🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - Erreur de démarrage sur Performa 450

De l'héritage d'APPLE (PowerPC, 68k), aux systèmes alternatifs (Distributions Linux, BeOS, OS/2, ...)

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
nonymous
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 25
Enregistré le : 29 mai 2007, 11:58
Localisation : 92

[Qst] - Erreur de démarrage sur Performa 450

Message non lu par nonymous »

Bonjour,

J'ai un Performa 450 qui fonctionnait parfaitement.
Ayant récupéré un LC 475 qui ne démarrait pas, j'ai cherché sur le Net, et de nombreux forums indiquant un pb noté "classique" sur ce modèle, j'ai pris la pile du LC 475 pour la mettre sur le 450:
* ceci n'a rien changé pour le 475 (toujours pas de video), mais j'ai ensuite trouvé une solution sur d'autres forums (en allumant, puis en éteignant et rallumant trés rapidement, il démarre bien),
* par contre maintenant que je remets la pile dans le 450, celui-ci ne demarre plus => aprés le "chboiiing" initial, il joue une "mélodie" de 7 notes (une série de 4, un léger espace, puis une série de 3), et ne démarre pas (écran noir). J'ai essayé la même "combine" que pour le 475 (on/off/on rapide), mais sans succés. Pour le 475, pour que la manip du on/off/on marche, il avait d'abort fallu que je fasse un "pram reset", j'ai essayé pour le 450, mais il ne semble pas effectif (je n'ai pas le 2° "chboiiing" indiquant le reset).

Quelqu'un a-t-il une quelconque idée de l'erreur signalée par la "mélodie à 7 notes" ? J'ai essayé de farfouiller sur le Net, mais j'ai fait chou blanc.


MERCI.

Modif par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio »

Salutations,

Il faut savoir, par expérience, que les swaps de P-PRAM peuvent prendre parfois beaucoup de temps.

Cette génération de bécane est assez capricieuse...
Regardez bien les contacts au niveau de la RAM (contact oxydés ?), essayez déjà de démarrer en débranchant D.D et lecteur de disquettes / CDs, puis sans les cartes optionelles.

Essayez aussi de chercher l'info au niveau de l'AMS (Apple Manual Service - Manuel technique Apple) de cette machine.

Sinon, en fin de course, je ne saurais trop vous conseillez d'aller faire un tour sur MacBidouille, qui, comme son nom l'indique à merveille, excelle dans les bidouillages d'ordis à la pomme toutes générations.

Tenez nous informés ici même...
Avatar du membre
nonymous
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 25
Enregistré le : 29 mai 2007, 11:58
Localisation : 92

Message non lu par nonymous »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pour l'instant pas trouvé le manuel, mais je ne désespère pas....... Je vais aller en // m'inscrire sur MacBidouille pour voir le sujet est connu.
Pour le temps de latence du reset pram, j'ai effectivement remarqué sur le 475 que cela avait pris "un certain temps", par contre sur le 450 la "mélodie de la mort qui tue" commence trés vite aprés le "chboiing" initial, je me suis demandé si les touches à enfoncer n'étaient pas différentes de celles du 475 (les docs trouvées font état de "command-option-P-R", je crois que ça avait marché avec "pomme-alt-P-R").
Ce qui me chagrine est que j'ai démarré la machine OK (capot ouvert), pris sa pile, essayé la pile sur le 475, et remise illico sur le 450 (moins de 5mn plus tard donc), et là, boum, scotché :-( Le rapport cause à effet paraitrait "logique", mais bon, faut jurer de rien en informatique......
Je posterai mon avancement (s'il y en a.......), merci encore d'avoir pris le temps de répondre.

@+
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio »

D'apres le dit manuel technique :
Error Chords

Eight-tone error cord during startup
1 - Replace SIMMS.
2 - Replace logic board.
3 - Perform SIMM vérification on replacement logic board.

Four-tone error cord during startup
1 - Disconnect hard drive power cable and hard drive data cable and reboot system. Is startup sequence is normal, run "Macintosh Hard Disk test" and replace hard drive if necessary.
2 - Disconnect floppy drive cable and reboot system. If startup sequence is normal, replace floppy drive.
3 - Replace logic board.
Mais rien sur 4 + 3 "Error Chords"... :-(

Tenez nous informés...
Avatar du membre
nonymous
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 25
Enregistré le : 29 mai 2007, 11:58
Localisation : 92

du mieux (?)

Message non lu par nonymous »

Bonjour,

voici le résultat des dernières "bidouilles":
1° manip, j'ai tout d'abord tout débranché/rebranché, sans succés.... :-(
2° manip, j'ai "scotché" 2 piles baton 1,5v en série (3,28v mesurés), et
mis un fil à chaque bout, reliés à aux bornes de l'emplacement de la pile
originale => je n'ai plus eu les "4+3 error chords"..... :-) Par contre maintenant l'ecran s'allume......mais j'ai une disquette avec un "?" dedans. Le plus drôle c'est qu'en enlevant mon dispositif, ca ne change rien, je n'ai pas de nouveau les "error chords" mais la disquette avec son "?". Je n'y connais rien Mac, mais je pense que c'est comme le "no system found" sur PC, il ne doit pas reussir à demarrer sur le HD (ca me rappelle vaguement les pertes de config bios sur les vieux PC en MFM ou debut IDE, mais sur une machine en SCSI, ca me depasse......). Je vais donc continuer à bricoler dessus, je pense essayer de:
* voir si je peux cloner le disque, il doit me rester un petit disque scsi dans un coin,
* monter dessus le disque du LC475 (la j'ai un peu peur de saboter le 475, je ferai peut-etre un clone aussi avant "okazou")
* voir s'il est possible de faire une "disquette" de boot à partir du 475

Voila, voila, encore du boulot en perspective......... M'enfin dans le style capricieux cet engin, il est champion:
* il marche,
* je lui pique/remet sa pile => "error chords"
* je lui bricole une pile de remplacement => floppy "?"
* j'enleve la pile bricolee => floppy "?"

Et y en a qui trouvent plus simple qu'un PC..... ::?:
(heu, c'est une blague, les MacFans, ne pas taper svp...... :-) )

La suite au prochain épisode (enfin, si ça intéresse quelqu'un.....)
Avatar du membre
Krys TOFF
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 559
Enregistré le : 29 sept. 2004, 11:39
Localisation : Trilbardou (77)

Re: du mieux (?)

Message non lu par Krys TOFF »

nonymous a écrit :Et y en a qui trouvent plus simple qu'un PC..... ::?:
(heu, c'est une blague, les MacFans, ne pas taper svp...... :-) )
:lol: :luck:
Stunts/4D Sports Driving : http://stunts.mine.nu

Courses entre francophones : http://www.racegamers.com

Image
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: du mieux (?)

Message non lu par Casio »

nonymous a écrit :(...)
Par contre maintenant l'ecran s'allume......mais j'ai une disquette avec un "?" dedans.
(...)
Oui, c'est qu'il ne trouve pas de système bootable sur les périphériques de bases.
Avez vous essayé avec des disquettes systèmes ? (de Mac OS 7.1 SE 308 à 7.6.1 max. pour cette machine.)
Le disque dur tourne bien ?
Les nappes ?
nonymous a écrit :(...)
M'enfin dans le style capricieux cet engin, il est champion:
* il marche,
* je lui pique/remet sa pile => "error chords"
* je lui bricole une pile de remplacement => floppy "?"
* j'enleve la pile bricolee => floppy "?"

Et y en a qui trouvent plus simple qu'un PC..... ::?:
(...)
Toute cette génération de Macs est super capricieuse...
Avec les PPC, d'autres pbs sont apparus... ;)
nonymous a écrit :(...)
La suite au prochain épisode (enfin, si ça intéresse quelqu'un.....)
Bien sur, nous sommes toutes ouïes...
M'enfin, quelle question...
::evil:
Avatar du membre
nonymous
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 25
Enregistré le : 29 mai 2007, 11:58
Localisation : 92

Message non lu par nonymous »

Bonjour,

suite à mes derniers tests, je pencherai pour une défaillance du disque dur:
* j'ai essayé de le monter sur un PC, et au boot, il est bien détecté par la carte, mais avec un warning "device not ready"
* ensuite sous Win98SE, l'utilitaire de scan du bus scsi ne voit pas le device de suite. Par contre apres avoir fait un "actualiser" sur la carte scsi dans le gestionnaire de peripherique, le scan du bus scsi arrive à trouver le device
* Maaaais, même ainsi, quand le lance Ghost, ce dernier ne voit pas le disque.......

J'ai par contre pu booter OK sur une disquette "Network Disk Access 7.5", apres avoir un peu (doux euphemisme.......) bataillé pour créer la disquette depuis un PC (solution finale = aladdin expander + winimage). Je vais donc essayer de le re-installer a partir de 0 sur un autre disque. Voila, j'en suis là, mon apprentissage "vieux mac" continue laborieusement, je bataille maintenant pour trouver une version à la fois compatible et que je sache generer depuis le PC:
* j'ai en effet recuperé la version 6.0.8, mais elle semble trop vieille (erreur au boot = "non supporté"),
* idem avec la 7.0.1
* j'ai vu ensuite que cette machine était livrée avec une 7.1 (semble non disponible chez le vendeur de pommes),
* j'ai recupéré une 7.5 (7 floppy), mais le .img n'est pas reconnu par winimage,
* j'ai recupéré la 7.5.3, mais le format est en .smi (Self Mounting Image I presume...), par reussi a faire les disquettes avec les dd/rawrite/mac-ette, je vais essayer macsee okazou

Bah, je finirai bien par l'avoir cette vieille pomme ....... ;-)
Avatar du membre
nonymous
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 25
Enregistré le : 29 mai 2007, 11:58
Localisation : 92

Message non lu par nonymous »

petite mise à jour par rapport au post précédent => j'ai finalement trouvé une alternative pour les disquettes qui ne sont pas au format supporté par winimage = HFVexplorer. Contrairement aux autres outils testés jusque là, il semble réussir à copier les fichiers. Par contre le formattage des disquettes ne marche pas (en tout cas sous Win2K, pas essayé en Win9x), j'ai du coup récupéré le portage dos/windows des hfsutils, et ouf, la commande hformat semble bien marcher, la disquette est ensuite reconnue OK par HFVexplorer.
Je pense que tous ces outils doivent déjà être connus de tous les bricoleurs MAC confirmés, mais, bon, je les indique tjrs, ca pourra peut-être servir à d'autres débutants en pommeries comme moi......
Avatar du membre
karl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 1030
Enregistré le : 23 mars 2004, 12:07
Collectionneur (-euse) ? : Non

Message non lu par karl »

N'étant pas non plus un bidouilleur Mac, je découvre "HFVexplorer".
Merci pour l'info. :mrgreen:

Même s' il est vrai, les macintoshiens de l'association le connaissais déjà depuis fort longtemps. :8:
Avatar du membre
nonymous
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 25
Enregistré le : 29 mai 2007, 11:58
Localisation : 92

une pause s'impose........

Message non lu par nonymous »

Hello, voici les dernières péripéties, c'est pas brillant...... :

1/ aprés m'être tapé la génération des 17 disquettes de la 7.5.3, j'ai booté sur la disquette "Network
Disk Access 7.5" (OK), puis une fois démarré, mis la disquette 1 de la 7.5.3 : y s'est alors pris
pour Bomberman, j'ai eu une fenêtre avec une bombe (Finder error code 41)
2/ j'ai voulu cloner (ghost) le disque du 475 sur un PC : le disque apparait sous Ghost en grisé,
pas moyen de le selectionner comme source de copie (non reconnaissance partition HFS ?)
3/ j'ai alors voulu tenter de formatter le disque au format Mac depuis un PC, et copier dessus les 17
disquettes. Encore raté, quand j'utilise la commande hformat des hfsutils, j'obtiens un
"permission denied", alors que ça marche nickel pour des floppies.......snif !
4/ j'ai également trouvé une disquette de boot system 7.5, avec l'utilitaire de formattage de disque,
mais ce bougre de @#[|#~ ne reconnait pas mes disques non Mac ! D'aprés ce que j'ai pu trouver sur le
Net, c'est "normal", ces cochonous d'Apple ont restreint leur outils exprés !! J'ai trouvé un patch qui
est censé bypasser cette limitation, il faudrait que j'essaye de générer cette version patchée sur mon
475 (à moins d'essayer d'installer un émulateur Mac -Basiliik- ?)
5/ J'ai egalement récupéré d'autres softs de formattage non Apple (Lido, SilverLining, Micronet), mais
le format hqx de ces derniers ne semble pas supporté par Stuffit Expander5 (certains des fichiers
expansés ont une taille de 0), j'ai trouvé une version 1.0 de Stuffit (pour Win3.1), elle semble
réussir à extraire correctement les fichiers (taille non nulle)...mais avec des noms courts (8.3),
grrrr, quelle calamité !

Bon je pense que je vais faire une pause dans ces essais (voies 4/ et 5/ non closes) jusqu'a la rentrée,
je vais repasser du coté clair de la force (tests PC .....), faut que je fasse le ménage d'été dans la cave, c'est du monde PC, ca ira mieux ....... ;-)
Avatar du membre
karl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 1030
Enregistré le : 23 mars 2004, 12:07
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: une pause s'impose........

Message non lu par karl »

nonymous a écrit : je vais repasser du coté clair de la force (tests PC .....), faut que je fasse le ménage d'été dans la cave, c'est du monde PC, ca ira mieux ....... ;-)
::arrow: Tenez bon, quand même ! :mrgreen:
Tenez nous informés après la rentrée alors des suites. :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités