🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - Connecter un Mac SE avec un PC sur port com

De l'héritage d'APPLE (PowerPC, 68k), aux systèmes alternatifs (Distributions Linux, BeOS, OS/2, ...)

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
pommac59
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 20
Enregistré le : 12 janv. 2007, 10:33
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Lille

[Qst] - Connecter un Mac SE avec un PC sur port com

Message non lu par pommac59 »

Bonjour,

J'ai retrouvé dans mon grenier un vieux mac se. avec lecteur 800ko et d dur de 20MO ! Première surprise, il s'est mis à l'heure et à la date, après 10 ans dans le grenier :clap:

J'aimerai pouvoir le faire communiquer avec un vieux pc qui possède pc maclan et qui peut parler "appletalk".

Mais voilà, se pose le pb du câble! :wall:

le mac est sous sys 7.5., possède mactcp, je ne peux rien lui ajouter sans connection réseau à cause du lecteur 800ko.
J'ai un imac bleu 500firewire et un ma cmini 2009 mais comme ils sont en sortie ethernet, pas de communication évidente.


Maclan utilise le port ethernet du pc, pas moyen de dériver vers le port com1. ::(

je voudrai faire un câble null modem pour relier les deux machines


Auriez-vous un idée sur le câble à concevoir pour relier ces deux machines ainsi que des logiciels à utiliser ?

En vous remerciant par avance de vos réponses.
Modifié en dernier par Casio le 01 sept. 2017, 08:28, modifié 4 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement donc plus tu pédales moins vite et plus tu avances moins fort ...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Connecter un Mac SE avec un PC sur port com

Message non lu par Krapoutchik »

J'ai beaucoup utilisé Pc Maclan il y a ... longtemps avec un boitier pont Ethernet/localtalk Asanté.
Il te faut donc un pont Ethernet/localtalk mais d'après ce que tu dis aucun de tes Mac ne comportent les 2 interfaces ::( . La majeure partie des Quadra et des PowerMac's ont ces 2 interfaces (si tu peux t'en faire prêter un).

L'autre possibilité est de formater un disque SCSI dans un PC, d'y mettre dessus tes softs téléchargés sur Internet puis d'installer ce disque dans un boitier externe connecté au SCSI du Mac, le système 7.5 permet de lire un disque formaté en FAT.
Il me semble, mais je n'en suis pas sûr que PC Maclan permet de lire/écrire sur des disques formatés en HFS.

Il y a aussi le transfert directe en mode série entre un Mac et un PC avec un soft de communication comportant le protocole KERMIT, ce protocole est très souvent inclus dans les softs de communication autant coté PC que coté MAC.
Il y a aussi MacLink plus de Dataviz dont une version comportait un cable série à brancher entre Mac et PC.
Le souci est qu'il te faut un soft de com sur le Mac.
Modifié en dernier par Casio le 01 sept. 2017, 08:28, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
pommac59
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 20
Enregistré le : 12 janv. 2007, 10:33
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Lille

Re: [Qst] - Connecter un Mac SE avec un PC sur port com

Message non lu par pommac59 »

Merci pour la réponse.

J'ai effectivement un disque externe scsi . Le soft Macdrive sur PC permet de lire et d'écrire des fichiers sur ce type de disque.
Pour cela, il faut trouver une vieille carte scsi en PCI, il me semble.

L'autre solution, avec un câble série null modem serait intéressante, mais je ne peux rien ajouter sur le mac SE, je dois me contenter de ce que mes disques contiennent.

Autre problème, la mémoire. 2 mo c'est faible! et il n'accepte pas Ram doubler, car c'est un mac "accéléré" me dit-il ::(
Mes soft étant compressés, il ne veut pas ouvrir Stuffle! :wall:

"Il y a aussi le transfert directe en mode série entre un Mac et un PC avec un soft de communication comportant le protocole KERMIT, ce protocole est très souvent inclus dans les softs de communication autant coté PC que coté MAC."

J'ai stargate sur le PC, mais il ne voit pas le mac (problème de débit en bauds et/ou de câble)
Je pense avoir mac link sur le Mac , encore faut-il qu'il s'ouvre :pray:

Je tourne aussi en rond avec le câble de connexion, car suivant les sites , le brochage diffère (il y en a même un spécial pour stargate) :hypnodisk:

Bref, si vous avez des infos sur ce différents points.... je suis preneur :clap:

Mille mercis d'avance :P
Modifié en dernier par Casio le 01 sept. 2017, 08:28, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement donc plus tu pédales moins vite et plus tu avances moins fort ...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Connecter un Mac SE avec un PC sur port com

Message non lu par Krapoutchik »

Oops, 2 Mo avec un 7.5, c'est vraiment peu, je ne savais même pas qu'il pouvait fonctionner avec aussi peu de mémoire. Ca ne m'étonne pas que tu aies des soucis avec Stuffit :eeeek: .
Je pense que tu auras des problèmes aussi avec DiskCopy pour ouvrir des images disques.
Si tu ne peux pas ouvrir d'image disque, il ne te servira à rien de transférer des softs de ton PC à ton MAC ::( .

Il te faudrait mieux un système 6.07 qui est beaucoup moins gourmand en mémoire.

A mon avis il te sera plus simple de trouver une petite carte SCSI pour PC pour que tu puisse connecter ton disque externe MAC et si tu as MacDisk il n'y aura pas de problèmes pour transférer les soft.
Il te faudrait prévoir aussi l'achat de quelques barrettes de mémoires SIMM 30 pin, ton Mac t'en remerciera !
Modifié en dernier par Casio le 01 sept. 2017, 08:28, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
pommac59
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 20
Enregistré le : 12 janv. 2007, 10:33
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Lille

Re: [Qst] - Connecter un Mac SE avec un PC sur port com

Message non lu par pommac59 »

Bonjour,

Je continue mon petit post... il me faut toujours bcp de temps ::lol:
J'ai augmenté la ram 4Megas...
J'ai remis un Sys 7.1 en utilisant deux lecteurs Zip, 1 scsi et 1 usb.

L'usb m'a permis de collecter les softs et le scsi de les installer :P

Donc plus besoin de carte scsi, j'ai quand même remonté un vieux lecteur de cd en externe. Tout fonctionne.

Mais mieux, au fond du grenier, j'ai redécouvert un boîtier AsantéTalk...
Il ne me reste plus qu'à réapprendre à l'utiliser :D
Si vous avez des tutos.............Merci
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement donc plus tu pédales moins vite et plus tu avances moins fort ...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Connecter un Mac SE avec un PC sur port com

Message non lu par Krapoutchik »

Chi va piano, va sano e va lontano ::lol: ::lol: ::lol: .

Je ne me rappelle plus (la dernière fois c'était il y a 20/25 ans) s'il y avait vraiment besoin de configurer le boiter AsanteTalk ::oops: . Je crois que la config consistait à donner un nom de réseau au pont ASantetalk et peut être aussi ajuster et restreindre des droits d'utilisations et que cette config se faisait coté MAC à l'aide d'un soft ASANTE

Grosso modo, tu configures MacDrive sur ton PC (vérifier que la pile Appletalk est active sur le PC, au besoin désactiver les autres protocoles NETBEUI, TCPIP...) pour partager un dossier du PC qui contient les images APPLE, tu connectes ton PC au boitier AsanteTalk par le brin Ethernet "kivabien" (en 10 Mbit maximum) et tu connectes la patte AppleTalk du boitier ASANTE à ton réseau Appletalk Mac.

Du coté du MAC tu dois voir et sélectionner le boitier ASANTE à travers le tableau de bord SELECTEUR et dans le panneau de droite du SELECTEUR tu dois voir et sélectionner le serveur PC qui contient Macdrive.
Dès que tu as fait tout ça le dossier partagé du PC apparait sur le bureau du MAC :clap: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
pommac59
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 20
Enregistré le : 12 janv. 2007, 10:33
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Lille

Re: [Qst] - Connecter un Mac SE avec un PC sur port com

Message non lu par pommac59 »

Merci pour la réponse.

dans un premier temps , je vais me mettre à la recherche du soft Asanté...
Si je ne le trouve pas, je lancerai un SOS :pray:

A bientôt.........
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement donc plus tu pédales moins vite et plus tu avances moins fort ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités