 »

J'ai pu identifier la carte ems intel c'est une abve bard plus, (on m'avait donné son manuel) elle est compatible 16bit et 8 bit, par contre il y a un socket en bas de la carte entre les 2 connecteurs qui doit être soit remplit ou vide, d'aprés le manuel il doit être vide pour que la carte fonctionne en 8 bit (ou l'inverse, j'ai un doute, car j'ai aussi le manuel l'aboeboard normale et là c'est l'inverse ?! lol)

Le driver doit etre sur google, et je l'ai surement déjà... :eeeek:
Rolcopter a écrit :Bonjour

Tout cela est bien loin, mais de "mémoire" (non ems lol) il y a possibilité avec certain outils de définir les adresses mémoires et de les déclarer dans le config.sys au lancement du dos! Que cela est loin! j'espère ne pas dire de bêtises.

Je pense que ce qui suis peut aider:

http://pagesperso-orange.fr/michel.hubin/pc/pc_7.htm
Je connaissais déjà le site de vue.
Donc si tu as encore la carte ems intel (INTEL MB 031966L9A 16 bit), je veux bien te la prendre et la tester, en croisant la effluve (je sais c'est mal) cela devrait fonctionner...
Pour les autres, sans référence exacte point de salut :wall:
Modifié en dernier par Invité le 14 nov. 2009, 18:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Amstrad1640
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 15 oct. 2006, 08:50
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Rch] - Carte mémoire ems pour 8086

Message non lu par Amstrad1640 »

386Dx40 a écrit :
Le driver doit etre sur google, et je l'ai surement déjà... :eeeek:
Je les ai trouvés :mrgreen:
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

Re: [Rch] - Carte mémoire ems pour 8086

Message non lu par Rolcopter »

de moi
Tout cela est bien loin, mais de "mémoire" (non ems lol) il y a possibilité avec certain outils de définir les adresses mémoires et de les déclarer dans le config.sys au lancement du dos! Que cela est loin! j'espère ne pas dire de bêtises.
Ce qui suis confirme que la mémoire EMS peut être utilisé sans driver spécifique.
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... LxxBjXfvnA

"Afin de dépasser les limites de la mémoire conventionnelle (640 Ko), plusieurs sociétés, MICROSOFT, INTEL et LOTUS, se sont associées pour définir la « mémoire paginée ». La mémoire paginée permet d’aller au-delà des 640 Ko adressable et permet donc d’augmenter la mémoire utilisée par les applications DOS. Il devient possible d’augmenter la mémoire RAM installée sur un ordinateur et d’aller au-delà des 1 Mo. La mémoire paginée est aussi appelée « spécification LIM », « mémoire EMS » ou « fenêtre EMS ». Pour utiliser la mémoire paginée, il faut que l’application DOS soit compatible, et il faut installer un « gestionnaire de mémoire paginée » (le gestionnaire EMS est un fichier qui s’appèle EMM.SYS ou EMM.DRV, et qui doit être chargé en mémoire vive grâce à une commande DEVICE dans le fichier système CONFIG.SYS). Le gestionnaire de mémoire paginée permute les données entre la mémoire conventionnelle et la mémoire paginée.

La technologie a évoluée et les ordinateurs munis des microprocesseurs 80286, 80386 et 80486 peuvent « physiquement » adresser plus de 1 Mo. Les ordinateurs AT peuvent adresser jusqu’à 16 Mo, et les ordinateurs 386 et 486 peuvent adresser jusqu’à 4 Go. La mémoire supérieure au premier 1 Mo est appelée la « mémoire étendue ». Pour utiliser la mémoire étendue, il faut là aussi installer un « gestionnaire de mémoire étendue » ; et il faut que les applications DOS qui l’utilisent soit compatibles.

Au-dessus de 1 Mo, les modules de mémoire ou les cartes de mémoire qui sont ajoutés sur la carte mère doivent être identifiés par celle-ci comme mémoire additionnelle (qu’il s’agisse de mémoire paginée ou étendue). Des cavaliers sur la carte mère permettent cette identification. Parfois, pourles ordinateurs AT, il faut aussi définir l’ensemble de la mémoire (mémoire conventionnelle, paginée et/ou étendue) dans la mémoire ROM du composant CMOS. Les modules de mémoire ou les cartes de mémoire possèdent également des cavaliers ou des commutateurs qui permettent d’établir le type de mémoire, paginée ou étendue, et permettent de définir leur « adresse de base » (c’est à dire à quel niveau dans toute la mémoire)"
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Avatar du membre
Amstrad1640
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 15 oct. 2006, 08:50
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Rch] - Carte mémoire ems pour 8086

Message non lu par Amstrad1640 »

EMM.SYS


c'est le driver que j'ai trouvé, il est dans l'archive de la carte intel aboveboard plus, il est aussi livré avec windows 2 pour 286.
Avatar du membre
Amstrad1640
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 15 oct. 2006, 08:50
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Rch] - Carte mémoire ems pour 8086

Message non lu par Amstrad1640 »

Merci pour tout, en fait je cherche à acheter une carte mémoire ems, je n'avais pas saisi la tournure des messages... ::lol:

Donc si quelqu'un à çà à vendre dans son placar, pour envoi postal ,hésitez pas à me MP. merki :)
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

Re: [Rch] - Carte mémoire ems pour 8086

Message non lu par Rolcopter »

bonjour

Les cartes peuvent être disponible il faut que je vérifie dans mon "bazard".

Tu es sur la région Ile de france ?
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités