🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Restauration] - APPLE III + disque Profile

De l'héritage d'APPLE (PowerPC, 68k), aux systèmes alternatifs (Distributions Linux, BeOS, OS/2, ...)

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Restauration] - APPLE III + disque Profile

Message non lu par Krapoutchik »

Un Apple III 256K avec son disque dur Profile vient de sonner à ma porte après un long périple.
Acheté sur la baie aux US il y a une dizaine d'année puis "repos" de quelques mois sur les hauteurs de La Défense à Paris pour finir dans un entrepôt de Nanterre avec beaucoup de ses congénères ::wink: .
A première vue pas trop de dégâts, beaucoup de poussière, 2 vis du capot clavier cassées, un peu jauni par le temps mais l'état général est bon, c'est plus une remise en route après un long sommeil qu'une restauration :D .

Un truc vraiment rigolo, en regardant les bancs mémoires il y avait un truc qui me chipotait mais je n'arrivais pas à trouver quoi, saurez vous trouver les détails qui rendent cette machine assez unique ::?: .

Comme d'habitude, avant d'essayer de l'allumer, démontage, nettoyage, recherche de trucs anormaux, coup de chaleur, fils dessoudés...
Apple3-propre.JPG
Nettoyage à faire des tête, glissière et spirale en plastique blanc d'entrainement de la tête. Là, je viens juste de le démonter, beurk !
Ce qui est amusant est qu'il y a du vernis de blocage partout sauf sur LA VIS à ne pas toucher juste à coté de la tête !
floppy-sale.JPG
L'ensemble vient des US donc toutes les alimentations sont en 110V ::cry: mais l'immense majorité des alims Apple sont bi-tensions à part quelques très vieux modèles donc ouverture ! :mrgreen:
Et hop, l'alim de l'Appe 3 est bien bi-tension, le fil noir avec l'étiquette 115 était connecté sur le plot 115, il n'y a plus qu'à le déplacer sur le plot 230V . Facile ! :8:
Apple3-alim.JPG
On passe à l'alimentation du Profile, quelques dizaines de vis plus tard, tout pareil :8: . A gauche du transistor de puissance on voit le fil noir que je viens de connecter sur le plot 230 après l'avoir enlevé du plot 115
profile-alim1.JPG
Y'a plus qu'à...
Allumage et passage en mode moniteur en tapant CTRL, Pomme ouverte et Reset.
Au prompt, taper F6E6G puis Enter pour lancer le test mémoire.
diag-ram.JPG
diag-ram1.JPG
Le test boucle jusqu'à ce qu'on éteigne ou reset la machine, au bout de 2h, test nickel :clap: . Au passage on voit le super-moniteur ::lol: que j'utilise et que j'ai modifié dans ce post ici.

J'ai démarré le disque Profile. Malgré un bruit de réacteur, il démarre bien et devient Ready au bout d'une minute environ après la recherche automatique de mauvais secteurs, j'ai utilisé un câble SCSI DB25 mâle vers DB25 mâle pour le connecter à l'Apple 3 mais il ne se passe rien, la machine ne boot pas sur le disque dur mais sur le floppy , il va falloir que je recrée à l'aide d'ADT et un Apple 2 les disquettes de boot et diag du système pour reformater et/ou installé le système sur le disque.
Ce sera pour plus tard !
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
pascalien
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2016, 14:39
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [Restauration] - APPLE III + disque Profile

Message non lu par pascalien »

j'ai brièvement travaillé en pascal ucsd sur cette machine avec le fameux disque dur.

tous les circuits intégrés sont montés sur support.
sympa pour la récup de composants ::lol:
ou pour tester ::evil:

et c'est quoi cette grosse résistance R3?
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: principalement livres et revues informatique et electronique
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - APPLE III + disque Profile

Message non lu par Krapoutchik »

Haaaaaaaarg ! récup de composant, quelle horreur :eek: :bullwhip: :mrgreen: !

Par contre il est vrai que pour débusquer une panne c'est plus sympa :D , mais je me demande pourquoi Apple a tout monté sur support car c'est justement les supports qui posaient problème et induisaient moult faux contacts après quelques heures de fonctionnement.

Pour la résistance R3, je ne me suis pas encore posé la question et n'ai pas encore mis le nez dans les schémas (avant d'avoir cet Apple III je n'en avais jamais eu un seul entre les mains), mais, comme toi, je trouve ça assez curieux surtout qu'elle est vraiment balèze :eeeek: .

Au fait as-tu trouvé le détail rigolo sur la carte mémoire, indice, il y en a 32 :think: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - APPLE III + disque Profile

Message non lu par Krapoutchik »

Top moumoute, je viens de voir que l'on peut se servir d'ADTPro directement avec un AppleIII, il n'y a pas besoin de passer par l'intermédiaire d'un Apple2 pour faire les disquettes....; Youppppppeeeee :banana: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
pascalien
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2016, 14:39
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [Restauration] - APPLE III + disque Profile

Message non lu par pascalien »

avec l'indice et un zoom
c''est le logo pomme apple sur les chips mémoire.

truc que j'ai jamais vu non plus c'est la barre de métal, qui est un rail de masse?
a croire que cette carte mémoire consomme plusieurs ampères!
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: principalement livres et revues informatique et electronique
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - APPLE III + disque Profile

Message non lu par Krapoutchik »

Effectivement toutes les ram's ont le logo Apple mais le plus étonnant est que ce logo est à l'envers. La portion de pomme manquante est à gauche alors que dans le logo APPLE elle est à droite :eeeek: .

Les ram's avec le logo à l'envers sur l'Apple III...
logo envers.jpg
logo envers.jpg (24.31 Kio) Vu 19489 fois
Des ram's identiques mais avec le logo à l'endroit (carte mère d'Apple 2e
logo 4164.jpg
logo 4164.jpg (25.26 Kio) Vu 19489 fois
Les barres bus d'alimentations sont typiques de vieilles cartes complexes, ça permettait d'avoir un cuivre double face beaucoup moins cher et plus facile à réaliser qu'un 4 couches ou plus.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - APPLE III + disque Profile

Message non lu par Krapoutchik »

Et voili et voilou,
Installation d'ADTpro, ultra-simple à faire, il suffit de dézipper une archive dans un répertoire, par contre, dans le fichier ADTPRO.BAT il faut indiquer l'endroit où se trouve l'exécutable java.exe autrement ça ne marche pas.
Coté AppleIII, il faut passer en mode moniteur (Ctrl-Pomme ouverte-Reset) puis taper une dizaine de ligne en hexa, tout est très bien indiqué à cet endroit, il y a le schéma du câble à réaliser (super simple :D ) et le mode opératoire, en particulier la technique du bootstraping si on n'a pas de disquette d'amorçage.
La rapidité de transfert entre le PC et l'Apple3 est impressionnante, le programme principal se télécharge en quelques secondesr et s’exécute sur l'Apple puis celui ci permet ensuite de formater une disquette et d'aller chercher sur le PC des images disques que l'on pourra enregistrer sur disquette.

j'ai eu quand même quelques soucis causés par des vieilles disquettes qui encrassaient la tête de lecture à vitesse grand V ::evil: . j'ai dû les nettoyer 3 ou 4 fois :bullwhip: .

En premier, il faut faire la disquette d'ADTpro (ADTPROSOS-2.0.2.DSK) qui permet en cas de soucis de ne pas se retaper tous les codes hexa, il suffit de booter sur cette disquette et hop, fin de l'histoire :D .
En 2ème j'ai fait la disquette Utilitaire disque (Softwarerevisionutility_sos_v1.3_198302.dsk) que l'on trouve sur le site Asimov. Cette disquette permet de booter, de copier des fichiers, de régler les drivers, la date et l'heure et surtout d'avoir accès au disque Profile :8: .
A3utilities.JPG
Accès au Profile et listing des fichiers.
listingprofile.JPG
Copie de fichier de la disquette sur le Profile
copie de fichiers.JPG
Vérification du profile, Youpeeeeee 0 bad blocks , pas mal pour un disque de près de 35 ans :clap: :clap:
0badblocks.JPG
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - APPLE III + disque Profile

Message non lu par Krapoutchik »

Quand j'ai démonté les alimentations pour les passer en 230V, j'avais bien repéré des condensateurs de filtrage secteur de type X2 de la marque RIFA.
Je les avais bien examiné et ceux ci paraissaient en bon état.
En bref j'ai fais le malin ::roll: , genre meuh non... ils ne me péterons pas à la figure... et puis ça n'arrive qu'aux autres , grossière erreur :nuclear:.
Grosse explosion, épaisse fumée et odeur nauséabonde, un instant j'ai même cru que l'alimentation prenait feu :eek: .
C'est C101, un 0,47µF, qui a explosé sur la petite carte additionnelle à gauche.
condo eclaté.JPG
J'en ai profité pour retirer 2 autres condos filtrants le secteur et de la même marque (C1= 0,01 µF, C4=0,1 µF).
Il ne me reste plus qu'à ré-ouvrir l'alimentation de l'AppleIII pour faire la même opération.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - APPLE III + disque Profile

Message non lu par Krapoutchik »

@ Pascalien
J'ai trouvé le schéma de la carte mémoire et le câblage de la grosse résistance de puissance.
A priori elle ne sert à rien à part pomper de la puissance sur le 12V :eeeek: .
Memory Board 5V.jpg
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - APPLE III + disque Profile

Message non lu par Krapoutchik »

une petite dernière pour la route :mrgreen: .

Changement du condensateur de filtrage X2 sur la carte alimentation de l'Aplle III, j'ai remplacé le 0,22 µF d'origine par un 0,1 µF plus moderne qui peut supporter 275 V alors que l'ancien était limité à 250V ::twisted: .
X2alimA3.jpg
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités