🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Réparation] - Alimentation Apple 2+ AA11040

De l'héritage d'APPLE (PowerPC, 68k), aux systèmes alternatifs (Distributions Linux, BeOS, OS/2, ...)

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Réparation] - Alimentation Apple 2+ AA11040

Message non lu par Krapoutchik »

Aujourd'hui sur la table d'opération une alimentation d'Apple 2+ référence AA11040.

Petite particularité, elle comporte classiquement des vis permettant l'ouverture du boitier mais aussi 2 rivets qui empêchent son ouverture :wall: .

Normalement la présence de rivets indique une très vieille alimentation et celle ci est assez curieuse. Elle est bi-tension et comporte un sticker "230v Only" qui cache le switch de changement de tension. A ma connaissance, seules les premières alims US étaient rivetées. Celle ci est fabriquée à Singapour.

Le diagnostic d'origine est une certaine fainéantise à fonctionner du premier coup :mrgreen: , il faut l'allumer et l'éteindre plusieurs fois pour qu'elle veuille bien bosser un peu :hypnodisk: .

Il est temps de l'ouvrir, petite difficulté, les rivets sont impossibles à percer car ils sont à peine serrés et tournent en même temps que le forêt :doh: .
Un petit coup de disque à tronçonner en vient à bout sans peine en 5 secondes :clap: .

L'intérieur est très propre et en plus tous les fils la raccordant au secteur et au sélecteur de tension sont sur des connecteurs, pas besoin de les dessouder pour pouvoir retirer la carte de sa boite.
Autre petite difficulté, les 6 vis qui maintiennent la carte dans la boite sont rouillées et 2 sont impossibles à retirer :nuclear: . J'ai été obligé de percer les vis avec un forêt de 2 pour pouvoir les enlever.
Autre surprise, l'implantation des composants ne correspond à rien de connu. Par contre la nomenclature des composants et leurs références correspondent bien au schéma d'une AA11040.
Encore une autre surprise, décidément cette alimentation a de la ressource ::lol: , à part le logo ASTEC aucune référence n'est inscrite sur la carte sauf sur le transfo principal où l'on voit 040 et 3-8997 , je pense qu'il s'agit d'une alimentation dont la carte a été changée par un revendeur Apple français, le 7 de 8997 est barré à la française.
AA11040.JPG
Aller hop, branchement sur le secteur et connexion de 2 gros disques durs qui serviront de charge.
Zut, l'alim démarre correctement, les tensions sont stables et varient peu, seul le -12v est un peu faible à 11,3V mais ce n'est pas très important car il sert uniquement pour les cartes d'extensions et en particulier pour la Super Sérial Card (SCC) qui peut se contenter de -7 volts pour que les signaux de l'interface série soient correctement interprétés par n'importe quel périphérique.
De toute manière, toutes les tensions sont interdépendantes et ne peuvent être réglées individuellement. Avec un +5V bien réglé Il n'est pas rare de voir des écarts d'environ +/- 5 % sur les autres tensions.
Bon, j'ai testé dans tous les sens, l'alim fonctionne correctement, elle régule bien et le 5V descend a à peine 4,9 quand je la charge à 60 W ce qui est son maximum.
Vérification de tous les composants et en particulier les condensateurs grâce à mon petit outil magique qui permet de les tester sans les dessouder. Toutes les condos sont bon mais j'ai un doute sur un petit tantale bleu que je dessoude et teste sur mon testeur chinois.
Et là... surprise, mais qu'est ce que c'est que ce composant :think: . On dirait une diode Varicap mais avec une capacité énorme de 25 µF au lieu d'une vingtaine de pF. Pas d'état d'âme je le change.
Re-test de l'alim, euh... aucune différence avec mes précédents tests :wall: .
Pour moi l'alim est bonne, je n'ai malheureusement pas d'Apple2 disponible facilement pour valider définitivement le bon fonctionnement.
AA11040 condensateur.JPG
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
americanradios
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 27
Enregistré le : 25 août 2017, 23:59
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 17
Contact :

Re: [Réparation] - Alimentation Apple 2+ AA11040

Message non lu par americanradios »

Pour faire suite à ce modèle, un modèle un peu différent monté sur un Apple IIe aussi.
J'ai cet Apple IIe depuis quelques jours et avant toute tentative de branchement, je préfère m'occuper de l'alimentation.
Il s'agit d'une alimentation ASTEC, modèle AA 11042 C, fabriquée à Hong Kong.
Je n'en ai pas le schéma mais elle est peu différente de la 11040. Pour la partie la plus suspecte, celle reliée au secteur, l'implantation des composants est un peu différente puisque les deux "vilains Rifa" sont sur le PCB.
Ils sont immédiatement changés. Ce qui est génial c'est qu'il existe plusieurs entre-axe sur le circuit pour adapter divers condensateurs sans contorsionner les pattes.
Comme cette alim semble parfaite à l'oeil : aucune trace de coup de chaud, aucun chimique gonflé ou incontinent, je décide de brancher en gardant une main sur la prise pour l'arracher en cas de problème.
Rien de suspect donc on lâche la prise et on mesure les tensions :
+11.78
-11.33
+5.18
-4.89

Ce n'est pas parfait mais je pense que l'on peut au moins tester la machine comme ça ?
P1050594.JPG
P1050608.JPG
P1050609.JPG
Mais avant de tester je vais d'abord m'occuper de l'écran car, même si j'ai le câble pour brancher sur la TV en Peritel, je voudrai pas envoyer un court-circuit vers ma TV...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Réparation] - Alimentation Apple 2+ AA11040

Message non lu par Krapoutchik »

Sage précautions que de changer préventivement les 2 RIFA connectés sur le secteur.
Une chose est certaine, ils vont s'envoyer en l'air très prochainement avec moult effets puants :eek: .

Comme tous les condensateurs placés directement sur le secteur, ils ne sont pas indispensables et servent simplement à minimiser les parasites émis par l'alimentation.
Si on veut les remplacer il faut absolument prendre des condensateurs de type X2 ou X1 isolés à 275 V.

Les tensions sont dans les clous cependant il serait intéressant de mettre une charge minimal sur le 5V, une résistance de 2 à 5 ohms par exemple, pour être certain que les tensions soient bien réglées.

Il y a eu plusieurs versions de cette alimentation. Les plus anciennes nécessitent une charge minimale sur le 5 et 12V pour vérifier les tensions avec certitude.
Pour valider les tensions l'idéal est de charger l'alimentation à plusieurs niveaux de puissance (pleine, demi et quart de puissance) sur un banc test. Les tensions ne doivent pas varier de plus de 100 à 200 mV.
Personnellement j'utilise des très vieux disques durs bien gourmands ::wink: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
americanradios
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 27
Enregistré le : 25 août 2017, 23:59
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 17
Contact :

Re: [Réparation] - Alimentation Apple 2+ AA11040

Message non lu par americanradios »

Contrairement à ce que je pensais, la mesure des tensions en charge normale (carte mère en fonction et lecteur de floppy "tournant") sont légèrement supérieures à celles mesurées plus haut à vide, les rapprochant donc de la normale. Peut-être parce qu'il faut un certain débit minimum pour que le régulation soit opérante ?
En toux cas, pour le moment, la fonction Applesoft Basic fonctionne normalement sur une télé. Il faut que je vérifie l'écran demain si j'ai le temps car il y a aussi un condensateur sur le secteur... Un fois changé, je le branche !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités